operation cataracte
TIR SPORTIF :: Espace Le Tir et Vous :: Hygiène de vie , problèmes physiques et préparation mentale, entraineur virtuel
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: operation cataracte
50m TAR longueur 80 cm
200m TAR longueur 60cm
minou81- Membre Initié
Inscription le : 13/05/2018
Pays : France
Ce problème nous attend tous, quelque part sur notre route, c’est toujours bien de connaître des expériences comme celle-ci.
Félicitations pour les tirs.
Nessie- Membre
Inscription le : 24/04/2016
Pays : Belgique
Ce qui nous attends tous ou presque en tir ... lorsque nous avons un "certain" âge de vieux jeune.. , ce sont bien ces ennuis de vue et soucis survenant au plan physique .
Dans le sujet et pour ceux qui hésitent encore =
- Un petit retour suite à mon opération de la cataracte oeil droit directeur ( implant vision de loin.) .prévue et effectuée à la suite des france 10m.( et matchs cata attendu c'est le mot )
Cela s'est donc bien passé , il y a 10 jours de cela.. , intervention pas douloureuse , intervention assez rapide. et 1/2journée passée en clinique. Soins /gouttes durant 2 mois..etc.. Vision et couleurs vraiment sympas.
Reprise du 10m cet aprem , ent. assez court et sympa côté netteté et couleurs retrouvées.+ résultats en cible.. J 'ai enfin laissé ma canne d'aveugle dehors .. ...mais je suis conscient que c'est pas pour cela que je vais sortir des 10.9 à la suite.. ..
Bon courage donc à ceux qui vont se décider d'y passer...
A suivre ...me concernant ;....plus sérieusement dans qques jours..et saison qui arrive..!!
Bonne soirée..
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Doc Bernie, JDUDU et biljp aiment ce message
nico- Membre Très Actif
Inscription le : 28/12/2005
Air Force et JDUDU aiment ce message
Pour info =
.Mais..il.y a un mais....= . petite inquiétude car suite à cette intervention... la netteté attendue entre guidon et cible n est pas top après,bientôt 1,mois !!! Un léger flou subsiste car je mets,des gouttes 3 fois,par jour....et bientôt 1 seule durant helas 6 mois..Est ce du à cela??? Je dois revoir mon ophtalmo. ..j en saurai plus ensuite sur ce qui m.attend....
PS
Si quelque un est passé par là..
= merci de donner des infos,et suites bonnes ou mauvaises, a,attendre..après une telle intervention..
Air Force- Membre
je suis passé par là.À 67 ans en 2020 je me suis fait opérer de la cataracte car je n'arrivais plus à tirer correctement.La presbytie et l'astigmatisme sur l'oeil directeur s'ajoutant à une insuffisance d'apport de lumière rendaient l'accomodation sur les organes de visée quasi impossible.L'opération vaut la peine d'être tentée car le gain est indiscutable.Les désagréments post-opératoires sauf complications passent assez vite.Deux ans après j'ai dû me faire "opérer" (le terme est abusif car l'intervention au laser dure 10 minutes en ambulatoire) pour une cataracte secondaire, un voile empêchait la lumière de pénétrer sur la rétine.En fait il s'agit d'une repousse de cellules sur l'incision à l'arrière du cristallin ce qui arrive dans 50% des cas.Donc, au final,l'opération est bénéfique.
En revanche,il faut réapprendre à utiliser l'oeil directeur:mettre des gouttes pour traiter la sécheresse oculaire (Systane balance ou mieux Répadrop);boire suffisamment pendant la séance de tir et se ménager des pauses en raison d'une plus grande fatigabilité(en général on est sénior 3 quand on a la cataracte donc un "vieux" tireur doit en tenir compte...).Pour moi le plus compliqué a eté de trouver un verre monofocal à la bonne dioptrie.En cabinet ophtalmo la mesure n'est pas fiable pour le tir car la distance entre l'oeil et le guidon n'est pas la même qu'avec un texte en petits caractères.La correction était de 1,75 et ne donnait rien de bon au stand.La solution a consisté à me faire prêter par mon opticien des verres à différentes dioptries que j'ai montés sur mes lunettes Knobloch.Avec une arme de poing à canon long (Toz 35 ou Fein pour le 10m)le bon verre était de 2,25 soit un plan focal de de 0,44m, pour une arme de poing à canon plus court (Colt 1911 ou Tokarev 33) le bon verre était de 2,50.Lorsque le choix est correct on voit le cran de mire et le guidon nets et le visuel flou.Le verre accomode à la place du cristallin.On peut utiliser éventuellement des filtres de couleurs pour atténuer une luminosité trop forte en stand extérieur.
Donc,ne vous découragez pas,c'est parfois pénible mais ça permet de continuer à tirer correctement.
LOUSSAVOR- Nouveau membre
Inscription le : 21/03/2022
Air Force, LOUSSAVOR, JDUDU et biljp aiment ce message
Air Force- Membre
Je viens de devoir passer à deux verres : un pour la carabine que j'ai fait regler sur l'arme à la ligne de visée la plus courte et un autre que j'ai fait regler sur mon P220 avec une distance de tir à deux mains (TAR oblige)
bx19gt- Membre Hyper Actif
Inscription le : 16/06/2007
biljp aime ce message
Suite =
Suis passé au stand et testé à 10m..fallait bien y aller surtout par envie d'être fixé !!!!
Cela fait = top au début sur environ 12 coups mais vite la cata s'est mise en place en vision devenant un peu floue... bizarre ...comme si je n'avais pas été opéré !!! Déception EVIDENTE au bout de 30 plombs ....DONC retour à la maison illico en faisant la gueule .....
Air Force- Membre
Donc, patience et pauses chaque cinq plombs. C est vraiment de la rééducation. Le cerveau a besoin de temps pour enregistrer un nouveau schéma visuel. J ai mis cinq mois à 10 mètres et au libre pour retrouver des sensations correctes. À noter qu on focalise sur la visée au détriment du lâcher ce qui entraîne des écarts en cible.
Tenez bon , ça va revenir!
JDUDU et biljp aiment ce message
Non = tir effectué encore sans verre correcteur ...J'attends plus tard pour cela pour en faire faire un car j'ai un astigmatisme légEr à corriger aussi..( + paire de lunette de vue pour la vision de près )
A suivre donc.. ...juste pour continuer avec passion ++ .mais sans prétention car vision de jeune passée ...= conscient que vieux je suis ..!!! c 'est ainsi ..
Air Force- Membre
daul, JDUDU et biljp aiment ce message
Air Force, daul, Doc Bernie, JDUDU, biljp et Alafox aiment ce message
gha47- Membre Senior
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france
Air Force aime ce message
Hier ayant constaté une dégradation visuelle..un.flou grisâtre gênant..mon ophtalmo...m a pris un.rdv entre 2 patients,pour contrôler ce pb..Un semblant de cataracte dite secondaire légère serait la cause du pb..Vu que cela,arrive 1,ou 2 ans après,une intervention...( louvassor l'avait signale) .. ..c'est bizarre et à suivre...
..donc dans l attente d une évolution.. reprises de 2 sortes de nouvelles gouttes ,oculiaires à mettre durant 20 jours ...et rdv pris debut mai pour re bis contrôle...Pour le moment cette affaire de cataracte n est pas vraiment top..
A suivre....
Air Force- Membre
d'ailleurs pas si rares que ça, à la description habituelle. J' écris ces lignes bien sûr en connaissance de cause, sinon je ne n'écrirais pas.
gha47- Membre Senior
la saison ...sans aller aux rgx ni france 300m..!!! .
....et c est d'ailleurs décidé bien obligé..L an prochain sera une nouvelle saison ..
Dernière édition par Air Force le Dim 28 Mai 2023 - 14:58, édité 1 fois
Air Force- Membre
gha47- Membre Senior
Air Force et Doc Bernie aiment ce message
Visite de contrôle debut aout chez spé qui m'a opéré =
- constat d'une bonne vison proche des 10eme mais évolution netteté due à mon astigmatisme associée à une hypermetropie ..qui nécessitera un verre correcteur adh'oc en tir (sur dioptre) et lunettes vision pres / lecture et loin si besoin..( vive la vieillesse )
- bien obligé, tout cela est donc en cours chez opticien (verre anti reflet pour tir et lunette vision de loin ) !!
- re contrôlé cela chez lui.. avant travaux des verres ... effectivement netteté bien sympa retrouvée avec verres..( on verra ça ensuite au pas de tir )
- rdv pris en dec 23 /janv 2024 chez ophtalmo pour 1 séance laser et affinage rapide traces cicatrices opération et cataracte secondaire légére.)
Voilou.. vous savez ce qui peut vous attendre ...si intervention !!
Air Force- Membre
Doc Bernie aime ce message
nico- Membre Très Actif
Air Force- Membre
et les moins jeunes comme moi.
nico- Membre Très Actif
Merci pour ces mots sympas.. Juste un petit mot et dernières infos après réception de mon verre correcteur et montage sur dioptre cara. 10m .
(+ monture paire de lunettes vision près et une autre vision de loin)
Super découverte des couleurs et de la netteté redevenue PRESQUE " normale" en visée... Y'a plus "k" bosser avec pour ce début de saison 10m ...et attendre janvier fevrier 2024 pour contrôle et re- passage sur billard lors séance laser de " finition" nécessaire ( en principe courante après une inter. cataracte .)....
Dernière édition par Air Force le Jeu 22 Fév 2024 - 22:03, édité 1 fois
Air Force- Membre
Doc Bernie, JDUDU, biljp et Alafox aiment ce message
gha47- Membre Senior
Etant de ceux 1 x fois sur 2 à passer en clinique pour terminer le travail suite "intervention cataracte" ..j'ai du attendre et tirer ,faut le dire "difficilement", les france 10m à Tarbes avant d'aller hier en clinique pour effectuer cette séance laser nécessaire programmée !!
Chose donc faite en 10mn pas plus , sans douleur , et 8 jours à mettre des gouttes dans l'oeil ! La clarté est redevenue bonne et ce flou gênant comme un "léger brouillardé " a disparu !!
nota= Le port de lunettes vision de prés ou de loin (s'il le faut ..lecture par ex ) reste , tout comme mon verre correcteur monté sur mon dioptre car une correction de mon astigmatisme est évidemment tj nécessaire !!! ( un contrôle est prévu en mai/:juin avec peut être un nouveau verre correcteur à faire )
Voilà ls infos ...pour ceux qui hésitent ... aucune crainte = allez y !!
Air Force- Membre
JDUDU aime ce message
gha47- Membre Senior
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
TIR SPORTIF :: Espace Le Tir et Vous :: Hygiène de vie , problèmes physiques et préparation mentale, entraineur virtuel
|
|
Hier à 22:29 par nico
» Tirer avec un Steyr Match LP
Hier à 18:58 par Tireur du Medoc
» Présentation + choix éventuel d'une carabine
Hier à 14:31 par kronos
» Bonjour à toutes et tous
Hier à 12:43 par Guliw
» Fermer un compte.....
Hier à 12:39 par Guliw
» Nouveau PARDINI