Quand attraper la bossette ?
5 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Technique de base
Page 1 sur 1
Quand attraper la bossette ?
Salut à tous
Je me pose actuellement des questions sur ma routine de visée et me demande si je n’ai pas automatisé un truc pas bon :
En résumé ma routine est la suivante.
- montée du pistolet au dessus du rond noir
- j’ »attrape » mes organes de visée et viens à la bossette
- descente avec expir jusqu’à la zone de lacher
- blocage expir et appui jusqu’au lacher.
Ce que je me demande c’est si je ne viens pas trop tôt sur la bossette. Avec des difficultés pour « maintenir » une pression stable lors de la descente et des difficultés à « reprendre » une pression pour déclencher ensuite…
À vos analyses ! Merci par avance !
Je me pose actuellement des questions sur ma routine de visée et me demande si je n’ai pas automatisé un truc pas bon :
Ce que je me demande c’est si je ne viens pas trop tôt sur la bossette. Avec des difficultés pour « maintenir » une pression stable lors de la descente et des difficultés à « reprendre » une pression pour déclencher ensuite…
Oli2b- Membre Junior
Inscription le : 01/11/2021
Pays : France
Re: Quand attraper la bossette ?
Personnellement je viens sur la bossette avant la montée alors que l’arme est toujours en contact avec la tablette. Mais je dispose d’un poids de bossette suffisamment élevé pour me permettre de le faire sans risquer un départ non voulu du coup et sans psychoter sur le fait de ne pas mettre trop de poids pendant la séquence avant de venir en visée.
Ca me permet de conserver une séquence transposable dans les passes de vitesse lors du rattrapage de bossette.
Ca me permet de conserver une séquence transposable dans les passes de vitesse lors du rattrapage de bossette.
acisroc- Membre Très Actif
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france
Oli2b aime ce message
Personnellement je procède exactement comme toi pour ma routine avec juste une petite différence a la descente je commence déjà un appui progressif sur la queue de détente. Mon entraineur veut me faire change cette habitude et m'explique que l'on doit commencer a prendre le point dur lors ce que l'on est sous le visuel ! Mais bon je pense qu'il n'y a pas vraiment de règles il faut testerOli2b a écrit:Salut à tous
jciar- Membre Initié
Inscription le : 15/04/2018
Oli2b aime ce message
jciar a écrit:
Mon entraineur veut me faire change cette habitude et m'explique que l'on doit commencer a prendre le point dur lors ce que l'on est sous le visuel ! Mais bon je pense qu'il n'y a pas vraiment de règles il faut tester
Je suis assez d'accord avec toi.
En sport, les schémas généraux doivent être connus mais ne doivent jamais être posés comme des dogmes.
A titre d'exemple, en tennis, je partage avec vous le témoignage de Gilles Cervara, entraineur de Daniil Medvedev (ancien N°1 mondial):
https://youtu.be/Cw7Rs9TfBbk?si=OBg-VGyFAT3QI9Db&t=4138
Pour en revenir plus spécifiquement au tir, un ancien HN à qui je demandais son avis sur ma technique m'avait répondu : "si ta technique te conduit à faire des 10 de façons régulière c'est qu'elle est bonne".
J'ai abandonné les techniques avec des prises de bossette aussi tardives en raison des disciplines de vitesses dans lesquelles les attaques sont réalisées avec un doigt déjà sur la bossette.
Ainsi, en 3/7 ou lors de la première attaque en VO, l'idée étant de faire coïncider le plus possible le départ du coup avec l'arrivée en cible, le doigt est nécessairement sur la bossette lors de la montée du bras.
Voir à ce sujet :
https://fftir.org/images/documents/2015_06_affiche_pistolet_vitesse_40x60_hd.pdf
Dans la mesure où la majorité des disciplines en pistolet incluent de la vitesse, je suis assez partisan de ne pas trop modifier les schémas de lâcher entre vitesse et précision.
Mais ce n'est que mon avis et c'est ce qui marche avec moi.
Ceci étant, la doctrine "académique" de la FFTir en précision pistolet consiste à atteindre le point dur au moment de la redescente, à l'instant où les organes de visée sont au niveau du visuel (et non au dessous) MAIS avec une augmentation de la pression dès le début de la montée du bras :
https://fftir.org/images/documents/2014_06_affiche_pistolet_10m_40x60_hd.pdf
Dernière édition par acisroc le Ven 29 Nov 2024 - 16:15, édité 1 fois
acisroc- Membre Très Actif
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france
Oli2b aime ce message
merci à vous pour vos réponses; Je vais tester des trucs... et aussi "éduquer" mes sensations au niveau de la pulpe : lorsque je démarre l'appui progressif, à partir de la bossette, jusqu'au lâcher, il n'y a jamais plus de 3 secondes. Je n'en suis pas encore à réaliser un appui progressif sur ± 5 secondes !
Oli2b- Membre Junior
acisroc aime ce message
je suis au point dur avant de monter
sinon ca ne va pas le faire en 3/7 et VO
A voir le poids de détente , comment celui ci est repartie
sinon ca ne va pas le faire en 3/7 et VO
A voir le poids de détente , comment celui ci est repartie
Gilou- Membre Très Actif
Inscription le : 14/07/2005
Ok merci :)
Oli2b- Membre Junior
Base : tu est débutant et tire à 10m. dans cette optique
"Ceci étant, la doctrine "académique" de la FFTir en précision pistolet consiste à atteindre le point dur au moment de la redescente, à l'instant où les organes de visée sont au niveau du visuel (et non au dessous) MAIS avec une augmentation de la pression dès le début de la montée du bras :"
Eh oui mais tout évolue en ce monde.
La méthode académique te demande maintenant de lever l'arme (dans l'axe de visée, le doigt peut-être en contact avec la queue de détente -sans appui), de stabiliser au dessus du visuel pour calmer le mouvement et confirmer sa bonne prise en main, de descendre en douceur sous le visuel pour arrêt dans la zone de visée, de commencer l'action du doigt en pression, de continuer la montée en pression sans marquer de pause sur le point dur, jusqu'au départ du coup.
Bien sûr, le mouvement sur le point dur est faible mais la pression doit monter régulièrement avant et sur le point dur.
Pour la visée, elle commence, puis "laisse la place" au début du lâcher. dès le lâcher commencé, la visée revient en première place et le lâcher doit être "automatisé" jusqu'au départ du plomb.
Ne pas oublier de tenir après le départ.
Le lâcher doit être travaillé encore et encore par des exercices sans recherche de points, plaque, carton blanc, carton avec visuel découpé ou sans points, pour finir avec un visuel classique. Si électronique, éteindre l'écran avec une série de type match et/ou un petit challenge avec les copains sur 10 plombs.
Voilà la dernière séquence enseignée par les entraîneurs
Ensuite, si un tireur entre dans les points en travaillant autrement, c'est lui qui est dans le vrai en appliquant une technique qui lui convient et lui réussit. Le résultat prime sur le reste;
En précision 22lr, il est possible de venir au point dur avant, vu que le poids de détente est plus important et permet une bonne maîtrise du lâcher
Pour les matchs vitesse et standard à 10m comme à 25m, la technique est différente puisque le lâcher doit commencer dans la montée, mais c'est une autre question.
Dernier détail, il est très difficile de déconstruire sa séquence pour la reconstruire autrement après 5, 10 ou 30 ans de tir. J'en sais quelque chose !
"Ceci étant, la doctrine "académique" de la FFTir en précision pistolet consiste à atteindre le point dur au moment de la redescente, à l'instant où les organes de visée sont au niveau du visuel (et non au dessous) MAIS avec une augmentation de la pression dès le début de la montée du bras :"
Eh oui mais tout évolue en ce monde.
La méthode académique te demande maintenant de lever l'arme (dans l'axe de visée, le doigt peut-être en contact avec la queue de détente -sans appui), de stabiliser au dessus du visuel pour calmer le mouvement et confirmer sa bonne prise en main, de descendre en douceur sous le visuel pour arrêt dans la zone de visée, de commencer l'action du doigt en pression, de continuer la montée en pression sans marquer de pause sur le point dur, jusqu'au départ du coup.
Bien sûr, le mouvement sur le point dur est faible mais la pression doit monter régulièrement avant et sur le point dur.
Pour la visée, elle commence, puis "laisse la place" au début du lâcher. dès le lâcher commencé, la visée revient en première place et le lâcher doit être "automatisé" jusqu'au départ du plomb.
Ne pas oublier de tenir après le départ.
Le lâcher doit être travaillé encore et encore par des exercices sans recherche de points, plaque, carton blanc, carton avec visuel découpé ou sans points, pour finir avec un visuel classique. Si électronique, éteindre l'écran avec une série de type match et/ou un petit challenge avec les copains sur 10 plombs.
Voilà la dernière séquence enseignée par les entraîneurs
Ensuite, si un tireur entre dans les points en travaillant autrement, c'est lui qui est dans le vrai en appliquant une technique qui lui convient et lui réussit. Le résultat prime sur le reste;
En précision 22lr, il est possible de venir au point dur avant, vu que le poids de détente est plus important et permet une bonne maîtrise du lâcher
Pour les matchs vitesse et standard à 10m comme à 25m, la technique est différente puisque le lâcher doit commencer dans la montée, mais c'est une autre question.
Dernier détail, il est très difficile de déconstruire sa séquence pour la reconstruire autrement après 5, 10 ou 30 ans de tir. J'en sais quelque chose !
Guliw- Membre Actif
Inscription le : 24/04/2013
Oli2b et gha47 aiment ce message
Top ! Merci
Oli2b- Membre Junior