Nettoyage canon 22LR
+9
Laurent C
pat_95
contender.moustachu
Air Force
Spencer44
rem.44
ROSWELLP
Gregor Samsa
Ducducomminges
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Nettoyage canon 22LR
Bonjour,
Je prévois d'utilise le Bore snake + armistol. Vous en pensez-quoi ?
Quelle fréquence vous préconisez pour le nettoyage ?
Merci !
Merci !
Ducducomminges- Nouveau membre
Inscription le : 09/05/2020
Pays : France
Re: Nettoyage canon 22LR
Ducducomminges a écrit:Bonjour,
Merci !
Le choix des réponses est vaste : certains prétendent qu'il ne faut JAMAIS y toucher ; d'autres affirment qu'il faut nettoyer-décrasser-lubrifier très régulièrement, et même après chaque séance de tir…
Pour ma part : un bon coup de baguette-chiffon après chaque séance, c'est tout. Jamais de lubrifiant à l'intérieur du canon (étant précisé que j'avais acquis l'arme neuve).
Mais il y aura beaucoup d'autres avis ! C'est un peu une « cuisine personnelle » ce truc-là !
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
Bonjour
A lire ici pour un point de vue différent
https://tirsportif.forumactif.com/t31933-lien-club-50-60-et-nettoyage-canons
A lire ici pour un point de vue différent
https://tirsportif.forumactif.com/t31933-lien-club-50-60-et-nettoyage-canons
ROSWELLP- Membre Senior
Inscription le : 09/06/2013
Pays : Bretagne ;)
Quelle arme ? Carabine ? Pistolet ? Revolver ?
Quel type de tir ? Quelle cadence ? Quelle quantité de cartouches par séance ?
Quelle marque de cartouches ? Standard ? HV ?
Quel type de tir ? Quelle cadence ? Quelle quantité de cartouches par séance ?
Quelle marque de cartouches ? Standard ? HV ?
rem.44- Membre Très Actif
Inscription le : 14/11/2011
rem.44 a écrit:Quelle arme ? Carabine ? Pistolet ? Revolver ? Quel type de tir ? Quelle cadence ? Quelle quantité de cartouches par séance ? Quelle marque de cartouches ? Standard ? HV ?
Bonnes questions…
Armistol a de nombreux produits, un seul apparemment enlève le plomb.
Nettoyer le canon sans enlever de temps en temps le plomb serait sans doute une erreur. Avec un Boresnake tu peux faire du bon travail, c'est vraiment à toi de choisir la fréquence, à chaque séance, une fois toutes les 100, 200..cartouches. L'essentiel c'est effectivement d'entretenir son arme.
Au bout d'un moment (à toi de voir), il faudra aussi laver à la main le Boresnake, ne le mets pas dans la machine à laver, car les résidus de tir sont extrêmement toxiques.
Nettoyer le canon sans enlever de temps en temps le plomb serait sans doute une erreur. Avec un Boresnake tu peux faire du bon travail, c'est vraiment à toi de choisir la fréquence, à chaque séance, une fois toutes les 100, 200..cartouches. L'essentiel c'est effectivement d'entretenir son arme.
Au bout d'un moment (à toi de voir), il faudra aussi laver à la main le Boresnake, ne le mets pas dans la machine à laver, car les résidus de tir sont extrêmement toxiques.
Spencer44- Membre Actif
Inscription le : 05/01/2011
Bj.
De nombreux sujets traitent des protocoles conseillés pour bien nettoyer les canons de ses armes.
Faut distinguer les procédés de nettoyage plomb ou cuivre + moly. et produits devant être utilisés...
De nombreux sujets traitent des protocoles conseillés pour bien nettoyer les canons de ses armes.
Faut distinguer les procédés de nettoyage plomb ou cuivre + moly. et produits devant être utilisés...
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Simplifions:
plomb:voir le dieu grec aux chevilles ailées
copper: debouche narines..ammoniaque
plomb:voir le dieu grec aux chevilles ailées
copper: debouche narines..ammoniaque
Hello
Il est vrai qu'avec un sac Hermès, le plomb s'enlève facilement (à défaut de vider le compte en banque)
Je ne sais pas si l'usage du Hg est vraiment recommandé (nom romain du dieu grec pré-cité)...
A+
Il est vrai qu'avec un sac Hermès, le plomb s'enlève facilement (à défaut de vider le compte en banque)
Je ne sais pas si l'usage du Hg est vraiment recommandé (nom romain du dieu grec pré-cité)...
A+
pat_95- Membre Très Actif
Inscription le : 23/02/2007
Le mercure c'est dangereux !
En attendant un mot de l auteur du sujet, le boretruc et armistol n est pas employé par les tireurs de compet et même évite.
Le protocole dit d Espinet est depuis longtemps maintenant la procédure de base employée avec la graisse bleue au final pour les calibres 22lr . (armes longues match ) ..faut s y tenir et ça marche...
Pour le gros calibre et ogives cuivrées les produits à base d ammoniac sont efficaces avec de l.huile de coude ..brosse..et patch..
Le protocole dit d Espinet est depuis longtemps maintenant la procédure de base employée avec la graisse bleue au final pour les calibres 22lr . (armes longues match ) ..faut s y tenir et ça marche...
Pour le gros calibre et ogives cuivrées les produits à base d ammoniac sont efficaces avec de l.huile de coude ..brosse..et patch..
Air Force- Membre
Gregor Samsa a écrit:Le mercure c'est dangereux !
Les armes aussi.
Laurent C- Membre Actif
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule
Je prépare de temps en temps du Ed's Red et ça me sert pour toutes mes armes pour le nettoyage à la maison.
Formule (version César) :
Tu mets d'abord un tiers d'huile pour BVA Dexron II ou III. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers d'acétone. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de white spirit. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un GRAND tiers de pétrole désaromatisé. Voilà.
Bon, tu vas me dire que dans ton flacon, il n'y a que trois tiers. Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers !
Bon, avec quatre parts égales d'un litre, tu te retrouves avec 4l d'un excellent nettoyant pour arme pour moins de 10€. Tu peux le stocker pour l'utiliser en 10 ans ou le partager avec 3 copains.
Formule (version César) :
Tu mets d'abord un tiers d'huile pour BVA Dexron II ou III. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers d'acétone. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de white spirit. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un GRAND tiers de pétrole désaromatisé. Voilà.
Bon, tu vas me dire que dans ton flacon, il n'y a que trois tiers. Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers !
Bon, avec quatre parts égales d'un litre, tu te retrouves avec 4l d'un excellent nettoyant pour arme pour moins de 10€. Tu peux le stocker pour l'utiliser en 10 ans ou le partager avec 3 copains.
Laurent C- Membre Actif
Laurent C a écrit:.....
.....
C'est sûr que des petits tiers, cela fait des quart
jsam- Membre Actif
Inscription le : 31/01/2015
C'est surtout quasi-intégralement le texte de Pagnol. Je n'ai changé que les composants.
Laurent C- Membre Actif
ROSWELLP aime ce message
Ed's red pour moi également : toutes mes armes y passent, quel que soit le calibre !
Mis à part les produits cibles ad'hocs connus dites nous = ..avec l:Edsred ...pensez vous qu il agisse de façon identique et efficace sur le plomb...moly ...et sur le cuivre ??
Air Force- Membre
Si encuivrage, un cinquième quart d'ammoniaque , pour rester dans le ton pagnolesque ....
Quant à l'efficacité réelle, très honnêtement, à part l'huile de coude, tu connais grand chose de révolutionnaire ?
Quant à l'efficacité réelle, très honnêtement, à part l'huile de coude, tu connais grand chose de révolutionnaire ?
Slt rem.
Mis à part les protocoles appliqués par ceux du bench et feu hunter.. brosse laiton.. patchs.. huile de coude a volonté comme tu dis..rien.de nouveau a l.horizon d ou ma question ne connaissant pas l.efficacite du Red.....
Mis à part les protocoles appliqués par ceux du bench et feu hunter.. brosse laiton.. patchs.. huile de coude a volonté comme tu dis..rien.de nouveau a l.horizon d ou ma question ne connaissant pas l.efficacite du Red.....
Air Force- Membre
Tu veux mon avis ?
Vu le coût de revient, tente l'aventure avec deux trois copains : vous vous partagez les frais, et chacun tente de son coté.
C'est l'huile Dexron III qui coûte le plus cher, et encore, une vingtaine d'euros, le reste, il y en a pour 10 euros à tout casser, dans l'acétone, le white spirit et le pétrole désaromatisé.
Pour à peine 30 euros, vous aurez tous les quatre au moins 1 litre de produit, qui vous fera facile un an d'utilisation, facile, et encore, à condition d'en boire aussi à l'apéro ...
Et il en restera peut être bien pour une deuxième tournée ...
Il n'y a rien de mieux que de se faire sa propre idée, en testant par soi même.
Je n'utilise plus que ça pour toutes mes armes à feu : 22 LR, 9 mm, 38, 357 et 45 .
Mes armes sont nickel, les canons propres, les chambres de revolver impec', et en utilisation normale, ça n'attaque ni le bois, ni le polymère (j'ai 3 HK USP), ni les peintures sur les organes de visée (points blancs).
Et avec l'argent économisé, tu peux investir dans plus d' écouvillons laiton / bronze phosphoreux, et de meilleure qualité.
Vu le coût de revient, tente l'aventure avec deux trois copains : vous vous partagez les frais, et chacun tente de son coté.
C'est l'huile Dexron III qui coûte le plus cher, et encore, une vingtaine d'euros, le reste, il y en a pour 10 euros à tout casser, dans l'acétone, le white spirit et le pétrole désaromatisé.
Pour à peine 30 euros, vous aurez tous les quatre au moins 1 litre de produit, qui vous fera facile un an d'utilisation, facile, et encore, à condition d'en boire aussi à l'apéro ...
Et il en restera peut être bien pour une deuxième tournée ...
Il n'y a rien de mieux que de se faire sa propre idée, en testant par soi même.
Je n'utilise plus que ça pour toutes mes armes à feu : 22 LR, 9 mm, 38, 357 et 45 .
Mes armes sont nickel, les canons propres, les chambres de revolver impec', et en utilisation normale, ça n'attaque ni le bois, ni le polymère (j'ai 3 HK USP), ni les peintures sur les organes de visée (points blancs).
Et avec l'argent économisé, tu peux investir dans plus d' écouvillons laiton / bronze phosphoreux, et de meilleure qualité.
Vu tes mots persuasifs sur le Red....j essayerai ..promis
Air Force- Membre
rem.44 a écrit:
C'est l'huile Dexron III qui coûte le plus cher, et encore, une vingtaine d'euros,
Non, c'est bien moins cher que ça !
Chez Ccarrefour, tu as une Dextron III à moins de 8€ les deux litres. Et une huile de marque est dans les 8 à 10 le bidon d'un litre.
Laurent C- Membre Actif
On trouve pas des préparations toutes faites dans le commerce ?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3