question concernant le QCM FFTir
+6
Shodan47
contender.moustachu
Piefou
Mat131
gdev00
Taiko
10 participants
Page 1 sur 1
question concernant le QCM FFTir
Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique (si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à la déplacer...)
J'ai une petite question concernant le QCM FFTir avant obtention du carnet de tir:
-à la question concernant le transport de l'arme, le manuel de la FFtir précise que l'arme doit être transportée soit démontée soit munis d'un dispositif rendant son utilisation immédiate impossible (en plus d'être désapprovisionnée et dans une malette) mais voilà: quand, pour m'entrainer, je fais les simulations sur divers sites internet le fait de cocher "démontée" me vaut une mauvaise réponse à une question éliminatoire...quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en ait réellement ??
Merci pour votre aide,
Bon tir à tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique (si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à la déplacer...)
J'ai une petite question concernant le QCM FFTir avant obtention du carnet de tir:
-à la question concernant le transport de l'arme, le manuel de la FFtir précise que l'arme doit être transportée soit démontée soit munis d'un dispositif rendant son utilisation immédiate impossible (en plus d'être désapprovisionnée et dans une malette) mais voilà: quand, pour m'entrainer, je fais les simulations sur divers sites internet le fait de cocher "démontée" me vaut une mauvaise réponse à une question éliminatoire...quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en ait réellement ??
Merci pour votre aide,
Bon tir à tous,
Taiko- Nouveau membre
Inscription le : 11/09/2016
Pays : France
Re: question concernant le QCM FFTir
Démontée, veut dire que l'arme est .....démontée ! C'est clair, non ? Il ne s'agit pas de la mettre en pièce détachée. ....
Le terme, c'est seulement un élément d'arme, enfin, je pense, car çà fait 100 ans que je n'ai plus vu ce truc....
Le terme, c'est seulement un élément d'arme, enfin, je pense, car çà fait 100 ans que je n'ai plus vu ce truc....
gdev00- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/05/2009
Le terme démontée dans le manuel fftir est un raccourci malheureux. Il faut lire "démontée (pièce de sécurité enlevée)". Ce qui explique que cette réponse ne soit pas valable dans le QCM
Mat131- Membre Junior
Inscription le : 13/02/2016
Selon ce QCM, démonter signifie "enlever une pièce".
C'est une réponse imprécise, j'enlève mon dioptre, l'arme n'est pas en sécurité pour autant.
Le QCM, c'est réciter par coeur le manuel, il ne faut pas chercher à réfléchir.
C'est une réponse imprécise, j'enlève mon dioptre, l'arme n'est pas en sécurité pour autant.
Le QCM, c'est réciter par coeur le manuel, il ne faut pas chercher à réfléchir.
Piefou- Membre Actif
Inscription le : 30/03/2014
Ce QCM,c'est un "truc"..bof.
dans le cas d'une arme,hormis un verrou de pontet et arme vide,il y a plusieurs façons de la mettre en sécurité pour le transport.
enlever la culasse,le canon sur les pistolets 9 para,45 ACP etc..facile à faire
désaccoupler le canon de la carcasse(spécifique à certaines armes)
certains revolvers ont une sécurité à clef..
séparer le chargeur ,rangé ailleurs
arme vide ,enfermée dans une mallette verrouillée..
dans le cas d'une arme,hormis un verrou de pontet et arme vide,il y a plusieurs façons de la mettre en sécurité pour le transport.
enlever la culasse,le canon sur les pistolets 9 para,45 ACP etc..facile à faire
désaccoupler le canon de la carcasse(spécifique à certaines armes)
certains revolvers ont une sécurité à clef..
séparer le chargeur ,rangé ailleurs
arme vide ,enfermée dans une mallette verrouillée..
Merci pour vos réponses...
Tchusssssss
Tchusssssss
Taiko- Nouveau membre
Inscription le : 11/09/2016
tu peux aussi scier le canon mais c'est plus difficile a remonter après
Shodan47- Membre Actif
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france
Arme vide dans mallette fermée à clé, n'est pas valable comme mise en sécurité.
Une fois la mallette ouverte, y a plus qu'à charger.
Même dans la malette, il doit y avoir démontage de mécanique et/ou verrou de pontet.
Une fois la mallette ouverte, y a plus qu'à charger.
Même dans la malette, il doit y avoir démontage de mécanique et/ou verrou de pontet.
Piefou- Membre Actif
par contender.moustachu Aujourd'hui à 4:39
....séparer le chargeur ,rangé ailleurs...
Non valable, ce n'est pas considéré comme mis en sécurité.
par Piefou Aujourd'hui à 11:10
Arme vide dans mallette fermée à clé, n'est pas valable comme mise en sécurité....
La loi dit : "une arme de catégorie B, C ou D doit être transportée de manière à ne pas être immédiatement utilisable".
Vaste question : quelle différence entre un verrou sur la mallette et un verrou sur l'arme ?
Arme vide dans mallette fermée à clé, n'est pas valable comme mise en sécurité....
La loi dit : "une arme de catégorie B, C ou D doit être transportée de manière à ne pas être immédiatement utilisable".
Vaste question : quelle différence entre un verrou sur la mallette et un verrou sur l'arme ?
jpgnm1- modérateur
Inscription le : 01/01/2012
un pistolet sans chargeur et vide
une mallette fermée..etc
l'arme ne peut pas servir immédiatement..
QCM:pipo car trop synthétique.
une mallette fermée..etc
l'arme ne peut pas servir immédiatement..
QCM:pipo car trop synthétique.
Les armes à feu mentionnées aux 2° et 3° du I (cat B, C et D) sont transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité.
Il faut bien comprendre que quand ce n'est pas du transport, c'est du port d'arme. Pour préciser à ceux qui ne sauraient pas, le port c'est quand son arme est prête à servir (police, gendarmerie, transporteur de fond, militaire armé en mission, douaniers, ...) - notez que ce personnel n'a pas son arme en mallette, même non fermée à clef.
Une mallette répond à la définition de dispositif technique rendant inutilisable immédiatement l'arme.
Après, qui peut le plus peut le moins, on peut très bien se rendre à son club en transportant son arme en 2 ensembles, dans deux véhicules différents, empruntant 2 itinéraires différents, et même éventuellement à 24h d'intervalle.
Moi je n'ai ni les moyens, ni le temps.
Notez que cette réponse est dans le cadre de la législation, pas dans celui du QCM de la fédé.
Il faut bien comprendre que quand ce n'est pas du transport, c'est du port d'arme. Pour préciser à ceux qui ne sauraient pas, le port c'est quand son arme est prête à servir (police, gendarmerie, transporteur de fond, militaire armé en mission, douaniers, ...) - notez que ce personnel n'a pas son arme en mallette, même non fermée à clef.
Une mallette répond à la définition de dispositif technique rendant inutilisable immédiatement l'arme.
Après, qui peut le plus peut le moins, on peut très bien se rendre à son club en transportant son arme en 2 ensembles, dans deux véhicules différents, empruntant 2 itinéraires différents, et même éventuellement à 24h d'intervalle.
Moi je n'ai ni les moyens, ni le temps.
Notez que cette réponse est dans le cadre de la législation, pas dans celui du QCM de la fédé.
samili- Membre Très Actif
Inscription le : 24/12/2014
jpgnm1 a écrit:par contender.moustachu Aujourd'hui à 4:39
Le QCM est sur les principes de sécurité de la FFTir, qui étendent la réglementation.
De toute façon, réglementation légale ou sportive, les deux sont pleines de trous et d'interprétations possibles :(
Piefou- Membre Actif
samili a écrit: Les armes à feu mentionnées aux 2° et 3° du I (cat B, C et D) sont transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables, soit en recourant à un dispositif technique répondant à cet objectif soit par démontage d'une de leurs pièces de sécurité.
Merci Samili de revenir à l'essence du texte. Une mallette, une chaussette ou seulement un verrou de pontet sont TOUS des dispositifs techniques empêchant une utilisation immédiate. A ce titre, on peut n'utiliser qu'un seul d'entre eux. A croire que certains s'éclatent à mettre ceinture et bretelle (vu récemment le verrou de pontet sur l'arme et le tout enfermé dans une mallette à deux codes ...)
De la même manière, démonter la culasse d'un pistolet ou d'une carabine suffit à l'exigence réglementaire.
De toute façon, ce n'est prévu que pour éviter "le coup de sang". Pour ce qui est du vol, j'ai déjà ouvert des verrous de pontet en moins de 5 secondes pour des collègues qui avaient oublié les clés à la maison ...
frédo09- Membre Actif
Inscription le : 18/12/2011
de toute facon le QCM c'est niveau CE2
Quand on verrou de pontet il n'est pas non plus obligatoire de ne pas laisser le code sur 0000 et de pouvoir l'ouvrir de ce fait en 2 secondes
Quand on verrou de pontet il n'est pas non plus obligatoire de ne pas laisser le code sur 0000 et de pouvoir l'ouvrir de ce fait en 2 secondes
Shodan47- Membre Actif
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france
Avec le mien, c'est même fait en 1 seconde, le code n'a que 3 chiffresShodan47 a écrit: Quand on verrou de pontet il n'est pas non plus obligatoire de ne pas laisser le code sur 0000 et de pouvoir l'ouvrir de ce fait en 2 secondes
Plus sérieusement, la sécurité c'est important ; le qcm, c'est utile parce que ça aide à en prendre conscience ... et que c'est la règle dans notre fédé. Alors autant accepter d'en passer par là quitte à l'apprendre par coeur. Après, la vrai sécurité c'est aussi et surtout une question de bon sens quand on transporte son arme. Tous les conseils évoqués plus haut sont applicables ; à chacun de voir ce qui est le plus utile dans son cas ...
PapyLucky- Membre
Inscription le : 13/11/2016
Page 1 sur 1