CRÉATION de Séance PÉDAGOGIQUE
+3
acisroc
H2Monfreid
franck1872
7 participants
TIR SPORTIF :: Espace Le Tir et Vous :: Hygiène de vie , problèmes physiques et préparation mentale, entraineur virtuel
Page 1 sur 1
CRÉATION de Séance PÉDAGOGIQUE
Bonjour,
Défi
Je vous propose 4 feuilles à remplir pour des séances pédagogiques.
j'ai choisi plusieurs critères sur les exercices le premier donc le choix entre la position la visée et la coordination, ...... le deuxième le niveau de la cible couleur et le troisième le niveau * ou ** .
J’ai prévu dans les feuilles 7 séances évidemment je pourrais rajouter des onglets
Feuille des Séances Pédagogique Carabine
Feuille des Séances Pédagogique Pistolet 10M
Feuille des Séances Pédagogique Pistolet 10M Vitesse
Feuille des Séances Pédagogique Pistolet 10M Standard
pour Avis et commentaires
Prenez soins de vous et de vos proches.
@+
Défi
Je vous propose 4 feuilles à remplir pour des séances pédagogiques.
j'ai choisi plusieurs critères sur les exercices le premier donc le choix entre la position la visée et la coordination, ...... le deuxième le niveau de la cible couleur et le troisième le niveau * ou ** .
J’ai prévu dans les feuilles 7 séances évidemment je pourrais rajouter des onglets
Feuille des Séances Pédagogique Carabine
Feuille des Séances Pédagogique Pistolet 10M
Feuille des Séances Pédagogique Pistolet 10M Vitesse
Feuille des Séances Pédagogique Pistolet 10M Standard
pour Avis et commentaires
Prenez soins de vous et de vos proches.
@+
franck1872- Membre Actif
- Nombre de messages : 1021
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE
Re: CRÉATION de Séance PÉDAGOGIQUE
Belle initiative
Merci beaucoup.

Merci beaucoup.
H2Monfreid- Membre
- Nombre de messages : 96
Inscription le : 21/01/2020
Pays : F
Re: CRÉATION de Séance PÉDAGOGIQUE
Un petit commentaire: l'impression renvoie au verso la dernière ligne dédiée au Bilan:euh:
H2Monfreid- Membre
- Nombre de messages : 96
Inscription le : 21/01/2020
Pays : F
Re: CRÉATION de Séance PÉDAGOGIQUE
Chacun peu remplir et on pourra faire des commentaires.
Pour l impression on réglera le problème, quand le document sera rempli.
Pour l impression on réglera le problème, quand le document sera rempli.



franck1872- Membre Actif
- Nombre de messages : 1021
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE
Re: CRÉATION de Séance PÉDAGOGIQUE
Personne n'ose les remplir ?
franck1872- Membre Actif
- Nombre de messages : 1021
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE
Re: CRÉATION de Séance PÉDAGOGIQUE
Je ne vous trouve pas trop loquace! ! !
franck1872- Membre Actif
- Nombre de messages : 1021
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE
Re: CRÉATION de Séance PÉDAGOGIQUE
Je trouve l’idée excellente malheureusement, je ne relèverai pas ton défi : je pratique déjà entre 30 et 90 minutes de tir à sec en IPSC par jour.
En revanche étant un inconditionnel du tir à sec je soutiens ton initiative (Max Michel indique que pour 1 tir réel tiré il tire une centaine de coup à sec)
En revanche étant un inconditionnel du tir à sec je soutiens ton initiative (Max Michel indique que pour 1 tir réel tiré il tire une centaine de coup à sec)
acisroc- Membre Très Actif
- Nombre de messages : 1321
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france
Re: CRÉATION de Séance PÉDAGOGIQUE
Hello
Belle ambition.
Mais ce type d'activités correspond aux formations fédérales - animateurs, initiateur. BF 1 et BF2.
Sommes nous compétents, sommes nous habilités ?
Pour ma part, je m'abstiens. Bon courage...
Bons entraînements virtuels
Belle ambition.
Mais ce type d'activités correspond aux formations fédérales - animateurs, initiateur. BF 1 et BF2.
Sommes nous compétents, sommes nous habilités ?
Pour ma part, je m'abstiens. Bon courage...
Bons entraînements virtuels
pat_95- Membre Très Actif
- Nombre de messages : 1508
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France
Re: CRÉATION de Séance PÉDAGOGIQUE
je ne comprends absolument pas à quoi çà sert..
me suis dit:que je tire au 4.5 ou au 44 mag,c'est pareil..:mais on remplit avec quelles données?
faut il vraiment tirer?
me suis dit:que je tire au 4.5 ou au 44 mag,c'est pareil..:mais on remplit avec quelles données?
faut il vraiment tirer?
Re: CRÉATION de Séance PÉDAGOGIQUE
je ne comprends pas trop moi non plus ......
Je tir en 22 , 38 entres autres ....
En Std , sport , PC et VO
Je tir en 22 , 38 entres autres ....
En Std , sport , PC et VO
Gilou- Membre Très Actif
- Nombre de messages : 1411
Inscription le : 14/07/2005
Re: CRÉATION de Séance PÉDAGOGIQUE
Bonjour,
Ces fiches existent déjà dans le "guide du formateur cibles couleurs".
Cordialement,
Ces fiches existent déjà dans le "guide du formateur cibles couleurs".
Cordialement,
Strike- Membre Senior
- Nombre de messages : 436
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F
Re: CRÉATION de Séance PÉDAGOGIQUE
ah...j'avais fait une premiere formation,puis devant le peu d’intérêt,j'ai tout arrêté.
je suis meme périmé!
je suis meme périmé!
Re: CRÉATION de Séance PÉDAGOGIQUE
Hello
Suivre une formation, c'est investir dans l'efficacité d'une action. Il est indispensable de former correctement ses formateurs, qu'ils soient bénévoles ou salariés.
Ce n'est pas parce que l'on a couru le 100 m en 9.5 secondes, que l'on est capable de former les autres pour le faire.
Les entraîneurs doivent être formés, ne serait-ce pour maintenir la motivation de l'apprenant.
Remplir ce tableau "au feeling" n'est pas une bonne méthode ; même pour soi-même.
Soyons "modeste" et appliqués ; surtout dans la formation des autres.
Bonnes cogitations chez soi.
Suivre une formation, c'est investir dans l'efficacité d'une action. Il est indispensable de former correctement ses formateurs, qu'ils soient bénévoles ou salariés.
Ce n'est pas parce que l'on a couru le 100 m en 9.5 secondes, que l'on est capable de former les autres pour le faire.
Les entraîneurs doivent être formés, ne serait-ce pour maintenir la motivation de l'apprenant.
Remplir ce tableau "au feeling" n'est pas une bonne méthode ; même pour soi-même.
Soyons "modeste" et appliqués ; surtout dans la formation des autres.
Bonnes cogitations chez soi.
pat_95- Membre Très Actif
- Nombre de messages : 1508
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France
Re: CRÉATION de Séance PÉDAGOGIQUE
contender.moustachu a écrit:ça ne nous donne toujours pas un exemple de fichier rempli..
Je m en occupe demain, navré je cours après le temps.

franck1872- Membre Actif
- Nombre de messages : 1021
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE
Re: CRÉATION de Séance PÉDAGOGIQUE
Bonjour
Voila j'ai créer les premier Exercice pour le Pistolet 10M. Bien ce qui est interressant ces vos avis et de creer votre propre exercice que l'on partegera.
1) LE TEMPS DE LA REFLEXION :¶
a) → Repérer la compétence que l’on veut apprendre au tireur par rapport aux trois objectifs recherchés¶
b) → Situer le niveau d’apprentissage de l’exercice (découverte, acquisition ou vérification)¶
c) → Réfléchir aux repères de réussite qu’il faut voir ou obtenir en retour de la bonne réalisation de l’exercice¶
2) LE TEMPS DE LA CONCEPTION DE L’EXERCICE :¶
2.1.1) → La colonne « Compétences à développer » est appelée la plupart du temps Objectif de l’exercice : Elle permet de déterminer et de préciser le but à atteindre, ce que l’élève doit découvrir, apprendre, travailler, consolider ou valider. C’est souvent celle qui est le plus difficile à remplir !¶
2.1.2) → La colonne « Descriptif de l’exercice », souvent réduite au mot « Exercice », permet de décrire les conditions de mise en place et matérielle de l’exercice. C’est un moment riche en choix du formateur au travers des diverses variables utilisables (position / tir / cible), car chaque élément de son choix peut avoir une influence sur la réussite et l’intérêt de l’exercice auprès de ses élèves. Cette colonne peut être subdivisées en plusieurs sous colonnes prévoyant la durée de l’exercice, la cible utilisée ainsi que les modalités de tir.¶
2.1.3) → La colonne « Consignes de l’exercice » est certainement la colonne la plus intéressante de la grille puisque d’elle seule va dépendre la richesse de l’exercice ainsi que la possibilité de travailler vraiment les compétences recherchées. C’est dans cette colonne que l’éducateur doit détailler la tâche qui sera réalisée par l’élève, en fait la part d’attention qu’il doit porter à un geste précis, ainsi que les éléments permettant à l’élève de savoir qu’il a réussi l’exercice (les repères de réussite).¶
2.1.4) → La colonne Evaluation / Observation est une colonne permettant à l’animateur de prévoir, comment évaluer la réussite du geste demandé, ou les aides permettant cette évaluation. Cette colonne permet également au moniteur de faire un bilan qualitatif de l’exercice pour savoir s’il a atteint son but et s’il l’utilisera de nouveau.¶
3) LE TEMPS DU CHOIX DE L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE :¶
a) Mise en situation de réussite¶
b) Support de la démonstration ou de l’explication¶
c) Organisation pédagogique de l’exercice ou choix de la méthode de transmission¶
Voila j'ai créer les premier Exercice pour le Pistolet 10M. Bien ce qui est interressant ces vos avis et de creer votre propre exercice que l'on partegera.
1) LE TEMPS DE LA REFLEXION :¶
a) → Repérer la compétence que l’on veut apprendre au tireur par rapport aux trois objectifs recherchés¶
b) → Situer le niveau d’apprentissage de l’exercice (découverte, acquisition ou vérification)¶
c) → Réfléchir aux repères de réussite qu’il faut voir ou obtenir en retour de la bonne réalisation de l’exercice¶
2) LE TEMPS DE LA CONCEPTION DE L’EXERCICE :¶
2.1.1) → La colonne « Compétences à développer » est appelée la plupart du temps Objectif de l’exercice : Elle permet de déterminer et de préciser le but à atteindre, ce que l’élève doit découvrir, apprendre, travailler, consolider ou valider. C’est souvent celle qui est le plus difficile à remplir !¶
2.1.2) → La colonne « Descriptif de l’exercice », souvent réduite au mot « Exercice », permet de décrire les conditions de mise en place et matérielle de l’exercice. C’est un moment riche en choix du formateur au travers des diverses variables utilisables (position / tir / cible), car chaque élément de son choix peut avoir une influence sur la réussite et l’intérêt de l’exercice auprès de ses élèves. Cette colonne peut être subdivisées en plusieurs sous colonnes prévoyant la durée de l’exercice, la cible utilisée ainsi que les modalités de tir.¶
2.1.3) → La colonne « Consignes de l’exercice » est certainement la colonne la plus intéressante de la grille puisque d’elle seule va dépendre la richesse de l’exercice ainsi que la possibilité de travailler vraiment les compétences recherchées. C’est dans cette colonne que l’éducateur doit détailler la tâche qui sera réalisée par l’élève, en fait la part d’attention qu’il doit porter à un geste précis, ainsi que les éléments permettant à l’élève de savoir qu’il a réussi l’exercice (les repères de réussite).¶
2.1.4) → La colonne Evaluation / Observation est une colonne permettant à l’animateur de prévoir, comment évaluer la réussite du geste demandé, ou les aides permettant cette évaluation. Cette colonne permet également au moniteur de faire un bilan qualitatif de l’exercice pour savoir s’il a atteint son but et s’il l’utilisera de nouveau.¶
3) LE TEMPS DU CHOIX DE L’ORGANISATION PEDAGOGIQUE :¶
a) Mise en situation de réussite¶
b) Support de la démonstration ou de l’explication¶
c) Organisation pédagogique de l’exercice ou choix de la méthode de transmission¶
franck1872- Membre Actif
- Nombre de messages : 1021
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE
Re: CRÉATION de Séance PÉDAGOGIQUE
Bonjour a Tous !
J’espère que tout le monde se porte bien.
Avant de passer au 1er bilan, une petite chose, il suffit de remplir les cases, vous n'avez pas besoin excel ou autre.
Bien sur si la case est déjà rempli vous aller effacé la case. il faut donc regarder en bas et choisir un séance "Vierge"
passons au bilan :
Carabine 10M 2 : Fiche (s)
Pistolet 10M 3 : Fiche (s)
Pistolet Vitesse 25M 0 : Fiche (s)
Pistolet Standard 25M 0 : Fiche (s)
J’espère que tout le monde se porte bien.
Avant de passer au 1er bilan, une petite chose, il suffit de remplir les cases, vous n'avez pas besoin excel ou autre.
Bien sur si la case est déjà rempli vous aller effacé la case. il faut donc regarder en bas et choisir un séance "Vierge"
passons au bilan :
Carabine 10M 2 : Fiche (s)
Pistolet 10M 3 : Fiche (s)
Pistolet Vitesse 25M 0 : Fiche (s)
Pistolet Standard 25M 0 : Fiche (s)
franck1872- Membre Actif
- Nombre de messages : 1021
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

» Un 11/11/11 pédagogique !
» Creation Sondage
» Creation d'un concour
» Création d'un stand de tir 10m..
» creation d'un site
» Creation Sondage
» Creation d'un concour
» Création d'un stand de tir 10m..
» creation d'un site
TIR SPORTIF :: Espace Le Tir et Vous :: Hygiène de vie , problèmes physiques et préparation mentale, entraineur virtuel
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» Colt PEACEMAKER de 1897 calibre 45 Colt
» Rechargement pour .32 S&W Long Wadcutter
» Raphaël, nouveau du 34
» Présentation Julien
» Pedersoli 1851 Navy Test de Tir avec Appui
» Pierre (IdF)
» Date et bouteilles - réservoirs d'armes air comprimé