Réglage pour 60BC
+2
jicé
Hatsuyo
6 participants
Page 1 sur 1
Réglage pour 60BC
Bonjour
Ca fait 1 mois que je pratique le 60 BC avec une Anschutz match 54, actuellement je ne sors pas du 8 et ça m’arrive à faire de beau groupement dans le 10, bon je penses que mes défauts sont en partis du à des problèmes de position, du coup je cherche à savoir si il y a des moyen de savoir si les réglages (plaque de couche, sangle, cale main sont bon?
D’ailleurs je dois aussi recevoir un scatt prochainement
Ca fait 1 mois que je pratique le 60 BC avec une Anschutz match 54, actuellement je ne sors pas du 8 et ça m’arrive à faire de beau groupement dans le 10, bon je penses que mes défauts sont en partis du à des problèmes de position, du coup je cherche à savoir si il y a des moyen de savoir si les réglages (plaque de couche, sangle, cale main sont bon?
D’ailleurs je dois aussi recevoir un scatt prochainement
Hatsuyo- Nouveau membre
Inscription le : 27/02/2019
Pays : France
Re: Réglage pour 60BC
Salut.
Vaste sujet le tir couché. Pour trouver une ébauche de ta position, tu t'installes en position avec la veste et sans bretelle de tir. Se faire aider par une personne, pas obligatoirement tireur.
Sa mission est d'observer la position pour détecter des pbs de posture, car le tireur ne voit pas ces défauts.
La base est d,avoir la colonne vertébrale droite,les épaules perpendiculaire à cet axe.
Partant de ça, le but est de déterminer la position du cale main sur le rail . Donc,se mettre en position, et en respectant les principes de base pour une position de début, trouver naturellement la position ou ta main se placera sous le fut pour que ton arme soit â hauteur de visuel.
Repeter ,sans la bretelle, cette manip 3 ou 4 fois pour valider la position du cale main.
Ton assistant repère à chaque fois ou se place naturellement ta main. On fait une moyenne sur les 4 tests et on fixe alors le cale main. Perso, je n'avais pas plus de 3cm d'écart sur chaque essai.
Ensuite, tu tu fixes la bretelle au cale main et refaire des essais comme auparavant pour déterminer la tension de la bretelle.
Choisir plutôt une tension moyenne. Ç est une histoire de feeling lorsque tu observes le saut de bouche au départ du coup.
Bon courage, ç est déjà bcp de travail pour ce début
Vaste sujet le tir couché. Pour trouver une ébauche de ta position, tu t'installes en position avec la veste et sans bretelle de tir. Se faire aider par une personne, pas obligatoirement tireur.
Sa mission est d'observer la position pour détecter des pbs de posture, car le tireur ne voit pas ces défauts.
La base est d,avoir la colonne vertébrale droite,les épaules perpendiculaire à cet axe.
Partant de ça, le but est de déterminer la position du cale main sur le rail . Donc,se mettre en position, et en respectant les principes de base pour une position de début, trouver naturellement la position ou ta main se placera sous le fut pour que ton arme soit â hauteur de visuel.
Repeter ,sans la bretelle, cette manip 3 ou 4 fois pour valider la position du cale main.
Ton assistant repère à chaque fois ou se place naturellement ta main. On fait une moyenne sur les 4 tests et on fixe alors le cale main. Perso, je n'avais pas plus de 3cm d'écart sur chaque essai.
Ensuite, tu tu fixes la bretelle au cale main et refaire des essais comme auparavant pour déterminer la tension de la bretelle.
Choisir plutôt une tension moyenne. Ç est une histoire de feeling lorsque tu observes le saut de bouche au départ du coup.
Bon courage, ç est déjà bcp de travail pour ce début

jicé- Membre Hyper Actif
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche
slt
Des infos pour t'aider dans cette position couché = voir ce lien pour commencer et photos jointes.
Certains détails tech.sont à appliquer avec rigueur et cela viendra doucement apres un long travail... La po. couché n'est pas simple car seul le 10 est recherché, ni le 9 ou le 8. = je dis le 10..
En suite consulte cool le forum avec "recherche" et mot clef = tir couché , tu apprendras beaucoup..!!! Comme t'a dit jicé ...le couché ? = vaste sujet....
http://www.letirsportif.com/search?search_keywords=TIR+COUCHE
http://tireur-sportif88-jmvise.wifeo.com/documents/Le-tir--la-carabine--50m.pdf

Des infos pour t'aider dans cette position couché = voir ce lien pour commencer et photos jointes.
Certains détails tech.sont à appliquer avec rigueur et cela viendra doucement apres un long travail... La po. couché n'est pas simple car seul le 10 est recherché, ni le 9 ou le 8. = je dis le 10..

Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Bonsoir
Du coup j'ai tester le réglage du cale main, finalement j'était pas loin je l'ai juste rallonger (vers la bouche du canon) d'un centimètre, par-contre j'ai pas toucher a la sangle pour le coup, peut être qu'elle était pas asser tendu avant, j'ai tirer 10 balles çà m' fait un groupement correct, un peut bas, appart 2 a coter, bon là c'est le bonhomme qui n'est pas bon, si tout va bien je reçois mon scatt demain, çà va donner un début de réponse a mes rater.
D’ailleurs je me demandais çà eu être utile de tirer les yeux fermer, je veux dite comme si je vérifiait ma position, sauf que au lieux de ouvrir les yeux je tir? Peut être faire cela en tir a sec, pour éviter de tirer a coter et de voir le résultat au Scatt
Pour faire du tir a sec vous faite comment? Percuteur modifier? étui vide? balle d'entrainement?
Du coup j'ai tester le réglage du cale main, finalement j'était pas loin je l'ai juste rallonger (vers la bouche du canon) d'un centimètre, par-contre j'ai pas toucher a la sangle pour le coup, peut être qu'elle était pas asser tendu avant, j'ai tirer 10 balles çà m' fait un groupement correct, un peut bas, appart 2 a coter, bon là c'est le bonhomme qui n'est pas bon, si tout va bien je reçois mon scatt demain, çà va donner un début de réponse a mes rater.
D’ailleurs je me demandais çà eu être utile de tirer les yeux fermer, je veux dite comme si je vérifiait ma position, sauf que au lieux de ouvrir les yeux je tir? Peut être faire cela en tir a sec, pour éviter de tirer a coter et de voir le résultat au Scatt
Pour faire du tir a sec vous faite comment? Percuteur modifier? étui vide? balle d'entrainement?
Hatsuyo- Nouveau membre
Salut. Perso, je tire avec la bretelle plutôt tendue,j'ai de meilleure réaction au départ du coup. Ç est douloureux au début, il faut passer ce cap pour ensuite s y habituer. La sangle détendue est confortable durant les entraînements mais n'est pas propice à une bonne régularité du tir à mon avis. Bien sûr le tir à sec est payant chez soi , chambrer des étuis vides et bosser son lacher(hyper important ), c'est formateur et économique
.
La position doit être testée les yeux fermés en se concentrant sur ton relâchement musculaire et entrée en cible régulière. Garder à l'esprit qu'il faut être hyper regulier d'une balle à l'autre
.
Bon courage

La position doit être testée les yeux fermés en se concentrant sur ton relâchement musculaire et entrée en cible régulière. Garder à l'esprit qu'il faut être hyper regulier d'une balle à l'autre

Bon courage
jicé- Membre Hyper Actif
Salut
jicé a écrit:Salut. Perso, je tire avec la bretelle plutôt tendue,j'ai de meilleure réaction au départ du coup. Ç est douloureux au début, il faut passer ce cap pour ensuite s y habituer. La sangle détendue est confortable durant les entraînements mais n'est pas propice à une bonne régularité du tir à mon avis.
Oui mon entraîneur me disait qu'a un moment du match, on finissait par plus la sentir, là deviens agréable

Après perso je suis de l'avis de toujours avoir le même paramètre lors de l'entrainement et match (mise a part les munitions)
jicé a écrit:
Bien sûr le tir à sec est payant chez soi , chambrer des étuis vides et bosser son lacher(hyper important ), c'est formateur et économique.
Pour le moment je n'ai pas d'arme, donc je tir uniquement au stand, tir environ 4 fois la semaine, donc je cherche a réduire les cout, d'ou l'achat un scatt, même ci ca vaut un bras, (ou 125 boites de SK

Bon le béhmole, c'est que j'ai été en prendre dans la "poubelle "du stand, mais la pluplart ne rentre pas dans mon arme, par contre celle qui on été tirer avec mon arme rentre parfaitement, donc soit
-mon arme nécessite un nettoyage de la chambre ca elle est trop sale, possible, je vais voir ca cette semaine
-soit les étuis sont déformer et sont "unique a l'arme" et ca c'est moins cool
Des personnes on déja utiliser des percuteur d'entrainement ? Anschutz en parle dans le manuel mais j'ai pas trouver plus d'info sur google
jicé a écrit:
La position doit être testée les yeux fermés en se concentrant sur ton relâchement musculaire et entrée en cible régulière. Garder à l'esprit qu'il faut être hyper regulier d'une balle à l'autre.
Bon courage
Hatsuyo- Nouveau membre
Le tir à sec, se fait avec des étuis que tu as déjà tirés. Ceux des tireurs voisins ne pourront pas être chambrés facilement.
En premier lieu, il convient d'acquérir une aisance et de l'endurance pour encaisser sans problème la durée du match. La seule solution : faire un gros travail de position pour que le corps s'habitue à cette posture peu naturelle. La moindre tension ressentie, surtout au niveau cervical et dorsal doit être détectée et corrigée. Les douleurs du bras et de la main sont inévitables, et s'estompent avec les heures de pratique.
Le scatt, pourquoi pas, mais il faut une certaine expertise pour décoder ses indications et savoir les appliquer au tir. Ç est un avis perso bien sûr.
La clé, est d,avoir un relâchement maximal . L'arme doit pointer naturellement sur le 10 sans effort musculaire. Le bon réglage de la bretelle est primordial...parmi d'autres paramètres tout aussi importants
4 séances /semaine, ç est déjà très bien.
Bontirs
En premier lieu, il convient d'acquérir une aisance et de l'endurance pour encaisser sans problème la durée du match. La seule solution : faire un gros travail de position pour que le corps s'habitue à cette posture peu naturelle. La moindre tension ressentie, surtout au niveau cervical et dorsal doit être détectée et corrigée. Les douleurs du bras et de la main sont inévitables, et s'estompent avec les heures de pratique.
Le scatt, pourquoi pas, mais il faut une certaine expertise pour décoder ses indications et savoir les appliquer au tir. Ç est un avis perso bien sûr.
La clé, est d,avoir un relâchement maximal . L'arme doit pointer naturellement sur le 10 sans effort musculaire. Le bon réglage de la bretelle est primordial...parmi d'autres paramètres tout aussi importants

4 séances /semaine, ç est déjà très bien.
Bontirs

jicé- Membre Hyper Actif
Bonjour
Je donne quelques nouvelles, je fait normalement ma première compétition samedi, je commence à utiliser le scatt, mais il va vraisemblablement falloir que j’investisse dans un percuteur d’entraînement pour pouvoir l’utiliser pleinement et peaufiner ma position, ce matin j’ai réaliser mon plus beau carton, je suis satisfait de moi sur celui ci, j’annonçais les balles et elle était correct ( mon entraîneur regardait les impacts au télescope, bon à la fin ça devenait compliqué du fait qu’il manquait un morceau du carton

Simple question, j’arr Pas à remettre la main sur ma licence (je la cherche) je l’ai en photo sur mon téléphone ça peut passer en compétition ou non ?

Hatsuyo- Nouveau membre
Joli groupement
, persévérance et régularité aideront à confirmer ce joli début. Pour la licence, je ne sais pas, demander une licence provisoire en cas de perte est plus courant. Il faudrait avoir l'avis d'un arbitre à ce sujet. Bonne soirée.

jicé- Membre Hyper Actif
réglages 60BC
bonsoir hatsuyo
pour ta licence, comme à priori ce n'est plus un championnat que tu dois faire samedi, mais juste un match amical inter clubs, les arbitres sont moins regardants et généralement ne demandent pas la licence….
après, si tu as à transporter une arme ou/et des munitions c'est sûr qu'il vaut mieux être en règle demandes à ton président pour ravoir un duplicata auprès de la FFTIR, c'est mieux....
pour ta licence, comme à priori ce n'est plus un championnat que tu dois faire samedi, mais juste un match amical inter clubs, les arbitres sont moins regardants et généralement ne demandent pas la licence….

après, si tu as à transporter une arme ou/et des munitions c'est sûr qu'il vaut mieux être en règle demandes à ton président pour ravoir un duplicata auprès de la FFTIR, c'est mieux....

JDUDU- Membre Senior
Inscription le : 16/10/2012
Air Force a écrit:slt
Certains détails tech.sont à appliquer avec rigueur et cela viendra doucement apres un long travail... La po. couché n'est pas simple car seul le 10 est recherché, ni le 9 ou le 8. = je dis le 10..En suite consulte cool le forum avec "recherche" et mot clef = tir couché , tu apprendras beaucoup..!!! Comme t'a dit jicé ...le couché ? = vaste sujet....
![]()
Pourais-tu donner les références de ta dernière photo? Où la trouver en haute définition?
Elle a l'air très intéressante, mais la définition ne permet pas de lire le texte.
Merci.
Soliflore- Nouveau membre
Inscription le : 19/05/2018
Il y a celles-ci : https://www.fftir.org/fr/affiches_techniques
RH45- Membre Très Actif
Inscription le : 29/10/2007
Dispo FFT boutique + videos exact !!

Air Force- Membre
Merci.
Soliflore- Nouveau membre
Inscription le : 19/05/2018
Bonjour,
Ca y est j'ai fait mon premier match ce matin, avec un score de 565.3, je suis plutôt satisfait, malgré quelque petite erreur, comme un coup de doigt qui fait un 5, j'ai été plus a l'aise que mon match pistolet, malgrer quelques tremblements, et des vison trouble a certains moment (qui ont dut d'ailleurs me faire perdre des point), c'est des choses qui ne m'arrive jamais a l'entrainement, pour les tremblement, c'est "la pression" du match, mais la vision qui se trouble je comprends pas trop ca peut venir des quoi?
En tout je regrette pas d'avoir commencer cette discipline :)
Un récapitulatif du match sortie par mon capitaine

Ca y est j'ai fait mon premier match ce matin, avec un score de 565.3, je suis plutôt satisfait, malgré quelque petite erreur, comme un coup de doigt qui fait un 5, j'ai été plus a l'aise que mon match pistolet, malgrer quelques tremblements, et des vison trouble a certains moment (qui ont dut d'ailleurs me faire perdre des point), c'est des choses qui ne m'arrive jamais a l'entrainement, pour les tremblement, c'est "la pression" du match, mais la vision qui se trouble je comprends pas trop ca peut venir des quoi?
En tout je regrette pas d'avoir commencer cette discipline :)
Un récapitulatif du match sortie par mon capitaine

Hatsuyo- Nouveau membre
Bonjour.
C'est un début. Le 60bc est une discipline pas facile, malgré les apparences tu parles de tremblements , peut être dus aux pulsations repercutees par une bretelle mal placée, ou des crispations musculaires ?
Tu as une veste de tir au moins ?
Pour la vue troublée, je pense à une visée trop longue à chaque balle.
C'est un début. Le 60bc est une discipline pas facile, malgré les apparences tu parles de tremblements , peut être dus aux pulsations repercutees par une bretelle mal placée, ou des crispations musculaires ?
Tu as une veste de tir au moins ?
Pour la vue troublée, je pense à une visée trop longue à chaque balle.
jicé- Membre Hyper Actif
Oui j’ai bien une veste de tir, d’ailleurs ça parait compliqué de faire sans aussi? C’est au moment du match que ça a commencé, d’ailleurs petit anecdote le départ a été un peut catastrophique, je me suis trompé en mettant la cible en mode match, je sais pas ce que j’ai fait mais elle état repasser en essais, et du coup mais 2 première balles était en mode essais, avant que l’arbitre vienne me voir en me disant que j’étais pas dans le bon mode, et après première balle tirer rien sur la cible, bon j’en tiens pas compte, je tir une 2 elle ça marche, bon nickel, je fait tout mon match, à la fin j’ap Que j’ai fait un 10.4 sur la cible d’a côté qui n’étais pas utiliser (tant mieux, même si pour le coup ma balle n’était pas pourrie
) j’ai eu de la chance de tomber sur des arbitres qui ont pas tenue compte de toutes ces erreurs ou qui étaient compréhensif de mon manque d’expérience
Je m'égare reste que peut être la sangle, après j’ai tendance à avoir la pression en match sans trop savoir pourquoi...
Pour la visée ça peut avoir une incidence sur de tirer trop vite, du coup pas beaucoup de repos à chaque balles, je sais que j’ai fait une pause (parcontre je sais pas si après ça c’est améliorer) à la 30eme balle en lâchant la carabine sans me lever afin de soulager ma main gauche, je n’arrive pas encore à passer le cape de la douleur

Je m'égare reste que peut être la sangle, après j’ai tendance à avoir la pression en match sans trop savoir pourquoi...
Pour la visée ça peut avoir une incidence sur de tirer trop vite, du coup pas beaucoup de repos à chaque balles, je sais que j’ai fait une pause (parcontre je sais pas si après ça c’est améliorer) à la 30eme balle en lâchant la carabine sans me lever afin de soulager ma main gauche, je n’arrive pas encore à passer le cape de la douleur
Hatsuyo- Nouveau membre
Pour l'erreur de sélection match/essai, ça arrive à d'autres quand on est pas encore habitué. Dans les matchs officiels, la bascule en mode match est souvent commandee par un ordinateur piloté par un arbitre.
La veste est indispensable, quelque soit la marque.
La douleur au couché, on s'y habitue,mais jamais elle ne lâche le tireur
.
La visée doit être plutôt courte, à partir du moment où la synchro visée /lâcher est bonne, on entre en cible avec une concentration max sur la visee.
Lorsque l'image du visuel parfaitement centré est perçue, le lacher arrive seul sans être commandé. D'où l'intérêt d'avoir un lâcher bien maîtrisé grâce à l'entraînement au tir à sec par exemple.
La veste est indispensable, quelque soit la marque.
La douleur au couché, on s'y habitue,mais jamais elle ne lâche le tireur

La visée doit être plutôt courte, à partir du moment où la synchro visée /lâcher est bonne, on entre en cible avec une concentration max sur la visee.
Lorsque l'image du visuel parfaitement centré est perçue, le lacher arrive seul sans être commandé. D'où l'intérêt d'avoir un lâcher bien maîtrisé grâce à l'entraînement au tir à sec par exemple.

jicé- Membre Hyper Actif
Slt hatsuyo
Tes groupements sont sympas et prometteurs , tu as semble -t-i bien bossé ...
A la suite des bons conseils de jicé ci dessus concernant la nécessité du lâcher "mental" que Delnord appelait "la percussion mentale" , voici en plus une autre photo récente d'un champion qui applique une position propre en couché..
a+et bon tir pour la suite..

Tes groupements sont sympas et prometteurs , tu as semble -t-i bien bossé ...

a+et bon tir pour la suite..

Air Force- Membre

» Reglage carabine pour le 60BC
» Carabine custom pour 60bc
» Quelle veste pour le 60bc
» Controle veste pour 60BC.
» points pour qualif et championnat 60BC
» Carabine custom pour 60bc
» Quelle veste pour le 60bc
» Controle veste pour 60BC.