TIR SPORTIF
Combien de tirs avec une cartouche ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Combien de tirs avec une cartouche ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Combien de tirs avec une cartouche ?

+2
gdev00
Bruno59
6 participants

Aller en bas

Combien de tirs avec une cartouche ? Empty Combien de tirs avec une cartouche ?

Message par Bruno59 Jeu 1 Sep 2016 - 14:55

Bonjour à tous,

Je me pose la question suivante :
Sur des pistolets classiques (du genre Steyr LP10), avec une cartouche pleine, combien peut-on faire de tirs avant que la pression ne devienne insuffisante pour garantir la précision du tir ?

Je suppose que quel que soit le modèle, les réservoirs ont à peu près la même capacité ?
(Steyr LP10, Morini 162EI, Hammerli AP40, Pardini K10/K12, ...)

Merci à vous pour cette petite information.

Bruno59


Dernière édition par Bruno59 le Ven 2 Sep 2016 - 13:04, édité 1 fois
Bruno59
Bruno59
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 18/08/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Combien de tirs avec une cartouche ? Empty Re: Combien de tirs avec une cartouche ?

Message par gdev00 Jeu 1 Sep 2016 - 15:03

Les Steyr c'est environ 150 plombs, mais le tir ne baisse pas en général. La précision reste garantie.
Les Hammerli AP40 est beaucoup moins consommateur......on peut tirer plus de coups.
Les autres, je ne sais plus.....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Combien de tirs avec une cartouche ? Empty Re: Combien de tirs avec une cartouche ?

Message par Bruno59 Jeu 1 Sep 2016 - 15:16

Merci pour cette réponse Gdev :)

Je suppose que c'est dans le même ordre de grandeur pour les autres marques équivalentes.
Bruno59
Bruno59
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 18/08/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Combien de tirs avec une cartouche ? Empty Re: Combien de tirs avec une cartouche ?

Message par Maximevespa Jeu 1 Sep 2016 - 15:23

Sur mon LP 10 c'est plutôt 90/100 plombs...mais au club, il n'aiment pas recharger les cartouches à fond de la zone verte...en général entre 80% et 100% de la zone verte...dès que l'aiguille du mano descend entre le vert et le jaune, je recharge la cartouche
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Combien de tirs avec une cartouche ? Empty Re: Combien de tirs avec une cartouche ?

Message par Bruno59 Jeu 1 Sep 2016 - 15:29

Si ça tourne autour de 100 plombs, il faut quand même recharger régulièrement la cartouche au cours d'une séance de tirs, ou à la fin d'une séance.

Je comprends pourquoi c'est livré avec 2 cartouches hehe
Bruno59
Bruno59
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 21
Inscription le : 18/08/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Combien de tirs avec une cartouche ? Empty Re: Combien de tirs avec une cartouche ?

Message par Maximevespa Jeu 1 Sep 2016 - 15:31

en général, au cours d'une séance de tir, tu ne tires pas plus de 100/120 plombs ce qui est déjà beaucoup...ça t'occupes déjà un moment si tu fais bien attention à ta séquence de tir, ta position, ta visée, ton lacher...etc
Si ta cartouche est bien remplie au départ et que tu la vides dans la séance, il est souvent temps de plier les gaules... hehe
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Combien de tirs avec une cartouche ? Empty Re: Combien de tirs avec une cartouche ?

Message par gdev00 Jeu 1 Sep 2016 - 15:57

Moi, je te parles de ce qui est prévu par les constructeurs, c'est a dire chargé a 200 bar, zone normale de charge, et quand ça descend dans le jaune vers les 60 bar. Cela en Été, ou hiver dans un Stand normalement chauffé. ...Après chacun est libre de faire autrement , si ça les amuses . langue
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Combien de tirs avec une cartouche ? Empty Re: Combien de tirs avec une cartouche ?

Message par Stutzi54 Ven 2 Sep 2016 - 9:13

On ne peut pas dire à l'avance combien de plombs on pourra tirer car cela  dépend de la pression de recharge.

Cette pression varie en fonction du moment où on recharge sa ou ses cartouches.

Si on recharge sur une bouteille qui vient d'être regonflée, la cartouche sera gonflée à environ 200 bars et, là, on pourra espérer tirer plus d'une centaine de plombs sans problème.

En revanche, si on recharge sur une bouteille en fin de cycle, on gonflera à une pression beaucoup moins élevée, par exemple 150 bars voir moins, ce qui permettra de tirer beaucoup moins de plombs. Il m'est arrivé de ne pouvoir tirer que 70 plombs ... d'où, effectivement, l'utilité d'avoir deux cartouches d'air.

PS :  sur les TESRO, les cartouches sont prévues jusqu'à 300 bars.
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Combien de tirs avec une cartouche ? Empty Re: Combien de tirs avec une cartouche ?

Message par gdev00 Ven 2 Sep 2016 - 10:53

Si, avec l'expérience, le tireur sait ce qu'il pourra tirer comme plombs. .....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Combien de tirs avec une cartouche ? Empty Re: Combien de tirs avec une cartouche ?

Message par Stutzi54 Ven 2 Sep 2016 - 15:31

gdev00 a écrit:Si, avec  l'expérience,  le tireur  sait ce qu'il pourra tirer comme plombs. .....

Avant d'avoir chargé, il n'est pas possible d'estimer combien de plombs on pourra tirer car on ne connais pas la pression de gonflage.  bigrin
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Combien de tirs avec une cartouche ? Empty Re: Combien de tirs avec une cartouche ?

Message par gdev00 Ven 2 Sep 2016 - 15:44

Dès que le premier tireur recharge, il voit la pression sur son manomètre, il sait s'il y a 150 bars sur son Steyr, qu'il pourra tirer au moins un match, c'est à dire 60 plombs plus les essais environ 30 plombs....voir plus.
Et comme au Stand 10 mètres on se parle, on n'est pas des sauvages...... ptdr
Nous laissons la bouteille de plonger descendre à 120 bars mini, et on la recharge alors a 200 bars...120 bars, .soit pour environ 80 plombs . ...
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Combien de tirs avec une cartouche ? Empty Re: Combien de tirs avec une cartouche ?

Message par Stutzi54 Ven 2 Sep 2016 - 19:10

gdev00 a écrit:Dès que le premier tireur  recharge,  il voit la pression  sur son manomètre,  il sait s'il y a 150 bars sur son Steyr, qu'il pourra tirer au moins un match, c'est à  dire 60 plombs plus les essais environ 30 plombs....voir plus.
Et comme au Stand 10 mètres  on se parle, on n'est pas des sauvages...... ptdr
Nous laissons  la bouteille  de plonger descendre à  120 bars mini, et on la recharge  alors a 200 bars...120 bars, .soit pour environ 80 plombs . ...

Nous disons exactement la même chose. Je me place simplement à un moment différent à savoir avant de recharger alors que toi tu te places après.

En outre, je ne répond pas à la même question à savoir sur le nombre de plombs qu'il est possible de tirer alors que tu réponds à la question de savoir si tu peux faire un match avec un seule cartouche. bigrin
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Combien de tirs avec une cartouche ? Empty Re: Combien de tirs avec une cartouche ?

Message par gdev00 Ven 2 Sep 2016 - 19:59

Oui, en fait la question, simple a priorie, de couper un cheveux en quatre paraît , je le répète, simple, n'est ce pas, mais si l'on s'intéresse à la longueur du dit cheveu, ça devient compliqué, voir complexe, non ?
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Combien de tirs avec une cartouche ? Empty Re: Combien de tirs avec une cartouche ?

Message par j paul Ven 2 Sep 2016 - 20:19

Il y a un moyen de savoir combien de plombs on va tirer avant de recharger la cartouche : la voyance .. Mais surtout pourquoi ? Je rejoint gedoov pour évaluer avec le mano ,après la charge, le potentiel de tir disponible .Quant aux cheveux , moi je n'ai pas le loisir de les couper en quatre..
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Combien de tirs avec une cartouche ? Empty Re: Combien de tirs avec une cartouche ?

Message par Maximevespa Ven 2 Sep 2016 - 22:20

Moi je ne comprend plus rien...allez, je vais regonfler ma bouteille... dort
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Combien de tirs avec une cartouche ? Empty Re: Combien de tirs avec une cartouche ?

Message par vilcoyote Sam 3 Sep 2016 - 0:35

Sinon, avec un Morini titanium, c'est marqué dessus:

Combien de tirs avec une cartouche ? 113

Et avant qu'on me pose la question: oui, c'est fiable si on est dans les spec de vitesse de Morini.
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Combien de tirs avec une cartouche ? Empty Re: Combien de tirs avec une cartouche ?

Message par j paul Sam 3 Sep 2016 - 10:43

En effet, Max cela tourne plus au burlesque qu'à l'information .Bruno 59 voulait savoir l'autonomie "avec une cartouche pleine" ,et non avant même de recharger..
Les réponses valables ont été apportées par Max et gdev00.
On en reste là.
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Combien de tirs avec une cartouche ? Empty Re: Combien de tirs avec une cartouche ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum