choix d'une carabine à verrou en 223
+3
contender.moustachu
Air Force
VATANEN
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
choix d'une carabine à verrou en 223
Bonjour
les stands de tir autour de chez moi ne dépassent pas les 200m, aussi j'envisage d'acquérir une carabine à verrou en 223 pour faire du tir de précision.
certes ce calibre n'est pas aussi courant que le 308, cependant il y a de quoi hésiter face au choix.
quelqu'un aurait-il un modèle à me conseiller, sachant qu'il faut tabler sur 1300 +/-.
merci d'avance
les stands de tir autour de chez moi ne dépassent pas les 200m, aussi j'envisage d'acquérir une carabine à verrou en 223 pour faire du tir de précision.
certes ce calibre n'est pas aussi courant que le 308, cependant il y a de quoi hésiter face au choix.
quelqu'un aurait-il un modèle à me conseiller, sachant qu'il faut tabler sur 1300 +/-.
merci d'avance
VATANEN- Membre Junior
Inscription le : 01/02/2019
Pays : FRANCE
Re: choix d'une carabine à verrou en 223
slt vatanen..
Dis nous = Quel type de tir précision veux tu pratiquer ? 200..300m.. TLD .. Benchrest? en loisir? tir assis..ou couché? ou competition?
Dis nous = Quel type de tir précision veux tu pratiquer ? 200..300m.. TLD .. Benchrest? en loisir? tir assis..ou couché? ou competition?
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Bonjour
on doit pouvoir trouver du Savage dans ce calibre ,voir ESP
sinon,de la CZ 527 ,Remington 700 aussi.
(bien sur,c'est du B..)
mais,pour cette distance de max 200m,l'avantage du 223-balles plus lourdes,pas de rayures plus courtes- ne se révélera pas.
il faut poser la question à l'Armurerie de la Bourse,à Lavaux,Meyson,
si besoin,je peux poser la question au représentant de la marque Remington
on doit pouvoir trouver du Savage dans ce calibre ,voir ESP
sinon,de la CZ 527 ,Remington 700 aussi.
(bien sur,c'est du B..)
mais,pour cette distance de max 200m,l'avantage du 223-balles plus lourdes,pas de rayures plus courtes- ne se révélera pas.
il faut poser la question à l'Armurerie de la Bourse,à Lavaux,Meyson,
si besoin,je peux poser la question au représentant de la marque Remington
en fait c'est la distance qui contraint la pratique et le choix de l'arme: du couché à 200m, à cette distance on est tout juste dans la moyenne.
c'est sur j'aimerais "taquiner"le plus long, voir les PRS, ce type de tir m'attire bien mais c'est des distances supérieures...
en attendant je me contenterai de ce que je peux trouver à proximité, voire "redimensionner" les cibles.
mais tout ça ne répond pas à la question, TIKKA/ SAVAGE/ REMINGTON, la série 700 me semble un bon rapport qualité/prix, et très évolutive, mais le catalogue en 223 est "dense"....
c'est sur j'aimerais "taquiner"le plus long, voir les PRS, ce type de tir m'attire bien mais c'est des distances supérieures...
en attendant je me contenterai de ce que je peux trouver à proximité, voire "redimensionner" les cibles.
mais tout ça ne répond pas à la question, TIKKA/ SAVAGE/ REMINGTON, la série 700 me semble un bon rapport qualité/prix, et très évolutive, mais le catalogue en 223 est "dense"....
VATANEN- Membre Junior
je n'ai pas regardé en detail les catalogues,je sais seulement qu'en PRS,la 223 est bien utilisée.
demande de detail à formuler à Loic SOE,,Les Armes et le Rechargement 2
ou sur Tir Mailly,dont il est membre commercial(et tireur) de l'importateur Remington.
le sujet des carabines à verrou est documenté sur Tir Mailly.
demande de detail à formuler à Loic SOE,,Les Armes et le Rechargement 2
ou sur Tir Mailly,dont il est membre commercial(et tireur) de l'importateur Remington.
le sujet des carabines à verrou est documenté sur Tir Mailly.
Bonsoir Vtanen..
Tirer à 200m couché en loisir , une bonne Rem 700 ..ou SSG 69.. fera l'affaire. Va donc voir sur T Mailly ... et bon tir à toi..
AF
Tirer à 200m couché en loisir , une bonne Rem 700 ..ou SSG 69.. fera l'affaire. Va donc voir sur T Mailly ... et bon tir à toi..
AF
Air Force- Membre
J’entends dire beaucoup de bien des carabines espagnoles Bergara (distribuées par Verney Carron). Peut-être une idée à creuser pour sortir des sentiers battus ?
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France
merci les amis, voilà des propositions concrètes que je vais creuser
VATANEN- Membre Junior
slt vatanen..
Si je peux me permettre un dernier conseil à ne pas négliger = si un cal 308W pour le 200/300 est top..il est aussi tj performant bien au delà pour du TLD ( 600/800) au cas ou dans le futur ..alors que le 223....
Si je peux me permettre un dernier conseil à ne pas négliger = si un cal 308W pour le 200/300 est top..il est aussi tj performant bien au delà pour du TLD ( 600/800) au cas ou dans le futur ..alors que le 223....
Air Force- Membre
On dit aussi beaucoup de bien du récent 6,5 Creedmoor pour le TLD.
Je sais pas si c'est une nouvelle mode ou quelque chose de plus sérieux, mais à voir quand même.
Beaucoup de carabines sont maintenant chambrées pour ce calibre.
Je sais pas si c'est une nouvelle mode ou quelque chose de plus sérieux, mais à voir quand même.
"les stands de tir autour de chez moi ne dépassent pas les 200m"
dès lors,meme si le calibre va très bien à 400-500m,le choix du 223 est judicieux:pas cher,ni en cartouches ni en rechargement,avec un pas de rayures court,il permet d'envoyer des balles lourdes pour le calibre-69-75 gr. quelque soient les conditions climatiques-pas une tornade force 4 oeuf corse- meme certaines mun"de surplus",font bien le job.
le 308w est un ancien qui a fait plus que ses preuves(comme le 7.08),le 6.5 Creedmore(très bon) est dejà implanté,mais je justification de ces calibres ne se justifient qu'au delà des 400m
dès lors,meme si le calibre va très bien à 400-500m,le choix du 223 est judicieux:pas cher,ni en cartouches ni en rechargement,avec un pas de rayures court,il permet d'envoyer des balles lourdes pour le calibre-69-75 gr. quelque soient les conditions climatiques-pas une tornade force 4 oeuf corse- meme certaines mun"de surplus",font bien le job.
le 308w est un ancien qui a fait plus que ses preuves(comme le 7.08),le 6.5 Creedmore(très bon) est dejà implanté,mais je justification de ces calibres ne se justifient qu'au delà des 400m
Vu que Vatanen disait =
"....en fait c'est la distance qui contraint la pratique et le choix de l'arme: du couché à 200m, à cette distance on est tout juste dans la moyenne.
c'est sur j'aimerais "taquiner"le plus long, voir les PRS, ce type de tir m'attire bien mais c'est des distances supérieures..."
slt cm..
Tu l'auras compris, ..j'ai voulu juste lui signaler l'intérêt qu'il aurait de penser à ces calibres 308W, 6,5 , ou autres que le 223 pour tirer plus loin qu'à 200m ou plus tard en TLD... , sans regrets ..!
( il y a des stands TLD en france..°
https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=en_US&mid=1HAWeh5LZctxfoiXCIy26u4roz4E&ll=46.46705658385859%2C2.3346422518905&z=6
"....en fait c'est la distance qui contraint la pratique et le choix de l'arme: du couché à 200m, à cette distance on est tout juste dans la moyenne.
c'est sur j'aimerais "taquiner"le plus long, voir les PRS, ce type de tir m'attire bien mais c'est des distances supérieures..."
slt cm..
Tu l'auras compris, ..j'ai voulu juste lui signaler l'intérêt qu'il aurait de penser à ces calibres 308W, 6,5 , ou autres que le 223 pour tirer plus loin qu'à 200m ou plus tard en TLD... , sans regrets ..!
( il y a des stands TLD en france..°
https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=en_US&mid=1HAWeh5LZctxfoiXCIy26u4roz4E&ll=46.46705658385859%2C2.3346422518905&z=6
Dernière édition par Air Force le Mer 20 Mai 2020 - 21:15, édité 1 fois
Air Force- Membre
Qui peut le plus peut le moins.
Ou l'art de réinventer la roue...Gregor Samsa a écrit:On dit aussi beaucoup de bien du récent 6,5 Creedmoor pour le TLD.
Le 6,5x55 suédois fera le même job avec moins de prise de tête,et des cartouches de match en manufacturées.
cheminot tireur- Membre Très Actif
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie
là pour le coup je suis totalement d'accord et c'est bien le problème que je rencontre, j'hésite entre 223 et 308 pour l'argument que tu viens de citer mais aussi parce que les choix en 308 sont BEAUCOUP plus importants donc plus facile à la revente.Air Force a écrit:slt vatanen..
mais il y a une différence entre les 2 au départ du coup et là ou tu peux faire une bonne séance en 223 avec une cinquantaine de cartouches, en 308 ton épaule le ressent avant d'atteindre ce nombre.
VATANEN- Membre Junior
J'ai tiré un peu par le passé au 308 en position couchée et, en effet, ça secoue un peu...
gha47- Membre Senior
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france
Non,il ne faut pas toit à fait le dire comme ça.
Cela dépend énormément du poids de l’arme.
Dans une Canaple XCL,c’est plutôt léger.
Je ne dirais pas la même chose dans une Bleiker.
Pour du TLD,il faudra de toute manière une certaine énergie avec une balle relativement lourde par rapport au calibre utilisé.Donc ça tapera quand même....
Une carabine en 308 W avec frein de bouche pourra satisfaire le cahier des charges.
Ne pas oublier également que les petits calibres rapides usent plus vite les canons.
Cela dépend énormément du poids de l’arme.
Dans une Canaple XCL,c’est plutôt léger.
Je ne dirais pas la même chose dans une Bleiker.
Pour du TLD,il faudra de toute manière une certaine énergie avec une balle relativement lourde par rapport au calibre utilisé.Donc ça tapera quand même....
Une carabine en 308 W avec frein de bouche pourra satisfaire le cahier des charges.
Ne pas oublier également que les petits calibres rapides usent plus vite les canons.
cheminot tireur- Membre Très Actif
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie
Je verrais quand même l'inconvenient du 223 est que c'est du B.
Et cramer une B pour un simple fusils à verrou alors qu'il existe d'autre calibre pouvant permettre la même chose en restant en C, c'est un peu dommage.
Le .222 rem est reputé pour sa précision. Il reste en C et largement suffisant pour la distance envisagée (200m)
C'est un calibre encore bien diffusé.
Et cramer une B pour un simple fusils à verrou alors qu'il existe d'autre calibre pouvant permettre la même chose en restant en C, c'est un peu dommage.
Le .222 rem est reputé pour sa précision. Il reste en C et largement suffisant pour la distance envisagée (200m)
C'est un calibre encore bien diffusé.
bx19gt- Membre Hyper Actif
Inscription le : 16/06/2007
slt vatanen.
Bien sur le 308w décoiffe bcp plus que le 223..mais n'ai criante , tirer avec est vite "accepté" par toi et ton épaule. Bien avant les petits calibres actuels de 6mm dont on parle, le 308w etait le roi des pas de tir en précision de 200,300 et 600m.. Ceux qui ont pratiqué pourront te dire qu'ils n'y faisait même plus attention. Perso j'ai tiré plus de 35 ans avec ce calibre , des milliers de cartouches aux matchs 3 positions couché debout genou e ainsi qu'en tir vitesse mili..., et je n'en suis pas mort ni ressenti de douleurs à l'épaule..
A choisir = 100% pour le 308W..sans hésitation..
Bien sur le 308w décoiffe bcp plus que le 223..mais n'ai criante , tirer avec est vite "accepté" par toi et ton épaule. Bien avant les petits calibres actuels de 6mm dont on parle, le 308w etait le roi des pas de tir en précision de 200,300 et 600m.. Ceux qui ont pratiqué pourront te dire qu'ils n'y faisait même plus attention. Perso j'ai tiré plus de 35 ans avec ce calibre , des milliers de cartouches aux matchs 3 positions couché debout genou e ainsi qu'en tir vitesse mili..., et je n'en suis pas mort ni ressenti de douleurs à l'épaule..
Air Force- Membre
je prends bonne note de ton conseil, c'est vrai que j'hésite entre les 2 calibres...Air Force a écrit:slt vatanen.
quelques conseils à me donner sur la marque et le modèle? j'en ai vu pléthore, bien sûr REMINGTON 700/ TIKKA T3 mais aussi BERGARA a bonne réputation, un excellent rapport qualité prix ...
VATANEN- Membre Junior
Bergara(Dikar) travaille en collaboration avec gros fabricant de canon US.
ne pas oublier Sabatti,qui s'est décidé à sortir leurs propre gamme, après avoir usiné des carabines et fusils pour Frankonia,par ex.
Tu devrais passer un coup de fil à Armeca:il devrait etre de bon conseil..par contre il ne fait pas la cat B.
contacte le gars dont je t'ai donné le lien:SOE,commercial chez l’importateur Remington....
ne pas oublier Sabatti,qui s'est décidé à sortir leurs propre gamme, après avoir usiné des carabines et fusils pour Frankonia,par ex.
Tu devrais passer un coup de fil à Armeca:il devrait etre de bon conseil..par contre il ne fait pas la cat B.
contacte le gars dont je t'ai donné le lien:SOE,commercial chez l’importateur Remington....
Le 308 a aussi la cote pour le TLD.
Le choix ne manque pas, finalement !
Le choix ne manque pas, finalement !
il y a aussi le 6.5 x 55 SKAN...avec des rechargements modernes,et une action récente,c'est encore meilleur que le calibre d'origine si utilisé en compet.
Le 6,5 n'est pas à négliger pour ces distances....Un ami tire avec ce calibre super bien en ISSF à 300m..mais c'est en 6,5X47...!!! Il est passé par le 6BR et finalement est revenu à ce 6,5X47...
Air Force- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2