Jeu du barillet MR73
4 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Mecanique Pistolet
Page 1 sur 1
Jeu du barillet MR73
Bonsoir, quelqu'un peut-il me donner avec certitude le jeu du barillet (entrefer) et la manière de le vérifier (par rapport à la position du chien).?
Dany10- Membre Actif
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA
Re: Jeu du barillet MR73
Dany10 a écrit:Bonsoir, quelqu'un peut-il me donner avec certitude le jeu du barillet (entrefer) et la manière de le vérifier (par rapport à la position du chien).?
Bonjour,
Je ne comprends pas de quelle mesure tu parles.
L'entrefer se mesure de la tranche arrière du canon à la tranche avant du barillet sur les 6 chambres, à gauche et à droite du canon et généralement à l'armé, si on veut être précis et déceler parfois des erreurs d'alignement canon barillet.
Quel est ton soucis sur ton MR 73 ?
Jp
jpg73- Membre Hyper Actif
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france
Bonjour Jpg, effectivement tu as bien situé ma question, un collègue doit acquérir un MR73 3 pouces de chez Manurhin et souhaiterait ce renseignement précis avant l'investissement pour ne pas "tomber" sur une arme qui aurait quelques points de fatigue.
Ok, merci pour la façon de prendre cette mesure.
Peux-tu me donner la valeur normale pour tenir une bonne précision, j'ai entendu parler d'entre 3 et 5 centième ....
Ok, merci pour la façon de prendre cette mesure.
Peux-tu me donner la valeur normale pour tenir une bonne précision, j'ai entendu parler d'entre 3 et 5 centième ....
Dany10- Membre Actif
Je ne peux te parler que des valeurs que j'ai constaté sur mon mr73 sport et mes autres revolvers SW.
Sur mon MR 73 sport j'ai un entrefer moyen de 8 centièmes.
Sur mes SW cela peut varier de 12 centièmes à 15 à 20 centièmes ce qui ne semble pas être beaucoup.
En fait un entrefer trop serré peut poser bien plus de problèmes qu'il n'apporte de qualité au tir.
A la moindre accumulation de suie, crasse, graisse durcie ou morceau de plomb collé sur l'acier à cet endroit la rotation du barillet peut être gênée dans des proportions qui vont du simple durcissement à la rotation jusqu'au blocage lors de l' armé du chien.
J'ai rencontré des SW avec plus de 30 centièmes qui tiraient très très bien sans que cet entrefer qui peut paraître généreux à certains soient la cause de désagréments.
Les choses à regarder en même temps sont la qualité d'indexation du barillet, le verrouillage du barillet doit se faire dans le bon timing que ce soit en simple ou double action, l'absence de chambres de barillet gonflées et de baguage de canon.
Il y a bien sûr d'autres points à surveiller, tels que le fonctionnement de la visée réglable, l'état de la carcasse sous les plaquettes, les jeux axiaux du barillet au verrouillage etc ...
JeanXIII est très pointu là dessus.
S' il lit ton message je pense qu'il y répondra avec précision.
Jp
Sur mon MR 73 sport j'ai un entrefer moyen de 8 centièmes.
Sur mes SW cela peut varier de 12 centièmes à 15 à 20 centièmes ce qui ne semble pas être beaucoup.
En fait un entrefer trop serré peut poser bien plus de problèmes qu'il n'apporte de qualité au tir.
A la moindre accumulation de suie, crasse, graisse durcie ou morceau de plomb collé sur l'acier à cet endroit la rotation du barillet peut être gênée dans des proportions qui vont du simple durcissement à la rotation jusqu'au blocage lors de l' armé du chien.
J'ai rencontré des SW avec plus de 30 centièmes qui tiraient très très bien sans que cet entrefer qui peut paraître généreux à certains soient la cause de désagréments.
Les choses à regarder en même temps sont la qualité d'indexation du barillet, le verrouillage du barillet doit se faire dans le bon timing que ce soit en simple ou double action, l'absence de chambres de barillet gonflées et de baguage de canon.
Il y a bien sûr d'autres points à surveiller, tels que le fonctionnement de la visée réglable, l'état de la carcasse sous les plaquettes, les jeux axiaux du barillet au verrouillage etc ...
JeanXIII est très pointu là dessus.
S' il lit ton message je pense qu'il y répondra avec précision.
Jp
jpg73- Membre Hyper Actif
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france
GH aime ce message
Merci pour ta réponse, cela confirme un peu ce que je pensais sur les résidus de métal et également de la dilatation du métal (barillet/canon/carcasse) en cours de tir, avec les risques de diminution de ce jeu puis la difficulté à la rotation du barillet.
L'usinage et l'acier du MR 73 étant spécifique, reste différente des S&W.
Ne voulant pas induire mon collègue en erreur je préfère demander conseils..... on ne peut pas tout connaitre.
Effectivement si Jean XIII est sur la page, il peux confirmer ou me donner d'autres informations.
Mais puisque tu tires sans soucis avec cette arme, tu as l'expérience et je vais déjà me baser là-dessus. Je lui donnerai réponse demain.
Merci en attendant.
L'usinage et l'acier du MR 73 étant spécifique, reste différente des S&W.
Ne voulant pas induire mon collègue en erreur je préfère demander conseils..... on ne peut pas tout connaitre.
Effectivement si Jean XIII est sur la page, il peux confirmer ou me donner d'autres informations.
Mais puisque tu tires sans soucis avec cette arme, tu as l'expérience et je vais déjà me baser là-dessus. Je lui donnerai réponse demain.
Merci en attendant.
Dany10- Membre Actif
entrefer sur MR : 0.10mm et .35mm maximum
Chien armé.
sur les S&W C'est plutot 0,20
Mesure a faire avec un jeu de cales bien sur .
controle a faire en tournant le barillet sur chaque chambre
sinon effectivement regardé si aucune chambre est gonflée
et si le canon n'est pas bagué
Chien armé.
sur les S&W C'est plutot 0,20
Mesure a faire avec un jeu de cales bien sur .
controle a faire en tournant le barillet sur chaque chambre
sinon effectivement regardé si aucune chambre est gonflée
et si le canon n'est pas bagué
Gilou- Membre Très Actif
Inscription le : 14/07/2005
Quelqu’un sait s’il y a une différence sur ce point entre les anciens MR 73 et les fabrications récentes par Chapuis Armes ?
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France