TIR SPORTIF
Comment faire un 10... !!!! 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Comment faire un 10... !!!! 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Comment faire un 10... !!!!

+4
gdev00
Paulo CDG
Gregor Samsa
Air Force
8 participants

Aller en bas

Comment faire un 10... !!!! Empty Comment faire un 10... !!!!

Message par Air Force Jeu 7 Mai 2020 - 22:12

Bonsoir.
Sorti  d'un tiroir poussiéreux d'archives , voici un document pour pistolier... "Comment faire un 10" Etonnant titre d'un document paru  dans le Num 165 des "cahiers du pist et carabinier " .
Ecrit par J R Germont, grand tireur de HN au pistolet, ex DTN et ex Pdt FFTir , qui a participé activement à la création des cahiers, c'est avec simplicité et ses plus de 40 ans d'expérience qu'il rappelle  dans ce doc. des principes  fondamentaux en tir pistolet..   hehe Ben oui..comme disait un ex HN et ami pistolier Etienne Kovacs" t'inquietes pas, ..tire...on bouge dans le 10.."   bigrin

Comment faire un 10... !!!! 001_bm19

Comment faire un 10... !!!! 002_bm13


Dernière édition par Air Force le Ven 8 Mai 2020 - 17:51, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Chris pistolero et dupuyjb aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un 10... !!!! Empty Re: Comment faire un 10... !!!!

Message par Gregor Samsa Jeu 7 Mai 2020 - 22:35

Waouh ! J’enregistre !! thumright
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un 10... !!!! Empty Re: Comment faire un 10... !!!!

Message par Paulo CDG Ven 8 Mai 2020 - 7:48

Sympa et instructif, merci Air Force.

Un truc m'interpelle, je ne suis qu'un modeste tireur de loisir mais j'ai suivi un stage dans mon club qui reprenait les principes de ce document, toutefois les instructeurs avaient aussi insisté sur la fameuse marge de blanc que le document passe totalement sous silence. Il évoque bien une possible erreur de mordu sur le visuel (qui se traduit quand même par un 10 cordon bravo), mais pas la marge de blanc pour l'éviter. Pensez-vous que l'auteur n'en a pas parlé pour ne pas compliquer sa démonstration ou qu'il ne la juge pas nécessaire ?

Bonne Victoire à toutes et tous.
Paulo
Paulo CDG
Paulo CDG
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 08/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un 10... !!!! Empty Re: Comment faire un 10... !!!!

Message par gdev00 Ven 8 Mai 2020 - 10:23

Air Force n'est pas un pistolier ....Paulo tu as raison , ce document juste pour mettre en archives et l'oublier ! bigrin
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un 10... !!!! Empty Re: Comment faire un 10... !!!!

Message par phil Ven 8 Mai 2020 - 10:39

gdev00 a écrit:Air Force n'est pas un pistolier ....Paulo tu as raison , ce document juste pour mettre en archives et l'oublier ! bigrin

Faux, ce document montre parfaitement les erreurs de bouger lors du lâcher et le résultat en cible, même si la visée dessinée n’est pas académique avec une marge de blanc. Il montre que le lâcher est plus important que le bouger en visée pour autant que celle-ci soit propre, organes nets et cible trouble.
Le resultat sera le même avec une marge de blanc en visée !

Merci Air Force
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un 10... !!!! Empty Re: Comment faire un 10... !!!!

Message par gdev00 Ven 8 Mai 2020 - 10:54

Ils y en a de plus récents , avec la bonne marge de blanc , et qui parlent aussi bien, et de tout , autant se servir de ceux là , mais ceux qui veulent ne pas utiliser la marge de blanc ont le droit , et son parfois meilleurs ainsi , selon eux ! N'embrouiller pas les débutants svp ...!

https://www.bensport.fr/wp-content/uploads/wpforo/default_attachments/1512174212-La-technique-de-base-du-pistolet-10-m-decembre-2018.pdf
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Chris pistolero aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un 10... !!!! Empty Re: Comment faire un 10... !!!!

Message par Niko25 Ven 8 Mai 2020 - 11:38

gdev00 a écrit:Ils y en a de plus récents , avec la bonne marge de blanc , et qui parlent aussi bien, et de tout , autant se servir de ceux là , mais ceux qui veulent ne pas utiliser la marge de blanc ont le droit , et son parfois meilleurs ainsi , selon eux ! N'embrouiller pas les débutants svp ...!

https://www.bensport.fr/wp-
     content/uploads/wpforo/default_attachments/1512174212-La-technique-de-base-du-pistolet-10-m-decembre-2018.pdf
           thumright   bravo
Niko25
Niko25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 40
Inscription le : 28/04/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un 10... !!!! Empty Re: Comment faire un 10... !!!!

Message par Air Force Ven 8 Mai 2020 - 12:17

Slt gdev. Ce document est destiné aux pistoliers c est vrai et se veut simplement persuasif des rslts en cible malgré un bouge qui reste à l evidence dans la zone du.bon.10 ou tout au moins reste une bonne balle..c est tout..!! (Cela est transposable en carabine ).On n y parle pas de la marge de blanc? Point occulte je pense volontairement par l auteur car hors sujet.. Ceci dit .pour te répondre , oui je suis carabinier depuis 50 ans mais également bon pistolier formateur et ex coach equipes de tir..= donc humblement je sais de quoi je parle et peux affirmer ici que l exploitstion de ce document malgré son anciennete est tj d actualite ..chacun le prend ou le laisse..😏
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un 10... !!!! Empty Re: Comment faire un 10... !!!!

Message par gdev00 Ven 8 Mai 2020 - 12:23

Oui, je suis toujours un peu con et chiant ! C'est mon défaut ....Mais tu as raison , vu sous cet angle ! Amitiés ....Désolé de d'avoir fâché...J'aime provoquer , mais contrairement à ce que certains affirment , maladresse certes ! méchanceté ? non ! ....hehe
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un 10... !!!! Empty Re: Comment faire un 10... !!!!

Message par Niko25 Ven 8 Mai 2020 - 12:40

Est-ce que dans le HN ,certains tireurs au pistolet 10m n utilise pas de marge de blanc ??? Ce serait vraiment intéressant de savoir siffle
Niko25
Niko25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 40
Inscription le : 28/04/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un 10... !!!! Empty Re: Comment faire un 10... !!!!

Message par Air Force Ven 8 Mai 2020 - 13:29

Non gdev.pas fache dutout , j ai simplement voulu expliquer l interet de ce doc. .Sur le sens de ton post ... je me suis permis de te repondre pour info et amicalement tu l'as compris..! A + no.pb..👍
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un 10... !!!! Empty Re: Comment faire un 10... !!!!

Message par Paulo CDG Ven 8 Mai 2020 - 14:20

Merci pour les réponses,
Je ne suis pas sûr que l'auteur ait volontairement ignoré la marge de blanc, mais le document n'en reste pas moins intéressant. J'aime bien les calculs d'écarts et ses sentences à l'emporte pièce comme : «les tremblements enregistrés comme insupportables à l’œil donnent des écarts en cible bien ridicules par rapport à ceux obtenus par des mauvais lâchers» ou encore : «pour vous rappeler que la VISÉE est vraiment TRÈS ACCESSOIRE au PISTOLET et que seul le LÂCHER doit être d'une irréprochable qualité», ça me laisse l'optimisme de viser des progrès par les doigts maintenant que les yeux commencent à me lâcher. ptdr
Paulo CDG
Paulo CDG
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 33
Inscription le : 08/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un 10... !!!! Empty Re: Comment faire un 10... !!!!

Message par pierrolet Lun 25 Avr 2022 - 22:26

Bonjour à tous
Je m'interroge sur la question " presser la détente "
Deux méthodes semblent coexister. L'une préconise une augmentation de la pression de l'index VOLONTAIRE progressive, continue et contrôlée jusqu'au départ du coup qui doit surprendre le tireur tout en contrôlant limage de la visée.
L'autre préconise une concentration totale sur le guidon pendant que l'index appuie progressivement sur la détente SANS Y PENSER, SANS INTENTION d'écraser cette détente. Savoir attendre que le coup parte.
Donc pour moi on appuie Inconsciemment.
Sauf que dans ce cas, l'attention étant sur le guidon l'inconscient oublie d'appuyer et l'index reste comme figé. Y a t'il deux méthodes qui s'opposent dans la réalisation de ce micro mouvement. Merci de me donner vos avis afin de ne pas trop perdre de temps en naviguant d'une à l'autre.
pierrolet
pierrolet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 16/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un 10... !!!! Empty Re: Comment faire un 10... !!!!

Message par Air Force Lun 25 Avr 2022 - 23:19

slt pierrolet.
Tout est affaire de coordination visée / lâcher avec impérativement une détente rassurante ou le doigt peut se reposer en pression sans crainte = si poids trop léger = la peur de lâcher s'installe et influe sur le mental . ( en pistolet comme en carabine )

Consultes ces liens , tu y trouveras certainement des réponses à tes soucis...avec , faut pas l'oublier, du travail de lâcher en amont lors de tes entrainements..

https://tirsportif.forumactif.com/search?search_keywords=le+lacher
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un 10... !!!! Empty Re: Comment faire un 10... !!!!

Message par Gregor Samsa Lun 25 Avr 2022 - 23:28

J'étais passé à côté !
C'est très intéressant, merci Air Force, je l'enregistre thumright
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un 10... !!!! Empty Re: Comment faire un 10... !!!!

Message par rem.44 Mar 26 Avr 2022 - 20:41

Salut Pierrolet, 
Ton interrogation aurait mérité un sujet à elle toute seule, d'autant que j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de réponse unique.
On ne presse pas la détente de la même façon quand est très stable ou quand on bouge beaucoup.
Donc un débutant n'appréhendera pas son lâcher de la même façon qu'un tireur expérimenté, avec une bonne position et une bonne stabilité.
De même, suivant que l'on tire avec une détente à quelques grammes (pistolet libre, p ex) ou avec un pistolet gros calibre (au TAR, p ex), on n'appuie pas de la même façon.
Et pour finir, tout cela peut dépendre aussi de la façon dont tu as appris à "presser une détente" : sur quelle arme, avec quel poids de détente, dans quelles conditions, etc ...
Un vaste débat, mais passionnant !  hehe
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1653
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un 10... !!!! Empty Re: Comment faire un 10... !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum