TIR SPORTIF
limitation des calibres par pas de tir? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
limitation des calibres par pas de tir? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur ...
Voir le deal

limitation des calibres par pas de tir?

+6
Laurent C
contender.moustachu
franck1872
bx19gt
PIETRANTONI
labastide
10 participants

limitation des calibres par pas de tir? Empty limitation des calibres par pas de tir?

Message par labastide Mer 2 Sep 2020 - 18:23

bonjour à tous
est ce que quelqu'un a dejà entendu parler de directives fédérales limitant les calibres et munitions en fonction des pas de tir par ex. : pas d'armes de poing à 50m excepté le 50m libre ou interdiction du 308 à cette distance ou du 223,5.56 etc à 25m?
le tout sous peine d'exclusion ou de retrait de licence pour le contrevenant.
consignes qui nous arrivent de la ligue en application des dites directives fédérales?????
labastide
labastide
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 07/08/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

limitation des calibres par pas de tir? Empty Re: limitation des calibres par pas de tir?

Message par PIETRANTONI Mer 2 Sep 2020 - 19:02

labastide a écrit:bonjour à tous
est ce que quelqu'un a dejà entendu parler de directives fédérales limitant les calibres et munitions en fonction des pas de tir par ex. : pas d'armes de poing à 50m excepté le 50m libre ou interdiction du 308 à cette distance ou du 223,5.56 etc à 25m?
le tout sous peine d'exclusion ou de retrait de licence pour le contrevenant.
consignes qui nous arrivent de la ligue en application des dites directives fédérales?????
As tu regardé le règlement intérieur ? Chaque club est libre de fixer ses conditions, libre à toi de les accepter en restant ou de les refuser en allant ailleurs
PIETRANTONI
PIETRANTONI
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 07/03/2017
Pays : France

http://logiciel.tir.sportif.free.fr/Telechargements.htm

limitation des calibres par pas de tir? Empty Re: limitation des calibres par pas de tir?

Message par bx19gt Mer 2 Sep 2020 - 20:15

Non le monsieur veut savoir si comme l'indiquerait le president de la ligue du Languedoc Roussillon, la limitation de calibre est faite par l'homologuation du pas de tir et que tout pas de tir homologué 25m ISSF par exemple, ne peut pas tirer des calibres superieur au 38 special balle plomb sous peine d'exclusion
Ce quelque que soit le reglement interieur du club
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 16/06/2007

Message par labastide Mer 2 Sep 2020 - 20:41

c'est tout a fait ça
pas comme l'indiquerait mais comme l'affirme
et donc ton avis?
labastide
labastide
Membre Junior
Membre Junior

Message par bx19gt Mer 2 Sep 2020 - 20:54

Mon avis qui reste  personnel est qu'au vu du document officiel de la FFTir pour la creation/homologuation d'un pas de tir, le pas de tir homologué pour une disciplinaire particuliere (ie le 25m ISSF) l'est avant tout pour le respect de contrainte de cette discipline et le respect du reglement de cette discipline
L'homologuation porte avant tout sur la securité et l'amenagement du pas de tir.

Il n'est pas limitatif de ce qu'on peut y pratiquer en dehors d'un cadre de competition

Seul le reglement interieur peut limiter l'usage des calibres. Cette limitation peut etre pour des raisons de securité
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

PIETRANTONI aime ce message

Message par labastide Mer 2 Sep 2020 - 21:30

merci
on est d'accord
labastide
labastide
Membre Junior
Membre Junior

Message par bx19gt Jeu 3 Sep 2020 - 7:07

Mais s'il y a des experts en reglementation des stands je suis bien sur preneur d'informations
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par franck1872 Jeu 3 Sep 2020 - 8:11

Le document LES MODALITÉS & PROCÉDURE D''HOMOLOGATION FFTIR (le lien vers le Document)
franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Message par labastide Jeu 3 Sep 2020 - 9:32

bonjour
ce document est connu de tous les responsables de club
il ne gère en aucun cas le type d'arme à utiliser dans l'installation
je n'ai jamais lu ou entendu parler de la possibilité pour la FFtir d'autoriser ou pas
certains types d'armes dans un stand mais je ne prétend pas tout connaître sur tout d'où ma question.
Si le courrier du président de la ligue LR s'avérait valide cela signifierait que l'existence de tous les clubs à majorité "loisir" (autant dire tous les clubs) seraient à la merci d'une décision fédérale
labastide
labastide
Membre Junior
Membre Junior

Message par bx19gt Jeu 3 Sep 2020 - 10:31

Il y a un document plus general decrivant tout ce qu'il faut faire pour créer un stand
Ce document precise que l'homologuation d'un stand peut etre fait peut se faire sans devoir obligatoirement respecter une discipline particuliere. Ces stands sont simplement des stands de loisir dans lesquels aucune competition ne pourra avoir lieu
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par contender.moustachu Jeu 3 Sep 2020 - 14:33

Notre stand de tir-STAB Marseille- est homologué compétitions internationales MLAIC

au 25,50,100 m on y tire ce que l'on veut(armes de poing 3 distances),armes d'epaule 50/100m.,ball trap aussi arbalète. Pas de limite de calibre. le "12" n'est autorisé qu'au ball trap.

