plus d'équité pour les compétiteurs.
+16
biljp
Piefou
Spencer44
acisroc
mj75
Doc Bernie
Gregor Samsa
jpgnm1
jsam
bx19gt
jab17
RH45
Air Force
eiffel
Gilou
JDUDU
20 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: plus d'équité pour les compétiteurs.
Je pensais qu'être tireur était la capacité de s'adapter aux stands, conditions et autres variables... Aurais-je été trompé à l'insu de mon plein gré ???

Doc Bernie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France
Spencer44 aime ce message
Les stands indoor sont l'avenir pour nos clubs . Ils ont énormément d'avantages : sécurité , amplitude horaire possible, bruit et voisinage , contrôle de la pollution et il serait ridicule de les interdire pour l'accueil des compétitions officielles. Même si les conditions y semblent plus faciles à 50 m qu'en extérieur il n'est pas aisé de tirer indoor , ce n'est vraiment pas l'assurance d'un gros score et il y a quand même suffisamment de place de qualifiés pour les championnats de France pour accepter qu'une ligue puisse y faire ses régionaux . Il faut évoluer dans nos mentalités et je pense que ce sera aussi la réflexion de la FFTIR en ce sens quand on voit le succès d'un stand comme Beaulieu en Haute Loire.
mj75- Membre Junior
Inscription le : 28/02/2021
Pays : france
Un mot pour rester dans le sujet et équité = Tout à fait d'accord mj75 avec ton analyse et avantages indéniables qu'offrent des stands indoor et comme bcp qui lisent ce sujet je signe de suite pour pouvoir tirer un jour ainsi chez nous en Provence à 50m... A l'évidence ce serait le top ....cher aussi .... mais oui ce serait quand même super pour nos stands régionaux dans lesquels ont s'adapterait crois moi tous plus que très vite ..... sauf que l'on oublie que la FFTir n'y peut rien car les regles ISSF précisent que les stands 50m doivent être construits avec au moins 45m [/b] 35 m au jour , c'est ainsi et c'est la règle appliquée en france . Comme dit le Doc le tireur doit savoir s'adapter au stand et aux conditions de tir , comme les mili , c'est vrai , surtout si tous ensemble et au même moment , ont les mêmes conditions de qualif ou de match ...sauf que depuis tj et actuellement , certains s'adaptent bcp mieux en indoor.. ex= à Beaulieu ...au ailleurs , au chaud et sans vent comme à 10m , le top avec des cibles modernes, etc.. alors que d'autres galèrent en silence et tentent de s'adapter depuis tj dans des stands d'un autre âge ...Oui on s'adapte !!
..

Dernière édition par Air Force le Jeu 18 Mar 2021 - 21:30, édité 1 fois
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Doc Bernie a écrit:Je pensais qu'être tireur était la capacité de s'adapter aux stands, conditions et autres variables... Aurais-je été trompé à l'insu de mon plein gré ???![]()
Il faudrait que certains aillent lire le réglement TAR avant de raler sur l'equité.
Au moins dans notre discipline c'est ecrit noir sur blanc et en plus on doit "gerer sa chance" :)
bx19gt- Membre Hyper Actif
Inscription le : 16/06/2007
Doc Bernie a écrit:Je pensais qu'être tireur était la capacité de s'adapter aux stands, conditions et autres variables... Aurais-je été trompé à l'insu de mon plein gré ???![]()
Le problème, si j'ai bien compris, c'est que certains tirent bien au chaud « indoor » tandis que d’autres se les gèlent « outdoor », d'où une possible disparité dans les résultats en fonction notamment de ces paramètres « climatiques » différents.
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
Et ceux du Nord de la France tirent plus au froid que ceux du Sud de la France.
On mets un soleil artificiel au nord ou des chaufferettes ?
On mets un soleil artificiel au nord ou des chaufferettes ?
bx19gt- Membre Hyper Actif
Inscription le : 16/06/2007
Air Force a écrit:(...) car les regles ISSF précisent que les stands 50m doivent être construits avec au moins 45m au jour (...) ..
Vieille habitude : que dit le texte ?
ISSF 2020 :
6.4.3.3.
f)Les stands 50m doivent avoir au moins 35m ouverts au jour
Mon stand 50 m est entièrement fermé.
Mais c’est que pour l’entrainement, il est vrai.
Mais c’est que pour l’entrainement, il est vrai.
Bonsoir.
Il est vrai qu'en TAR personne ne râle , mili..mili...règlementairement tout le monde est content... le rglmt est super !!!
Pourtant le rglmt TAR a des anomalies et graves lacunes , et râler ou critiquer sur les forum TAR sont légion autrement plus hard qu'ici , bref pas grave tout va bien, .. Faut pas tortiller du c.l et en rigoler , on sait tres bien qu'il y a un monde qui sépare les ISSF et les ceusses du TAR avec des regles différentes totalement à l'opposé les unes des autres .. faut donc laisser ce débat ISSF continuer sereinement . Merci.
Revenons dans ce sujet qui traite de l'équité en compet. ISSF = Si l'on parle ici d'inégalité ISSF en précisant les lieux et évolutions sur la façons dont se tirent actuellement les qualifs regionales ou nationales c'est qu'il y a de bonnes raisons pour que les tireurs ISSF s'en préoccupent et le disent ici avec des arguments et constat .
Tout tireur 50m ISSF sait qu'il peut rencontrer des conditions climatiques défavorables lors d'un match et qu 'il devra les gérer , il s'y est préparé et fera avec ...pas d'autres solutions en outdoor que ce soit au nord ou au sud .. tout comme gérer un nouveau stand ..etc.. mais devoir tirer des qualifs dans des conditions inacceptables tous les ans et savoir que d'autres stands bien équipés en electro et même maintenant en indoor sont utilisés ailleurs pour ces mêmes qualifs , il y a de quoi s'interroger sur l'équité dont on parle et place dans le classement lors du regroupement national des scores enregistrés !!!
( J aimerais bien voir tirer de bons tireurs ou même HN par fort vent mistral 1 fois sur 2 , sans changeur de cibles avec des rameneurs pourris , etc....il y aurait peut etre moins de qualifs aux cf pour certains ! on ne s adapte pas dans ces moment là ,on subit )
Il est vrai qu'en TAR personne ne râle , mili..mili...règlementairement tout le monde est content... le rglmt est super !!!

