TIR SPORTIF
Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

+20
franck1872
foxbat
Dam
LARICI
labastide
tueurdemouches
Christian SALVA
marcou-soule
bergara daniel
GILAP
bx19gt
Shodan47
RH45
jano
Jacktro
Doc Bernie
pat_95
samili
gerhard
Air Force
24 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par bx19gt Mar 6 Sep 2016 - 19:18

Un element pour savoir si sa chambre respecte les cotes

http://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-i/6-mm-br-norma.pdf

bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par Doc Bernie Mar 6 Sep 2016 - 19:30

Parce que tu crois que le Banc d'Epreuve aurait laissé passer une chambre hors cote ?
La réalité est bien plus simple : les bons faiseurs tendent à la cote minimum pour la chambre, et les encartoucheurs à la cote max pour les munitions de match. Et parfois certains lots sont un peu gros pour une chambre un peu petite, ou plus souvent une prise de rayures courte (qui est la règle dans les armes de match).
Avec beaucoup patience, gros n'éléphant contente petite souris !
Pour les armes mili, c'est exactement l'inverse... faut que ça rentre !
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par samili Mar 6 Sep 2016 - 19:45

Je ne galère pas puisque je recharge.
Ensuite, autant sur mon 1903, quand ça force un peu ça ne m'émeut pas plus que cela. Là, c'est pas pareil, j'en prends grand soin.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par bx19gt Mar 6 Sep 2016 - 19:50

Si tu savais ce que le BE laisse passer pleure
Je ne sais pas si tu as l'experience des armes rechambraes, mais ce n'est pas beau à voir et parfois bien hors cote.
Certe ce n'est pas une arme de match, mais le BE se borne à dire si oui ou non une arme tient l'epreuve
Apres si cette arme pete ses douilles à deux tirs , c'est pas trop son probleme.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par Doc Bernie Mar 6 Sep 2016 - 19:58

J'ai été quelques temps administrateur du B.E., j'ai quelques notions de leur travail...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par samili Mar 6 Sep 2016 - 19:59

Sinon, les étuis recalibrés rentrent parfaitement, ce qui est normal.

Et les Norma font 58,09mm et chambrent parfaitement. Pour moi le souci c'est bien une balle pas assez enfoncée sur les Lapua manufacturées
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par Shodan47 Mar 6 Sep 2016 - 21:36

Voila le lot de munition que j'avais acheté et commencer a tirer. Le vendeur m'a affirmé que c'était des munitions manufacturées mais bon, novice dans le rechargement je ne sais pas.

Tout d'abord le lot on voit qu'il y en a la moitié de couleur differente et avec des amorces differentes:
Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 410

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 210

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 310

La premiere boite tirée sans souci:

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 110

Et dans l'ordre une cartouche de chaque boite, celles tirées, les 3 boites avec amorce couleur laiton(environ 58mm) et les 3 boites avec celle qui ont une amorce blanche et plus longue (environ 60 mm)

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 610

La première boite se chambrait correctement j'ai essayé les plus longues on ne peut fermer la culasse, et sur la deuxième boite de 58 mm la première munitions avait du mal a se chambrer, j'ai pas trop insisté ca me plaisait pas, je l'ai retiré, la douille s'est extraite sans souci, l'ogive est resté bloquée a l'entrée du canon, je l'ai extraite délicatement et depuis je réfléchi  ptdr
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par Shodan47 Mar 6 Sep 2016 - 21:43

je pense qu'en rentrant de saint jean je commanderai le matériel de rechargement :)
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par Air Force Mar 6 Sep 2016 - 21:43

"Et dans l'ordre une cartouche de chaque boite, celles tirées, les 3 boites avec amorce couleur laiton(environ 158mm) et les 3 boites avec celle qui ont une amorce blanche et plus longue (environ 160 mm)"
pleure pleure pleure pleure pleure
Slt schdan..
Longueurs notées = tu tires du cal 12,7 maintenant ???
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par Shodan47 Mar 6 Sep 2016 - 22:11

ptdr ptdr ptdr j ai corrigé dans les 15 secondes mais ca n'a pas été assez rapide pour ton regard acerbe et sarcastique ptdr ptdr ptdr
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par Air Force Mar 6 Sep 2016 - 22:15

Ouf , je préfère ça et te voyait arriver  à st jean en tenue cam. équipé d'une Mc Millan 12,7mm pour séance de la formation sur le rechargement que va te prodiguer par "ordonnance "le Doc. mdr1
Ceci dit dans ma tanner-98 ou canaple-xcl je tire soit des manufact Norma ( plus courtes ) des Lapua (plus longues) ou des rechargées tip top par un ami spé dans ce domaine presque en prise de rayure ..tout ça sans pb !!!
Comme tu dis faut être vigilant dans des achats de mun rechargées par quelqu'un d 'autre je confirme aussi.!!.. triste
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par Shodan47 Mar 6 Sep 2016 - 22:23

oui et avec ma nouvelle veste de tir  ptdr :
Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 11873010
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par Air Force Mar 6 Sep 2016 - 22:48

ptdr + 1..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par Air Force Mar 6 Sep 2016 - 22:51

slt bx.
Merci pour la CIP Norma. Celle de la lapua existe-t-elle aussi ??

http://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-i/6-mm-br-norma.pdf

http://ldc.rechargement.free.fr/Cote_CIP_rechargement.html
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par Doc Bernie Mer 7 Sep 2016 - 0:28

La cartouche CIP est 6BRN ou 6BR Norma, qu'elle soit fabriquée par Norma ou par Lapua. 
Les différences se font sur les éléments : fabrication des étuis, amorçage (tu avais remarqué...), poudre (Norma 203-B pour Norma, Vihta pour Lapua), balles (Sierra ou Berger pour Norma, Scenar ou Scenar L pour Lapua).
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par samili Mer 7 Sep 2016 - 7:57

Shodan47, concernant tes cartouches, il est rare qu'un rechargement ne laisse aucune trace sur l'étui. A vérifier.

Et je n'ai jamais vu une cartouche manufacturée perdre sa balle coincée dans les rayures.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par bergara daniel Mer 7 Sep 2016 - 8:09

Moi si.... avec une certaine carabine à la chambre relativement serrée et avec une prise de rayure courte....Pour des raisons XX...tu voulais ôter la munition et seul l'étui venait....et la poudre rentrait partout dans la culasse avec surtout les grains se mettaient en priorité dans la détente....bloquant son fonctionnement.
avatar
bergara daniel
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 711
Inscription le : 22/06/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par Doc Bernie Mer 7 Sep 2016 - 8:43

+1... ou la loi de Murphy ! siffle
Les armes de match bien montées ont des particularités dont il faut tenir compte. Tiens, mon petit doigt me dit que "Cibles" va sortir un spécial rechargement où il sera question du 6BRN.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par samili Mer 7 Sep 2016 - 17:39

bergara daniel a écrit:Moi si.... avec  une certaine carabine à la chambre relativement serrée et avec une prise de rayure courte....Pour des raisons XX...tu voulais ôter la munition et seul l'étui venait....et la poudre rentrait partout dans la culasse avec surtout les grains se mettaient en priorité dans la détente....bloquant son fonctionnement.

Ça doit forcer grave au verrouillage alors !! bigrin
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par Shodan47 Mer 7 Sep 2016 - 18:22

bergara daniel a écrit:Moi si.... avec  une certaine carabine à la chambre relativement serrée et avec une prise de rayure courte....Pour des raisons XX...tu voulais ôter la munition et seul l'étui venait....et la poudre rentrait partout dans la culasse avec surtout les grains se mettaient en priorité dans la détente....bloquant son fonctionnement.

Salut Daniel

Tu vas au CDF 300 M la semaine prochaine?
Moi j'y vais en tant que visiteur et demandeur de conseils en live au membre du forum, pour les munitions 6 NBR car j'ai eu quelques soucis de demarrage bigrin mais faut aussi que je reste concentré sur le 50m
A bientot

Jean
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par bergara daniel Mer 7 Sep 2016 - 18:31

Salut Jean,

Je ferais un petit tour à St Jean, le vendredi pour supporter les copains S2 et S3.....on s'y verra peut être....
Amitiés,
Daniel..
avatar
bergara daniel
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 711
Inscription le : 22/06/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par marcou-soule Mer 7 Sep 2016 - 20:01

Bonjour à tous !!
C'est avec plaisir que je viendrais faire un petit tour vendredi soir...
Et peut être samedi matin avec un ami..
Je souhaite prendre le temps de faire la connaissance de tout les forumeurs  (et les autres )
Au plaisir de t'y voir Daniel si tu reste un peu...
Christian  (si je n'arrive pas trop tard ) me fera peut être essayer cette discipline qui me tente bien. ....😊
Au plaisir de vous rencontrer...
Bien amicalement
Michel
marcou-soule
marcou-soule
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 219
Inscription le : 05/02/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par Air Force Mer 7 Sep 2016 - 20:41

Slt les passionnés..
On se verra donc là bas c'est sympa !!! Attention marcou = "quand on y goutte..dur dur de ne pas y retourner et y goûter..!!! hehe
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par Christian SALVA Mer 7 Sep 2016 - 20:43

Bonsoir

Contrairement aux idées reçus..

Les longueurs de canon & Ø internes influencent les vitesses donc pressions, tous calibres confondus.

Par contre chez Kreiger, Hart ….les Ø font de rainures & crêtes de rainures sont estampillés sur la tranche du canon, dans un lot nous avons le choix. lol !!
J’étais obligé de fabriquer des pilotes de fraise de chambres hors tolérances pour pouvoir chambrer axialement.
Même les plus grosses gauges Ø internes ne sont pas freinées dans certains canons.
Fini les canons des States !!
Tous les canons olivés sont d’une régularité exemplaire chez Lothar.

Dans les manuels de rechargements, il nous est données des charges en fonction des canons tests allant de 500 cm à 66cm.
Quand vous avez des canons allant de 77 cm, 82 cm, 90 cm, ce n’est plus la même musique.

Si l’on lit attentivement mes recommandations fournies avec l’arme….arme neuve, douilles neuves.
Vous rachetez des douilles tirées …..Argument de vente (1 fois ?)
Pouvons-nous le vérifier ?
Une fois que la douille a trop souffert, il sera difficile de la récupérer.

Petite histoire : dans les années 90 un tireur (JCC) revendait des douilles 6 Nbr Lapua ( 0.50F) & des 308 W (1F) tirées une fois…..et ses 6 Nbr ne se chambraient pas de 5 mm avant verrouillage (pour qui veut, j’ai encore du stock).
Ces cartouches tiraient dans une chambre non CIP en Ø.
Ceci n’est pas normal !
Certains, au lieu de changer leur fraise de chambre après usure, les réaffûtent au niveau de l’épaulement et comme la cartouche est conique, la chambre augmente en Ø & l’attaque des rainures s’allonge d’autant plus, tout en gardant la feuillure GO !
Comment se comporte la cartouche au moment du tir avec cette augmentation en Ø ?
Et après au rechargement, recalibrage !!
Elles font une cure d’amaigrissement systématique.
Comment vieillira la douille, avec en plus un allongement total de l’étui anormal, te je ne parle pas du redan !
Les fraises de chambres ont une tolérance de 5µ, donc chambres serrées n’existent pas, par contre feuillure +/- grasse, oui !!
Désolé, feuillure limite NOGO, fait pas. Cartouches qui flottent….je n’en connais pas qui aiment l’eau, lol !!

Amusez-vous à contrôler les feuillures d’épaulement des cartouches manufacturées.
Vous seriez étonnés de voir la régularité de production et surtout différence entre Lapua & Norma, que se soit en feuillure et en enfoncement.
Serions-nous la poubelle des USA. ?
Quand on a de l’outillage de contrôle de mesure, vous seriez étonnés.

Vous élaborez des charges hors saison de compète (normale) avec des températures basses sans doute, mais qu’adviennent vos vitesses avec des températures supérieures de 20°… 30°, donc groupements différents.
Vous avez une charge qui marche, elle sera en rapport avec la température Instant (I) et un lot de poudre (réf sur le bidon), changez un paramètre et vous n’aurez plus les même résultats en cible.
Tous prochains rechargement devront être effectués avez la même vitesse et non avec la même charge.
Et ainsi, si vous êtes limites dans vos charges, vous serez moins en surpression par des chaleurs excessives.
Comment enlever ses surpressions, tout en utilisant des ogives moly (dans tous mes canons, il est fortement recommandé, pour ne pas dire obligatoire).
Reste totalement obligatoire dans toutes mes autres armes, voir les longueurs proposées…
Les pressions sont moindres en entrant l’ogive quand chargeant plus.

Ex : au dernier Cht France SM 2016, Vitrolles 42°, certains tireurs utilisaient certains objets contendants pour ouvrir les culasses, sans compter les coups de bombes de W40 sur les cartouches et internes des canons…
Cela devient du n’importe quoi.
Toujours avec leur charges d’hivers et aucune protection des munitions

Contrairement aussi à certaines idées reçues aussi, en Bench, les ogives ne sont pas plantées.
On recherche la DMV (Dernière Marque Visible) en appliquant un peu de graisse sur la partie ogivale pour constater l’impact avec les rainures, une fois effectué, la côte est relevée & référencée pour comparaisons après 500 coups et plus.

Quand l’ogive reste dans le canon après extraction, c’est tout simplement le corps de l’ogive (Ø 6,17) qui touche, cela est essentiel pour avoir un centrage parfait de l’ogive et reste axé dans l’âme du canon.
Mettez y du jeux et…

Si votre ogive n’est pas maintenue en sortant votre cartouche,
c’est que votre recalibrage de collet n’est pas assez suffiant.
Changez de Ø bussing.


Il est vrai qu’il est plus difficile de recharger des cartouches d’arme de poing que celle d’épaule.
Comme dit Tony Boyer ‘pour progresser, un bon mentor ne serait pas de refus’

Jacktro a écrit:
…………….champion de Benchrest……………
Etre dans l’équipe de France pour des Ch du Monde ne relève pas d’être champion (exploit peut être après 2 ans de tir dans cette discipline) par contre, nous avons notre champion et nos équipes championnes aussi.

PS :
Bernard, cela ne te rappelle rien !!

Bon tir à tous.
Christian SALVA
Christian SALVA
Membre
Membre

Nombre de messages : 91
Inscription le : 01/03/2008
Pays : 31

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par bx19gt Mer 7 Sep 2016 - 21:25

Bonjour
J'ai du mal à saisir la demonstration faites ci dessus à partir de mes modestes connaissances de rechargeur

Si on suit la demonstration, on aurait une pression superieur dans un canon long à cause de la vitesse de sortie plus elevée

C'est là que je ne saisis pas la demonstration
En effet pour moi, la pression à l'interieur d'un canon suit une parabollique dans le temps.
La pression maximum se situant à peu pres à la sortie de la chambre quand la balle commence son trajet dans les rayures.
quelques cm apres une fois que la balle a commencé son trajet la pression diminue
Ainsi la pression maximum atteinte est identique quelque soit la longueur du canon
Je ne vois pas comment un canon long pourrait changer ce profil

De plus pour moi, la vitesse superieur atteinte par une balle tirée d'un canon long n'est pas du à une pression superieur de la cartouche, mais par la combustion de la poudre qui se poursuit dans le canon plus longtemps. Mais tout au long du trajet, à canon au caracteristique identique, on aura une pression identique à chaque point du canon.

Là ou je serais d'accord c'est que pour un canon donné et une poudre donnée, plus la vitesse est grande plus la pression est grande puisqu'on va bruler plus de poudre dans la même fraction de seconde au départ du coup.

Mais bon je n'ai peut etre pas tout compris, n'etant pas armurier de formation.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES  - Page 3 Empty Re: Champ.de France 300m 2016 ST JEAN..LANDES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum