TIR SPORTIF
carabine 10M 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
carabine 10M 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-33%
Le deal à ne pas rater :
Pack Ecouteurs SAMSUNG Galaxy Buds 2 Noir + Chargeur rapide
99.99 € 149.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Machine expresso automatique avec broyeur – DELONGHI MAGNIFICA S ...
245.99 €
Voir le deal

carabine 10M

+4
jicé
JBW
Air Force
fredfro
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

carabine 10M Empty carabine 10M

Message par fredfro Ven 1 Juil 2022 - 8:51

Bonjour messieurs les carabiniers!
J'aimerais vos précieux conseils pour un éventuel achat de carabine 10m match. Je suis pistolier depuis quelques saisons et j'ai fait l'acquisition en février dernier d'une fein 601 avec l'ensemble vêtements - chaussures de tir. J'envisage la compétition quand mon niveau sera plus correct (+560pts au lieu des 540pts actuellement en moyenne) et donc je voudrais valider l'investissement d'un modèle plus récent comme par exemple une fein 700. J'en ai essayé une au club et j'avoue être destabilisé et perdre en stabilité avec le poids light des modèles plus récents par rapport à ma 601. Donc concrètement dois-je investir maintenant pour progresser plus rapidement en m'habituant à ces modèles plus récents?
Merci d'avance!
Fred
fredfro
fredfro
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 28/08/2019
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

carabine 10M Empty Re: carabine 10M

Message par Air Force Ven 1 Juil 2022 - 11:39

Bj fred.
Passer de façon radicale d une 601 à une 700 alu ( je pense) mérite un.temps d adaptation et réglages identiques( detente..crosse..appui joue..etc..). Si tu souhaites changer d arme en.passant du bois a l alu
c est le moment en ce début prochain de la saison 10m.Vas y sans hesiter..!!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Message par fredfro Ven 1 Juil 2022 - 12:21

c'est sûr que si je dois faire les chpts en fin d'année c'est maintenant que je dois changer d'arme.. Par contre alu ou bois je ne sais pas encore. Je trouve cela plus agréable de tirer avec un crosse bois mais du coup moins de réglages possibles (encore faut-il avoir les compétences pour faire les bons changements..)
Et comme je vois que ça tire encore avec des 600-1-2-3 en compétition je me demande si un changement se justifie
fredfro
fredfro
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par JBW Ven 1 Juil 2022 - 12:53

salut
ma fein 800X fait plus de 5KG ..;donc parler de poids light???
Il est vrai que j'ai rajouté du poids....contrepoids de canon et plaque de couche...

je pense comme airforce....il faut un temps d'adaptation...ce n'est pas le poids le probleme (puisque tu peux en rajouter)...c'est le passage bois vers alu....la toute premiere fois ou j'ai tiré avec une "alu" cela m'a fait tout drole...

faire de la competition avec une arme moderne est moins fatiguant car pas 60 pompages avec le levier d'armement comme la tienne...

Il existe encore des crosses bois dans les armes modernes...la mienne la fein P800X existe en crosse bois. les fein 800 (qui ont qq années) ont des crosses bois...chez anschutz aussi....

la fein qui corresponds le plus à celle que tu as est celle ci :

https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/carabine-feinwerkbau-800-crosse-bois-fein800univ_f4394.html

d'autres part , comme le dit air force c'est pendant les deux mois d'été qu'il faut acheter d'occasion, avant la nouvelle saison.

JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 06/08/2010

Message par jicé Ven 1 Juil 2022 - 12:54

Bonjour.
Disons que tu pars de loin, mais c'est jouable hehe
Si tu veux connaître mon expérience en la matière,il ne faut pas se bloquer sur les performances 'moindres ' que l'on réalisera avec une crosse bois.
J'ai eu bcp de mal quand je suis passé au tout alu, alors que je tirais bien avec la crosse de ma p700 Universal.
Les réglages sont moins nombreux sur les versions bois, mais suffisants pour débuter et progresser.
Une version Alu, risque de perdre le débutant si il est mal guidé par un tireur expérimenté sur les réglages de bases.
Clairement, on est tentés de modifier en permanence les réglages, persuadés que c'est la clé pour tirer au centre.... Ben, au début,je dirais qu'il faut débuter avec des réglages basiques ," tout dans l'axe" ,ce que propose justement une crosse en lamellé collé.
Rester simple et tenter de s appliquer sur les basics au début.
C'est déjà un gros travail, crois moi siffle
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Message par lagart Ven 1 Juil 2022 - 13:33

Bonjour,

Je vois de très bons tireurs faire du point avec des modèles assez "simples".

