TIR SPORTIF
Tireur débutant 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tireur débutant 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Tireur débutant

+8
rem.44
Gilou
contender.moustachu
jean francois 22 LR
jpgnm1
jicé
pat_95
Simon76
12 participants

Aller en bas

Tireur débutant Empty Tireur débutant

Message par Simon76 6th Février 2022, 13:32

Je me suis inscrit dans un stand il ya environ 1 mois. J’avais dans l’optique de faire du tir avec des calibres 9mm, 223 remington, arme de point, fusil semi auto, fusil de précision. Mais c’est normal d’apprendre au début avec du plomb, 22lr. J’ai donc commencé donc par le pas de tir 10m au pistolet et carabine à plomb. J’obtient de bon score à la carabine mais il me reste des choses à corriger. Et je voudrais savoir combien de temps en général il faut pour déjà passer au 22lr? 6 mois,1 ans, 2 ans? Et ainsi pouvoir faire des tir contrôlés?
Simon76
Simon76
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 06/02/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tireur débutant Empty Re: Tireur débutant

Message par pat_95 6th Février 2022, 14:20

Un mois avec une carrière militaire (au vu des calibres...). ptdr ptdr
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tireur débutant Empty Re: Tireur débutant

Message par Simon76 6th Février 2022, 14:24

Pourquoi dans le civil on peux tirer avec ca. Mais si je comprend pas certaine chose. Faut expliquer!
Simon76
Simon76
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 06/02/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tireur débutant Empty Re: Tireur débutant

Message par jicé 6th Février 2022, 15:09

Simon76 a écrit:Je me suis inscrit dans un stand il ya environ 1 mois. J’avais dans l’optique de faire du tir avec des calibres 9mm, 223 remington, arme de point, fusil semi auto, fusil de précision. Mais c’est normal d’apprendre au début avec du plomb, 22lr. J’ai donc commencé donc par le pas de tir 10m au pistolet et carabine à plomb. J’obtient de bon score à la carabine mais il me reste des choses à corriger.                                                                                                                                        Et je voudrais savoir combien de temps en général il faut pour déjà passer au 22lr? 6 mois,1 ans, 2 ans? Et ainsi pouvoir faire des tir contrôlés?  

Bonjour
le parcours du débutant au sein d'un club est comme vous le décrivez. En terme de temps , une saison est raisonnable avant de passer sur d'autres calibres ,et toujours sous supervision d'un permanent du club, on peut essayer une arme du club cambrée en 22lr..
Le but de l'apprentissage est en premier lieu ,d'inculquer les règles de sécurité et technique de base du tir; les scores ne sont pas importants à ce stade.
Découvrir les armes de poing et d'épaule est très bien au début ,et ensuite ,on se dirige vers ce qu'on aime pratiquer.
Je vois toujours quelques nouveaux tireurs ,adultes ,qui annoncent vouloir s'inscrire pour tirer au gros calibre ,quand on leur annonce qu'il faudra passer par le 22lr ou 4.5, ils font la moue ;mais c'est comme ça.
Quelque soit l'arme que vous utiliserez à l'avenir, vous devrez être au point à tout moment avec les règles de sécurité sur lesquelles personne ne transigera autour de vous.
smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Tireur débutant Empty Re: Tireur débutant

Message par Simon76 6th Février 2022, 15:19

C’est clair que le 4,5mm et le 22lr sont moins sensationnel que le 9mm ou autres, et on peux se lasser vite si ce n’est pas le but rechercher. Mais je comprend tout à fait le fait de maitriser une arme en sécurité et avoir les bon gestes et positions et une obligation pour la suite. Mais meme si tout est correcte, la position, la sécurité, la précision au bout de quelque mois peux t’on passer au 22lr? Ou on est bloquer volontairement au 4,5mm sur une longue période?
Simon76
Simon76
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Inscription le : 06/02/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tireur débutant Empty Re: Tireur débutant

Message par jpgnm1 6th Février 2022, 16:32

Bonjour,
lorsque je m'en occupais, les nouveaux restaient au plomb "un certain temps"....
Tout simplement, le temps de voir comment ils se comportaient, surtout en termes de sécurité et de manipulation des armes.
Certains ont fait un passage rapide, d'autre beaucoup plus long.
Après, cela dépend uniquement du club et de sa façon de gérer.
Donc, c'est très variable.....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5836
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tireur débutant Empty Re: Tireur débutant

Message par jicé 6th Février 2022, 16:38

Simon76 a écrit:C’est clair que le 4,5mm et le 22lr sont moins sensationnel que le 9mm ou autres, et on peux se lasser vite si ce n’est pas le but rechercher. Mais je comprend tout à fait le fait de maitriser une arme en sécurité et avoir les bon gestes et positions et une obligation pour la suite. Mais meme si tout est correcte, la position, la sécurité, la précision au bout de quelque mois peux t’on passer au 22lr? Ou on est bloquer volontairement au 4,5mm sur une longue période?

Non ,pas obligatoirement. Si votre club dispose d'armes 22lr ,le permanent, diplômé ou tireur expérimenté ,désigné par le président, peut vous encadrer lors d'une séance au 25m ,toujours sur le même principe que le 10m.
Il vous montrera le fonctionnement de l'arme ,rappel des consignes particulières au pas de tir 25m ,notamment ,les commandements de tir.
Après les manipulations "à vide "de l'arme ,vous passerez au tir réel.
Ce sera une séance d'initiation encadrée selon le règlement du club et de la fédération.
ce réglement interdit à un autre tireur ,de vous prêter son arme pour une séance d'initiation, une arme du club étant préférable.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Tireur débutant Empty Re: Tireur débutant

Message par jean francois 22 LR 6th Février 2022, 16:54

Dans un club , la sécurité de tous dépend de la formation de chacun .

Il est donc normal de commencer par apprendre à réagir , tirer , avoir les bons gestes avec le plomb .
jean francois 22 LR
jean francois 22 LR
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 38
Inscription le : 08/10/2021
Pays : belgique

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tireur débutant Empty Re: Tireur débutant

Message par jicé 6th Février 2022, 19:40

c'est un fait ;et de surcroit,nous avons remarqué que la technique apprise avec une arme 4.5mm se transfère très bien à l'utilisation d' armes 22lr et plus .
Je parle ici en terme de précision du tir . Un tireur avec une bonne initiation au 10m ,groupe plus facilement à 25m qu'un autre débutant directement à cette distance.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tireur débutant Empty Re: Tireur débutant

Message par contender.moustachu 7th Février 2022, 19:14

Simon76 a écrit:Pourquoi dans le civil on peux tirer avec ca. Mais si je comprend pas certaine chose. Faut expliquer!

pas plus simple: ce sont des calibres très utilisés en parcours de tir,au TAR-Tir aux Armes Règlementaires-..

et en tir sportif/récréatif ,et bien ça marche aussi très bien.


le 223 et le 9 Para sont en plus des calibres tellement utilisés dans le monde que les prix sont relativement bas,ce qui permet à la fois de concourir pour pas trop cher.

quand à la dangerosité, une 357 ou une modeste 7.64 sont bien au dessus en matière de precision et de puissance d'arrêt.

on pourrait se poser aussi la question sur le 7.65 Para ou le 7.62x25 russe,le 45 ACP qui a eté le calibre règlementaire et militaire US pendant près d'un siècle..



contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tireur débutant Empty Re: Tireur débutant

Message par contender.moustachu 7th Février 2022, 19:37

Simon76 a écrit:Je me suis inscrit dans un stand il ya environ 1 mois. J’avais dans l’optique de faire du tir avec des calibres 9mm, 223 remington, arme de point, fusil semi auto, fusil de précision. Mais c’est normal d’apprendre au début avec du plomb, 22lr. J’ai donc commencé donc par le pas de tir 10m au pistolet et carabine à plomb. J’obtient de bon score à la carabine mais il me reste des choses à corriger.                                                                                                                                        Et je voudrais savoir combien de temps en général il faut pour déjà passer au 22lr? 6 mois,1 ans, 2 ans? Et ainsi pouvoir faire des tir contrôlés?  

dès prise de licence, l'acquisition d'une carabine 22LR  en cat C est tout à fait possible. .taquiner le 50-100m est tout à fait raisonnable.

pas la peine d'attendre des mois,à moins que ça soit une règlementation arbitraire interne au club.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tireur débutant Empty Re: Tireur débutant

Message par Gilou 13th Mars 2022, 03:31

dans la plupart des clubs il y a un " delai " avant de prétendre passer a une autre distance

ca permet d'apprendre , les bases du tir , les questions securité , entres autres,
ca permet aussi de pouvoir se faire plaisir plus rapidement ensuite a d'autres distances
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1519
Inscription le : 14/07/2005

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tireur débutant Empty Re: Tireur débutant

Message par rem.44 13th Mars 2022, 10:13

Il n'y a pas de délai unique pour qu'un tireur puisse accéder au tir avec des armes de type "gros calibre".
Tout simplement parce que chaque candidat est différent, et l'encadrement également.
C'est ce qui fait toute la difficulté de répondre à cette question.

Quand j'encadrais les débutants, Il y a avait deux choses qui m'importaient : la capacité à manipuler/tirer/évoluer en toute sécurité pour soi-même et les autres, ET aussi être capable de tirer correctement sur sa cible.
Bref, à devenir un tireur AUTONOME.
Car c'est bien le but de tout encadrement : former quelqu'un pour qu'il puisse, tôt ou tard, se passer de vous.
C'est contradictoire, mais c'est comme ça.

Pour moi, rien n'empêche de coupler cette condition de comportement sécuritaire avec un niveau technique minimum, comme par exemple la capacité à tirer un certain pourcentage de balles dans le carton, dans la cible, ou dans le visuel, sur le modèle des niveaux "cibles de couleur" de la FFTir.
Parce quoi qu'on en dise, même si un gars est super "secure" sur le pas de tir, si il ne touche pas sa cible à tous les coups, il y a un problème de sécurité ...
Et c'est souvent ce que ne veulent pas entendre certains tireurs de loisir, qui ne veulent pas faire de compétition, et qui ne détiennent que des armes "gros calibre", des armes pas "FFTIr-compliant."

Pour moi, un gars qui en colle partout dans la C50 avec un 22 LR n'a rien à faire sur un pas de tir 25 mètres avec un 9 mm.
Quoi qu'il en dise, il ne sera pas meilleur avec, et n'arrivera pas à mieux le maîtriser. Et en en foutant partout, il abîme les infrastructures, et ne rassure pas ses voisins de pas de tir.

Mais ce n'est que mon avis, juste issu de l'expérience, de plus de 30 ans de pratique et de formation à voir passer des débutants se jeter sur des 9 mm au bout de 6 mois de licence, et tout revendre au bout d'un an, parce qu'ils étaient incapables financièrement de tirer souvent avec, et qu'ils n'avaient pas le bagage minimum pour tirer correctement avec.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

flanker23, Air Force, gha47 et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tireur débutant Empty Re: Tireur débutant

Message par Gilou 19th Mars 2022, 09:23

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi

tu dis je te cite :
"Pour moi, rien n'empêche de coupler cette condition de comportement sécuritaire avec un niveau technique minimum, comme par exemple la capacité à tirer un certain pourcentage de balles dans le carton, dans la cible, ou dans le visuel, sur le modèle des niveaux "cibles de couleur" de la FFTir."

ok mais c'est un peu discriminatoire je trouve ........
Chaque tireur etant differents , et chaque tireurs ne recherche pas forcement la precision " pure "

a savoir que pour moi
avant tout , c''est de passer un bon moment et en toute securité
le plus important etant bien sur ce dernier point

tu ne peux pas demander un certain nombre de point ou d'impact
deja c'est contraire a la legislation
de plus un tireur peut tout à fait avoir un " handicap " sans pour autant etre en dehors de la securité

certains recherche aussi juste un moment agreable sans se prendre la tete avec des points

autres points
il n'y a pas de tireur de loisirs et des tireurs competiteurs
il y a des tireurs qui n'ont pas les memes objectifs mais nous sommes tous des tireurs

ceci dit , puisque tu fais la difference ,
il faut aussi admettre que ce sont les tireurs de loisirs ( je reprends tes termes ) qui font vivre les clubs €
les competiteurs ne font pas vivre un club et depensent moins , puisqu'il sont en theorie , plus a recherché la qualité des tirs
mais il donne une image positive de sportif a la fftir

la competition n'est pas obligatoire et encore une chance
sinon c'est la mort des clubs

bien sur ce n'est que mon avis et je respecte le tien
nous ne sommes pas forcement d'accord mais nous pouvons en parler

je suis " competiteur " mais avant tout tireur
et je fais moi aussi des initiations au 10 m  et au 25 m
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1519
Inscription le : 14/07/2005

Gregor Samsa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tireur débutant Empty Re: Tireur débutant

Message par gha47 19th Mars 2022, 16:31

Totalement d'accord avec rem.44
avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 350
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tireur débutant Empty Re: Tireur débutant

Message par rem.44 20th Mars 2022, 19:39

Gilou a écrit:je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi

Heureusement !
Et heureusement qu'on peut en discuter calmement, en plus ! hehe

Mais j'assume, persiste, et signe ! bigrin

Ce n'est pas "discriminatoire", au contraire, c'est juste motivé par la sécurité du plus grand nombre (les autres tireurs présents sur le pas de tir) au profit d'une seule personne.
Quant à la légalité, voire la licéité de cette mesure, honnêtement, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre !!! ptdr

Mais tu as tort, à mon avis, de séparer les tireurs qui font des compétitions et ceux que tu appelles "tireurs de loisir".
Comme toi je le crois, j'ai fait de la compétition, pendant longtemps, mais n'en fais plus actuellement.
Pour autant, je refuse que l'on cesse de me considérer comme un compétiteur, et qu'on me classe dans une autre catégorie, celle des tireurs de loisir.
J'étais déjà un tireur de loisir quand je tirais en compétition, dans le sens où je n'ai jamais été un "professionnel" du tir. Pour moi, cette séparation n'a pas lieu d'être, et elle ne fait que créer un fossé entre les tireurs.
De plus, mes exigences de résultat n'ont pas changé, même si je ne m'aligne plus sur des matches, officiels ou amicaux.
Je continue de me battre contre moi, contre mon stress, contre mes défauts, etc ...

Que l'on soit compétiteur régulier ou pas, on est soumis aux mêmes règles de sécurité, puisqu'on évolue ensemble, en même temps sur le pas de tir.
Et pour moi, je le répète, un tireur qui n'est pas capable de maîtriser suffisamment son arme pour mettre tous ses tirs dans sa cible n'a rien a faire à 25 mètres.
C'est le signe que soit il ne maîtrise pas les bases, soit, qu'il se l'avoue ou pas, il a peur du départ du coup, du recul, etc ...

rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tireur débutant Empty Re: Tireur débutant

Message par Gregor Samsa 20th Mars 2022, 21:06

Et pour moi, je le répète, un tireur qui n'est pas capable de maîtriser suffisamment son arme pour mettre tous ses tirs dans sa cible n'a rien a faire à 25 mètres.

Tu en connais vraiment beaucoup qui loupent complètement la C50 à 25 mètres ?
C'est-à-dire qu'ils ne mettent rien dans la cible, même pas dans le blanc ?
Moi j'en ai jamais vu, même des débutants pas très doués. Ou alors faut se poser des questions sur les techniques d’apprentissage, mais là c'est autre chose, et c'est pas la faute du tireur.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

jicé et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tireur débutant Empty Re: Tireur débutant

Message par rem.44 21st Mars 2022, 20:06

Pas tout le temps, évidemment, mais quand il t'en manque régulièrement, il y a quand même un problème, non ?
Mais on ne va pas passer des semaines là dessus non plus . hehe
Je ne pense pas que ça réponde aux interrogations de notre ami
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tireur débutant Empty Re: Tireur débutant

Message par Air Force 21st Mars 2022, 21:15

Bonsoir Simon..

Débutant tu es,  faut donc tout bêtement débuter par le début dans la vie comme dans un Sport.. surtout dans le notre un peu particulier qu'est le tir sportif.

Le 10m existe au plus haut niveau et quand on y a bien gouté on aime et on ne s' en lasse pas crois moi .Il est également tout destiné aux débutants  pour apprendre  les fondamentaux du tir et la sécurité , avant le tir,  et ensuite une arme dans les mains.  
Il ne faut pas tourner autour du pot..il faut abs.  passer par là .., c'est ainsi  !!

Pratiquer du 10m  ...pendant combien de temps ? .?? Ben je dirai ." le temps qu'il faut"  !!! L'encadrement en place dans un club a cette grosse responsabilité de juger de l'aptitude ou pas du "futur " tireur de pratiquer sans risques pour lui et pour autrui en club ou en compétition ,seul ou en équipe..

Le chemin est parfois plus ou moins long mais on en est là ..c'est la règle !!  . Bon tir à toi Simon .. à 10m d'abord  et ensuite au 22lr pour progresser sereinement et surtout "BIEN".. pour espérer tirer plus tard au gros calibre.. !!!


Dernière édition par Air Force le 22nd Mars 2022, 12:34, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

jicé, daul, Gregor Samsa et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tireur débutant Empty Re: Tireur débutant

Message par Gregor Samsa 22nd Mars 2022, 12:23

Le 10 m existe au plus haut niveau et quand on y a bien goûté on aime et on ne s'en lasse pas crois moi

Tout à fait d'accord !

thumright
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tireur débutant Empty Re: Tireur débutant

Message par contender.moustachu 22nd Mars 2022, 12:28

Et meme ,tout barbare que je sois,je le conseille at home ,après le boulot,pour se vider des mauvaises tensions et pensées de la journée, surtout pour les jeunes qui ont encore du mal avec les automatismes et la concentration!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tireur débutant Empty Re: Tireur débutant

Message par bougnat 22nd Mars 2022, 17:09

Honnêtement, je comprends Simon76 : Les gros calibres sont généralement l'image que l'on a du tir avant d'en connaitre la réalité. Et puis, ils ont un coté fun : ça fait du bruit, des flammes, ça bouge, et il y a même un coté valorisant et faussement viril à dompter la puissance.
Cependant, pour avoir eu la chance, avant de débuter le tir, de pratiquer (et d'enseigner) plusieurs sports, je peux affirmer qu'il y a une notion capital à garder à l'esprit pour l'apprentissage et la progression de toutes les disciplines sportives (que le soit simple pratiquant-plaisir ou à la recherche de la performance) : LA PROGRESSIVITE ! et l'introduction une par une des difficultés et des notions techniques à acquérir.
En ce sens, les gros calibres citées rendent plus difficile par leur recul l'acquisition de la justesse de l'annonce et la correction des défauts identifiés.
Je n'ai compris cette réalité qu'avec le recule de plusieurs mois (années) de 10 m .... où je continue à passer encore 98% de mon temps de tir ptdr
bougnat
bougnat
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 27/09/2019
Pays : france

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tireur débutant Empty Re: Tireur débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum