Réglage carabine 10m
+2
Gregor Samsa
lacha77
6 participants
Page 1 sur 1
Réglage carabine 10m
Bonjour,
Je rentre une nouvelle carabine d'occasion sur le 10m.
Le 10m n'est pas ma grande spécialité et je risque de faire du clic dans tous les sens surtout que je vais modifier la hauteur tunnel + dioptre.
Aux vues de vos expériences, plutôt que d'y passer des heures debout, pensez-vous que de régler au maximum assis sur support (ou debout sur un support) serait pas mieux pour dégrossir le sujet de réglage?
Merci de toute idée/astuce ;-)
Je rentre une nouvelle carabine d'occasion sur le 10m.
Le 10m n'est pas ma grande spécialité et je risque de faire du clic dans tous les sens surtout que je vais modifier la hauteur tunnel + dioptre.
Aux vues de vos expériences, plutôt que d'y passer des heures debout, pensez-vous que de régler au maximum assis sur support (ou debout sur un support) serait pas mieux pour dégrossir le sujet de réglage?
Merci de toute idée/astuce ;-)
lacha77- Membre
Inscription le : 04/11/2019
Pays : FRANCE
Re: Réglage carabine 10m
lacha77 a écrit:Aux vues de vos expériences, plutôt que d'y passer des heures debout, pensez-vous que de régler au maximum assis sur support (ou debout sur un support) serait pas mieux pour dégrossir le sujet de réglage ?
Évidemment ! Surtout si en plus tu changes la hauteur des instruments de visée.
Faire gaffe quand même que la cible soit bien en face du canon.
Quand tu auras bien dégrossi, tu affineras en tir normal debout et sans support.
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France
Hello
Dans l'ordre pour minimiser les bougés :
1/ Bien calé sur un sac genre coussin genou et assis
2/ Debout sur bloc ressort Ecole de Tir
3/ Debout sans support
Bon tirs
Dans l'ordre pour minimiser les bougés :
1/ Bien calé sur un sac genre coussin genou et assis
2/ Debout sur bloc ressort Ecole de Tir
3/ Debout sans support
Bon tirs
pat_95- Membre Très Actif
Inscription le : 23/02/2007
Bonsoir,
Comme souligné ci-dessus tirer sur support est une pratique souvent vue pour les réglages de base. D'autant plus quand on sait que l'on ne fait pas que du 10.9 en continu .
J'ai même déjà vu certains visser la carabine sur support réglable. Ce qui me semble un peu plus tiré par les cheveux; d'autant plus que la position de la joue a dans ce cas du mal à être reproduite et peut créer des écarts sur la visée voire des erreurs angulaires si mauvaises pratiques.
C'est toujours du bonheur de débuter avec une nouvelle carabine. Bons réglages à toi!
Comme souligné ci-dessus tirer sur support est une pratique souvent vue pour les réglages de base. D'autant plus quand on sait que l'on ne fait pas que du 10.9 en continu .
J'ai même déjà vu certains visser la carabine sur support réglable. Ce qui me semble un peu plus tiré par les cheveux; d'autant plus que la position de la joue a dans ce cas du mal à être reproduite et peut créer des écarts sur la visée voire des erreurs angulaires si mauvaises pratiques.
C'est toujours du bonheur de débuter avec une nouvelle carabine. Bons réglages à toi!
lagart- Membre
Inscription le : 12/02/2022
Effectuer un réglage rapide d une carabine s'effectuera assis et tout simplement arme posée sur un.coussin confortable .( .coudes du tireur eux aussi
appuyés confortablement sur une table )...qques coups..pan..pan..qques clics sur dioptre et c est terminé en 10 mn.....
Tester et régler une carabine sur un.banc étau..carabine serrée
par le fut ou canon est
tout autre chose..= on teste un canon avec un type et
lot de munition/ et groupement..!!
appuyés confortablement sur une table )...qques coups..pan..pan..qques clics sur dioptre et c est terminé en 10 mn.....
Tester et régler une carabine sur un.banc étau..carabine serrée
par le fut ou canon est
tout autre chose..= on teste un canon avec un type et
lot de munition/ et groupement..!!
Dernière édition par Air Force le Mar 22 Fév 2022 - 20:55, édité 2 fois
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
jicé aime ce message
Surtout, si on tire assis, mettre la cible à hauteur de la carabine, sinon tout est faussé.
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
Bonjour
je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. Il ne faut pas oublier et ne pas négliger que bcp d’erreurs proviennent d'un mauvais réglage du busc créant des erreurs angulaires . On peut très bien avoir un réglage tip top en étant assis ,et devoir régler à nouveau le busc en position debout,car les paramètres de la position sont très differents dans les 2 cas.
je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. Il ne faut pas oublier et ne pas négliger que bcp d’erreurs proviennent d'un mauvais réglage du busc créant des erreurs angulaires . On peut très bien avoir un réglage tip top en étant assis ,et devoir régler à nouveau le busc en position debout,car les paramètres de la position sont très differents dans les 2 cas.
jicé- Membre Hyper Actif
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche
Air Force aime ce message
Hello
Et oui, la problématique décrite est celle des trois positions. Plusieurs hauteurs du canon par rapport aux cibles, plusieurs positions de tête, telle est la question !
Bons réglages et bons tirs.
Et oui, la problématique décrite est celle des trois positions. Plusieurs hauteurs du canon par rapport aux cibles, plusieurs positions de tête, telle est la question !
Bons réglages et bons tirs.
pat_95- Membre Très Actif
Inscription le : 23/02/2007
Air Force aime ce message