avant cette homologation MLAIC,on faisait les départementaux et régionaux PN(pas le France:pas assez grand)
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Message par Laurent C Jeu 3 Sep 2020 - 22:55

Chez nous, au Stand National de tir des Girondins Tir, puisque c'est le nom complet, les CDF ISSF 25-50m ont régulièrement lieu et l'on peut pourtant tirer à tous les calibres au 25m, y compris le calibre 50 que Dédé veut interdire dans son délire pré-sénile.
Bon, il ferait bon voir qu'il essaye d'imposer quelque chose chez nous avec notre vieux qui veille au grain.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Message par latoufff Ven 4 Sep 2020 - 10:04

Pardon mais quel est l’intérêt de tirer avec de tel calibre à 25 mètres ?
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 20/09/2010

Message par bx19gt Ven 4 Sep 2020 - 10:29

Se faire plaisir, n'est ce pas un interet suffisant ?
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par latoufff Ven 4 Sep 2020 - 10:52

Toucher une cible à 1000 mètres avec un calibre 50 va surement me procurer un certain plaisir mais à 25 mètres j'suis pas vraiment sur, mais si ça peut en procurer à certain alors OK.
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Message par mas36 05 Ven 4 Sep 2020 - 12:31

latoufff a écrit:Pardon mais quel est l’intérêt de tirer avec de tel calibre à 25 mètres ?
Donc, d'après ton raisonnement, pourquoi tirer avec autre chose que du 22Lr ? Mais alors, pourquoi tirer avec autre chose que de l'air comprimé ? Et puis tiens, pourquoi tirer tout court ?
C'est vraiment sympa de ne voir que son propre plaisir et de refuser aux autres des plaisirs un peu différents des tiens hum1
mas36 05
mas36 05
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 31/07/2016

Message par acisroc Ven 4 Sep 2020 - 12:38

Latouff je pense qu’il y a une confusion :
On parle du 50AE pour arme de poing pas du cal. 50 arme d’epaule (autrement appelé 12.7)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 04/08/2017

Message par bx19gt Ven 4 Sep 2020 - 13:44

Et pour avoir tiré avec un DE en .50 AE, ce jour là je me suis bien amusé.

La vie est faites de choix. Tant que ces choix existent pourquoi s'en plaindre.
Je n'aime pas le 10m, je n'en fait pas, mais je ne viens pas critiquer ceux qui eprouvent du plaisir à utiliser des armes AC.

C'est le leur pas le mien et je respecte leur choix.

Le jour ou nous n'aurons plus ces choix la vie sera devenu bien insipide (quelque soit ce qui restera)
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par mas36 05 Ven 4 Sep 2020 - 14:19

Juste deux petits mots supplémentaires pour montrer l'ineptie de ce courrier :
- Ce monsieur oublie qu'il y a une discipline du TAR qui se tire à 50m avec des armes de gros calibre, pour le futur président de la CNS TAR ça fait tache...
- Pour les tireurs aux armes longues, que ça soit des Taristes ou des tireurs ISSF 300m, des essais de rechargements ou de pré réglages à 50m sont parfois bien utiles...( et les pauvres tireurs des clubs ne possédant que des 50m vont ils être privés de tous entrainement ? hum1
mas36 05
mas36 05
Membre Senior
Membre Senior

Message par renato.pellicari Sam 5 Sep 2020 - 11:51

Bonjour
Une discipline TAR gros calibre à 50m, je ne vois pas.
Peux -tu donner des précisions STP mas36 05 ?
Merci
renato.pellicari
renato.pellicari
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 12/08/2013

Message par bx19gt Sam 5 Sep 2020 - 12:24

Épreuve commémorative carabine
Le dada de son créateur
Elle se fait à 50m sur C50
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par mas36 05 Sam 5 Sep 2020 - 12:29

Il s'agit de l'épreuve 843 ''tir commémoratif'' carabine et mousqueton, tir à 50 ou 100m suivant les stands dixit le règlement...
Épreuve que ce monsieur et GD ont créé pour essayer de gagner une médaille aux CdF : raté
malgré peu de participation ptdr
Le TAR a du souci à se faire avec un tel futur président de CNS...

Grillé par Bx smwink
mas36 05
mas36 05
Membre Senior
Membre Senior

Message par latoufff Sam 5 Sep 2020 - 13:35

acisroc a écrit:Latouff je pense qu’il y a une confusion :
On parle du 50AE pour arme de poing pas du cal. 50 arme d’epaule (autrement appelé 12.7)

Merci acisroc ! en effet je pensais à des armes longues !
Désolé si j'ai blessé certain d'entre vous.
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Message par renato.pellicari Dim 6 Sep 2020 - 19:17

Merci Rémi et merci mas36, je ne connaissais pas. Je ne tire que le TAR habituel!
Amicalement
renato.pellicari
renato.pellicari
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 12/08/2013

Message par bx19gt Dim 6 Sep 2020 - 20:54

Et j'avoue à ma grande honte que je suis le premier vainqueur de cette epreuve commemorative en catégorie carabine/mousqueton
Titre que je n'ai jamais defendu suite à l'interdiction de l'arme que j'avais utilisée à l’occasion.

Mais c'est pas bien grave car l'epreuve ne m'a jamais passionné.

bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé