Double ressort récupérateur UNIQUE DES 32U
5 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Mecanique Pistolet
Page 1 sur 1
Double ressort récupérateur UNIQUE DES 32U
Je lis sur des forums qu'il est préférable d'avoir un double ressort récupérateur afin de limiter le risque de fissuration de la culasse.
Or le mien n'en a qu'un seul.
Connaissez-vous les caractéristiques de ce second ressort (dimensions, coef K, etc...) ?
Savez-vous où je peux encore en trouver ?
Merci
Or le mien n'en a qu'un seul.
Connaissez-vous les caractéristiques de ce second ressort (dimensions, coef K, etc...) ?
Savez-vous où je peux encore en trouver ?
Merci
Matabichos- Membre Actif
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France
Re: Double ressort récupérateur UNIQUE DES 32U
Bonjour, effectivement cette modification a été faite d'usine à Hendaye pour les 32U. Un court ressort de plus gros diamètre intérieur et de fil, s'insérant sur celui d'origine vient faire frein de course arrière de la glissière. Son hélice torsadée dans l'autre sens que celui d'origine afin qu'il ne vienne pas s'y insérer.
La modif impose obligatoirement un usinage de la carcasse.
On trouve encore facilement ce petit ressort.
La modif impose obligatoirement un usinage de la carcasse.
On trouve encore facilement ce petit ressort.
Dany10- Membre Actif
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA
Cette arme ayant été acquise sans consignes de son ex-prédécesseur, je découvre...et tes précisions m'ont été utiles !
J'ai cherché dans mon bazar un ressort, et je pense que c'est le bon
Il est court et d'un diamètre supérieur à celui existant.
L'hélice est inversée
Et ma carcasse est usinée !
Il s'insère correctement, l'arme est remontée.
Il ne reste plus qu'à essayer !
Si tu valides, je dois dire que c'est assez miraculeux et je vais jouer au loto ce soir
J'ai cherché dans mon bazar un ressort, et je pense que c'est le bon
Il est court et d'un diamètre supérieur à celui existant.
L'hélice est inversée
Et ma carcasse est usinée !
Il s'insère correctement, l'arme est remontée.
Il ne reste plus qu'à essayer !
Si tu valides, je dois dire que c'est assez miraculeux et je vais jouer au loto ce soir
Matabichos- Membre Actif
Dany10 aime ce message
Oui, c'est bien ça.!
Tu as l'ensemble complet.
Tu montes l'ensemble, fais attention au montage du contrepoids (qu'il ne touche pas la tige guide du ressort récupérateur, et ça roule.
Toutefois vérifie quand même, à l'occasion, qu'il ne se soit pas formé un anneau de calamine au fond de la chambre du canon (juste avant la prise des rayures), ça pose parfois des problèmes de chambrage des cartouches. Pas facile de vérifier la longueur de toutes les douilles.
Bons tirs à toi....... et aussi évite les surcharges, le DES n'apprécie pas trop (0,080 est largement suffisant, n'en déplaise à certains).!
Tu montes l'ensemble, fais attention au montage du contrepoids (qu'il ne touche pas la tige guide du ressort récupérateur, et ça roule.
Toutefois vérifie quand même, à l'occasion, qu'il ne se soit pas formé un anneau de calamine au fond de la chambre du canon (juste avant la prise des rayures), ça pose parfois des problèmes de chambrage des cartouches. Pas facile de vérifier la longueur de toutes les douilles.
Bons tirs à toi....... et aussi évite les surcharges, le DES n'apprécie pas trop (0,080 est largement suffisant, n'en déplaise à certains).!
Dany10- Membre Actif
Dany10 a écrit:Oui, c'est bien ça.!
Je suis super content ! merci à toi
Merci pour le point de vigilance au remontage.
La canon est nickel, et je l'ai passé au Hopps009 il y a quelques temps.
Je recharge à 0.09 de BA10 avec un trou modifié sur LEE Pro 1000.
Sans sertissage.
Je vais voir si je peux diminuer à 0.08
Encore merci
J'ai posté les photos, si ça peut en aider certains
Matabichos- Membre Actif
Dany10 et Monja1956 aiment ce message
Bon, je déterre ce post mais je ne voulais pas "brouiller" la piste du Double Ressort Récupérateur pour DES 32U.
Ceci dit, je suis porteur funéraire et j'ai plus l'habitude d'enterrer que de déterrer...... Oui, je sais, c'est pas la meilleure vanne que j'ai pu faire!!!
En ce beau mois de Décembre 2024, je viens d'acquérir un superbe DES 32U, mais je n'ai pas le deuxième fameux petit ressort.
Si quelqu'un en a un en trop ou dont il ne sert pas/plus.........ou une adresse à me donner......ou même les dimensions de ce petit ressort.........en bref quelque chose pour m'aider....Eh bien, je suis preneur
Ceci dit, je suis porteur funéraire et j'ai plus l'habitude d'enterrer que de déterrer...... Oui, je sais, c'est pas la meilleure vanne que j'ai pu faire!!!
En ce beau mois de Décembre 2024, je viens d'acquérir un superbe DES 32U, mais je n'ai pas le deuxième fameux petit ressort.
Si quelqu'un en a un en trop ou dont il ne sert pas/plus.........ou une adresse à me donner......ou même les dimensions de ce petit ressort.........en bref quelque chose pour m'aider....Eh bien, je suis preneur
d'abord est ce que ton arme a été modifiée pour mettre ce ressort ?Monja1956 a écrit:Si quelqu'un en a un en trop ou dont il ne sert pas/plus.........ou une adresse à me donner......ou même les dimensions de ce petit ressort.........en bref quelque chose pour m'aider....Eh bien, je suis preneur
danledix- Membre
Inscription le : 21/02/2010
Pays : france
Monja1956 aime ce message
Ah oui, bonne question!
Il est, en effet, nécessaire (comme exposé dans un des messages précédents) que la culasse soit fraisée pour accueillir ce ressort supplémentaire.
Je regarde cela et je reviens...
Merci pour ta réponse!
Il est, en effet, nécessaire (comme exposé dans un des messages précédents) que la culasse soit fraisée pour accueillir ce ressort supplémentaire.
Je regarde cela et je reviens...
Merci pour ta réponse!
Non, pas de modif de la culasse, seule la carcasse doit avoir un fraisage de diamètre 8,75/9,00mm sous le canon (à l'emplacement de la tète de la tige-guide) usiné pour le diamètre du fameux ressort récupérateur "fin de course arrière". Cette modification a été faite d'origine sur les derniers 32 sortis de l'usine d'Hendaye, mais on peux faire cette usinage chez FMR à Pantin.
Le petit ressort rapporté doit avoir un sens inverse du pas du ressort principal (pour éviter leurs encastrements), fait 17,00/17,20mm de longueur, diamètre intérieur 5,08/5,30mm et extérieur 8,37/8,40mm.
On peux varier légèrement la longueur (suivant les rechargements), mais pas trop.
Personnellement je les fais faire sur mesure (ainsi que les ressorts primaires) chez "VitRessort" à Veynes.
Le petit ressort rapporté doit avoir un sens inverse du pas du ressort principal (pour éviter leurs encastrements), fait 17,00/17,20mm de longueur, diamètre intérieur 5,08/5,30mm et extérieur 8,37/8,40mm.
On peux varier légèrement la longueur (suivant les rechargements), mais pas trop.
Personnellement je les fais faire sur mesure (ainsi que les ressorts primaires) chez "VitRessort" à Veynes.
Dany10- Membre Actif
Monja1956 aime ce message
as tu une photo stp de cette carcasse fraisée ?
Gilou- Membre Très Actif
Inscription le : 14/07/2005
Oui, pas la culasse mais la carcasse...
Merci pour toutes les indications/mesures de Dany10.
Ce fil fonctionne bien
Merci pour toutes les indications/mesures de Dany10.
Ce fil fonctionne bien
danledix a écrit:d'abord est ce que ton arme a été modifiée pour mettre ce ressort ?Monja1956 a écrit:Si quelqu'un en a un en trop ou dont il ne sert pas/plus.........ou une adresse à me donner......ou même les dimensions de ce petit ressort.........en bref quelque chose pour m'aider....Eh bien, je suis preneur
Dany10 a écrit:Non, pas de modif de la culasse, seule la carcasse doit avoir un fraisage de diamètre 8,75/9,00mm sous le canon (à l'emplacement de la tète de la tige-guide) usiné pour le diamètre du fameux ressort récupérateur "fin de course arrière". Cette modification a été faite d'origine sur les derniers 32 sortis de l'usine d'Hendaye, mais on peux faire cette usinage chez FMR à Pantin.
Alors, hélas non, ma carcasse n'est pas fraisée
Je vais donc suivre vos conseils et me rapprocher de FMR à Pantin.
Bonne journée à tous!
Dany10 aime ce message