Les carabiniers ont souvent l'habitude de rajouter du matériel et de monter en points. Il n'est pas rare d'entendre dire "chaussures: +10 points, veste: +20points...". C'est pas complétement faux, une fois les bases maîtrisées.

Attention cependant sur la carabine. Un modèle plus complexe se rapprochera du "sur-mesure" mais pourra vite vous perdre.

Maintenant il faut aussi rechercher dans le tir le côté plaisir. Si vous en avez la capacité financière, et ce sera bon pour la confiance en soi au passage, investir dans un joli modèle neuf peut être sympa.

C'est complétement le bon moment une fois les régionaux ou France bouclés pour se lancer.

Bons tirs ;-)
lagart
lagart
Membre
Membre

Inscription le : 12/02/2022

Message par Sylvain_801 Ven 1 Juil 2022 - 13:35

JBW a écrit:salut
Il est vrai que j'ai rajouté du poids....contrepoids de canon et plaque de couche...

Attention le poids max est de 5,5 kg (voir reglement)
Sylvain_801
Sylvain_801
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 19/11/2017

Air Force aime ce message

Message par Air Force Ven 1 Juil 2022 - 14:05

Oui quand il faut...il faut changer et aller vers ce qu il se fait de mieux au niveau reglages ,et perfs, = l.alu !!! ..👍
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par fredfro Ven 1 Juil 2022 - 14:09

Merci de vos retours, effectivement les fein 700 ne sont pas lestées donc difficile de se faire une idée avec le manque de stabilité..
Pour ce qui est du modèle bois ou alu je pense qu'il faut tester mais il n'y a qu'Hammerli en alu au stand et je n'aime pas du tout la détente.
fredfro
fredfro
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jicé Ven 1 Juil 2022 - 16:49

Sylvain_801 a écrit:

C'est le lot de tout tireurs "alu" ce qui au passage,augmente le budget quand on regarde à quel prix sont vendus les masses additionnelles.
Le problème est le même pour les carabines crosse bois, mais plus facile de dissimuler des plombs fondus soi même,et à l'intérieur de la crosse
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par JBW Ven 1 Juil 2022 - 17:37

jicé a écrit:
Sylvain_801 a écrit:

C'est le lot de tout tireurs "alu" ce qui au passage,augmente le budget quand on regarde à quel prix sont vendus les masses additionnelles.
Le problème est le même pour les carabines crosse bois, mais plus facile de dissimuler des plombs fondus soi même,et à l'intérieur de la crosse

entierement d'accord....ils en profitent... euh mais quelquesoit le petit materiel pour nos armes on le paye a prix d'or....

moi j'ai juste acheté le contrepoids de canon chez fein par l'intermediaire de cartouch...
lpour le contrepoids de plaque de couche je l'ai fabriqué moi meme avec des petites plaques
d'acier qui trainaient chez moi, percées au bon endroit des boulons.....prix = zero roro...

quand on peut se débrouiller par soi meme....

Mais tu m'amenes à une reflexion pour notre ami qui cherche une autre carabine.
si c'est de l'occasion , ne pas d'emblée se focaliser sur le prix qui peut etre cher...regarder l'équipement present dans le prix....car comme tu le dis jice, la moindre bricole coute.....

JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Message par jicé Ven 1 Juil 2022 - 17:58

... sans oublier les plombs adhésifs fixés sur les jantes de nos voitures.
Très utilisé dans le tir à haut niveau.
C'est pas très cher et réutilisable thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par JBW Ven 1 Juil 2022 - 19:46

jicé a écrit:... sans oublier les plombs adhésifs fixés sur les jantes de nos voitures.
Très utilisé dans le tir à haut niveau.
C'est pas très cher et réutilisable thumright

On va ouvrir une rubrique systeme "D".... bigrin ptdr cool
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Message par Air Force Ven 1 Juil 2022 - 20:43

Les contre poids,ou masses additionnelles, qui peuvent se monter sur une crosse alu se confectionnent  facilement ..metal..alu..plomb ou ou avec l.aide d un ami soigneux et bien équipé en bricolage..👍

Dernière édition par Air Force le Ven 1 Juil 2022 - 21:42, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par swimbait Ven 1 Juil 2022 - 21:20

Bonsoir,
je confirme la difficulté d'adaptation lors du passage d'une génération de carabine à la suivante. Je suis passé de l'Anschutz 2002 à compression à la 9015 One. plus de 2 ans pour apprivoiser la "bête" car comme c'est décrit plus haut j'ai beaucoup trop cherché à trouver le bon réglage. Il y a trop de possibilité pour le tireur qui n'ose pas se rapprocher ou écouter les anciens.....
swimbait
swimbait
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 16/11/2013

jicé aime ce message

Message par fredfro Sam 2 Juil 2022 - 8:34

Je vois que l'adaptation s'avèrera plus compliqué que prévu mais comme je tire depuis peu mes sensations seront sûrement plus rapides à retrouver avec une nouvelle bête..
Et avec mes 572pts hier avec ma vieille 601 je me dis qu'il faudrait peut être investir avant sur une veste sur mesure car je trouve l'impact sur les résultats plus important que la carabine, ainsi que dans des plombs adaptés à mon arme.
Et si l'avantage principal de la nouvelle génération à rechargement automatique est d'éviter le pompage pendant le match dans mon cas je ne pense pas que cela influencera mon résultat à mon niveau..
fredfro
fredfro
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jicé Sam 2 Juil 2022 - 9:42

bonjour
il est certain que vu la nouveauté dans la pratique du tir à la carabine, tu n'as pas d'apriori ou de sensations très ancrées dans ton esprit, contrairement à un "vieux" carabinier habitué à une arme depuis des années.
Donc ,enchainer de suite sur une carabine alu ,pourquoi pas?
L'avantage des système d'armement actuels par rapport aux autres à precompréssion, comme la 601 par exemple ,est l'économie d'énergie pour le tireur pendant un match, la possibilité de tirer avec un pied support qui permet de conserver la position du bassin entre chaque coup ,et un gain de temps pour certain qui étaient "limites"" au timing en fin de match.
cependant ,je reste convaincu que ces carabines anciennes ont toujours un potentiel pour matcher en compétition , toujours visibles sur les pas de tir jusqu'aux championnats de France. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par fredfro Sam 2 Juil 2022 - 10:00

Oui c'est sûr que même si je pense que le pompage n'a pas d'incidence sur mes résultats la conservation de la position est plus aisée sans le rechargement.
J'ai vu des fein 700 dans les 1000e sur egun, dans la même gamme les Walther lg400 les valent-elles?
fredfro
fredfro
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par JBW Sam 2 Juil 2022 - 10:30

en valeur absolue, ta 601 est en cible aussi performante qu'une moderne....

Mais comme le dit airforce et aussi jice, moins de fatigue et garder la meme position avec un trpied.

j'ai recemment acheté un trepied, quelle difference de fatigue....le trepied m'a changé la vie.
imagine une carabine de 5kg sur 60 plombs = 300kg que tu ne portes pas grace au trepied....!!!!
et la je ne compte pas la force pour actionner le levier d'armement de ta 601. donc quand tu dis que cela n'a pas d'incidence pour toi, c'est faux, je pense..tu ne t'en rends simplement pas compte.

Mais fait un match avec une carabine moderne et un trepied, et la tu te rendras compte de la difference.

je suis d'accord avec mes collegues qui disent de changer maintenant, car tu debutes, et l'acclimatation à la nouvelle carabine sera plus aisée.

pour les reglages multiples , c'est un piege en effet....

Mais il suffit d'y aller par etape et non vouloir tout regler en meme temps.....

J'ai mis 10 seances au club pour regler ma carabine. un truc a la fois, et pas tout en meme temps
sinon on ne s'en sort pas....

c'est un peu frustrant car les resultats ne sont pas la...mais en ayant en tete que l'objectif c'est le reglage, cela passe...

aujourdhui mes resultats commence à venir....c'est pas encore ca...mais c'est de mieux en mieux.
il faut dire que je ne tire pas beaucoup. en moyenne une seance de tir tous les 15jours.

Donc apres avoir investit dans toutes ces seances de reglages, ma carabine m'est parfaitement adaptée, et c'est maintenant que les resultats arrivent...

j'ai commencé la carabine en janvier....6mois pour regler (2 seances par mois) c'est aujourd hui que je suis fin pret pour la saison prochaine innocent

mais si tu es plus assidu que mois, en quelques semaines tu devrais etre fin pret.....
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Message par jicé Sam 2 Juil 2022 - 10:37

fredfro a écrit:Oui c'est sûr que même si je pense que le pompage n'a pas d'incidence sur mes résultats la conservation de la position est plus aisée sans le rechargement.
J'ai vu des fein 700 dans les 1000e sur egun, dans la même gamme les Walther lg400 les valent-elles?

je pense que oui , tout dépend de l'entretien de ces armes ,les accessoires vendus .
Fein et Walther ,c'est du très bon matos.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par fredfro Sam 2 Juil 2022 - 10:43

Merci de ton retour jbw!
Effectivement je tire depuis seulement quelques mois à la carabine mais ayant un stand à la maison et un scatt pour les séances pendant la pause déjeuner au boulot je tire quasiment tous les jours. Donc normalement je devrais m'adapter plus rapidement que toi. Le souci principal est le choix de l'arme car que des carabines école de tir au club et par conséquent pas d'essai possible..
fredfro
fredfro
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par JBW Sam 2 Juil 2022 - 11:28

pour le choix je dirais toutes....

A ce niveau il n'y a pas de mauvaises marques ou modeles....elles sont toutes bonnes....
c'est juste une question de "feeling" du tireur avec l'arme

ensuite le prix se fait en fonction de l'equipement de la carabine...

si c'est pour de l'occasion , je me permettrais de dire : "l'occasion fait le larron"....

je n'etais pas parti sur une fein P800X au depart....je regardais ce qu'il y avait sur le marché....

c'est grace à "airforce" que j'ai trouvé ma carabine....elle est arrivée à moi et j'ai acheté...toujours
grace aux bons conseils d'airforce....et je suis super content de ma carabine : le top...
MERCI airfarce innocent merci cool

apres 15ans de tir au pistolet, je suis comme toi, debutant à la carabine, donc pas d'apriori sur telle ou telle marque ni sur crosse bois ou alu.....

apres on ne connait pas ton budget.....et ta 601 tu la revendras facilement
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Message par fredfro Sam 2 Juil 2022 - 11:35

Je partais sur 1000e après si je trouve une bonne affaire jusqu'à 1500e
fredfro
fredfro
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par JBW Sam 2 Juil 2022 - 11:39

1000€ c'est trop juste comme budget.....du moins c'est mon avis.....

mes collegues te donneront leur avis....et puis grace au forum tu peux trouver....tu mets une annonce dans "recherche" ici.....
JBW
JBW
Membre Actif
Membre Actif

Message par fredfro Sam 2 Juil 2022 - 11:53

JBW a écrit:1000€ c'est trop juste comme budget.....du moins c'est mon avis.....

mes collegues te donneront leur avis....et puis grace au forum tu peux trouver....tu mets une annonce dans "recherche" ici.....

Pour une 700 fein sur egun ça se trouve. Après j'irai peut-être jusqu'à 1500-1700 mais pas plus j'avais déjà cassé la tirelire pour mes pistolets!
fredfro
fredfro
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant