Marge de blanc au postolet
+5
patrick62
jeancri
biljp
GFP
Flo0071
9 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Technique de base
Page 1 sur 1
Marge de blanc au postolet
Bonjour à tous
Au pistolet 10m j'aligne ma visée sous le noir avec une tres fine marge de blanc... (peut être trop faible d ailleurs). J'aimerais beaucoup savoir quelle est la pratique chez nos grands champions.... Même si ce n'est pas à conseiller à un béotien).
Bonnes fêtes de fin d'année et attention aux excès.... Sinon les premiers entrainements de 2020 seront durs....
Au pistolet 10m j'aligne ma visée sous le noir avec une tres fine marge de blanc... (peut être trop faible d ailleurs). J'aimerais beaucoup savoir quelle est la pratique chez nos grands champions.... Même si ce n'est pas à conseiller à un béotien).
Bonnes fêtes de fin d'année et attention aux excès.... Sinon les premiers entrainements de 2020 seront durs....
Flo0071- Nouveau membre
Inscription le : 25/12/2018
Pays : France
Re: Marge de blanc au postolet
Voilà un élément de réponse :
https://www.youtube.com/watch?v=LHFIgpxh818
la marge est assez importante, la visée se fait en zone 4 - 5 ...
Bonnes fêtes de fin d'année !
https://www.youtube.com/watch?v=LHFIgpxh818
la marge est assez importante, la visée se fait en zone 4 - 5 ...
Bonnes fêtes de fin d'année !
GFP- Membre Initié
Inscription le : 18/11/2010
Merci de votre réponse...
je vais tester de viser la zone centrale entre le bas du noir et le bord du carton (soit environ le 4). (le blanc laissé est = à la moitié du noir ==> favorise peut être la régularité de la marge de blanc laissée)
J'aurais aimé savoir également si cette marge de blanc chez nos grands champions était commune, évoluait dans le temps (expérience , maîtrise, etc...)
je vais tester de viser la zone centrale entre le bas du noir et le bord du carton (soit environ le 4). (le blanc laissé est = à la moitié du noir ==> favorise peut être la régularité de la marge de blanc laissée)
J'aurais aimé savoir également si cette marge de blanc chez nos grands champions était commune, évoluait dans le temps (expérience , maîtrise, etc...)
Flo0071- Nouveau membre
Inscription le : 25/12/2018
Bonsoir flo0071.
Il est communément admis que quand la marge de blanc /visuel est égale aux marges latérales guidon /cran de mire l’œil reconnaît bien ce positionnement en U renversé.Donc pour toi ,essaies d’avoir la même marge sous le visuel que sur les côtés .Tu verras si cela te convient et surtout ,si tu peux reproduire régulièrement ta zone de lâcher.
C’est je crois un schéma utilisé par tous les champions avec des variantes selon leur talent.Bonne soirée.
Il est communément admis que quand la marge de blanc /visuel est égale aux marges latérales guidon /cran de mire l’œil reconnaît bien ce positionnement en U renversé.Donc pour toi ,essaies d’avoir la même marge sous le visuel que sur les côtés .Tu verras si cela te convient et surtout ,si tu peux reproduire régulièrement ta zone de lâcher.
C’est je crois un schéma utilisé par tous les champions avec des variantes selon leur talent.Bonne soirée.
biljp- Membre Senior
Inscription le : 19/02/2019
Pour ceux qui ambitionnent de participer au championnat de France, où les cibleries SIUS sont indéboulonnables, je conseille d'avoir une marge de blanc assez petite conjointement à un cran de mire peu profond.
Pourquoi ?
Pour avoir dans sa visée la totalité des lumières latérales au guidon sur la partie éclairée de la cible et ainsi d'éviter d'avoir les lumières à cheval sur le cadre vert foncé et la partie éclairée.
Pourquoi ?
Pour avoir dans sa visée la totalité des lumières latérales au guidon sur la partie éclairée de la cible et ainsi d'éviter d'avoir les lumières à cheval sur le cadre vert foncé et la partie éclairée.
mes excuses mais
ai rien compris
patrick62- Membre
Inscription le : 15/06/2008
Pays : france
J'essaye de préciser.
L'habitude au pistolet est de viser en dessous du visuel. Classiquement à mi-distance entre le visuel et le bas du carton. Ce que j'ai pratiqué jusqu'il y a pas très longtemps.
Rien n'empêche de viser plus bas !!
Ce que j'essaye de dire c'est que si on vise plutôt bas, il y a un moment où dans les lumières latérales de chaque côté du guidon on peut être partiellement en dessous du carton, surtout si le cran de mire est profond.
Quand on est dans les conditions classique d'un club sur cible papier, on ne s'aperçoit de rien.
Quand on arrive sur les cibles SIUS avec leur cadre vert foncé, ça devient gênant !!
On cumule lumière violente et cadre vert dans la ligne de mire !!!
Je conseille donc de se rapprocher du visuel sans le toucher, et de régler son cran de mire moins profond.
J'espère que c'est plus clair !!
JC
L'habitude au pistolet est de viser en dessous du visuel. Classiquement à mi-distance entre le visuel et le bas du carton. Ce que j'ai pratiqué jusqu'il y a pas très longtemps.
Rien n'empêche de viser plus bas !!
Ce que j'essaye de dire c'est que si on vise plutôt bas, il y a un moment où dans les lumières latérales de chaque côté du guidon on peut être partiellement en dessous du carton, surtout si le cran de mire est profond.
Quand on est dans les conditions classique d'un club sur cible papier, on ne s'aperçoit de rien.
Quand on arrive sur les cibles SIUS avec leur cadre vert foncé, ça devient gênant !!
On cumule lumière violente et cadre vert dans la ligne de mire !!!
Je conseille donc de se rapprocher du visuel sans le toucher, et de régler son cran de mire moins profond.
J'espère que c'est plus clair !!
JC
Bonsoir,
Joyeux Noel a tous...
Pour faire un peu d'humour en ce jour de fête.. pour cette question "Marge de blanc au postolet" le mieux est de demander à Pierrette, qui connait bien le sujet du "postolet".
En principe marge de blanc des lumières = marge de blanc sous le visuel.
Changer son mode de visée avec une perception très différente à quelques semaines des CDF me semble très hasardeux, mais rien n'interdit d'essayer si on est joueur.
Se rapprocher du visuel entraîne une plus grande perception des bougés, voir une déformation du visuel qui "s'applatit" dans la partie basse, sans parler de la "tentation" d’aller chercher la cible.
Dans une épreuve importante, avec la tension du match, perdre ses repères et voir bouger davantage le guidon n'est pas à mon sens une bonne démarche.
Mais je ne suis pas un champion.
Cordialement,
Joyeux Noel a tous...
Pour faire un peu d'humour en ce jour de fête.. pour cette question "Marge de blanc au postolet" le mieux est de demander à Pierrette, qui connait bien le sujet du "postolet".
En principe marge de blanc des lumières = marge de blanc sous le visuel.
Changer son mode de visée avec une perception très différente à quelques semaines des CDF me semble très hasardeux, mais rien n'interdit d'essayer si on est joueur.
Se rapprocher du visuel entraîne une plus grande perception des bougés, voir une déformation du visuel qui "s'applatit" dans la partie basse, sans parler de la "tentation" d’aller chercher la cible.
Dans une épreuve importante, avec la tension du match, perdre ses repères et voir bouger davantage le guidon n'est pas à mon sens une bonne démarche.
Mais je ne suis pas un champion.
Cordialement,
Strike- Membre Actif
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F
Tout à fait d'accord avec la sensation de bouger plus grande quand on se rapproche du visuel.
Le challenge est de s'en rapprocher un peu, associé à un cran de mire moins profond.
Ce qui permet d'avoir sa visée entièrement sur la partie interne et éclairée de la cible électronique.
Je parle de vécu !!!
Mais c'est un peu tard dans la saison pour changer ses perceptions !!
Le challenge est de s'en rapprocher un peu, associé à un cran de mire moins profond.
Ce qui permet d'avoir sa visée entièrement sur la partie interne et éclairée de la cible électronique.
Je parle de vécu !!!
Mais c'est un peu tard dans la saison pour changer ses perceptions !!
perso, mais ce n'est que ma facon de faire, ma marge de blanc se situe en dessous du six. a la limite avec le 5. c'est ainsi que mes instructeurs m'ont appris. j'utilise donc cette methode depuis 15ans. cela limite les eblouissements, car quand j'ai debuté le pas de tir etait en exterieur. aux antilles avec un fort soleil et donc la cible etait ou pouvait etre tre eblouissnte...
JBW- Membre Actif
Inscription le : 06/08/2010
En gros plus ta stabilité est bonne, moins grande sera ta marge de blanc, afin d'être plus précis.
Mais si tu te rapproche trop du noir avec une stabilité moyenne, tu va d'avantage percevoir le bougé, et tu n'osera plus tirer.
En sachant cela, il faut donc trouver le bon équilibre.
A tester!
Mais si tu te rapproche trop du noir avec une stabilité moyenne, tu va d'avantage percevoir le bougé, et tu n'osera plus tirer.
En sachant cela, il faut donc trouver le bon équilibre.
A tester!
macjessy- Membre Senior
Inscription le : 24/08/2009
La vraie règle c'est qu'a part pour les débutants, il n'y a pas de règle , on fait comme on aime ! Et seul le résultat compte !
gdev00- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/05/2009
Certes il n'y a pas de règle, mais ce que j'ai écrit plus haut est bon à savoir.
Si une personne reste avec une énorme marge de blanc pendant 15 ans parce qu'on lui a dit de faire ça à l'initiation, et qu'il s'imagine qu'il faut surtout pas faire autrement, c'est un peu dommage.
Si une personne reste avec une énorme marge de blanc pendant 15 ans parce qu'on lui a dit de faire ça à l'initiation, et qu'il s'imagine qu'il faut surtout pas faire autrement, c'est un peu dommage.
macjessy- Membre Senior
Inscription le : 24/08/2009
Bah ! Tout a fait ...Mais bon ce tireur là ....il lui manque sans doute quelque chose niveau Q.I.....
gdev00 a écrit:Bah ! Tout a fait ...Mais bon ce tireur là ....il lui manque sans doute quelque chose niveau Q.I.....
ben moi n'ai aucun probleme je tire a l'exterieur de la cible.......car on m'a dit que a l'exterieur ca comptait double.....
JBW- Membre Actif
Ah ! Toi aussi ....? Le Q.I....
gdev00 a écrit:Ah ! Toi aussi ....? Le Q.I....
ben oui....et avec l'age cela ne s'arrange pas....
JBW- Membre Actif