TIR SPORTIF
Où tirer à Lyon 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Où tirer à Lyon 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Où tirer à Lyon

5 participants

Où tirer à Lyon Empty Où tirer à Lyon

Message par Pininfarina Dim 9 Juin 2019 - 9:18

Bonjour,
J'ai été engagé dans l'armée de l'air et j'ai fait 5 ans de Gendarmerie. J'ai un peu tiré au PA MAC50, une série de 10 cartouches tous les 6 mois et encore. Je n'étais pas si bon tireur mais j'aimerais vraiment apprendre d'autant que je suis plus posé, plus calme et, avec un apprentissage, je pense que je pourrais faire quelque chose.
J'ai donc décidé de m'inscrire à un club lyonnais ou près de Lyon. Mission impossible ! J'ai contacté 12 clubs et je n'ai eu qu'une seule réponse, une seule et unique et négative. Je n'ai jamais vu aucune autre discipline sportive où l'on méprisait tant les débutants. Le club qui m'a répondu m'a dit que les clubs étaient saturés et qu'il me serait très difficile de trouver. Dans un club, je suis même tombé sur la secrétaire que je devais déranger (ça peut arriver), qui m'a demandé de la rappeler le soir entre 20 h et 22 h. Là, je suis tombé sur son répondeur (alors qu'elle était censée attendre mon appel), je lui ai laissé un message avec mes coordonnées et je n'ai jamais eu de réponse.
12 clubs contactés, une seule réponse négative. Ça n'encourage pas les gens à vouloir continuer cette pratique.
J'aimerais savoir s'il existe des clubs qui recrutent des adhérents autour de Lyon. Ne sachant plus quoi faire, j'envisage même d'acheter illégalement une carabine 22LR et à aller m'entraîner dans un coin à la campagne bien protégé pour éviter tout risque d'accident. Avec tous les risque que cela comporte (me faire arreter, ...). Je n'aime pas cette méthode qui est à l'encontre de mes principes mais je ne vois aucune autre solution.
Pininfarina
Pininfarina
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 09/06/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Où tirer à Lyon Empty Re: Où tirer à Lyon

Message par contender.moustachu Dim 9 Juin 2019 - 14:08

Bonjour

C'est parfois peu simple,je reconnais..

nous sommes en juin,et les nouvelles licences arrivent en septembre..

je pense qu'il serait bien d’attendre cette période pour pouvoir trouver une place-il y a des défections -arrêt de tir-qui surviennent tous les ans.

il est vrai qu'il n'y a pas assez de stands,et souvent assez petits..

il faut souvent etre parrainé aussi,mais là,il y a forcement des tireurs present ici de la meme région..

le tir"en sauvage",comme ils disent..je l'ai fait en Corse,c'etait le bon temps!

maintenant ça devient délicat.

une bte de 22LR c’est moyennant la présentation de la licence de tir.

par contre une carabine à plomb et les plombs sont en vente libre(juste une déclaration pour les plus de 20 joules)

les armes à poudre noire sont libres aussi,et suibvant la loi,la poudre noire aussi(juste etre majeur!)

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Message par Pininfarina Dim 9 Juin 2019 - 16:42

Merci pour cette réponse mais au delà du fait d'attendre septembre, je trouve inadmissible le fait que les présidents ou secrétaires des clubs ne répondent pas, pire, se foutent de moi en me demandant de rappeler à une heure précise et me laissent sur un répondeur sans ne jamais me rappeler.

J'aimerais tirer avec une arme qui a un recul afin d'apprendre à le maîtriser. J'ai envie de tirer à la 22LR, cette arme n'a quasiment pas de recul mais toujours un peu plus qu'une carabine à plombs. La carabine à plombs, je tirais avec ça à 10 ou 12 ans puis, adulte, j'ai utilisé des armes de guerre ce n'est pas pour continuer au plomb. Quant aux armes à poudre noire, je n'ai pas confiance, si c'est pour que ça m'explose à la figure, non merci. Et pour l'entretien, je n'en parle pas. Pourquoi pas au canon tant qu'on y est ?

Non, j'ai envie de tirer avec une petite arme bien sympa.
Pininfarina
Pininfarina
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par contender.moustachu Dim 9 Juin 2019 - 17:00

Un fusil à poudre noire peut concilier précision,puissance(suivant le calibre,ça"déménage" sec!!),et sûreté d'emploi!!  

des règles et une mise en oeuvre simples..les armes à poudre noire sont utilisées en competition de haut niveau jusqu'aux championnats du monde,et jusqu'à 1000yds...et on pourrait compter sur les doigts de la main les accidents survenues en Europe.

plus c'est simple,plus c'est sur!!

pas de douille,vitesse limitée vers les 400-450 m/s en general,balles plomb,poudre à basse pression.(pas plus de 800 bars).

autant un réservoir de carabine à plombs peut claquer,autant le plus simple des fusils à poudre noire  tiendra des décennies  moyennant un nettoyage simple.

un simple Hawken en 45 tirera entre 50 et 100m,un Remington à 25 et 50 m  avec des charges de tir normales.
Un Walker en 44 bien chargé mettra ton 9 para de dotation au niveau s'un pistolet à plomb.,et un pistolet de duel sera infiniment plus précis qu'un "Glock"..

perso,en 40 ans de tir,à part des incidents-petite brûlure à la mais à cause d'une amorce,pouce écorché par un chien de revolver (pouce mal placé)- je n'ai pas oui dire qu'il y ai eu un accident.

pour les clubs sur Lyon,je connais pas mal de tireurs qui sont de la région..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Où tirer à Lyon Empty ou tirer à Lyon

Message par JDUDU Dim 9 Juin 2019 - 23:53

Bonjour pininfarina
je fais partie d'un club de Lyon, je suis même le responsable compétiteurs carabine de mon club, je suis surpris de l'accueil qui t'a été réservé (par MP j'aimerai bien savoir quels clubs tu as contacté?)
par contre je confirme que tous les clubs sur Lyon refusent du monde, nous y compris, nous mettons sur liste d'attente suivant les disponibilités à la reprise de licence, donc que tu attendes septembre n'est pas une bonne idée!!
nous ne sommes pas partisans de prendre des licences pour ensuite instituer toute une logistique pour que les gens puissent tirer (roulement ou attente de son tour), les installations sur Lyon sont nombreuses mais limitées en place et en bénévoles pour les gérées surtout que la multiplication des disciplines oblige à modifier les installations déjà existantes pour faire "plaisir " au plus grand nombre.
effectivement, généralement il faut 2 parrains à l'inscription sauf en cas de mutation d'un autre club.
je peux juste te dire de savoir exactement ce que tu veux faire et de t'inscrire sur liste d'attente, désolé, mais je n'ai pas grand chose d'autre à te proposer.
en ce qui concerne les secrétaires de club, ce sont des bénévoles qui n'officient pas en permanence donc tu as peut-être contacté la ligue du Lyonnais ou il y a une salariée???
pour ce qui est du tir en campagne, je te le déconseille fortement, tu risquerais d'énormes emm… vu les réglementations en vigueur maintenant et alors là adieu à la possibilité d'avoir une arme ou d'entrer dans un club!!!
si tu veux, tu peux me contacter par MP, ça sera plus aisé.
bonne fin de WE courage et patience
JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

Message par Pininfarina Lun 10 Juin 2019 - 7:57

Merci Jdudu mais j'ai 60 ans, je ne vais pas attendre je ne sais combien d'années ù je ne pourrai peut-être plus tirer.

En optant pour la manière illégale, au moins, je pourrai toujours tirer un peu. Il me suffira déjà de respecter toutes les règles de sécurité pour ne pas risquer de blesser quelqu'un en utilisant, par ex. une carrière abandonnée qui permet d'avoir une butte pour arrêter les balles sans ricochet et d'avoir une grande visibilité sur tout ce qui se passe autour. Ensuite, il suffit de choisir un lieu isolé pour ne pas déranger par le bruit.

Il faut juste se dire qu'à un âge on ne peut plus attendre des lustres. J'ai déjà eu un cancer, il peut revenir et après ce sera foutu. Toute ma vie, j'ai bossé comme un malade, jamais de loisirs ni de vacances, j'aimerais bien en profiter un peu avant de mourir et, si on ne m'en donne pas la possibilité, il faut bien se débrouiller. Je ne demande pas mieux que de respecter la législation, j'en fais même un point d'honneur mais à un moment si on ne fait rien pour nous...
Pininfarina
Pininfarina
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Air Force Lun 10 Juin 2019 - 21:57

slt ..
Un mot pour compléter celui de jdudu ,étonné que tu n'aies pas eu de réponse sur les  12 clubs contactés.. Si j'ai des conseils à te donner en tant qu'ancien ( et ex de l'AAir )  bigrin =
-   d'abord il te faut aller sur place et discuter physiquement , de visu, avec le pdt ou responsable du club ...et non par telephone ou par e maiL.
-  ta visite doit être constructive et argumentée  , et de ton côté rester surtout polie et compréhensif  en respectant les statuts ou contraintes de ces clubs
-  enfin je te conseille vivement de renoncer à ton projet illégal  de tirer dans la nature, tu t'exposeras alors à des risques et sanctions avec des  conséquences  dont tu te mordras les doigts..(de plus  tu n'auras plus d'espoir de pratiquer le tir sportif même en club..)
A toi de voir et d'agir dans ce sens... smwink
a+bonne soirée
AF
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008

Message par Air Force Mar 23 Juil 2019 - 22:09

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/fontainebleau-il-prend-la-foret-pour-un-stand-de-tir-23-07-2019-8122401.php

...suite...et fin !!! ....pour confirmer la fin du post précédent.. smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par Pininfarina Mar 23 Juil 2019 - 22:41

C'est facile de faire la morale quand on peut exercer sa passion. Moi, j'ai essayé de faire les choses légalement, en vain.
Ensuite, je ne suis pas fou pour mettre la vie d'autres en jeu ou quoi que ce soit.
Gardez donc votre morale, continuez à assouvir votre passion puisqu'on vous le permet, moi, je vais l'assouvir à ma façon. J'étais venu chercher de l'aide, pas recevoir des leçons.
Pininfarina
Pininfarina
Nouveau membre
Nouveau membre

Où tirer à Lyon Empty ou tirer à Lyon

Message par JDUDU Mar 23 Juil 2019 - 23:25

je ne cherche pas à faire de morale, juste à donner la marche à suivre, désolé si les installations et les bénévoles ne peuvent pas prendre tout ceux qui souhaitent nous rejoindre dans nos disciplines.
pour exemple: depuis j'ai eu un jeune sur ce forum qui cherchait aussi à tirer dans un club, je lui ai demandé s'il s'était rendu sur place pour rencontrer des tireurs et voir les installations = non juste par tél ou mail. Donc je lui dis de venir me retrouver suivant quand je suis au stand, il est venu et puis il s'est inscrit pour une séance découverte pistolet et carabine, les responsables qui l'ont pris en charge ont donné leur appréciation au président qui à prévenu par courrier tous ceux ou celles retenus pour intégrer la formation des débutants à la nouvelle rentrée ( cours + technique).
A eux maintenant de confirmer.
Nous avons un nombre de places restreintes et devons donc procéder à une sélection après des procédures misent en place, aux gens qui veulent venir faire du tir de répondre aux critères.
Je précise que les 2 responsables des séances découvertes sont ceux qui devront s'occuper des formations et ils doivent être d'accord tous les 2 sur l'acceptation d'un candidat si pas 100%= refus.
nous voulons éviter au maximum les "risques", bien sûr il peut y avoir erreur, mais au moins il y avait accord….
voilà la mise au point que je souhaitais faire, désolé que tu raisonnes comme ça, ta maladie ne peut pas tout t'autoriser (j'ai perdu mon père de cette s....ie) et surtout pas de prendre des décisions illégales, ta famille partage t'elle ta volonté?? J'oses espérer qu'elle te fera entendre raison!!!! il y a d'autres belles choses à faire à nos âges que de risquer de perdre le temps qui nous reste en tole?
JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 16/10/2012

Message par Air Force Mer 24 Juil 2019 - 13:53

D'abord par politesse "bonjour. " !!!!!
Pas de leçon dans mon intervention mais juste un conseil ...A toi de voir maintenant pour faire tes choix et trouver au plus vite un club...
a+ et bon tir smwink
AF
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par Pininfarina Mer 24 Juil 2019 - 16:43

JDUDU,

D'une part, je ne peux pas pratiquer le loisir qu'il me plairait, ensuite, je n'ai pas de famille.

Tout le monde n'est pas verni comme vous.
Pininfarina
Pininfarina
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par contender.moustachu Mer 24 Juil 2019 - 16:45

Sois patient,continue à chercher...
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Message par Pininfarina Mer 24 Juil 2019 - 16:51

Bon, je ne sais pas comment me désinscrire, si un modérateur pouvait me supprimer mon compte, merci.
Pininfarina
Pininfarina
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Gregor Samsa Mer 24 Juil 2019 - 20:53

Dommage… mais à l’impossible nul n’est tenu…
Si tous les clubs de Lyon sont saturés, que faire d’autre que patienter, prendre des contacts comme proposé ici, ou … chercher ailleurs ?
C’est sûr par contre que le tir « sauvage » est une très très mauvaise idée !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 02/06/2017

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé