Accompagnement d'un tireur mineur
+6
Dany10
mas36 05
gdev00
Piefou
Roma02
espinasse
10 participants
Page 1 sur 1
Accompagnement d'un tireur mineur
Bonjour,
Un jeune qui quitte l'école de tir peut s'inscrire comme jeune tireur et venir pratiquer aux heures d'ouvertures du club.
Doit-il être obligatoirement accompagné par un adulte pendant toute la durée de sa séance de tir ?
J'ai parcouru le règlement intérieur de mon club ainsi que les statuts du club et ce n'est pas précisé.
Existe-t-il un texte réglementaire à ce sujet ?
Merci à vous pour vos avis, remarques et réponses.
Sportivement.
P. Espinasse
Un jeune qui quitte l'école de tir peut s'inscrire comme jeune tireur et venir pratiquer aux heures d'ouvertures du club.
Doit-il être obligatoirement accompagné par un adulte pendant toute la durée de sa séance de tir ?
J'ai parcouru le règlement intérieur de mon club ainsi que les statuts du club et ce n'est pas précisé.
Existe-t-il un texte réglementaire à ce sujet ?
Merci à vous pour vos avis, remarques et réponses.
Sportivement.
P. Espinasse

espinasse- Nouveau membre
Inscription le : 17/06/2009
Pays : France
Re: Accompagnement d'un tireur mineur
J'aurai tendance à dire que ça ne dépend que du club.
Chez nous au 10m c'est en libre accès, et au 25m sous la surveillance d'un adulte (cause détention)
Chez nous au 10m c'est en libre accès, et au 25m sous la surveillance d'un adulte (cause détention)
Roma02- Membre Initié
Inscription le : 18/03/2013
Une personne majeure n'est pas obligée de l’accompagner en permanence.
Néanmoins, 10m 25m ou 50m, il doit toujours y avoir un responsable de pas de tir majeur et vacciné :)
Néanmoins, 10m 25m ou 50m, il doit toujours y avoir un responsable de pas de tir majeur et vacciné :)
Piefou- Membre Actif
Inscription le : 30/03/2014
un Club de Tir doit être en surveillance permanente ! Et ta question n'est pas assez précise !
gdev00- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/05/2009
gdev00 a écrit:un Club de Tir doit être en surveillance permanente ! Et ta question n'est pas assez précise !
Il existe des clubs qui sont en accés libre et n' ont donc pas de surveillance en permanence.
Par contre, quand il s' agit d' un mineur...

mas36 05- Membre Senior
Inscription le : 31/07/2016
mas36 05 a écrit:gdev00 a écrit:un Club de Tir doit être en surveillance permanente ! Et ta question n'est pas assez précise !
Il existe des clubs qui sont en accés libre et n' ont donc pas de surveillance en permanence.
Par contre, quand il s' agit d' un mineur...
En théorie, ces clubs sont irresponsables :)
Il faut essayer d'être toujours 2 personnes minimum.
Des fois, les contraintes font que l'on est seul, mais au moindre incident on en prends l'entière responsabilité.
Piefou- Membre Actif
Inscription le : 30/03/2014
Effectivement, au moins dans mes clubs qui sont en accés libre, le fait de devoir être deux minimum est marqué dans le règlement intérieur.
Quand j' ai écrit qu' il n' y a pas toujours de surveillance, je pensais à un responsable ( directeur de tir, membre du bureau, etc...).
Quand j' ai écrit qu' il n' y a pas toujours de surveillance, je pensais à un responsable ( directeur de tir, membre du bureau, etc...).
mas36 05- Membre Senior
Inscription le : 31/07/2016
C'est vrai que la question d'Espinasse n'est pas assez précise (10m ou 25m ou 50m), les mesures de sécurité et de surveillance ne sont pas les mêmes.!
Dany10- Membre Actif
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA
En quoi les mesures de sécurité sont-elles différentes ?Dany10 a écrit:
Les règles de sécurité applicables sont les mêmes à 10, 25, 50m ou autre distance il me semble. Ou bien je n'ai rien compris.
Pat37- Membre Initié
Inscription le : 28/08/2009
Un club serieux doit avoir prevu ce cas là!! Avec intelligence on ne laisse pas un gamin ou trop jeune seul au 25 ou 50 ou 300m !!!

Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Accompagnant pour tireur mineur
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.
Désolé si je n'ai pas été assez précis dans le libellé de ma question;
Il s"agit de jeunes qui vont quitter l'école de tir cette année car ils ont atteint la limite d'âge mais qui vont s'inscrire en tant qu'adhérent au club.
Cet accompagnement concerne le pas de tir 10m car il est interdit, je crois, qu'un jeune de moins de 16 ans accède au tir aux armes à feu (25m et plus...).
J'espère avoir été plus précis ?
Sportivement.
Merci pour toutes vos réponses.
Désolé si je n'ai pas été assez précis dans le libellé de ma question;
Il s"agit de jeunes qui vont quitter l'école de tir cette année car ils ont atteint la limite d'âge mais qui vont s'inscrire en tant qu'adhérent au club.
Cet accompagnement concerne le pas de tir 10m car il est interdit, je crois, qu'un jeune de moins de 16 ans accède au tir aux armes à feu (25m et plus...).
J'espère avoir été plus précis ?
Sportivement.

espinasse- Nouveau membre
Inscription le : 17/06/2009
Voila les précisions qu'on attendait.!
Dany10- Membre Actif
Inscription le : 16/08/2010
Pays : Planète DELTA
Un cadet (te) peut faire les Compétitions ISSF 25 m , 50 m Départementaux, Régionaux, Championnat de France ....
gdev00- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/05/2009
Oui, les cadets peuvent faire des compétitions issf, ils peuvent avoir 14 ans pour les plus jeunes.
J'ai aussi vu des minimes, surclassés, tirant le 60 BC.
En fait du moment ou ils passent minimes et tirent donc sans "potence", ils peuvent tirer avec des armes.
J'ai aussi vu des minimes, surclassés, tirant le 60 BC.
En fait du moment ou ils passent minimes et tirent donc sans "potence", ils peuvent tirer avec des armes.
Sunce- Membre Initié
Inscription le : 27/12/2014
Et avant, ils tirent avec quoi ?
Certains propos me surprennent. Ce n'est pas un problème de jeunes que nous avons mais bien un problème d'encadrement et d'éducation sportive.
Et avant, ils tirent avec quoi ?
Certains propos me surprennent. Ce n'est pas un problème de jeunes que nous avons mais bien un problème d'encadrement et d'éducation sportive.
Pat37- Membre Initié
Inscription le : 28/08/2009
Dans le 60 BC, la catégorie minime existe, il y a un quota pour les France. 28 minimes garçon et 28 minimes fille.
Le plus dur pour eux, supporter le poids de la carabine et l'adapter à leur morphologie.
Le plus dur pour eux, supporter le poids de la carabine et l'adapter à leur morphologie.
fab88- Membre Senior
Inscription le : 20/01/2010
Pays : france
Les manquements à la sécurité sont à 99 .99 % le fait d adultes ayant parfois une longue carrière et trop surs d eux . C est bien un pb d encadrement et de remise à niveau qui s'imposerait! D ailleurs une énorme majorité de tireurs ne connaissent même pas le BA ba du fonctionnement de leurs armes : il faut le souligner la formation globale des tireurs sur ce point là est presque nulle et à mon avis + constat , beaucoup d encadrants de base en clubs entrent helas aussi dans cette catégorie !!!!! 

Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

» Mineur et 22LR
» achat de pistolet a air par un mineur
» Vendre 22lr à un mineur
» Pratiquer le tir sportif étant mineur ?
» ecole de tir pour mineur à Paris
» achat de pistolet a air par un mineur
» Vendre 22lr à un mineur
» Pratiquer le tir sportif étant mineur ?
» ecole de tir pour mineur à Paris
Page 1 sur 1