Revenons dans ce sujet qui traite de l'équité en compet. ISSF = Si l'on parle ici d'inégalité ISSF en précisant les lieux et évolutions sur la façons dont se tirent actuellement les qualifs regionales ou nationales c'est qu'il y a de bonnes raisons pour que les tireurs ISSF s'en préoccupent et le disent ici avec des arguments et constat .
Tout tireur 50m ISSF sait qu'il peut rencontrer des conditions climatiques défavorables lors d'un match et qu 'il devra les gérer , il s'y est préparé et fera avec ...pas d'autres solutions en outdoor que ce soit au nord ou au sud .. tout comme gérer un nouveau stand ..etc.. mais devoir tirer des qualifs dans des conditions inacceptables tous les ans et savoir que d'autres stands bien équipés en electro et même maintenant en indoor sont utilisés ailleurs pour ces mêmes qualifs , il y a de quoi s'interroger sur l'équité dont on parle et place dans le classement lors du regroupement national des scores enregistrés !!!

( J aimerais bien voir tirer de bons tireurs ou même HN par fort vent mistral 1 fois sur 2 , sans changeur de cibles avec des rameneurs pourris , etc....il y aurait peut etre moins de qualifs aux cf pour certains ! on ne s adapte pas dans ces moment là ,on subit )
Air Force- Membre
Mouais....
En attendant ceux qui se battent pour un podium aux CdF ou pour une place en collectif parviennent systématiquement à se qualifier et à atteindre les premières places quelque soient les conditions climatiques...
En attendant ceux qui se battent pour un podium aux CdF ou pour une place en collectif parviennent systématiquement à se qualifier et à atteindre les premières places quelque soient les conditions climatiques...
acisroc- Membre Très Actif
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france
flanker23 et mj75 aiment ce message
..Mouais....ok acisroc ...mais la on parle de stands ...= par contre tu aurais du rajouter =
"....et dans des stands homologués ou indoor..bien équipés pour ces qualifs ou compétitions importantes " ..on connait tous d excellents tireurs qui ont leur club de prédilection et licence ailleurs pour cela..et meme d autres qui écœurés ont abandonné pour ces raisons d equite non respectées....
"....et dans des stands homologués ou indoor..bien équipés pour ces qualifs ou compétitions importantes " ..on connait tous d excellents tireurs qui ont leur club de prédilection et licence ailleurs pour cela..et meme d autres qui écœurés ont abandonné pour ces raisons d equite non respectées....
Air Force- Membre
Réponse du DTN au sujet des stands indoor :
https://www.liguelyonnaisfftir.org/informations-championnat-regionaux-25-50-metres-sur-stand-indoor/
https://www.liguelyonnaisfftir.org/informations-championnat-regionaux-25-50-metres-sur-stand-indoor/
Bj.
Les,règles issf ne sont pas respectées.... et le franco francaise revient au galop ..
A la lecture de cette réponse quasi officielle ..les stands indoor sont homologues et autorisés à organiser des compétitions 50m .. ok c est bien l.equite est donc balayée....No comment . Reste maintenant a connaitre leur capacite d accueil pour reservation de places par dérogation pour ceux d autres ligues qui souhaitent réaliser des perfs et qualifs dans d excellentes conditions ....
Les,règles issf ne sont pas respectées.... et le franco francaise revient au galop ..
A la lecture de cette réponse quasi officielle ..les stands indoor sont homologues et autorisés à organiser des compétitions 50m .. ok c est bien l.equite est donc balayée....No comment . Reste maintenant a connaitre leur capacite d accueil pour reservation de places par dérogation pour ceux d autres ligues qui souhaitent réaliser des perfs et qualifs dans d excellentes conditions ....
Air Force- Membre
Si l'équité vous taquine, attendez un peu et elle sera là. Car oui, elle arrive et qu'il pleuve, qu'il vente, en intérieur comme en extérieur nous serons tous sur un pied d'égalité. Malgré une équité absolue, beaucoup d'entre nous abandonnerons les stands pour aller jouer à la belote.
Car je ne connais pas grand monde qui appréciera le tir au LASER, sans toutes les difficultés à résoudre que comporte le tir classique.
Alors profitons bien de l’iniquité actuelle.
Car je ne connais pas grand monde qui appréciera le tir au LASER, sans toutes les difficultés à résoudre que comporte le tir classique.
Alors profitons bien de l’iniquité actuelle.

Spencer44- Membre Actif
Inscription le : 05/01/2011
slt spencer.
Souhaiter que ttes les ligues possèdent un jour des indoor pour nos matchs officiels et qualifs, faut pas le nier= oui, faut le souhaiter.. A l'heure actuelle on en est loin et faut faire avec d'ou faut le redire.. cette sensation d'injustice entre ligues. compte tenu des règlements en vigueur. !!! L’iniquité désigne une grave injustice, l’absence d’équité, d’égalité.[b]b] ...... là c'est à l'évidence le cas...mais si cette autorisation est accordée officiellement sur les stands indoor , une question va se poser , à savoir si les indoor deviendront la norme dans un futur plus ou moins proche ..!!!!!!!!!!!!
Souhaiter que ttes les ligues possèdent un jour des indoor pour nos matchs officiels et qualifs, faut pas le nier= oui, faut le souhaiter.. A l'heure actuelle on en est loin et faut faire avec d'ou faut le redire.. cette sensation d'injustice entre ligues. compte tenu des règlements en vigueur. !!! L’iniquité désigne une grave injustice, l’absence d’équité, d’égalité.[b]b] ...... là c'est à l'évidence le cas...mais si cette autorisation est accordée officiellement sur les stands indoor , une question va se poser , à savoir si les indoor deviendront la norme dans un futur plus ou moins proche ..!!!!!!!!!!!!
Air Force- Membre
ben si...Air Force a écrit:Bj.
Les,règles issf ne sont pas respectées.... (...)...
Ce n'est pas en répétant une erreur de lecture des textes que ceux ci vont changer... la réalité est dure, mais c'est la réalité !
Au risque de me répéter (et de répéter ce que disent l'iSSF et le dTN...) il faut lire un texte en entier et dans l'ordre des articles, paragraphes et alinéas.:
6.4.3.3 La conception et la construction des stands peuvent offrir les fonctionnalités suivantes :
a)Si cela est nécessaire pour la sécurité, le stand peut être entouré de murs.
b)Il peut également être prévu une protection contre la sortie accidentelle de projectiles, réalisée à l’aide de systèmes pare-balles transverses disposés entre la ligne de tir et la ligne de cibles
c)Les stands 10m doivent être intérieurs.
d)Les stands 25m et 50m doivent être aussi souvent que possible des stands extérieurs mais peuvent être exceptionnellement fermés ou intérieurs si des conditions climatiques ou légales l’exigent.
e)Les stands 300m doivent avoir au moins 285m ouverts au jour.
f)Les stands 50m doivent avoir au moins 35m ouverts au jour.
g)Les stands 25m doivent avoir au moins 12,5m ouverts au jour.
h)Les stands Finales25m et 50mpeuvent être intérieurs ou extérieurs.
Donc, explication de gravure..
En toute logique, un texte réglementaire étant constitué d'abord avec les généralités (qui s'appliquent en priorité) et se lisant de gauche à droite et de haut en bas sous nos latitudes,
un article composé d"alinéa se lit d'abord en commençant par le numéro de l'article , puis en déclinant les alinéas.
Comme, dans l'alphabet latin, variante française qui nous concerne, le d) précède le f), le d) s'applique d'abord, puis le f) doit se lire selon les dispositions du d). Si ces disposition du d) permettent des stands fermés, il va de soit pour tout esprit délié que les dispositions d'ouverture au jour ne sont pas applicables en l'espèce.
Capito ?

Je vois le vent et le soleil comme des composantes indispensables au plaisir (et à la souffrance) de tirer à 50m.
Souhaiter de l'indoor partout, ça enlève beaucoup d’intérêt je trouve.
Souhaiter de l'indoor partout, ça enlève beaucoup d’intérêt je trouve.
Piefou- Membre Actif
Inscription le : 30/03/2014
En fait, il aurait mieux valu l'écrire comme ça :
d) Les stands 25 m doivent être aussi souvent que possible des stands extérieurs avec au moins 12,5 m ouverts au jour. Ils peuvent être exceptionnellement fermés ou intérieurs si des conditions climatiques ou légales l’exigent.
e) Les stands 50 m doivent être aussi souvent que possible des stands extérieurs avec au moins 35 m ouverts au jour. Ils peuvent être exceptionnellement fermés ou intérieurs si des conditions climatiques ou légales l’exigent.
d) Les stands 25 m doivent être aussi souvent que possible des stands extérieurs avec au moins 12,5 m ouverts au jour. Ils peuvent être exceptionnellement fermés ou intérieurs si des conditions climatiques ou légales l’exigent.
e) Les stands 50 m doivent être aussi souvent que possible des stands extérieurs avec au moins 35 m ouverts au jour. Ils peuvent être exceptionnellement fermés ou intérieurs si des conditions climatiques ou légales l’exigent.
Conditions climatiques :je pensais que les 15m couverts sur 50 sont pour la protection des tireurs des éléments extérieurs vent pluie ok et homogénéiser l’archi des stands .
Conditions légales : ??? Si elles existent pour 1 stand elles doivent être applicables à tous .
Ai je manqué quelque chose ?
Conditions légales : ??? Si elles existent pour 1 stand elles doivent être applicables à tous .
Ai je manqué quelque chose ?
biljp- Membre Senior
Inscription le : 19/02/2019
Conditions climatiques : je suppose que ça concerne surtout le froid.
Conditions légales : j’imagine un stand intégré dans une grosse structure multi-sports, ou bien situé trop près d’une zone habitée (nuisance de bruit).
Je vois ça comme ça.
Conditions légales : j’imagine un stand intégré dans une grosse structure multi-sports, ou bien situé trop près d’une zone habitée (nuisance de bruit).
Je vois ça comme ça.
biljp aime ce message
plus d'équité pour les compétiteurs.
tout à fais d'accord avec Piéfou. c'est aussi ce qui fait la complexité du 50m (et 300 également) et le plaisir.
et ou serait aussi l'intérêt pour le hunter de tirer en intérieur à ce moment là...
Je rappelle aussi que j'ai lancé ce sujet pour les COMPETITEURS, donc je ne vois pas ce que certains ont à palabrer sur un sujet qu'ils connaissent peu ou voir pas, au risque de le rendre stérile.
Je ne me mêle jamais aux sujets ou je ne connais rien, donc.......
A bon entendeur.....
et ou serait aussi l'intérêt pour le hunter de tirer en intérieur à ce moment là...
Je rappelle aussi que j'ai lancé ce sujet pour les COMPETITEURS, donc je ne vois pas ce que certains ont à palabrer sur un sujet qu'ils connaissent peu ou voir pas, au risque de le rendre stérile.
Je ne me mêle jamais aux sujets ou je ne connais rien, donc.......

A bon entendeur.....
JDUDU- Membre Senior
Inscription le : 16/10/2012
patios aime ce message
Pour avoir tiré dans certains stands couverts, en France ou ailleurs, je peux préciser que ce n'est pas aussi "facile" que certains essaient de le faire croire : lumières parasites ou trous noirs, courants de convection, poussières, rameneurs créant l'effet kiss cool, niveau sonore, vibrations et ondes de choc...
Mettez un générateur de brouillard de spectacle, vous allez avoir des surprises...
J'ai le souvenir de départementaux et régionaux (300 m ramenés à 200) dans les B6 de Châteauroux, Dreux, Larçay ou celui de Bourges... un régal.
Egalement des stands 50 m : Saran, Nogent le Rotrou, Poissy, etc... les scores étaient loin d'être mirobolants.
Comme disait Réaldo Corda : "c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses..."
Mettez un générateur de brouillard de spectacle, vous allez avoir des surprises...
J'ai le souvenir de départementaux et régionaux (300 m ramenés à 200) dans les B6 de Châteauroux, Dreux, Larçay ou celui de Bourges... un régal.
Egalement des stands 50 m : Saran, Nogent le Rotrou, Poissy, etc... les scores étaient loin d'être mirobolants.
Comme disait Réaldo Corda : "c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses..."
Bonsoir Doc .
Merci d’avoir recentré le sujet .A mon idée ,il n’est pas question de trouver que tel ou tel type de stand est mieux qu’un autre .Simplement, actuellement, il y a des stands ouverts et d’autres fermés pas seulement parce qu’ils ont un toit ,mais aussi par fermeture administrative . Donc des tireurs sont privés de leur sport et d’autres non et c’est très dommage.
Merci d’avoir recentré le sujet .A mon idée ,il n’est pas question de trouver que tel ou tel type de stand est mieux qu’un autre .Simplement, actuellement, il y a des stands ouverts et d’autres fermés pas seulement parce qu’ils ont un toit ,mais aussi par fermeture administrative . Donc des tireurs sont privés de leur sport et d’autres non et c’est très dommage.
biljp- Membre Senior
Inscription le : 19/02/2019
On tourne en rond…
slt du soir..
Oui capito Doc , no pb , la réalité est dure à avaler effectivement avec ce rglmt qui évolue ... désolé Doc . on sait lire
!!! Les heureux licenciés de ces coins là et ceux qui bénéficieront de dérog. tireront donc en indoor.. soit c est noté !
Par contre Biljp, tu as raison , il est en effet nullement question ici de savoir qui bénéficiera d'un bon stand ou pas , cela a tj été le cas à 50m on le sait aussi !!! On débat simplement , enfin je le crois , sur l'équité ou iniquité de tirer cf au rglmt ISSF en vigueur ( bien rappelé par le Doc ) .. = ... "EXCEPTIONNELLEMENT DES MATCHS OFFICIELS ou QUALIFS RGX , en fonction climat, etc." .dans un seul ou 2 rares stands indoor modernes existant en france alors que la règle MAJORITAIREdu dit rglmt stipule que l'on tire ces Rgx ou autres qualifs dans des stands nationaux OUVERTS majoritaires eux aussi.. donc en extérieurs ( dont certains vraiment affreux pour tirer correctement ces qualifs là ) . Le débat lancé par l'auteur est donc simplement justifié par ces décisions là considérées injustes.
Cela dit , entre nous = tirer à Andrézieux ou Beaulieu je prends
!! cela va interesser bcp de monde comme dit Eiffel.., vaut mieux ce type de stand qu'un B6 trou noir ou ex indoor ainsi que ceux de la region PACA par mistral ou brise Normande non ?? .... 
Allez bonne soirée à vous..
Oui capito Doc , no pb , la réalité est dure à avaler effectivement avec ce rglmt qui évolue ... désolé Doc . on sait lire

Par contre Biljp, tu as raison , il est en effet nullement question ici de savoir qui bénéficiera d'un bon stand ou pas , cela a tj été le cas à 50m on le sait aussi !!! On débat simplement , enfin je le crois , sur l'équité ou iniquité de tirer cf au rglmt ISSF en vigueur ( bien rappelé par le Doc ) .. = ... "EXCEPTIONNELLEMENT DES MATCHS OFFICIELS ou QUALIFS RGX , en fonction climat, etc." .dans un seul ou 2 rares stands indoor modernes existant en france alors que la règle MAJORITAIREdu dit rglmt stipule que l'on tire ces Rgx ou autres qualifs dans des stands nationaux OUVERTS majoritaires eux aussi.. donc en extérieurs ( dont certains vraiment affreux pour tirer correctement ces qualifs là ) . Le débat lancé par l'auteur est donc simplement justifié par ces décisions là considérées injustes.
Cela dit , entre nous = tirer à Andrézieux ou Beaulieu je prends

Allez bonne soirée à vous..
Air Force- Membre
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

» Question au corps arbitral ou aux compétiteurs
» Choix carabine pour 60 bc pour dame petit gabarit
» renseignement pour tir controlé pour demande detention....
» Conseil pour l'achat d'un pistolet pour débuter
» Quelle arme pour tir sportif pour mineurs
» Choix carabine pour 60 bc pour dame petit gabarit
» renseignement pour tir controlé pour demande detention....
» Conseil pour l'achat d'un pistolet pour débuter
» Quelle arme pour tir sportif pour mineurs
Page 2 sur 3