TIR SPORTIF
Un coffre sur le lieu des vacances ? - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Un coffre sur le lieu des vacances ? - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Un coffre sur le lieu des vacances ?

+5
Air Force
ACX
bx19gt
Maximevespa
Gregor Samsa
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Un coffre sur le lieu des vacances ? - Page 2 Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par Air Force Ven 31 Mai 2019 - 22:01

Slt.
La ou les seules solutions possibles ont été données au plan réglo et sportif . Faut pas tourner autour du pôt et nous dire enfin ce que tu veux réellement faire en vacance avec une cat B. = désires tu tirer dans un club sur ton lieu de vacance ou souhaites tu simplement avoir cette arme de poing à tes côtés par peur de je ne sais quoi ou te promener avec pour te sentir en sécurité , ce qui serait illégal ?euh ?
Dis nous...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Un coffre sur le lieu des vacances ? - Page 2 Empty Re: Un coffre sur le lieu des vacances ?

Message par Gregor Samsa Ven 31 Mai 2019 - 22:35

Non, l'idée c'est plutôt d'emmener l'arme pour tirer à l'occasion dans un club… pas pour le plaisir de « sortir calibré », c'est pas le style d'un tireur sportif je pense.

Disons que c'est une question d'ordre général sur nos bonnes pratiques dans ce cas particulier, comme dans d'autres.

Et je ne trouve pas que les réponses soient si nettes que ça… ce qui prouve bien que le problème ne se résout pas facilement…
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Message par latoufff Jeu 6 Juin 2019 - 14:17

Dans votre premier mail (Gregor Samsa) vous nous parlez d'amener une cat B sur un lieu de vacance, déjà là cela me parais étrange comme question...

Dans votre dernier mail vous dite"pour tirer à l'occasion dans un club" donc vous allez transporter une arme de cat B pendant toutes vos vacances (avec tout les risques que cela comportent) juste pour tirer à l'occasion ! cela me parais étrange et risqué aussi.

Et pour finir vous nous parlez du "style du tireur sportif" si je peux me permettre le style du tireur sportif en ce qui concerne les destinations lorsqu'il transporte ces armes c'est: de son domicile à un stand soit pour s’entraîner soit pour participer à une compétition un point c'est tout.

On ne transporte pas ces armes au cas ou ...

latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 20/09/2010
Pays : france

Message par contender.moustachu Jeu 6 Juin 2019 - 14:51

Gregor Samsa a écrit:Non, l'idée c'est plutôt d'emmener l'arme pour tirer à l'occasion dans un club… pas pour le plaisir de « sortir calibré », c'est pas le style d'un tireur sportif je pense.

Disons que c'est une question d'ordre général sur nos bonnes pratiques dans ce cas particulier, comme dans d'autres.

Et je ne trouve pas que les réponses soient si nettes que ça… ce qui prouve bien que le problème ne se résout pas facilement…

je conçois et approuve l'idée tout à fée!!

il n'y a pas textes de loi qui prévoient explicitement ce cas.

sauf:

la licence de tir fait office de passe droit pour le transport-ce que tu cite d'ailleurs

la possibilité d'aller tirer dans un club lors des vacances est légale(stand affilié FFTir) le mieux étant d'avoir une invitation du club..courrier,messagerie...quand on part faire un match,c'est pareil!

l'option d'avoir un petit coffre à dispo ou coffre d’hôtel est à considérer

amener son petit coffre perso et le planquer dans une valise fermée pour la discrétion aussi(l'option invitation chez des amis devient à la foi discrète et sécurisante)

par contre la voiture..bof! rien que pour le risque de casse et de température.

le cas du touriste avec son 357 sécurisé dans le sac: légal,mais un peu juste...on pourrait tomber sur un crétin obtus aussi

pourquoi vouloir toujours se faire des nœuds au cerveau? suspicion"oui,il veut sortir chargé".

soyez simples,queue diable!!

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Message par Gregor Samsa Jeu 6 Juin 2019 - 16:47

latoufff a écrit:Dans votre premier mail (Gregor Samsa) vous nous parlez d'amener une cat B sur un lieu de vacance, déjà là cela me paraît étrange comme question...

C'est que je me suis mal exprimé.

En fait, j'ai une résidence secondaire où je prends des vacances, ce qui est le cas de beaucoup de monde, je pense, y compris des tireurs sportifs.
Cette résidence est située à proximité d'un club de tir.
Voilà.

J'ai posé cette question de manière plus vaste, et je n'aurais peut-être pas dû, ça a brouillé le message.

Donc, plus simplement : avez-vous - est-il nécessaire d'avoir - un coffre pour y déposer vos armes dans votre résidence secondaire où vous ne passez que peu de temps au cours de l'année ?

Je crois que dit comme ça, c'est plus clair.

Merci pour vos réponses !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par latoufff Jeu 6 Juin 2019 - 17:28

j'abandonne.......
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Message par Maximevespa Jeu 6 Juin 2019 - 18:50

...le tir ? siffle

Pour revenir à la question qui n'en est pas vraiment une...sans même parler de la loi qui oblige à stocker ses armes dans un coffre, oui, c'est utile d'avoir un coffre pour mettre ses armes de catégories B même si ce n'est que son lieu de villégiature...c'est juste une question de bon sens...et ce n'est pas pour une histoire de cambriolage car un petit coffre n'a jamais arrêté un cambrioleur mais c'est simplement par sécurité pour empêcher un accès aux armes à des enfants par exemple...ça peut éviter un drame...et le prix d'un petit coffre est vraiment dérisoire. Par contre, emmener ses armes avec soi sur son lieu de vacances sans objectif de tir en stand ou motif de compétition précis...là, coffre ou pas, il ne faudra pas tomber sur un fonctionnaire zélé. Je te le déconseille fortement...Chacun prend ses responsabilités...
Personnellement, je ne suis pas joueur et je tiens à ma licence et à mes détentions.
Ce n'est que mon point de vue.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 15/09/2015

Message par Gregor Samsa Jeu 6 Juin 2019 - 20:00

Bon, OK, j’ai compris bigrin

Donc, un coffre en résidence principale et un second coffre en résidence secondaire de vacances.

Ce qui est logique d’ailleurs.

Merci à tous pour vos réponses, même si ma question initiale était maladroite.

merci
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par contender.moustachu Jeu 6 Juin 2019 - 20:01

Gregor Samsa a écrit:
latoufff a écrit:Dans votre premier mail (Gregor Samsa) vous nous parlez d'amener une cat B sur un lieu de vacance, déjà là cela me paraît étrange comme question...

C'est que je me suis mal exprimé.

En fait, j'ai une résidence secondaire où je prends des vacances, ce qui est le cas de beaucoup de monde, je pense, y compris des tireurs sportifs.
Cette résidence est située à proximité d'un club de tir.
Voilà.

J'ai posé cette question de manière plus vaste, et je n'aurais peut-être pas dû, ça a brouillé le message.

Donc, plus simplement : avez-vous - est-il nécessaire d'avoir - un coffre pour y déposer vos armes dans votre résidence secondaire où vous ne passez que peu de temps au cours de l'année ?

Je crois que dit comme ça, c'est plus clair.

Merci pour vos réponses !

maison secondaire:OUI.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Message par latoufff Ven 7 Juin 2019 - 16:36

Maximevespa a écrit:...le tir ? siffle

Pour revenir à la question qui n'en est pas vraiment une...sans même parler de la loi qui oblige à stocker ses armes dans un coffre, oui, c'est utile d'avoir un coffre pour mettre ses armes de catégories B même si ce n'est que son lieu de villégiature...c'est juste une question de bon sens...et ce n'est pas pour une histoire de cambriolage car un petit coffre n'a jamais arrêté un cambrioleur mais c'est simplement par sécurité pour empêcher un accès aux armes à des enfants par exemple...ça peut éviter un drame...et le prix d'un petit coffre est vraiment dérisoire. Par contre, emmener ses armes avec soi sur son lieu de vacances sans objectif de tir en stand ou motif de compétition précis...là, coffre ou pas, il ne faudra pas tomber sur un fonctionnaire zélé. Je te le déconseille fortement...Chacun prend ses responsabilités...
Personnellement, je ne suis pas joueur et je tiens à ma licence et à mes détentions.
Ce n'est que mon point de vue.

bravo
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Message par Gregor Samsa Ven 7 Juin 2019 - 17:27

Maximevespa a écrit:Pour revenir à la question qui n'en est pas vraiment une...sans même parler de la loi qui oblige à stocker ses armes dans un coffre, oui, c'est utile d'avoir un coffre pour mettre ses armes de catégories B même si ce n'est que son lieu de villégiature...c'est juste une question de bon sens...et ce n'est pas pour une histoire de cambriolage car un petit coffre n'a jamais arrêté un cambrioleur mais c'est simplement par sécurité pour empêcher un accès aux armes à des enfants par exemple...ça peut éviter un drame...et le prix d'un petit coffre est vraiment dérisoire. Par contre, emmener ses armes avec soi sur son lieu de vacances sans objectif de tir en stand ou motif de compétition précis...là, coffre ou pas, il ne faudra pas tomber sur un fonctionnaire zélé. Je te le déconseille fortement...Chacun prend ses responsabilités... Personnellement, je ne suis pas joueur et je tiens à ma licence et à mes détentions. Ce n'est que mon point de vue.

Non, franchement, je ne vois pas ce qui pourrait m'empêcher d'emmener mes armes et les stocker dans un coffre chez moi sur mon lieu de résidence de vacances.

Du moment que tout est en règle.

Pourquoi les armes ne pourraient être que dans un seul lieu géographique ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par ACX Ven 7 Juin 2019 - 18:00

Emmener ses armes en vacances pour aller tirer dans le stand du coin, je ne trouve pas l'idée délirante. Pourquoi pas, à condition d'acheter un petit coffre et bien sûr d'éviter les hôtels et les terrains de camping.
Si tu as la chance de posséder une résidence secondaire, alors tu es chez toi et je ne vois vraiment pas pourquoi cela poserait un problème.
A l'inverse partir en vacances avec son arme sans avoir l'intention de tirer dans un club, c'est chercher les ennuis...
ACX
ACX
Membre
Membre

Inscription le : 21/11/2017

Message par Gregor Samsa Ven 7 Juin 2019 - 18:19

ACX a écrit:Emmener ses armes en vacances pour aller tirer dans le stand du coin, je ne trouve pas l'idée délirante. Pourquoi pas, à condition d'acheter un petit coffre et bien sûr d'éviter les hôtels et les terrains de camping. Si tu as la chance de posséder une résidence secondaire, alors tu es chez toi et je ne vois vraiment pas pourquoi cela poserait un problème.

C'est bien ce que je pense aussi.

ACX a écrit:À l'inverse partir en vacances avec son arme sans avoir l'intention de tirer dans un club, c'est chercher les ennuis...

Là je ne vois pas pourquoi ça poserait un problème ? Du moment que tout est en règle et que j'ai le coffre dans ma résidence de vacances. Je ne comprends pas ce que l'on pourrait me reprocher.

Les papiers en règle valent autorisation de détention et de transport, non ? L'arme est sécurisée dans sa mallette pendant le transport, où est le problème ?

En fait, j'aimerais surtout comprendre…
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Maximevespa Ven 7 Juin 2019 - 18:45

Les papîers en règles valent effectivement titre de transport pour aller au stand ou sur un lieu de compétition mais il faut un motif légitime de transport de l'arme sur ton lieu de villégiature qui n'est pas le domicile principal mentionné sur ton autorisation de détention.
Cela dit je ne porte aucun jugement et chacun dans ces cas là prend ses responsabilités. Il faut juste assumer que les autorités parfois zélées te cherchent des poux dans la tête malgré tes bonnes intentions.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Message par contender.moustachu Ven 7 Juin 2019 - 18:52

J'aurais pas posé la question,je serais parti en vacances avec en pogne une invitation à aller tirer sur le lieux de farniente,coffiot ad oc,et c'est tout.

logique,efficacité,simplicité:autre règle agricole.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Message par latoufff Ven 7 Juin 2019 - 19:00

Entre le domicile et le stand et lors de tout déplacement :
La législation française est restrictive en matière de transport des armes sans motif légitime.
Cependant la licence, en cours de validité,
délivrée par la FFTir, vaut titre de transport légitime
pour les tireurs sportifs.

"Sans motif légitime" vous ne comprenez pas quoi dans cette phrase !!! pour un tireur sportif le motif légitime c'est l'entrainement ou une compétition.

Si vous êtes tireur loisir vous n'avez rien à foutre avec une arme dans votre voiture, camion, scooter, sous prétexte que "ha tiens j'irai peut être tirer dans le stand à côté de mon lieu de vacance"

Maintenant vous faite ce que vous voulez mais si vous vous faite braquer votre ou vos armes et que vous n'avez pas de motif légitime pour ce transport et que malheureusement vos armes servent à un délit, dans le journal on verra en gros titre les mots "les armes d'un TIREURS SPORTIF" pour ma par on devrai lire d'un INCONSCIENT

J’espère que vous avez au moins compris l’utilité du coffre fort !

Sur ce place à la méditation levitation1
latoufff
latoufff
Membre Senior
Membre Senior

Message par Maximevespa Ven 7 Juin 2019 - 19:02

@ contender.moustachu
Exact. Il y a moyen d'être parfaitement en règle, en sécurité si on fait ce qu'il faut et qu'on anticipe et prévoit. ça évite les problèmes tout en permettant de faire ce que l'on souhaite si on est raisonnable comme nous tous ici !
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Message par Maximevespa Ven 7 Juin 2019 - 19:10

Donc un conseil à Gregor Samsa:
Fais toi inviter par un club local près de ton lieu de villégiature et soit équipé d'un coffre sur place pour être ok. Avec tes papiers en règle, tu n'auras pas de soucis.
Pourquoi pas une double licence qui te permettrait d'aller tirer pendant tes vacances si tel est ton objectif ?
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Message par Gregor Samsa Ven 7 Juin 2019 - 19:22

Maximevespa a écrit:Donc un conseil à Gregor Samsa : Fais toi inviter par un club local près de ton lieu de villégiature et soit équipé d'un coffre sur place pour être ok. Avec tes papiers en règle, tu n'auras pas de soucis. Pourquoi pas une double licence qui te permettrait d'aller tirer pendant tes vacances si tel est ton objectif ?

Effectivement, je n'y avais pas pensé.

S'inscrire dans deux clubs différents donc ? Et ça donne deux licences différentes, c'est ça ? Mais on n'a quand même qu'un seul numéro national ?

Là j'avoue que je suis un peu perdu…
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par contender.moustachu Ven 7 Juin 2019 - 19:25

licence principale et et l'autre en second club(seulement la part club). c'est la licence principale qui est prise en compte.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Message par Gregor Samsa Ven 7 Juin 2019 - 19:58

OK, compris, merci ! thumright

Donc pour vraiment être « blindé » :

Coffres en résidence secondaire.

Inscription dans un second club de tir proche de la résidence secondaire.

Et le « super-blindage » : un invitation du second club pour aller faire quelques tirs pendant les vacances.

Voilà.

Dernière édition par Gregor Samsa le Ven 7 Juin 2019 - 20:01, édité 1 fois
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par contender.moustachu Ven 7 Juin 2019 - 20:00

mets le rosé au frais,prepare les brochettes,j'arrive!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Message par Gregor Samsa Ven 7 Juin 2019 - 20:02

contender.moustachu a écrit:mets le rosé au frais,prepare les brochettes,j'arrive!

Pas avant le tir le rosé, hein bigrin

Merci en tout cas pour toutes ces explications et très bons conseils !

merci
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Gregor Samsa Ven 7 Juin 2019 - 22:35

latoufff a écrit:"Sans motif légitime" vous ne comprenez pas quoi dans cette phrase !!! pour un tireur sportif le motif légitime c'est l'entrainement ou une compétition.

Non, là par contre je ne suis pas d'accord.

Je reprends le « MANUEL DE DÉCOUVERTE DU TIR SPORTIF » édité par la FFT, c'est une référence sérieuse non ?

Tous les tireurs l'ont eu entre les mains je pense.

Donc page 6, tout le monde pourra s'y reporter, il est clairement dit au paragraphe « LE TRANSPORT DE L'ARME » que :

« Entre le domicile et le stand ou lors de tout déplacement » :

« Conditions de transport » :

L'arme doit être désapprovisionnée et démontée ou munie d'un dispositif empêchant son utilisation immédiate (verrou de pontet par ex.)

Il faut toujours, lorsqu'on se dépalce avec une arme, être ne mesure de présenter la licence FFT à jour, « qui vaut titre légitime de transport », le carnet de tir, l'autorisation de détention, et la facture de chaque arme.

Nulle pat il n'est dit que l'arme ne peut être exclusivement transportée qu'entre le domicile et un stand de tir…

D’ailleurs si le gars a été relaxé avec son .357 mag au Mont Saint Michel c'est bien que le tribunal a estimé qu'il était dans les clous. je suppose qu'il n’allait pas au stand de tir du Mont Saint Michel !

Et c'est logique d'ailleurs, car sans aller chercher des hypothèses biscornues, je peux vouloir transporter mon arme tout simplement pour la monter à un copain tireur ou un potentiel acquéreur, pour l'apporter à réviser chez un armurier, etc.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Maximevespa Sam 8 Juin 2019 - 0:28

Gregor Samsa a écrit:
latoufff a écrit:"Sans motif légitime" vous ne comprenez pas quoi dans cette phrase !!! pour un tireur sportif le motif légitime c'est l'entrainement ou une compétition.

Non, là par contre je ne suis pas d'accord.

Je reprends le « MANUEL DE DÉCOUVERTE DU TIR SPORTIF » édité par la FFT, c'est une référence sérieuse non ?

Tous les tireurs l'ont eu entre les mains je pense.

Donc page 6, tout le monde pourra s'y reporter, il est clairement dit au paragraphe « LE TRANSPORT DE L'ARME » que :

« Entre le domicile et le stand ou lors de tout déplacement » :

« Conditions de transport » :

L'arme doit être désapprovisionnée et démontée ou munie d'un dispositif empêchant son utilisation immédiate (verrou de pontet par ex.)

Il faut toujours, lorsqu'on se dépalce avec une arme, être ne mesure de présenter la licence FFT à jour, « qui vaut titre légitime de transport », le carnet de tir, l'autorisation de détention, et la facture de chaque arme.

Nulle pat il n'est dit que l'arme ne peut être exclusivement transportée qu'entre le domicile et un stand de tir…

D’ailleurs si le gars a été relaxé avec son .357 mag au Mont Saint Michel c'est bien que le tribunal a estimé qu'il était dans les clous. je suppose qu'il n’allait pas au stand de tir du Mont Saint Michel !

Et c'est logique d'ailleurs, car sans aller chercher des hypothèses biscornues, je peux vouloir transporter mon arme tout simplement pour la monter à un copain tireur ou un potentiel acquéreur, pour l'apporter à réviser chez un armurier, etc.

Je ne reviendrais pas sur l'interprétation aléatoire qui peut être faite des textes souvent ambigus...chacun lit ce qu'il veut bien lire ou comprendre...
Par contre, tu le dis toi même dans ton exemple du type au Mont st Michel...même si d'après ce que tu dis il a eu gain de cause (j'avoue ne pas suivre ce genre d'histoire), il a quand même été emmerdé et s'est retrouvé au tribunal.
Mon but personnel est d'être le moins emmerdable possible car je préfère profiter de mes vacances au Mont st Michel que de les passer au tribunal...même si j'obtiens gain de cause après.
Ce n'est évidemment que mon point de vue. Chacun comme je l'ai déjà exprimé ici assumant ses responsabilités.
Dans ton cas, il est facile d'éviter les emmerdements comme indiqué plus haut et ce en étant dans les clous et en te faisant plaisir.
Après chacun fait ce qu'il lui plait. On peut discuter des heures sur le sens des textes...on ne fera pas avancer le schimiliblick et chacun restera avec ses convictions comme souvent.
Le problème des règles d'un jeu, c'est que suivant qui les lit, elles peuvent être interprétées différemment.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant