revernir TOZ 35
4 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Matériel
Page 1 sur 1
revernir TOZ 35
Bonjour,
J'ai un TOZ 35 que j'aimerais revernir comme à l'origine. Quelqu'un connait il la référence de vernis à utiliser pour retrouver sa couleur d'origine ?
J'ai un TOZ 35 que j'aimerais revernir comme à l'origine. Quelqu'un connait il la référence de vernis à utiliser pour retrouver sa couleur d'origine ?
Maximevespa- Membre Actif
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE
Re: revernir TOZ 35
Revernir ... pourquoi pas !
Mais pourquoi ne pas laisser le bois "naturel", poncé bien fin, éventuellement huilé ... ?
C'est tellement beau une crosse bien veinée, satinée, sans rien d'autre ...
Même si le bois n'est pas exceptionnel, je ne me sens pas capable personnellement sortir un vernis de qualité pro, de toutes façons !
Enfin, ça n'engage que mes goûts personnels !
Mais pourquoi ne pas laisser le bois "naturel", poncé bien fin, éventuellement huilé ... ?
C'est tellement beau une crosse bien veinée, satinée, sans rien d'autre ...
Même si le bois n'est pas exceptionnel, je ne me sens pas capable personnellement sortir un vernis de qualité pro, de toutes façons !
Enfin, ça n'engage que mes goûts personnels !
GFP- Membre Initié
Inscription le : 18/11/2010
Pays : Yvelines (78)
Des vernis de qualité on en trouve dans tous les bons magasins de bricolage.
Moi je prendrais le genre « antiquaire » et incolore, ça rend très bien pourvu que le support soit propre. Il existe aussi des version teintées, ça dépend du rendu recherché.
Après, faut bien lire et respecter les conditions d'utilisation, surtout les temps de séchage.
Et mettre plutôt 4 couches très fines que 2 épaisses.
Ponçage très très fin entre chaque couche.
Et c’est nickel !!
Moi je prendrais le genre « antiquaire » et incolore, ça rend très bien pourvu que le support soit propre. Il existe aussi des version teintées, ça dépend du rendu recherché.
Après, faut bien lire et respecter les conditions d'utilisation, surtout les temps de séchage.
Et mettre plutôt 4 couches très fines que 2 épaisses.
Ponçage très très fin entre chaque couche.
Et c’est nickel !!
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France
Je pense que le coloris le plus proche devrait être "acajou" ...
Voir ce nuancier : https://www.mauler.fr/product/vernis-bois-sans-odeur/
Voir ce nuancier : https://www.mauler.fr/product/vernis-bois-sans-odeur/
GFP- Membre Initié
Inscription le : 18/11/2010
Pays : Yvelines (78)
généralement les nuanciers donnent des teintes de vernis sur bois blanc.
ce n'est pas le cas:le Toz 35 a une crosse en noyer.
cas 1:le bois a été décapé,il est nu et parfaitement poli(pas trop de papier abrasif si ce n'est du papier de carrossier). poser un doigt humide sur le bois:ça donnera la couleur(à un poil près) de l'aspect avec un vernis incolore.
démonter l'appuie paume et aller en magasin de bricolage,marchand de couleurs pour voir les nuanciers -il y en a parfois sur bois rouges.
la teinte du bois du Toz est moins rouge que l'acajou,plutôt merisier foncé..mais les nuances sont vastes
cas 2:le vernis est défraîchi..mais bien accroché .dépolissage à la laine d'acier 000,papier de carrossier 400.
utiliser dans ce cas un vernis foncé va donner plus d'opacité...il ne faut pas prendre un vernis trop opacifiant.
un vernis clair,en couches minces redonnera la couleur d'origine.
à la brosse,ça se passe très bien..on empatte,on croise,on lisse.
dans tous les cas,aller choisir le vernis avec l'appuie paume.
vernis à l'eau...je suis de la vieille école:un vernis doit etre en phase solvant-WS-
les vernis en phase aqueuse,c'est pour les bois nus..
ce n'est pas le cas:le Toz 35 a une crosse en noyer.
cas 1:le bois a été décapé,il est nu et parfaitement poli(pas trop de papier abrasif si ce n'est du papier de carrossier). poser un doigt humide sur le bois:ça donnera la couleur(à un poil près) de l'aspect avec un vernis incolore.
démonter l'appuie paume et aller en magasin de bricolage,marchand de couleurs pour voir les nuanciers -il y en a parfois sur bois rouges.
la teinte du bois du Toz est moins rouge que l'acajou,plutôt merisier foncé..mais les nuances sont vastes
cas 2:le vernis est défraîchi..mais bien accroché .dépolissage à la laine d'acier 000,papier de carrossier 400.
utiliser dans ce cas un vernis foncé va donner plus d'opacité...il ne faut pas prendre un vernis trop opacifiant.
un vernis clair,en couches minces redonnera la couleur d'origine.
à la brosse,ça se passe très bien..on empatte,on croise,on lisse.
dans tous les cas,aller choisir le vernis avec l'appuie paume.
vernis à l'eau...je suis de la vieille école:un vernis doit etre en phase solvant-WS-
les vernis en phase aqueuse,c'est pour les bois nus..
Super. Merci pour toutes ces indications.
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Matériel
Page 1 sur 1