TIR SPORTIF
Tirs controlés - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tirs controlés - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Tirs controlés

+21
Guliw
latoufff
minou81
acisroc
LARICI
Ook
mas36 05
jpgnm1
contender.moustachu
bx19gt
ACX
franck1872
Gregor Samsa
Air Force
Sylvain_801
gdev00
Strike
samili
fifi25
Doc Bernie
balata69
25 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par ACX Lun 29 Avr 2019 - 16:51

Ce qui est stupide, c'est de défendre une bande de paranos qui directement ou indirectement nous nuisent, nous qui désirons vraiment faire du tir sportif.
Cela dit, je suis 100 % d'accord avec le fait que c'est la préfecture la seule responsable. La preuve, c'est que dans le département voisin du mien, le délai est d'un mois maximum. Si c'est possible ailleurs cela devrait aussi être possible ici.
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par bx19gt Lun 29 Avr 2019 - 17:55

Je le repete il est ridicule d'oppposer des personnes qui ne degradent aucunement les installations (on les voit rarement) et qui fournissent des quotisations au club pour continuer à entretenir et developper les clubs

Il est lassant de voir ici toujours le meme discours d'intransigeance ou il faut laver plus blanc que blanc sans prendre conscience qu'à terme c'est le le droit de posseder une arme qui sera remis en cause. Il est toujours plus facile de le supprimer à une poignée qui s'est senti pendant des années comme les purs representants du "tir sportif" plutot qu'à 220 000 licenciés.

Quand des personnes comme vous auront un jour compris cela, on aura fait un grand pas !
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2531
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par gdev00 Lun 29 Avr 2019 - 18:22

En plus vous ignorer  totalement si ces licenciés là,  n'ont pas été dans un autre temps , bien plus  assidus.....on peut être  souffrant,  avoir des problèmes financiers,  de permis de conduire....etc . Et toi, le grand  assidu  ,  tu seras  comment  dans les dix ans, dans vingt ans ?
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par ACX Lun 29 Avr 2019 - 18:52

Arrêtez de délirer tous les deux ! Je voulais uniquement parler de ceux qui prennent une licence et qui ne vont que 3 fois par an au stand uniquement pour frimer parce qu'ils ont une arme chez eux.
C'est évidemment leur droit le plus strict. Maintenant, restons-en là, je n'ai pas envie d'entamer une polémique stérile.
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par Air Force Lun 29 Avr 2019 - 19:18

Hola hola les gars   pleure , ACX   a raison , pourquoi montrer ainsi du doigt les sois disant purs et durs tireurs sportifs qui voudraient laver plus blanc que blanc ...Ce n'est qu'un débat et vous    trompez  de cible ou de forum car ici , vous le savez , ce forum n'est composé en principe que de tireurs SPORTIFS...dont vous,  moi ,  ACX,  etc...et tous les intervenants assidus  , non ??? ... Ce sujet débat sur les tirs contrôlés fait juste ressortir les problèmes connus ,  supportés hélas dans certaines régions  , ok...mais aussi  ces anecdotes des tireurs des" 3 fois" dans l'année c'est tout...et alors ???  Est ce une vérité que l'on devrait  cacher??? bigrin  car les sces des préfectures surchargées doivent bien les  gérer avec au milieu les  réels tireurs sportif  ....Ces gens de "passage" cotisent c'est vrai , et c'est tant mieux, mais je l'ai dit   , à mon avis , pas assez pour les services rendus .. Allez restez zen ...cool... comme doit l'être tout  tireur sportif.. hehe
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par contender.moustachu Lun 29 Avr 2019 - 21:32

ça ne me gène pas de voir arriver 3 fois par an des gars qui viennent juste pour leur tampon..sont généralement des petits vieux souriants,on des anciens qu'on revoit avec plaisir..aussi 2 ou 3 chefs d'entreprise,tellement pris par leur travail.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par Air Force Lun 29 Avr 2019 - 22:03

slt CM..

Ni à moi bien sur ...en plus étant carabinier compet. 10 ,50 et 300 je ne les vois jamais et ne vais que tres rarement au stand de tir loisir .. donc aucune gêne sauf côté job accru au plan  administration club et....... prefecture.... bigrin

Une autre remarque pour étayer un chouia mon post et avis précedent , cette semaine le club a organisé sa journée de nettoyage et travaux divers sur les stands , seuls une trentaine de bénévoles en majorité les compétiteurs TIREURS SPORTIFS ttes disciplines TAR, et ISSF ont répondu présents..sur plus de.....  380 membres... bigrin ...(CE SONT en gros les 10% de competiteurs comme d'hab.) .. hélas les " 3 fois dans l'année " ne sont pas venus.. siffle
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par ACX Lun 29 Avr 2019 - 22:29

Je vous jure que ce que je vais vous dire est vrai.

Samedi dernier, au club il y avait justement un petit vieux très souriant ancien chef d'entreprise retraité.
C'est quelqu'un que l'on voit extrêmement rarement. Il tirait juste à côté de moi avec un pistolet 9mm. A la fin il a rangé son arme dans sa valise et j'ai été intrigué, car la culasse était fermée. Il m'a assuré bien entendu que l'arme était déchargée, mais comme je suis un peu chiant et surtout stupide, je me suis permis de vérifier, ce qui l'a d'ailleurs énormément vexé.
Effectivement, il y avait bien une cartouche chambrée. Comme il ne vient pas souvent il a dû oublier les règles de sécurité, mais vous allez me dire que ce n'est pas grave du tout, car il paye sa cotisation et surtout il est très sympathique. Nous avons toujours plaisir à le voir.

Les "3 fois dans l'année" comme le dit Air Force sont paradoxalement faciles à reconnaître, ce sont ceux qui ne ramassent pas leurs douilles !
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par jpgnm1 Lun 29 Avr 2019 - 22:40

par ACX Aujourd'hui à 22:29
.....Effectivement, il y avait bien une cartouche chambrée. Comme il ne vient pas souvent il a dû oublier les règles de sécurité, mais vous allez me dire que ce n'est pas grave du tout, car il paye sa cotisation et surtout il est très sympathique.

Je vais moi aussi raconter une anecdote qui s'est passée récemment lors d'une compétition officielle, avec des athlètes, tireurs sportifs donc.
Fin du match, un tireur avait rangé son arme sans vérification de l'arbitre. On fait ressortir l'arme, chien armé, on ouvre la culasse et la cartouche de 9mm est tombée sur la table....
On va peut être replacer la discussion sur le sujet initial ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5836
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par Air Force Lun 29 Avr 2019 - 22:43

Tirs controlés - Page 2 00119

Un passage obligé moyennant euros pour les adultes , surtout pour "les 3 fois" dont tu parles ACX, est une bonne idée adoptée par ce club.. = à méditer..!! hehe
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par mas36 05 Lun 29 Avr 2019 - 22:52

ACX, tu en veux des anecdotes sur le gentil tireur ISSF qui laisse sa carabine avec une cartouche chambrée alors qu'il y a du monde qui va aux cibles et qui te sort que, lui, fait du tir depuis 40 ans et qui, lorsque tu lui dit d'ouvrir sa culasse et de mettre un drapeau de sécu fait mine de rien quand la cartouche est éjectée ?
Tu en veux des photos de tables de tirs perforées par des pistoliers ISSF, avec les éclats qui vont bien pour les gars à côté ?
Et oui, il y a des boulets de partout, même chez les ''vrais'' tireurs sportifs, alors il faudrait peut-être arrêter de systématiquement généraliser.
mas36 05
mas36 05
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 408
Inscription le : 31/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par jpgnm1 Lun 29 Avr 2019 - 22:59

Je suis désolé de te contrarier AF, mais ces cours sont pour des nouveaux d'après ce que je lis.
Aucun rapport avec ces "3 fois" que certains n'aiment pas et qui font vivre les clubs (et la fédé).
Une faute de sécurité pareille : dehors du club, sauf si on aime le risque.....
Ceci étant, ce genre de discussion a déjà existée sur le forum, avec les mêmes arguments.
Je pense que plus personne ne veut parler des tirs contrôlés alors ????
Si c'est le cas, autant verrouiller ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5836
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par Gregor Samsa Lun 29 Avr 2019 - 23:04

J’aimerais juste savoir où en est cette circulaire sensée mettre en harmonie les pratiques des préfectures.
C’est finalement le plus important dans cette discussion, il me semble.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par Air Force Lun 29 Avr 2019 - 23:07

slt jpg..
oui, je sais bien.mais j'ai mis cela en info pour l'appliquer pourquoi pas defaçon sécuritaire aux ... 3 fois de passage , ce serait bcp plus rassurant.pour ACX...et pour bien d'autres aussi.
On a devié du sujet initial par contre... smwink
a+
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par Gregor Samsa Lun 29 Avr 2019 - 23:21

C’est quand même bizarre ces « cours » payants, en sus des droits d’inscription…
Je n’ai jamais vu ça dans mon club. Les conseils et les instructions nécessaires se donnent naturellement au fil des séances, par les instructeurs et les anciens aux nouveaux, et tout se passe très bien.
Ce qui n’empêche pas une extrême rigueur concernant la sécurité. Et là c’est très très strict !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2418
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par Ook Mar 30 Avr 2019 - 7:52

D’autant que dans certains clubs on paie un droit d’entrée , faire payer la formation de base me paraît un peu fort de café.

Ook
Ook
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 11/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par bx19gt Mar 30 Avr 2019 - 8:00

jpgnm1 a écrit:Je suis désolé de te contrarier AF, mais ces cours sont pour des nouveaux d'après ce que je lis.
Aucun rapport avec ces "3 fois" que certains n'aiment pas et qui font vivre les clubs (et la fédé).
Une faute de sécurité pareille : dehors du club, sauf si on aime le risque.....
Ceci étant, ce genre de discussion a déjà existée sur le forum, avec les mêmes arguments.
Je pense que plus personne ne veut parler des tirs contrôlés alors ????
Si c'est le cas, autant verrouiller ?

Et pour rappel un tireur HN a chambré et tiré une balle accidentellement alors que sa carabine n'etait pas en direction des cibles lors d'un CDF.
L'erreur arrive à tout le monde même au meilleur
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2531
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par LARICI Mar 30 Avr 2019 - 8:44

non non .. sa carabine était en direction des cibles … meme si effectivement il a commis une erreur grave et impardonnable … heureusement que l'arme était en direction des cibles car il y avait encore du monde sur le pas de tir et encore pas mal de spectateur …

mais c'est Hors Sujet ...
LARICI
LARICI
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 799
Inscription le : 22/12/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par contender.moustachu Mar 30 Avr 2019 - 14:07

faire payer une formation...si c'est la formation de base(5 minutes de sécurité+ posture,respiration,visée,lâcher):Non!!

si c'est une formation poussée vers le perfectionnement (gestion du recul,connaissance de la mecanique d'une arme,concentration,étude de tous les types d'armes.etc..),là oui:c'est plus ou moins facultatif ou ça s’acquiert avec l’expérience.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par Air Force Mar 30 Avr 2019 - 14:12

Slt CM..
je n'ai jamais assisté à des tirs contrôlés.
question = est-ce que les tireurs qui y passent sont triés en fonction de leur savoir, de leur experience, entre bons tireurs ou simple tireurs passage des 3 fois ? car dans certains cas le contrôle n'est pas identique je pense...la sécurité devant être mise en avant .. euh
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16049
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par contender.moustachu Mar 30 Avr 2019 - 14:24

Le but des tirs contrôlé,et le seul connu est de vérifier que le tireur sait manipuler son arme en condition de tir au stand en sécurité.

-ça devrait etre d'ailleurs etre imposé à tous les tireurs.-

aucune surveillance particulière,meme si on regarde toujours autour de nous si personne n'a pas un problème quelconque.

le seul rappel sérieux à la sécurité que j'ai du faire(là,le gars etait blanc de peur)a été avec un tireur(pas des 3 x/ans). jamais avec les anciens ou trop travailleurs pour venir souvent.

ce n'est pas en ne venant que 3 fois dans l'année qu'on oublie les règles de sécurité.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par bx19gt Mar 30 Avr 2019 - 14:44

Le seul but de la seance de tir controlée est de verifier que le tireur pratique bien le tir sportif.
Le legislateur a defini qu'un tireur sportif est pratiquant et donc peut justifier la possession d'une arme de cat B à 3 tirs annuels.

L'organisation est laissé à la libre appreciation du club.
Neanmoins pour rappel la législation ne défini aucun "savoir" pour y participer. Bien que la délivrance du carnet de tir ne peut se faire qu'apres avoir satisfait à un controle de connaissance.
Il n'est pas demandé une quelquonque performance et la legislation ne défini pas de limite du nombre de cartouches/coups devant etre tiré.
Les clubs qui exigeraient une certaine "performance" pour valider la seance de tir, vont bien au dela de ce que la legislation réclame.

La sécurité n'est pas une affaire de tir controlé mais doit etre une affaire de chaque seance.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2531
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par contender.moustachu Mar 30 Avr 2019 - 14:47

tu as été plus précis que moi.

le QCM...passé 15 ans après.je croyais à une blague..

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par ACX Mar 30 Avr 2019 - 16:45

Dans les deux clubs que je fréquente, le tir contrôlé se limite à un contrôle de présence. On donne son carnet de tir à l'accueil, on va tirer et on le reprend tamponné à la sortie.
J'ai fait très récemment un petit stage fort intéressant d'ailleurs, sur la mise en sécurité des armes. J'avais déjà mon carnet de tir, je n'y étais donc même pas obligé.
ACX
ACX
Membre
Membre

Nombre de messages : 121
Inscription le : 21/11/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par gdev00 Mar 30 Avr 2019 - 17:20

Lisez au moins le manuel de la Fédération qui définit les conditions  des tirs contrôlés.....c'est quand même un minimum a savoir ! C'est pas croyable. ....triste
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tirs controlés - Page 2 Empty Re: Tirs controlés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum