Détente électronique
5 participants
TIR SPORTIF :: Espace Carabine :: :: Mecanique Carabine
Page 1 sur 1
Détente électronique
Bonjour!
Chacun sait que cela existe et les avis divergent sur ce mode de fonctionnement.
Ce type de détente à des qualités et des défaut .
Pour les défauts.
1) Difficile à régler ( il faut énormément de temps et de patience )
2) Par des températures négatives ( la détente devient moins précise )
3) Fragilité lors du démontage de l'arme.
Les qualités
1) Pas de pièces en mouvement ou d'inertie ( sauf percuteur)
2) Très grande précision de détente
3) Grande autonomie ( 3000 coups) par batterie.
Les premières détente électroniques utilisaient des piles avec un haut voltage et un faible
ampérage ( c'était un problème)
Aujourd'hui il s'agit souvent de piles 9 V 6lR61 et bien des problèmes ont été résolu ( même au froid).
De plus la capacité à été augmenté car avant l'arme était toujours sous tension, alors qu'aujourd'hui elle n'est sous tension que lors du départ du coup.
Le but de ce post n'est pas de discuter du pour ou du contre de cette technique , il est surtout
de faire connaître quelque chose un peu plus en détails et non sur des opinions de gens
qui n'ont peut être jamais fait l'expérience de ce genre de détente.
Discuter sans savoir c'est comme dire n'importe quoi ( un peu de connaissance ne fait de mal à personne)
Perso j'utilise le système mécanique et électronique et je peux donc comparer.
En fait par comparaison ( c''est autre chose) c'est différent et cela demande à s'habituer.
Salutations Roulouboulou
roulouboulou- Membre Initié
Inscription le : 29/06/2012
Pays : Suisse
Re: Détente électronique
Bonjour,
En complément sur le sujet.
Depuis un nombre d'années important, les détentes électroniques sont présentes dans le monde de l'arbalète, l'avantage premier étant de ne pas avoir à rendre tributaire la mécanique des désagrément vibratoires du départ du coup (et donc de voir ses réglages filer au cours du temps).
Entre autres, Winzeler a aussi produit un modèle pour carabine et, sur l'arbalète, une option existe pour interdire le déclenchement de la détente si une certaine horizontalité n'est pas respectée (en gros cela permet d'"accrocher" la détente alors que l'arme est verticale ou au dessus de la cible sans que le coup ne parte, question sécurité, c'est mieux).
Santé !!
En complément sur le sujet.
Depuis un nombre d'années important, les détentes électroniques sont présentes dans le monde de l'arbalète, l'avantage premier étant de ne pas avoir à rendre tributaire la mécanique des désagrément vibratoires du départ du coup (et donc de voir ses réglages filer au cours du temps).
Entre autres, Winzeler a aussi produit un modèle pour carabine et, sur l'arbalète, une option existe pour interdire le déclenchement de la détente si une certaine horizontalité n'est pas respectée (en gros cela permet d'"accrocher" la détente alors que l'arme est verticale ou au dessus de la cible sans que le coup ne parte, question sécurité, c'est mieux).
Santé !!
Bonjour,
le tout est maintenant de trouver un système qui nous permette d'utiliser nos arbalètes modèle 101,102,301,302 car les piles ne vont plus existés. !!!!!
@+
le tout est maintenant de trouver un système qui nous permette d'utiliser nos arbalètes modèle 101,102,301,302 car les piles ne vont plus existés. !!!!!
@+
Excoffier- Membre Initié
Inscription le : 05/05/2010
Pays : France/Normandie
Excoffier a écrit:Bonjour,
@+
Faut arrêter de jouer à se faire peur à tout bout de champ !
Pour le moment, il y a toujours des piles 15V chez "Mille et une piles" par exemple.
Si un jour il n'y en a plus, faire un petit manchon en caoutchouc et empiler 5 piles 3V CR1025 et le tour est joué.
Pascale- Membre
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63
Bonjour!
Les piles de 15 Volts pour ce genre de technique c'est vraiment de la M.....
Je préfère de loin les piles radio de 9 volts, c'est plus fiable et plus puissant en ampérage. Elles ont donc une autonomie bien plus grande.
Le principe de l'électro aimant n'utilise que très peu d'énergie, il suffit d'adapter le bobinage à la pile ( plus le fil est fin et plus vous pourrez faire de tours et ainsi augmenter la puissance de l'aimant.)
A l'inverse , passer de 15 à 9 volts de devrait pas crée de problèmes.
L'ideal est d'essayer avec une pile séparée ( modifier les pontages)
Rassurez vous les détentes ne sont pas des Samsung 7
Salutations Roulouboulou
Les piles de 15 Volts pour ce genre de technique c'est vraiment de la M.....
Je préfère de loin les piles radio de 9 volts, c'est plus fiable et plus puissant en ampérage. Elles ont donc une autonomie bien plus grande.
Le principe de l'électro aimant n'utilise que très peu d'énergie, il suffit d'adapter le bobinage à la pile ( plus le fil est fin et plus vous pourrez faire de tours et ainsi augmenter la puissance de l'aimant.)
A l'inverse , passer de 15 à 9 volts de devrait pas crée de problèmes.
L'ideal est d'essayer avec une pile séparée ( modifier les pontages)
Rassurez vous les détentes ne sont pas des Samsung 7
Salutations Roulouboulou
Salut roulouboulou j'utilise toutes les semaines ce type de détente sur mon lanceur de paintball et par touts les temps. Jamais eu de problème il suffit juste de changer la pile 9v. Par contre j'en n'ai jamais vu sur des carabines dans mon club. Ça ne doit pas être très répandu.
T'59.- Membre Junior
Inscription le : 06/04/2013
Pays : france
Bonjour!
C'est normal!
La technologie est bonne, mais elle demeure plus fragile qu'une détente mécanique et surtout
elle est dépendante de la pile et de l'électronique.
Cette dépendance est le point faible de ce système.
De plus c'est un système qui s'avère être peu polyvalent à l'utilisation.
Il pourrait être appliqué sur énormément d'armes , mais ne donnerait satisfaction que sur quelques unes.
Les chasseurs n'en voudraient pas et les militaires non plus! Quand aux autres catégories
, le prix de l'arme ne mérite pas un système si sophistiqué.
C'est une technologie sportive de stands de tir uniquement.
Il existe deux types de détente électronique
1) Celles qui ont l'électro-aimant dans le bloc détente
2) Celles qui ont l'électro-aimant dans le bloc culasse
La seconde offre une détente encore plus rapide et performante ( elle est issue d'un brevet
Autrichien) pour pistolet de petit calibre match.
J'ai réussi à sensiblement améliorer la mienne en changeant la lame d'appui qui venait faire
pression sur la pastille de contact.
J'avais constaté que cette lame avait tendance à l'élasticité lors de l'appui et que cela influait
sur la précision de la détente. J'ai donc refais une lame plus épaisse et depuis cela va très bien.
J'ai par ailleurs informé le constructeur de cette modification ( dans le but qu'il améliore son produit) Hors il parait qu'il avait déjà fait la modification sur les modèles suivant la mienne en modifiant lame et pastille.
La pastille est une technologie utilisée dans les thermostats.
Son diamètre est très précis ainsi que son logement, lors d'une petite pression dessus, elle devient convexe ( et fait contact) Dans un thermostat, c'est la température qui fait dilater la pastille et n'ayant plus de place dans son logement elle devient convexe.
Mais il existe bien d'autres systèmes!
Les meilleurs étant ceux qui permettent des réglages par changement de pièces ( des sets)
Cela remplace aisément les vis.
Salutations Roulouboulou
C'est normal!
La technologie est bonne, mais elle demeure plus fragile qu'une détente mécanique et surtout
elle est dépendante de la pile et de l'électronique.
Cette dépendance est le point faible de ce système.
De plus c'est un système qui s'avère être peu polyvalent à l'utilisation.
Il pourrait être appliqué sur énormément d'armes , mais ne donnerait satisfaction que sur quelques unes.
Les chasseurs n'en voudraient pas et les militaires non plus! Quand aux autres catégories
, le prix de l'arme ne mérite pas un système si sophistiqué.
C'est une technologie sportive de stands de tir uniquement.
Il existe deux types de détente électronique
1) Celles qui ont l'électro-aimant dans le bloc détente
2) Celles qui ont l'électro-aimant dans le bloc culasse
La seconde offre une détente encore plus rapide et performante ( elle est issue d'un brevet
Autrichien) pour pistolet de petit calibre match.
J'ai réussi à sensiblement améliorer la mienne en changeant la lame d'appui qui venait faire
pression sur la pastille de contact.
J'avais constaté que cette lame avait tendance à l'élasticité lors de l'appui et que cela influait
sur la précision de la détente. J'ai donc refais une lame plus épaisse et depuis cela va très bien.
J'ai par ailleurs informé le constructeur de cette modification ( dans le but qu'il améliore son produit) Hors il parait qu'il avait déjà fait la modification sur les modèles suivant la mienne en modifiant lame et pastille.
La pastille est une technologie utilisée dans les thermostats.
Son diamètre est très précis ainsi que son logement, lors d'une petite pression dessus, elle devient convexe ( et fait contact) Dans un thermostat, c'est la température qui fait dilater la pastille et n'ayant plus de place dans son logement elle devient convexe.
Mais il existe bien d'autres systèmes!
Les meilleurs étant ceux qui permettent des réglages par changement de pièces ( des sets)
Cela remplace aisément les vis.
Salutations Roulouboulou