Visite medicale
+9
cheminot tireur
jason bourne
jo31
gdev00
acisroc
Air Force
pascalinette
frédo09
Sylvain_801
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Visite medicale
Bonjour
Une petite question sur la visite médicale, pour les compétiteurs pas de question à avoir, la licence doit être visée par un médecin.
Maintenant pour un tireur dit de "loisir" qui détient des armes, histoire de compliquer la question. Doit-il avoir sa licence de validé médicalement.
Pour les réponses, j'aimerai bien avoir les informations réglementaires et/ou légales.
En fin de compte, je ne sais pas où trouver la réponse dans les règlements ou textes administratifs.
Une petite question sur la visite médicale, pour les compétiteurs pas de question à avoir, la licence doit être visée par un médecin.
Maintenant pour un tireur dit de "loisir" qui détient des armes, histoire de compliquer la question. Doit-il avoir sa licence de validé médicalement.
Pour les réponses, j'aimerai bien avoir les informations réglementaires et/ou légales.
En fin de compte, je ne sais pas où trouver la réponse dans les règlements ou textes administratifs.
Sylvain_801- Membre Senior
Inscription le : 19/11/2017
Pays : FRANCE
Re: Visite medicale
EVIDEMMENT !!
La validité de la licence dépend de cette visite médicale. Pas d'accès au pas de tir (car pas d'assurance), pas de transport légitime des armes, pas d'achat de munitions etc ...
Bref, sans tampon et cachet du médecin, ce n'est qu'un morceau de papier.
A+
La validité de la licence dépend de cette visite médicale. Pas d'accès au pas de tir (car pas d'assurance), pas de transport légitime des armes, pas d'achat de munitions etc ...
Bref, sans tampon et cachet du médecin, ce n'est qu'un morceau de papier.
A+
frédo09- Membre Actif
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France
au dos de la licence est écrit "contrôle médical obligatoire"
pascalinette- Membre Senior
Inscription le : 19/09/2017
au dos de la licence est écrit "contrôle médical obligatoire"
exact , mais pour un non compétiteur ,.....qui est-ce qui contrôle cela après délivrance de la licence? là est le pb...et soucis pour un pdt de club en cas d'accident grave ou incident quelconque ..
exact , mais pour un non compétiteur ,.....qui est-ce qui contrôle cela après délivrance de la licence? là est le pb...et soucis pour un pdt de club en cas d'accident grave ou incident quelconque ..
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Air Force a écrit:au dos de la licence est écrit "contrôle médical obligatoire"
Qui contrôle ? le permanent de service !
Chez nous l'accès aux pas de tir est interdit à tout licencié qui n'a pas fait viser sa licence par un médecin ou qui n'est pas en mesure de produire un certificat médical.
acisroc- Membre Très Actif
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france
notre président ne signe que si le médecin a validé, comme cela, c'est simple
Sauf que la c'est pas bon, pour que le médecin ait une licence valable, il faut le tampon du Club et la signature du Président. .....MDR .....
gdev00- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/05/2009
euh, non gdev, pas du tout ! le médecin peut signer ta licence complètement vierge comme pour tout certificat médical
pascalinette a écrit:euh, non gdev, pas du tout ! le médecin peut signer ta licence complètement vierge comme pour tout certificat médical
Techniquement, il peut ... sauf que le Président doit la signer pour te la remettre ...
frédo09- Membre Actif
Et oui !
donc je voie que ma question n'est pas si bête
les réponses sont en fonction des sensibilités de chacun
donc que dis la loi ou les règlements? avec si possible l'article y référant ?
les réponses sont en fonction des sensibilités de chacun
donc que dis la loi ou les règlements? avec si possible l'article y référant ?
OuiI, il y a bien des consignes et des références communiquées aux Présidents , et un texte qui précise que la licence ne peut être délivrée sans tampon du Club et signature du Président !
Ensuite elle doit , a réception être signée par le titulaire !
Puis pour être valable par un médecin avec son tampon !
Ensuite elle doit , a réception être signée par le titulaire !
Puis pour être valable par un médecin avec son tampon !
pas d'accord gdev ! il n'y a rien dans les statuts de la fédé ! en revanche le RI des clubs peut le préciser, dans le mien le président signe en dernier.
cela dit si on lit le site du ministère des sports : "L’obtention d’une licence d’une fédération sportive est subordonnée à la présentation d’un certificat médical."
http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/securite-sur-la-voie-publique/article/Le-certificat-medical
cela dit si on lit le site du ministère des sports : "L’obtention d’une licence d’une fédération sportive est subordonnée à la présentation d’un certificat médical."
http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/pratique-securite/securite-sur-la-voie-publique/article/Le-certificat-medical
pascalinette a écrit:pas d'accord gdev ! il n'y a rien dans les statuts de la fédé ! en revanche le RI des clubs peut le préciser, dans le mien le président signe en dernier.
Hum, voila quelque chose de constructif, j'en prends note
merci Pascalinette
Sylvain_801 a écrit:pascalinette a écrit:pas d'accord gdev ! il n'y a rien dans les statuts de la fédé ! en revanche le RI des clubs peut le préciser, dans le mien le président signe en dernier.
Hum, voila quelque chose de constructif, j'en prends note
merci Pascalinette
L'obtention surement pas, mais la validité oui.
jo31- Membre Actif
Inscription le : 05/01/2008
Pour être complet sur le sujet, un décret de 2016 prévoit pour un renouvellement de licence sportive un contrôle médical tout les 3ans.
Une exception à cette règle, c'est la visite annuelle pour des sports "sensibles" tels que l'alpinisme, la plongée, le parachutisme, le rugby, la plupart des sports de combats et le tir.
Le ball Trap est également soumis à cette obligation. Par contre pour avoir déjà assisté à ce genre de manifestation ( ball Trap de campagne) organisées généralement par des sociétés de chasse, je ne pense pas que cette réglementation soit bien respectée ni même si les participants ont une quelconque licence.
Une exception à cette règle, c'est la visite annuelle pour des sports "sensibles" tels que l'alpinisme, la plongée, le parachutisme, le rugby, la plupart des sports de combats et le tir.
Le ball Trap est également soumis à cette obligation. Par contre pour avoir déjà assisté à ce genre de manifestation ( ball Trap de campagne) organisées généralement par des sociétés de chasse, je ne pense pas que cette réglementation soit bien respectée ni même si les participants ont une quelconque licence.
jason bourne- Membre Actif
Inscription le : 01/11/2008
Vous avez des difficultés de compréhension, et mélanger tout, tout le temps ! C'est assez pénible, mais vous aimez toujours créer des discussions, sur de simples erreurs de gestion en général ou ignorances ! Et méconnaissance des règles, règlements ....etc .
Je vous laisse à vos pérégrinations. .....ça me fatigue !
Bon,et bien voilà,vous avez mis Gdev00 en colère une fois de plus.
Pourtant,les choses sont tout de même assez simples !
Il n'y a pas de tireurs de loisirs et de tireurs de compétition.
Il y a des tireurs ,point barre.Qu'ils détiennent des armes ou pas,puisque l'accès au pas de tir est déterminé par la possession d'une licence valable qui fait office d'assurance.
Commande de la licence,signature du président et du titulaire,visite médicale et signature du médecin,et hop !
Pourtant,les choses sont tout de même assez simples !
Il n'y a pas de tireurs de loisirs et de tireurs de compétition.
Il y a des tireurs ,point barre.Qu'ils détiennent des armes ou pas,puisque l'accès au pas de tir est déterminé par la possession d'une licence valable qui fait office d'assurance.
Commande de la licence,signature du président et du titulaire,visite médicale et signature du médecin,et hop !
Dernière édition par cheminot tireur le Jeu 11 Oct 2018 - 20:52, édité 1 fois
cheminot tireur- Membre Très Actif
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie
gdev00 a écrit:Vous avez des difficultés de compréhension, et mélanger tout, tout le temps ! C'est assez pénible, mais vous aimez toujours créer des discussions, sur de simples erreurs de gestion en général ou ignorances ! Et méconnaissance des règles, règlements ....etc .
C'est bien pour cela que j'ai posé cette question, car je n'ai pas les connaissances exactes des règles, textes etc,
d'où dans ma question et d'avoir également les différentes références afin de pouvoir les consulter et les présenter si besoin afin d'apporter la réponse la plus précise à mon interlocuteur.
Je comprends ce que tu veux dire gdev!
Toi tu dis de manière striction rigide que le règlement fédé dit que le président doit signer avant le docteur.
Nous on dit que ce n'est pas obligatoire ou on s'en tape c au choix. D'ailleurs sur itac tu dois cocher la case certificat médical pour valider la licence...mais évidemment personne ne l'a avant puisque la licence n'est pas encore en notre possession.
Je n'ai fait que résumer ce que les autres ont essayé de t'expliquer mais il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Bonne nuit à toi
Toi tu dis de manière striction rigide que le règlement fédé dit que le président doit signer avant le docteur.
Nous on dit que ce n'est pas obligatoire ou on s'en tape c au choix. D'ailleurs sur itac tu dois cocher la case certificat médical pour valider la licence...mais évidemment personne ne l'a avant puisque la licence n'est pas encore en notre possession.
Je n'ai fait que résumer ce que les autres ont essayé de t'expliquer mais il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Bonne nuit à toi
jason bourne- Membre Actif
Inscription le : 01/11/2008
Cocher la case certificat médical. ....arrête de dire des conneries! Et soit plus précis! Il y a lieu de distinguer nouveaux licenciés et renouvellement ! Quand on sait pas, bah ! On sait pas ,'il n'y a oas de honte a ça! Mais on ne dit oas n'importe quoi pour embrouiller. .... !
Exactement.
Faut pas tourner autour du pot, on sait bien tous dans la pratique que dés la réception des licences par le club et sa distribution aux licenciés "connus et membres anciens" contre rglmt /euros , la licence est en effet tamponnée /cachet club et signée par le pdt . Le licencié l'ayant signée également, et pour être couvert au plan assurance et pour pratiquer , il doit ensuite faire viser sa licence par son toubib à la suite de la visite médicale obligatoire . Ceci étant effectué , à charge ensuite aux resp du club et/ou des ligues si compétiteurs , de bien vérifier ce passage chez le toubib et des 3 visas sur licence . Je pense qu'il n'en est certainement pas de même pour les tous nouveaux membres (1ere licence) qui devraient en principe se présenter au club avec le certificat médical en main pour obtenir leur licence .
Faut pas tourner autour du pot, on sait bien tous dans la pratique que dés la réception des licences par le club et sa distribution aux licenciés "connus et membres anciens" contre rglmt /euros , la licence est en effet tamponnée /cachet club et signée par le pdt . Le licencié l'ayant signée également, et pour être couvert au plan assurance et pour pratiquer , il doit ensuite faire viser sa licence par son toubib à la suite de la visite médicale obligatoire . Ceci étant effectué , à charge ensuite aux resp du club et/ou des ligues si compétiteurs , de bien vérifier ce passage chez le toubib et des 3 visas sur licence . Je pense qu'il n'en est certainement pas de même pour les tous nouveaux membres (1ere licence) qui devraient en principe se présenter au club avec le certificat médical en main pour obtenir leur licence .
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Yes ! C'est clair ! C'est net et précis !
Fermer le banc !
Repos......romper les rangs ! Vous pouvez fumer. ....
Fermer le banc !
Repos......romper les rangs ! Vous pouvez fumer. ....
Chez nous :
- nouveau : doit présenter un certificat médical pour faire sa demande de licence
- renouvellement : licence remise avec visa du président ; le titulaire la signe et doit faire valider par toubib. A compter du 1er octobre, pas de visa médical, assurance non valide, pas d'accès aux pas de tir.
Simple ?
- nouveau : doit présenter un certificat médical pour faire sa demande de licence
- renouvellement : licence remise avec visa du président ; le titulaire la signe et doit faire valider par toubib. A compter du 1er octobre, pas de visa médical, assurance non valide, pas d'accès aux pas de tir.
Simple ?
jpgnm1- modérateur
Inscription le : 01/01/2012
jpgnm1 a écrit:Chez nous :
Simple ?
Pas que chez vous, c'est LA règle.
La case certificat médical ne sert qu'à la primo inscription et, ce certificat médical ne soustrait pas à l'obligation de faire tamponner et viser sa licence une fois obtenue pour en assurer la validité. De toute façon, on peut la cocher chez les autres aussi puisqu'ils ont validé leur licence précédente et ont donc passé une visite médicale à cet effet ...
frédo09- Membre Actif
Page 1 sur 2 • 1, 2