TIR SPORTIF
technique de lacher en palier de pression 10 m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
technique de lacher en palier de pression 10 m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

technique de lacher en palier de pression 10 m

+11
gha47
pascalinette
rem.44
ackley
jsam
Gilles18
Guliw
Ballou
gdev00
nonoboss77
franctirreur38
15 participants

Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par franctirreur38 Mer 26 Avr 2017 - 11:42


Bonjour,

Des tireurs ici utilisent t'ils cette technique? pouvez vous me faire part de vos sensations et de vos résultats?
Pour ma part jamais éssayé en situation, je vais éssayer ça cet aprés midi ar15 Ca va bien chez moi à sec, mais mais au stand à voir.... ou en compétiton...
Je suis conscient qu'il s'agisse d'une technique de trés haut niveau.
Je suis naturelemnt preneur d'explications supplémentaires. cool cool cool
franctirreur38
franctirreur38
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Inscription le : 11/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par nonoboss77 Ven 5 Mai 2017 - 14:26

Ce n'est pas une technique de haut niveau.
Les haut niveau utilisent le lâcher en préparation et le conscient progressif.
Le lâcher en pallier de pression est le lâcher de ceux qui ont peur: quand j'ai une bonne ligne de visée j'appuie, quand je ne suis pas bon je bloque.
Il y a deux risques: visée trop longue, relachement de la pression plutôt que le bloquage et ne jamais faire partir le coup.
Dans l'idéal, un coup part sans être provoqué, en n'étant qu'à quelques gramme du départ, avec une bonne ligne de visée.
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par gdev00 Ven 5 Mai 2017 - 15:09

Onctuosité et progressivité.....
Le lâcher doit être volontaire, progressif, onctueux et contrôlé , point barre ! bigrin
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par Ballou Ven 5 Mai 2017 - 15:57

nonoboss77 a écrit:Ce n'est pas une technique de haut niveau.
Les haut niveau utilisent le lâcher en préparation et le conscient progressif.
Le lâcher en pallier de pression est le lâcher de ceux qui ont peur: quand j'ai une bonne ligne de visée j'appuie, quand je ne suis pas bon je bloque.
Il y a deux risques: visée trop longue, relachement de la pression plutôt que le bloquage et ne jamais faire partir le coup.
Dans l'idéal,  un coup part sans être provoqué, en n'étant qu'à quelques gramme du départ, avec une bonne ligne de visée.

Ah bon, les tireurs de HN n'utilisent pas le lâcher en palier de pression ? euh
Cette technique est bien employée par des tireurs de HN, et depuis longtemps.
C'est, il est vrai, davantage utilisé à la carabine qu'au pistolet, mais ce n'est pas précisé dans le titre du sujet.
C'est d'ailleurs la meilleurs technique pour se rapprocher le plus possible du départ du coup...ce dont tu parles en terminant ton post, à condition de bien la maîtriser.
A la carabine, les tireurs de HN adaptent leur lâcher en fonction des situations : par exemple, il est possible de tirer en pression continue au debout (même si ce n'est toutefois pas le type de lâcher le plus utiliser dans cette position) ...à condition d'être très stable. Ce qui n'est pas le cas de chaque tireur, et même un tireur stable, peut l'être moins lors d'un match à cause de différentes raisons : charge émotionnelle plus importante que d'habitude, fatigue, blessure etc...et du coup basculer sur un lâcher par palier au lieu d'un lâcher en pression continue.
En continuant dans ce sens, le lâcher peut aussi s'adapter à la position : au couché par exemple, on peut plus facilement exploiter un lâcher en pression continue, en raison de la forte stabilité.
Un mot sur le lâcher en préparation, qui est ni plus ni moins qu'une introduction au lâcher par paliers.
Avec le lâcher en préparation, on engage une seule fois, donc un seul palier en somme, et la seconde pression déclenche le départ du coup.
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par gdev00 Ven 5 Mai 2017 - 16:31

Ce lâcher là, par palier, à la carabine, les jeunes de l’école le fond parfois spontanément, naturellement , sans l'apprendre !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par nonoboss77 Ven 5 Mai 2017 - 16:37

Désolé Ballou, c'est bien au pistolet que je me référais. Le post étant dans cette section.
C'est vrai qu'avec 100gr et des phases de bougés particulières de la cara, la donne est très différente.

Pour moi aussi, le lâcher en préparation n'est qu'un lâcher avec 2 paliers. D'où ma réflexion provocatrice: à quoi sert le lâcher en palier de pression en compétition ?

En compétition pistolet, nous nous adaptons également, même en changeant en plein match. Si on n'arrive plus à lâcher dans une phase de match, il est nécessaire de proposer rapidement une solution. Par exemple en mettant en place un lâcher conscient progressif.
nonoboss77
nonoboss77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 399
Inscription le : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par franctirreur38 Mar 9 Mai 2017 - 16:01

Nonoboss, je te rejoins dans ton résonnement, lorsque l'on arrive plus à lâcher en compétition( pour moi entrainement pas encore fait de compétition), mais ca va changer bigrin  je pense que c'est une bonne alternative.
apres 1H30 d'entrainement, il ya des moment ou je fais "le doigt de bois" et du coup je le focalise sur cette technique. Mais elle n'obtient pas le résulta espéré à chaque fois. Elle est quand meme pas évidente cette technique, mais trés intéressante pour ma part... à exploré et ravailler pisto
franctirreur38
franctirreur38
Membre
Membre

Nombre de messages : 89
Inscription le : 11/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par Guliw Dim 25 Juin 2017 - 16:23

Au pistolet (mes disciplines) : Les deux lâchers sont à travailler à l'entrainement, et de façon impérative si tu connais "peu" ton arme.
Ce travail permet de mieux connaître et donc de mieux maîtriser ton outil.
Quand tu connais bien ta détente, tu te poses moins de questions et tu arrives à de meilleurs résultats avec des visées plus courtes et une meilleure analyse de ton tir.
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1028
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par Gilles18 Jeu 29 Juin 2017 - 9:49

le lâcher est la chose la plus difficile à maîtriser et à affiner au tir, là je ne parle que pour le pistolet.
Si je me base sur ton post, tu tires depuis peu. puis-je te conseiller de travailler en priorité le lâcher conscient progressif qui t'amènera progressivement à "varier" ton lâcher en fonction de la ou des circonstances du moment. Cela prend du temps....beaucoup de temps....

Juste une dernière chose, tu parles du doigt de bois...Quand cela t'arrive, deux ou trois tirs à sec permettent de débloquer la partie du cerveau "qui refuse le lâcher". Quand cela arrive cela peut venir d'un manque de préparation de la séquence...d'une recherche de visée "absolue", etc...

Bons tirs à toi
Gilles18
Gilles18
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 150
Inscription le : 11/11/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par gdev00 Jeu 29 Juin 2017 - 10:36

......ou d'un poids de départ trop faible, qu'on ne maîtrise pas ou mal !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par jsam Jeu 29 Juin 2017 - 16:16

Quand le lâcher ne va pas, tir sur coussin et ça repart chargé
jsam
jsam
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 821
Inscription le : 31/01/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par ackley Dim 4 Fév 2018 - 8:58

Bonjour,

Je possède un Toz 35 fabriqué dans les années 1970. Le réglage de la force a exercer sur la queue de détente (exprimé en kilogrammeforce ou Newton maintenant) doit être d'à peine 40 ou 50 grammes. Cela est trop peu et m'empêche de ressentir correctement toutes les sensations comme la précourse et l'arrivée sur le point dur. Serait-il possible de m'indiquer quelle force on doit avoir habituellement comme réglage, sur la queue de détente d'un Toz 35 de ce type, pour améliorer le lâcher ?
ackley
ackley
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 28/01/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par rem.44 Dim 4 Fév 2018 - 9:37

C'est sympa, aussi, de se présenter avant de poster sa première question .
C'est dans "le coin des nouveaux", il me semble . hehe

Sinon, sur mes TOZ, j'ai moins de 50 grammes sur la détente, et plus près de 20 sur celui que j'utilise le plus.
Bon, je suis loin d'être un champion, mais ça me convient.
C'est surtout une habitude à acquérir, avec beaucoup d'entrainement.
J'ai vu des tireurs à beaucoup moins, largement ... et d'autres à beaucoup plus, et même avec des pistolet 25 mètres avec une détente à 1 kg.
Bref, question de goût, en quelque sorte, mais souvent, on durcit en début de saison, et on allège progressivement, au fur et à mesure de l'entrainement, avec l'amélioration de la stabilité.


rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par pascalinette Dim 4 Fév 2018 - 10:10

sur mon libre idem, j'ai moins de 50 grammes, mais bizarrement on s'habitue et j'arrive à bloquer le départ du coup et donc recommencer :)
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par gha47 Dim 4 Fév 2018 - 11:29

Quel est le titre du sujet ? La technique du lâcher en paliers de pression ?
avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 345
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par the cyril Sam 10 Fév 2018 - 11:25

Le lâcher en pallier de pression est très peu usité en haut niveau (sauf dans les années 80 pour les tireurs gros calibre avec détente directe).
Ce lâcher est surtout destiné aux tireurs qui ont un bouger cyclique.
A l’entrainement le lâcher pallier sert surtout à faire travailler les tireurs qui n'osent pas engager (permet de mieux sentir la pression) ou qui sont régulièrement frappé par le doigt de bois,  il sert également à faire travailler la coordination (lâcher-stabilité, lâcher-visée).
En gros voilà à quoi il sert pour de vrai.


Dernière édition par the cyril le Sam 10 Fév 2018 - 20:08, édité 1 fois
the cyril
the cyril
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 26/12/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par JLH4590 Sam 10 Fév 2018 - 16:40

interessant comme post je vais essayer d'y penser demain matin
s'en m'occuper des résultats
JLH4590
JLH4590
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 268
Inscription le : 04/09/2007
Pays : normandie

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par the cyril Sam 10 Fév 2018 - 20:05

tu peux essayer, cependant ça dépend dans quel cycle d'entrainement tu te trouves.
D'une manière générale lorsque tu es en entrainement donc en phase de découverte, d’acquisition ou un truc du genre c'est ce qu'il se passe au poste de tir qui compte et de tout e manière ce qui se passe en cible c'est le résultat de ce qui se passe au pas de tir innocent innocent innocent


the cyril
the cyril
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 26/12/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par Air Force Sam 10 Fév 2018 - 21:15

http://www.letirsportif.com/t6715-lacher-en-pulsion?highlight=LACHER+EN+PALIER

Le "Lâcher en pulsion" est une technique de haut vol utilisée par de grands tireurs . Voir dans le lien ci dessus ou l' on y explique en détail cette technique là qui n'est pas à la portée de tous mais cela se travaille et quand ça marche = c'est le top..!!! La technique la plus courante pour les tireurs lambda , même par ceux de HN , est le lâcher en pression .. cool
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par the cyril Sam 10 Fév 2018 - 21:23

Le lâcher en pression continue est le lâcher le plus utilisé des débutants (car le plus simple à mettre en place) au haut niveau car très intéressant pour les épreuves demandant une grande stabilité.

Il est évidant qu'en cherchant nous trouverons toujours une exception par ci par là, cependant l'exception ne doit en aucun cas devenir la règle.

Il n'empêche que le lâcher en pallier de pression n'est pas franchement utilisé en haut niveau et est surtout utilisé à des fins pédagogique s'inscrivant dans une progression.

Et de toute manière tous les lâcher (en préparation, pression continue, pallier de pression), quand c'est maîtrisé, c'est efficace.

Si le lâcher en pression continu n'est pas maîtrisé, point de salut pour les autres.
On arrive vite à des lâcher conscients, sans coordination etc ...
the cyril
the cyril
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 26/12/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par thierry1470 Sam 10 Fév 2018 - 23:30

Position stable couché genou = lâcher en pression continue

Position instable ou poids de détente plus lourd (pistolet ) = lâcher en preparation (un seul palier)

J'avais lu (je ne sais plus où ) que le lâcher en palier de pression etait en fait un truc assez inné chez le débutant
avatar
thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 187
Inscription le : 29/01/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par the cyril Sam 10 Fév 2018 - 23:37

thierry1470 a écrit:Position stable couché genou = lâcher en pression continue

Position instable ou poids de détente plus lourd  (pistolet ) = lâcher en preparation (un seul palier)

Je plussoie à 100%
the cyril
the cyril
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 26/12/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par Air Force Lun 12 Fév 2018 - 12:16

+1 !!! Idem pour cette façon de préparer sa détente. Le tir en préparation est celui que j"'essaye" d'utiliser depuis tj... bigrin
Je vous mets ces pages de la bible de JP Amat sur ces types de lâchers.si cela peut aider ou vous éclairer , tant mieux !

technique de lacher en palier de pression 10 m Bb10

technique de lacher en palier de pression 10 m 00110


technique de lacher en palier de pression 10 m 001nn10
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

technique de lacher en palier de pression 10 m Empty Re: technique de lacher en palier de pression 10 m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum