Un pb sur MAS 36 et ....tirs hauts...
4 participants
Page 1 sur 1
Un pb sur MAS 36 et ....tirs hauts...
Bj.
Besoin d'avis ou conseils pour un ami tireur TAR =
il tire avec un mas 36 et systématiquement le groupement "monte jusque dans dans le 4 à midi " ceci après une dizaine de coups !
il est désespéré car vu qu' au TAR le télescope est interdit , les rslts ne sont pas au rendez vous..!
Serait-ce une montée de température du canon , un canon qui n'en peut plus.., ou une mauvaise fixation de l'action , ou...?
Nota= pourtant il tire assez lentement et n a pas remarqué d échauffement particulier du tube..
si qq'un a déja eu ce pb , des conseils ou avis seraient les bienvenus apres avoir lu ce sujet sur TM=
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=5&t=107394
Merci
Besoin d'avis ou conseils pour un ami tireur TAR =
il tire avec un mas 36 et systématiquement le groupement "monte jusque dans dans le 4 à midi " ceci après une dizaine de coups !
il est désespéré car vu qu' au TAR le télescope est interdit , les rslts ne sont pas au rendez vous..!
Serait-ce une montée de température du canon , un canon qui n'en peut plus.., ou une mauvaise fixation de l'action , ou...?
Nota= pourtant il tire assez lentement et n a pas remarqué d échauffement particulier du tube..
si qq'un a déja eu ce pb , des conseils ou avis seraient les bienvenus apres avoir lu ce sujet sur TM=
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=5&t=107394
Merci
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Re: Un pb sur MAS 36 et ....tirs hauts...
Ce fusil ne ramène plus rien en compet depuis longtemps.
il chauffe-trouver une poudre moins calorique-(le MLQ 31 n'est pas plus ventilé mais chauffe moins)
le canon n'est pas bien etoffé non plus.
.
tenon arrière :pas l’idéal...manque de rigidité(plus personne de memoire ne fait d'action à verrous
arrière)
sensible à la tension de la bretelle
il chauffe-trouver une poudre moins calorique-(le MLQ 31 n'est pas plus ventilé mais chauffe moins)
le canon n'est pas bien etoffé non plus.
.
tenon arrière :pas l’idéal...manque de rigidité(plus personne de memoire ne fait d'action à verrous
arrière)
sensible à la tension de la bretelle
Bonjour
C'est un phenomene classique sur un MAS 36
On peut tenter de le contenir en verifiant la mise en bois, en creusant un peu le bois à l'interieur afin qu'il se forme une ventilation avec le logement de la baionnette, mais tout ca ne fera que retarder l'inevitable.
Mon aviso à deux cents : le tireur aura benefice de remplacer son MAS 36 par un N4 (même gamme de prix). Sauf bien sur à vouloir absolument tirer au MAS 36 et dans ce cas il faudra se resoudre à composer avec ce probleme.
C'est un phenomene classique sur un MAS 36
On peut tenter de le contenir en verifiant la mise en bois, en creusant un peu le bois à l'interieur afin qu'il se forme une ventilation avec le logement de la baionnette, mais tout ca ne fera que retarder l'inevitable.
Mon aviso à deux cents : le tireur aura benefice de remplacer son MAS 36 par un N4 (même gamme de prix). Sauf bien sur à vouloir absolument tirer au MAS 36 et dans ce cas il faudra se resoudre à composer avec ce probleme.
bx19gt- Membre Hyper Actif
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France
Merci pour ces précisions que j'ai transmises au tireur...
Question =
- la fixation de l'action n'est donc assurée que par la vis arrière du boitier culasse , sur l'arrière du pontet???? rien d'autre?
-ps=le N4 a-t-il le même systeme de fixation du boitier?
- ne vaut-il pas mIeux changer cette vis par une 6 pans creuse alen , serrage 5 kg ou plus à la clef dyn??
- la bout du fût et piece en metal est-elle utile pour la tenue du canon ??
- quelle poudre serait-il préférable d'utiliser et vitesse du projectile ?
Question =
- la fixation de l'action n'est donc assurée que par la vis arrière du boitier culasse , sur l'arrière du pontet???? rien d'autre?
-ps=le N4 a-t-il le même systeme de fixation du boitier?
- ne vaut-il pas mIeux changer cette vis par une 6 pans creuse alen , serrage 5 kg ou plus à la clef dyn??
- la bout du fût et piece en metal est-elle utile pour la tenue du canon ??
- quelle poudre serait-il préférable d'utiliser et vitesse du projectile ?
Air Force- Membre
Pour le TAR, les modifications pour une arme RM ne sont pas autorisées. Du moins celle qui se voit
Sur un MAS 36, on ne peut pas parler de fixation de l'action
Le boitier est massif et ne repose pas dans un fut.
C'est plutot le fut qui vient s'encastrer dans l'action tout comme la crosse
On peut regler le jeu du fut dans le boitier au moyen de cale que l'on trouve parfois en plusieurs exemplaires dans des MAS 36
La crosse se fixe avec une vis traversante.
Le fut est crocheté avec une piece et maintenu par l'embouchoir et la grenadiere.
Mais question fixation c'est pas pire qu'un Enfield (une seul vis pour le fut)
De toute facon c'estl perdre son temps pour pas grand chose. Il n'y a rien à tirer de ce fusil capricieux qui un jour vous groupera à droite et le lendemain à gauche
Il semble que les MAS 36-51 avec le systeme lance grenade soit moins sujet à cette dérive.
Pour les projectiles la balle d'origine est une 139 grain à fonds plat
Mais le pas de rayure est celui des K31 prevu pour stabiliser une 175 grains
Donc je partirais sur des essais sur un large eventail de balles pour trouver celle qui calmera ses ardeurs indépendantistes. Le mien c'est à 175 grains qu'il se calmait.
Moi j'ai renoncé à l'utiliser apres 6 mois d'essais infructeux et le retour à un K11 bien meilleur en précision mais helas en visée ouverte (je voyais mieux y'a 6-7 ans :()
Sur un MAS 36, on ne peut pas parler de fixation de l'action
Le boitier est massif et ne repose pas dans un fut.
C'est plutot le fut qui vient s'encastrer dans l'action tout comme la crosse
On peut regler le jeu du fut dans le boitier au moyen de cale que l'on trouve parfois en plusieurs exemplaires dans des MAS 36
La crosse se fixe avec une vis traversante.
Le fut est crocheté avec une piece et maintenu par l'embouchoir et la grenadiere.
Mais question fixation c'est pas pire qu'un Enfield (une seul vis pour le fut)
De toute facon c'estl perdre son temps pour pas grand chose. Il n'y a rien à tirer de ce fusil capricieux qui un jour vous groupera à droite et le lendemain à gauche
Il semble que les MAS 36-51 avec le systeme lance grenade soit moins sujet à cette dérive.
Pour les projectiles la balle d'origine est une 139 grain à fonds plat
Mais le pas de rayure est celui des K31 prevu pour stabiliser une 175 grains
Donc je partirais sur des essais sur un large eventail de balles pour trouver celle qui calmera ses ardeurs indépendantistes. Le mien c'est à 175 grains qu'il se calmait.
Moi j'ai renoncé à l'utiliser apres 6 mois d'essais infructeux et le retour à un K11 bien meilleur en précision mais helas en visée ouverte (je voyais mieux y'a 6-7 ans :()
Merci bcp Bx... infos transmises..!!
Air Force- Membre
Un clinquant ou un bout de carton rigide découpé à la bonne forme et mis entre le boîtier et le garde main, peut parfois permettre de ne plus avoir ce phénomène de balles qui montent au fur et à mesure des tirs.
Sur les trois MAS 36 que j'ai eu, seul mon premier en 7-08 avait cette propension. Avec un bout de carton il ne le fait plus. Mais du coup je n'ais plus jamais osé le démonter
Le MAS 36 n'est pas une arme pour faire un podium aux CDF, son manque de possibilités de réglages en match l'handicape trop. Mais il peut ne pas être ridicule, mis entre de bonnes mains les 180 ou 185 points sont accessible, de quoi battre quelques tireurs biens mieux équipé.
En plus il est vraiment très attachant.
Si ton collègue va aux Rgx, dis lui de venir me voir, je lui montrerai comment j'ai fais sur mon 7-08.
Sur les trois MAS 36 que j'ai eu, seul mon premier en 7-08 avait cette propension. Avec un bout de carton il ne le fait plus. Mais du coup je n'ais plus jamais osé le démonter
Le MAS 36 n'est pas une arme pour faire un podium aux CDF, son manque de possibilités de réglages en match l'handicape trop. Mais il peut ne pas être ridicule, mis entre de bonnes mains les 180 ou 185 points sont accessible, de quoi battre quelques tireurs biens mieux équipé.
En plus il est vraiment très attachant.
Si ton collègue va aux Rgx, dis lui de venir me voir, je lui montrerai comment j'ai fais sur mon 7-08.
mas36 05- Membre Senior
Inscription le : 31/07/2016
Rémi, c'est parce que tu ne sais pas contre-viser que tu dis ça
Avec le 36-51 que je viens d'acheter, je n'ais pu tirer que 10 cartouches à 50 m avant mes Dptx. Résultat à 200m hausse à 400, et bord gauche du guidon sous le 8 à 3h avec une marge de blanc virtuelle sous le visuel...
Au final un GCCML à gauche en série précision et le même à droite en vitesse et seulement 155, mais je me suis régalé
Avec le 36-51 que je viens d'acheter, je n'ais pu tirer que 10 cartouches à 50 m avant mes Dptx. Résultat à 200m hausse à 400, et bord gauche du guidon sous le 8 à 3h avec une marge de blanc virtuelle sous le visuel...
Au final un GCCML à gauche en série précision et le même à droite en vitesse et seulement 155, mais je me suis régalé
mas36 05- Membre Senior
L'essentiel c'est de se faire plaisir
J'apprecie fort peu de devoir contre visée au point que sur mon N4 en 308W j'ai repercé le trou de l'oeilleton. A ma decharge il tirait hors cible à 200 :lol: avec le guidon centré
Et c'est dommage de devoir contreviée alors que le protege guidon doit aider à centrer le visuel
J'apprecie fort peu de devoir contre visée au point que sur mon N4 en 308W j'ai repercé le trou de l'oeilleton. A ma decharge il tirait hors cible à 200 :lol: avec le guidon centré
Et c'est dommage de devoir contreviée alors que le protege guidon doit aider à centrer le visuel
Dernière édition par Air Force le Dim 7 Avr 2019 - 21:59, édité 1 fois
Air Force- Membre
Il faut démonter le crochet du fut qui vient se placer dans le boîtier
Sous ce crochet on trouve des feuillards
On en met autant que necessaire pour supprimer le jeu
Sous ce crochet on trouve des feuillards
On en met autant que necessaire pour supprimer le jeu
....??? endroit ou se trouve le collier du milieu du fût.. ou piece metal là on se mets la baionnette en bout du fût ??
Air Force- Membre
Le fut comporte un crochet métallique (prés du magasin ) qui s'accroche dans le boitier lors du remontage de l'arme. Certains, comme l'a écrit BX, mettent un ou des cliquant sous la fixation de ce crochet. J'ai pour ma part mis un carton rigide entre le bois et le boîtier. Ça évite que le bois bringuebale.
mas36 05- Membre Senior
slt mas..
merci à toi aussi. j'ai vu le pote cet aprem au stand , il a ttes les blles et conseils prodigués , à lui de travailler la bête du 36 et vous voir aussi aux Rgx le we prochain je crois.
merci à toi aussi. j'ai vu le pote cet aprem au stand , il a ttes les blles et conseils prodigués , à lui de travailler la bête du 36 et vous voir aussi aux Rgx le we prochain je crois.
Air Force- Membre
Page 1 sur 1