TIR SPORTIF
Rechargement 9para avec de la BA9 1/2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Rechargement 9para avec de la BA9 1/2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Rechargement 9para avec de la BA9 1/2

+2
jpg73
Minimoi
6 participants

Rechargement 9para avec de la BA9 1/2 Empty Rechargement 9para avec de la BA9 1/2

Message par Minimoi Mar 2 Mai 2017 - 15:59

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de documentation sur le rechargement, avant de me lancer, j'aurais besoin de vos lumières, histoire de d'être sûr de ne pas faire n'importe quoi avec et de ne rien casser (matériel comme personnes ...)

C'est à destination de mon CZ75 B Omega

J'ai acheté sur les conseil de mes camarades du club et de mon armurier la superbe Dillon RL550C !

Matériel :

• Presse RL550C et sa conversion 9mm
  • Jeu d'outils Dillon 9mm
  • 2 Balances électroniques (précises à 0.01g et 0.001g avec étalonnage 2g)
  • Pied à coulisse électronique (précision 0.01mm)
  • Nettoyeur à ultrasons

Consommables:

• Poudre Vectan BA9 1/2 (vitalité équivalente à la N320)
  • Amorces Winchester Small Pistol 100 WSP
  • Ogives CAM PRO RN 124gr Cuivrées
  • Étuis FIOCCHI et WINCHESTER récupérés de mes premiers tirs avec du manufacturé (qui ne seront pas mélangés)

Documentations:

• Malfatti no 6
  • Table de rechargement Vectan

Voici comment je m'y prendrai pour commencer:
- Désamorçage des étuis
- Nettoyage des étuis + vérification poids, longueur, régularité
- Recalibrage et réamorçage + Vérification longeur et régularité
- Insertion de 0,22g de BA9 1/2 (correspondance pour ogives FMJ-JP donnée par mon armurier) + pesage
- Léger évasement de l’étui (~0,5mm)
- Enfoncement de l'ogive pour que ma cartouche mesure au total 29,50mm (j'ai testé l'accroche dans les rayures, ça passe. Je n'ai pas trouvé d'info sur cette valeur d'enfoncement, donc je me fie au CIP (29.69mm)
- Sertissage léger (réglage presse : 1/4 à 1/2 tour après qu'un l'étui vide soit en butée)
- Vérification du poids et mesure de la cartouche

Après, par palier monter de 0,01g de poudre jusqu'en dessous du max (0,28g) donc 0,27.

Tester mes groupements et la précision

Questions :
- Comment trouvez-vous mes paramètres ?
- Comment gérer correctement l’enfoncement de l'ogive ? J'ai trouvé chez CAM-PRO ce document ICI qui sort une COL à 28,45 mm sans se préoccuper de la poudre
- Comment gérer le sertissage, même si il doit être léger ? Dans le PDF de CAM-PRO ils ont un collet à 9,55 (CIP à 9,65)

Merci d'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses ;)

Dernière édition par Minimoi le Mar 2 Mai 2017 - 17:27, édité 1 fois (Raison : Modification paliers de 0,01 et non 0,1g de poudre :))
Minimoi
Minimoi
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 14/04/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement 9para avec de la BA9 1/2 Empty Re: Rechargement 9para avec de la BA9 1/2

Message par jpg73 Mar 2 Mai 2017 - 16:55

Bonjour,

Pour un débutant tu t'es offert un très bon matériel pour sortir une bonne quantité de munitions à l'heure.

Il est inutile de vérifier les longueurs et les poids de tes étuis. On ne fait que du tir à 25 m voire 50 m et tu ne verras jamais la différence avec ton cz75.
Tu as inversé l'ordre d'évasage et remplissage poudre à moins que tu ne te serves de la doseuse dillon qui évase aussi.
Pour le sertissage j'aime bien utiliser un sertisseur conique lee LCFCD qui recalibre aussi la cartouche finie.
L'outil siégeur et sertisseur ne servant dans ce cas là qu'à enfoncer le projectile à la bonne valeur d'enfoncement.

Concernant la dose de poudre il faudra tout de suite commencer vers 0,25 gramme de ba91/2 et monter si tu veux en 0,01 gramme et non 0,1 gramme comme tu l'as marqué.

Mais avant tout, lire, relire et re-relire le Malfatti, et tous les chapitres pas seulement armes de poing.
Il faut s'imprégner de la logique du rechargement, comprendre comment et pourquoi se règle de telle façon un outil.

Jp

jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Rechargement 9para avec de la BA9 1/2 Empty Re: Rechargement 9para avec de la BA9 1/2

Message par jpg73 Mar 2 Mai 2017 - 17:05

Je complète :

La longueur finie de la cartouche se détermine selon la distance aux rayures de ton arme dans laquelle la balle ne doit pas être planter une fois la cartouche chambrée. Chez un même fabricant il peut y avoir de sacrées différences pour un même modèle de pistolet.
Mais la longueur doit satisfaire aussi à la place dispo dans le chargeur et surtout au fonctionnement correct de l'alimentation de l'arme.
Plus qu'une longueur totale de cartouche, on peut parler de la valeur d'enfoncement du projectile car c'est cette valeur qui fera varier les plus la pression en dehors de la quantité de poudre.

Il te faut aussi un marteau à inertie pour démonter les cartouches mal montées.

Jp
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Minimoi Mar 2 Mai 2017 - 17:36

Merci de tes réponses jpg73 !

jpg73 a écrit:tu ne verras jamais la différence avec ton cz75.
triste  pleure

Effectivement j'utilise l'outil Dillon pour évaser la douille et le remplir.
J'ai bien fait une faute que j'ai corrigé, c'est bien par paliers de 0,01g que je compte augmenter la dose de poudre

jpg73 a écrit:Plus qu'une longueur totale de cartouche, on peut parler de la valeur d'enfoncement du projectile car c'est cette valeur qui fera varier les plus la pression en dehors de la quantité de poudre.

C'est bien ça qui me fait peur, j'ai pas envie de blesser quelqu'un ! Je me contenterai dans un premier temps à prendre la valeur maxi sans bloquer dans les rayures :)
Minimoi
Minimoi
Nouveau membre
Nouveau membre

Rechargement 9para avec de la BA9 1/2 Empty Re:Rechargement 9 para avec de la 91/2

Message par jupiter Mar 2 Mai 2017 - 18:54

Bonsoir pour la longueur de tes cartouches fait une cartouche teste sans amorce et sans poudre car pour moi c'est trop long,avec mon CZ 75 B je suis a 28,50mm plus long je ne sais pas fermer la culasse a fond l'ogive touche les rayures du canon.Je recharge a la 9 1/2 mais des ogives HN HP 115 grains je suis a 0,28 gramme et LHT de 28,00mm quand je recharge des 100 grains ma LHT et de 27,50mm
jupiter
jupiter
Membre
Membre

Inscription le : 25/08/2011

Message par fremo14 Mar 2 Mai 2017 - 21:58

Bonsoir,

Je recharge depuis quelques mois de la 9mm avec une Dillon Square Deal et de la Ba9 1/2. J'ai commencé mes rechargements avec des projectiles de 125 grains à 0,24 de poudre, et ça n'éjectait pas les étuis dans un SIG Sauer. Il faut que je reste au dessus de 0,25g pour que tout fonctionne correctement. En pratique je recharge à 0,26 ou 0,27g de Ba 9 1/2 avec de bons résultats et aucun encrassement.
cool
Fred
fremo14
fremo14
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 28/03/2016

Message par Minimoi Mar 2 Mai 2017 - 23:00

Merci jupiter pour ta réponse. En ce qui concerne mon cz, les manufacturées mesurent 29,34mm. Ça passe sans soucis.

Merci Fred pour ton retex sur la ba9 1/2. N'ayant pas d'expérience dans le rechargement je me demande si ça ne ferait pas monter trop la pression ? Sachant que le fabriquant indique de ne pas dépasser 0,28g ?
Minimoi
Minimoi
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jpg73 Mer 3 Mai 2017 - 0:15

Minimoi a écrit:Merci jupiter pour ta réponse. En ce qui concerne mon cz, les manufacturées mesurent 29,34mm. Ça passe sans soucis.

Merci Fred pour ton retex sur la ba9 1/2. N'ayant pas d'expérience dans le rechargement je me demande si ça ne ferait pas monter trop la pression ? Sachant que le fabriquant indique de ne pas dépasser 0,28g ?

Ne compare jamais une longueur de manufacturée pour en déduire une longueur utilisable car le profil de ton projectile n'est certainement pas le même. Deux balles ogivales peuvent avoir des formes différentes c'est à dire une ogive (la partie courbe après le tronçon plat) qui commence plus ou moins loin et donc qui va plus ou moins vite planter dans les rayures pour une longueur totale de cartouche identique.

Tu fais une cartouche test, tu démontes ton canon, et tu introduis verticalement la cartouche qui doit de par son propre poids aller en fond de chambre en faisant un son clair.
Elle doit pouvoir en ressortir juste en basculant le canon.
Ta balle sera celle employée pour ton rechargement et ton canon sera ta jauge.

Jp
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Message par Minimoi Mer 3 Mai 2017 - 0:19

C'est tout bon ^^ La cartouche de test rentre toute seule avecle bon bruit et descend d'elle même.
Minimoi
Minimoi
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Minimoi Mar 9 Mai 2017 - 10:35

J'ai testé ce week-end, bons groupements sur 5 cartouches. Côté précision, ça me change des manufacturées ! (2x 10, 1x9, 1x7)

Par contre, je ne sais pas si ca vient de la poudre vectan mais j'avais quelques résidus de poudre dans le canon après les 5 tirs et les étuis sont noircis.

Je démarre l'escalier cette semaine :)

Merci pour vos conseils
Minimoi
Minimoi
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par fremo14 Ven 12 Mai 2017 - 8:12

Bonjour,

J'ai eu une déconvenue cette semaine avec des rechargements à 0,26g de Ba 9 1/2, projectiles tronconiques H&N 115 grains.

Tout en étant dans la plage des charges recommandées par Vectan, et des valeurs d'enfoncement correspondant aux valeurs données par H&N (et en ayant vérifié la correspondance avec le bon éloignement des rayures de mon canon), les douilles ne s'éjectaient pas correctement, et les étuis ressortaient très noircis.

Avec exactement les mêmes valeurs de rechargement je ne rencontre pas le problème avec des 125 grains. Il me reste un lot d'une centaine de cartouches dont je vais enfoncer d'un poil les projectiles dans la douille pour augmenter d'un peu la pression car je ne vois pas sur quoi agir d'autre, sachant que depuis des mois je n'ai jamais eu de soucis.

L'arme utilisé est un Beretta 92M9A1 que j'utilise en TAR.

Vos avis éclairés sont les bienvenus.

Merci

Fred
fremo14
fremo14
Membre Junior
Membre Junior

Message par frédo09 Ven 12 Mai 2017 - 18:11

Salut,

"Avec exactement les mêmes valeurs de rechargement je ne rencontre pas le problème avec des 125 grains"

CQFD : dans tous les manuels de rechargement il est expliqué que généralement, quand on allège le projectile on doit mettre + de poudre ... surtout si tu as une culasse un peu massive.

Étaient-ce les mêmes projectiles (HN HP) ?

Jouer avec les enfoncements sur des cartouches terminées ... perso je ne le ferais pas. Je préfère démonter que bricoler surtout pour une petite centaine de cartouches.

J'imagine que tu n'as pas passer tes munitions au chrono ?

A+
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Inscription le : 18/12/2011

Message par fremo14 Ven 12 Mai 2017 - 19:24

Dans les deux poids de projectiles je suis au milieu de la table de rechargement. J'ai tiré il y a quelques mois ces mêmes munitions sans problèmes. J'avais justement fais des essais pour avoir la même charge dans les deux poids de projectiles qui sont assez proches l'un de l'autre.

C'est depuis que j'ai diminué l'enfoncement que cela arrive (projectiles moins enfoncés).
Je n'ai malheureusement pas de quoi mesurer les vitesses.
fremo14
fremo14
Membre Junior
Membre Junior

Message par frédo09 Ven 12 Mai 2017 - 19:44

Comme beaucoup trop de monde qui recharge.... C'est regrettable car c'est un investissement modéré par rapport au service rendu en terme de performance fiabilité et surtout sécurité !
Se mettre à plusieurs tireurs peut être un bon plan
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Message par contender.moustachu Ven 12 Mai 2017 - 21:49

Minimoi a écrit:J'ai testé ce week-end, bons groupements sur 5 cartouches. Côté précision, ça me change des manufacturées ! (2x 10, 1x9, 1x7)

Par contre, je ne sais pas si ca vient de la poudre vectan mais j'avais quelques résidus de poudre dans le canon après les 5 tirs et les étuis sont noircis.

Je démarre l'escalier cette semaine :)

Merci pour vos conseils

un dépôt noirâtre est négligeable .

on peut jouer légèrement sur le sertissage,celui ci va augmenter un poil la pression:meilleure combustion:moins de traces.

seule la precision en cible compte.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Message par frédo09 Ven 12 Mai 2017 - 22:15

Pas pour le TAR Contendeur ... Il faut aussi un minimum de watts pour coucher les gongs et, là, le chrono est un allié précieux.
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Message par contender.moustachu Ven 12 Mai 2017 - 22:18

évidement,si la balle rebondit mollement sur le gong,"ça" le fait pas.. pleure
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé