TIR SPORTIF
question règlement veste de tir 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
question règlement veste de tir 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

question règlement veste de tir

5 participants

Aller en bas

question règlement veste de tir Empty question règlement veste de tir

Message par JDUDU Dim 15 Avr - 23:40

pour faire comme il m'a été demandé sur un CDF par arbitrage:innocent
les boutons doivent être positionnés à un maximum de 10cm du bord de la veste(j'étais à 12 ) mais ensuite tu as aussi le recouvrement de 7cm entre la boutonnière et le bouton lorsque l'on croise les 2 pans de la veste (ceci mesuré par une "pige spéciale arbitre") mais bien sûr, on peut très bien le mesurer nous même avec un mètre rigide ou un réglet, plus facile avec l'aide d'une tierce personne pour éviter d'avoir à tout modifier lors d'un match: démontage des boutons, perçage de trous pour remontage au bon endroit....siffle
j'espère avoir été assez clair mais le dessin signalé par AF est précis si on considère que le pointillé à droite est le bord de la veste.
Bon courage et bons tirs: cool:
JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 465
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

question règlement veste de tir Empty Re: question règlement veste de tir

Message par minouche Lun 16 Avr - 7:54

Merci JDUDU
J'avais mis mes boutons à 7cm du bord de ma veste . On m'a dit hier que c'était pas de cette façon qu'il fallait comprendre les mesures .
J'ai lu le règlement concernant les mesures pour la veste , il faut avouer que la description n'est pas très claire ( enfin pour moi qui suis débutante ) .
Il y a une carabinière qui m'a fait voir sa veste et ses boutons étaient positionnés au ras du bord externe de sa veste .
Car si je dois mettre mes boutons à 7 cm du bord et si je croise ma veste boutonieres dessus et avoir un recouvrement de 10 cm , il va me falloir soit transformer ma veste soit en racheter une autre .
En taille normale je fais du 42/44 et là ma veste tir est du 54 donc 10 tailles au dessus de mon standard habituel . Alors si je dois en reprendre une autre quelle taille ???
Ma veste est une GEHMAM coupe standard .
Ah! aussi on m'a dit que les arbitres contrôlaient les vestes avec une sorte de "boudin " qu'ils passaient sous la veste portée .....
avatar
minouche
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 25/02/2018
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

question règlement veste de tir Empty Re: question règlement veste de tir

Message par Pascale Lun 16 Avr - 8:56

minouche a écrit:J'ai lu le règlement concernant les mesures pour la veste , il faut avouer que la description n'est pas très claire ( enfin pour moi qui suis débutante ) .
Il y a une carabinière qui m'a fait voir sa veste et ses boutons étaient positionnés au ras du bord externe de sa veste .

Il n'y a pas un arbitre ISSF dans ton club ??
Lui pourra t'expliquer en situation le réglement.

La carabinière avec les boutons au ras de la veste devrait aussi pouvoir t'expliquer comment ça marche.

En fait les boutons doivent se situer à une distance comprise entre 0 et 10 cm du bord de la veste de telle façon que si tu croises les deux pans de la veste (boutons en dessous, boutonnières au dessus) il y ait une distance d'au moins 7 cm entre le centre du bouton et le bord extérieur de la boutonnière. Ca se mesure à l'aide d'une sorte de réglet qu'un carabinier ISSF aura bien au fond de son sac ou d'un appareil plus sophistiqué utilisé par les arbitres.
Le règlement est fait pour conserver une certaine aisance dans la veste et qu'on ne soit pas complètement sanglé dedans.
Adresse toi à des carabiniers ISSF ou des arbitres et tu auras les bonnes explications, démonstration in situ à l'appui.  smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

question règlement veste de tir Empty question règlement veste de tir

Message par JDUDU Lun 16 Avr - 9:10

bonjour Minouche
A mon humble avis, ta veste est beaucoup trop grande, moi je fais (hélas) 90kg avec un gabarit dit "costaud" et je suis avec du 54 voir 56 en Gehmann (un peu grande!) alors qu'en taille "civile" je suis à 52, alors je pense que tu dois être très à l'aise dedans.... bigrin
tes boutons, tu peux les mettre ou bon te semble mais entre le bord de la veste et/ ou avec un
maximum de 10cm du bord, les 7 cm c'est le recouvrement minimum c'est à dire que si tu as moins ta veste te sert trop et n'est pas conforme.
pour ma part(et çà fait un moment que j'écume les compétitions, j'ai toujours vu les arbitres mesurer le recouvrement avec une "pige" métallique qui fait les 7 cm réglementaires, un ergot dans la boutonnière et à l'autre bout une encoche qui prend l'axe du bouton et ils croisent les 2 pans, si l'ergot ne rentre pas dans la boutonnière= pas conforme= boutons à déplacer ou à supprimer (ce qui m'est arrivé 2 fois pleure , fini avec seulement les 2 boutons du haut, en couché ce n'est pas trop grave.)c'est les aléas de la prise d'âge et de modification de la morphologie.... ptdr
j'en connais sur ce forum (notamment une certaine D2 !!!!)qui vont me dire que c'est une façon élégante de dire que l'on vieillit et que l'on grossit langue siffle
voilà, j'espère que tu y vois plus clair mais je pense que ta veste actuelle n'est pas du tout adaptée et que même en mettant tes boutons à 10cm du bord, tu vas encore "nager" dedans = en position couché elle tournera et tu ne pourras pas avoir ta bretelle toujours bien placée et donc ta position complète se détériorera très rapidement = galère triste Thumb down
bonne continuation
JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 465
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

question règlement veste de tir Empty question règlement veste de tir

Message par JDUDU Lun 16 Avr - 9:15

eh! bien voilà les conseils éclairés d'une D2 très expérimentés. ptdr
je pense qu'avec nos 2 commentaires tu vas avancer dans ta recherche, mais effectivement si tu as encore des doutes le mieux est de te rapprocher du corps arbitral ou d'un compétiteur ou trice habitué de ce genre de contrôle.
A bientôt sur les pas de tirs peut-être cool
JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 465
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

question règlement veste de tir Empty Re: question règlement veste de tir

Message par Pascale Lun 16 Avr - 10:25

JDUDU a écrit: voilà, j'espère que tu y vois plus clair mais je pense que ta veste actuelle n'est pas du tout adaptée et que même en mettant tes boutons à 10cm du bord, tu vas encore "nager" dedans = en position couché elle tournera et tu ne pourras pas avoir ta bretelle toujours bien placée et donc ta position complète se détériorera très rapidement = galère triste  Thumb down

Coucou le "jeune " S3
Minouche a écrit qu'elle faisait de la carabine 10m, alors pour le moment n'espère pas trop la croiser sur des pas de tir 50m avec les "vautrés" ... ptdr  amoureux
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

question règlement veste de tir Empty Re: question règlement veste de tir

Message par minouche Lun 16 Avr - 14:14

Merci grand merci , j'ai enfin compris comment positionner mes boutons et je comprends mieux de ce fait les croquis qui sont sur le règlement .
Bon pour le "on vieillit et on grossit ...... je suis déjà D3 ...... donc confrontée à la joie de la jeunesse qui fout le camp " ptdr ptdr ptdr ptdr
avatar
minouche
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 72
Inscription le : 25/02/2018
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

question règlement veste de tir Empty question règlement veste de tir

Message par JDUDU Lun 16 Avr - 16:02

bon, on est ravi si on a pu t'être utile à comprendre ce point "épineux" du règlement. pour ce qui est de la "jeunesse qui fout le camp" il suffit de ce dire que c'est dans la tête langue siffle tant que le corps va, ma foi le reste..... cool
comme dit Pascale, je ne suis qu'un "vautré" c'est à dire tireur de 60 balles couché donc peu de chance que l'on se croise sur un 10m, tant pis... triste
peu importe la discipline du moment que l'on prend du plaisir bravo smwink
JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 465
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

question règlement veste de tir Empty Re: question règlement veste de tir

Message par JLH4590 Lun 16 Avr - 18:03

j'ai du mal a suivre
a quoi peut servir une veste de tir si on n'est pas serré dedans ????
JLH4590
JLH4590
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 268
Inscription le : 04/09/2007
Pays : normandie

Revenir en haut Aller en bas

question règlement veste de tir Empty question règlement veste de tir

Message par JDUDU Lun 16 Avr - 18:11

bah! oui, mais il y a un règlement donc des limites à respecter dans le "serrage" euh siffle
JDUDU
JDUDU
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 465
Inscription le : 16/10/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

question règlement veste de tir Empty Re: question règlement veste de tir

Message par Piefou Lun 16 Avr - 18:38

JLH4590 a écrit:j'ai du mal a suivre
a quoi peut servir une veste de tir si on n'est pas serré dedans ????


Pour laisser encore un peu de place au facteur humain ^^
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

question règlement veste de tir Empty Re: question règlement veste de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum