TIR SPORTIF
Réglage au changement de stand 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Réglage au changement de stand 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Réglage au changement de stand

+4
Strike
JDUDU
Air Force
julien69
8 participants

Aller en bas

Réglage au changement de stand Empty Réglage au changement de stand

Message par julien69 Dim 23 Sep 2018 - 21:53

Salut à tous,

Je change de temps en temps de stand. J'ai l'impression à chaque fois de vraiment beaucoup "clicker". Je vois d'autres tireurs beaucoup moins régler et faire du résultat.

En moyenne combien de clic faites vous lors d'un changement de stand?

Merci de toute info bravo
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage au changement de stand Empty Re: Réglage au changement de stand

Message par Air Force Dim 23 Sep 2018 - 22:10

slt..
Tirer par habitude dans son stand, bien réglé, peinard, est une chose... cela marche tj assez bien..Par contre tirer ailleurs nous oblige tous à trouver des solutions à des situations à l'instant "T" qui sont autres comme l'éclairage différent,  hauteur des cibles, nouveaux réglages de son arme,  L de  crosse, hauteur de la PC., etc.. Tous ces paramètres  , différents , existent tj .... faut donc les gérer au mieux en notant sur place ses propres remarques sur son carnet de tir ..ceci pour éviter aussi de chercher les solutions à ses pb   la prochaine fois ...
Le tir sportif est une quête perpétuelle qui dure tte une vie de tireur . Donc au boulot, car il y en a bcp pour trouer le 10.. hehe
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Réglage au changement de stand Empty Re: Réglage au changement de stand

Message par julien69 Dim 23 Sep 2018 - 22:19

Merci de vos conseils.

Pour vous, au maximum, combien de clic faites-vous d'avoir changé de stand?
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage au changement de stand Empty Re: Réglage au changement de stand

Message par Air Force Dim 23 Sep 2018 - 22:27

Aucune idée , c'est à toi de trouver... smwink !!!! On adapte sa position sur son nouveau pas de tir et on règle son arme, PC, bretelle.etc...cela prend un certain temps..!!!! On effectue ensuite ses essais tout simplement ..en mettant le nombre de clics qu'il faut pour être centré en cible , c'est tout simple..et pan pan..!!!
a+bonne soirée
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Réglage au changement de stand Empty réglage au changement de stand

Message par JDUDU Dim 23 Sep 2018 - 23:14

bonjour
pas de règle pour ça, triste comme dit AF c'est à toi de voir, mais si le stand est homologué, tu ne devrais pas avoir beaucoup de clics à faire, le principal est de vérifier la hauteur des cibles quand tu es en position, si pas en face, modifier la plaque de couche en fonction d'où ton guidon se trouve par rapport au visuel. euh
un moyen bien simple de se rappeler comment bouger ton crochet: tu agi sur ton crochet suivant ce que tu veux obtenir de ton guidon, soit si tu veux monter parce que tu es trop bas = tu montes ton crochet et l'inverse si tu veux descendre. cool thumright
rien de tel pour travailler ça et avoir la bonne pratique que de faire un max de compets en extérieur quand tu te seras fait avoir plusieurs fois, tu t'en rappelleras, si tu ne commences pas par cette vérification, tu ne seras jamais en bonne position tu pourras toujours cliquer autant que tu voudras, tu seras obligé de forcer pour être parfaitement en cible et tu ne forceras jamais de la même manière pendant 60 balles donc résultats aléatoires siffle pleure
bon courage et bons tirs
JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 465
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Réglage au changement de stand Empty Re: Réglage au changement de stand

Message par Strike Dim 23 Sep 2018 - 23:45

Bonsoir,

Avez vous vérifié que vos organes de visée et accessoires sont bien fixés et ne bougent pas durant vos déplacements ?
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Réglage au changement de stand Empty Re: Réglage au changement de stand

Message par cheminot tireur Lun 24 Sep 2018 - 1:30

Normalement oui
Une bonne chose à faire est de noter certains réglages selon les stands.

cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1585
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage au changement de stand Empty Re: Réglage au changement de stand

Message par jab17 Lun 24 Sep 2018 - 12:54

Normalement, si la ligne de visée est bien trouvée (oeil, dioptre, guidon, visuel), il n'y a pas de raison de cliquer pour régler le tir, tu dois retrouver ton zéro de hausse comme tu l'avais dans un autre stand.
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage au changement de stand Empty Re: Réglage au changement de stand

Message par trick Mar 25 Sep 2018 - 9:54

Julien, je t'invite à reculer de 5 à 10 cm de la ligne de tir lors de ta prochaine séance d'entraînement. Tu auras tendance logiquement à avoir un écart en hauteur.
Il est donc normal que tu cliques en changeant de stand, les pas le tir ont une tolérance de distance de plus ou moins 5 cm sur les 10m. De plus, si tu tires avec un léger dévers, tu devras aussi  cliquer de gauche à droite.
trick
trick
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 288
Inscription le : 19/11/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage au changement de stand Empty Re: Réglage au changement de stand

Message par jab17 Mar 25 Sep 2018 - 10:41

Je ne suis pas du tout persuadé par ce que dit trick, je n'ai jamais constaté ce genre de chose depuis plus de 30 ans que je tire.
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage au changement de stand Empty Re: Réglage au changement de stand

Message par acisroc Mar 25 Sep 2018 - 11:29

De mon coté, dans un club où je tirais, j'avais, sur le pas 25m indoor, un blasonage différent selon que je prenais le poste le plus à gauche et le poste le plus à droite.

Cela venait du fait que les cibles était éclairées par un seul projecteur central du coup l'image du visuel sur les cibles était différent.

Concernant la distance de l'arme aux cibles elle a aussi un impact dans la mesure où les organes de visée sont situés au dessus du canon.

Ainsi pour une arme réglée point visée point touché à 25m, si la cible est placée à 15m, l'impact sera plus bas que le point visé, pour une cible située à 35m l'impact sera plus haut que le point touché (hors prise en compte du bullet drop négligeable à ces distances).

Plus les organes de visée sont haut par rapport au centre du canon plus cet effet est important.

De même si les cibles sont situées trop haut ou trop bas, on constate un impact sur le blasonnage (je me souviens m'être fait avoir en règlant avant une compétition une arme sur une cible dont le centre était située à 1,8m...)

A titre d'illustration, pour éviter ce problème, en IPSC, les cibles étant placées à des hauteur et des distances différentes, les zones de points des cibles ne sont pas rondes mais allongées dans le sens de la hauteur :

http://www.rbgc.org/USPSA/images/classicTarget.png
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1495
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Réglage au changement de stand Empty Re: Réglage au changement de stand

Message par trick Mar 25 Sep 2018 - 11:57

@jab17,
Par curiosité et découverte, recule toi bien de la ligne (Un jour où tu es seul sur le pas de tir) et fais un test.
A une époque, je tirais de temps en temps dans un stand réduit avec les cibles à 11m! Mes impacts se situaient dans le 8 en haut.
J'ai mis du temps à comprendre jusqu'au jour où j'ai pris un decamètre...



Bravo pour tes 30 ans de tir 😉
trick
trick
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 288
Inscription le : 19/11/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage au changement de stand Empty Re: Réglage au changement de stand

Message par jab17 Mar 25 Sep 2018 - 12:14

Je confirme, pas de modif de réglages de la hausse si tu tires toujours à 10m car la distance réglementaire est bien 10m.
Par conte, tu peux avoir des différences au niveau du réglage des filtres ou bien du diamètre du guidon voire de la hauteur de la PC suivant la hauteur des cibles et encore, celle ci est également réglementée et la différence est vraiment minime.
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage au changement de stand Empty Re: Réglage au changement de stand

Message par Strike Mar 25 Sep 2018 - 20:34

(Re) : Vérifier que les accessoires de visée sont bien fixés.

Et autre question : quel est le niveau du tireur ?
On voit beaucoup de tireurs non expérimentés cliquer à tout va après chaque coup en pensant que le problème est dans le réglage de l'arme. Ce qui arrive une fois qu'on ne sait plus où on en est.

Peut être un retour de Julien69 qui a posé cette question, sur les différentes pistes évoquées ?  euh
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Réglage au changement de stand Empty Re: Réglage au changement de stand

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum