Quel est le poids de la détente de votre pistolet libre ?
+9
franck1872
gha47
Matabichos
Hott
rem.44
Air Force
brouber
Willy
nico
13 participants
Page 1 sur 1
Quel est le poids de la détente de votre pistolet libre ?
Bonjour les amis,
tirez-vous très léger ou plutôt à la limite maximale en poids autorisée par votre détente ?
Merci à vous et bons tirs ce week-end.
Nico.
tirez-vous très léger ou plutôt à la limite maximale en poids autorisée par votre détente ?
Merci à vous et bons tirs ce week-end.
Nico.
nico- Membre Très Actif
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France
Re: Quel est le poids de la détente de votre pistolet libre ?
J'ai tendance à tirer assez lourd au libre. sur mon TOZ je dépassais les 300gr (120 gr d'origine + modif). J'aime pouvoir poser mon doigt sur ma détente sans avoir peux que ça parte trop vite. L'idée assez rependue que plus ton poids de détente est faible plus c'est facile est complétement fausse. Les tireurs qui avancent cette théorie sont souvent les mêmes qui dises, après un match, avoir eu le doigt de bois.
Le mieux est de tester différents réglages et de garder celui qui te convient.
Le mieux est de tester différents réglages et de garder celui qui te convient.
Bien pris, mais de quelle modification veux tu parler ?
nico- Membre Très Actif
Inscription le : 28/12/2005
En effet, il faut pouvoir se sentir à l'aise.
C'est totalement personnel mais de là à y mettre 300 gr.j'aimerai savoir comment faire sur le Toz.(changement du ressort de détente?)
Travailler le départ, dégraisser le cran d'armé entre autre....Régularité.
Pour info, j'ai un départ aux alentours de 30gr et franc, net.
Ce qui n'a pas été facile à obtenir sur le mien.
C'est totalement personnel mais de là à y mettre 300 gr.j'aimerai savoir comment faire sur le Toz.(changement du ressort de détente?)
Travailler le départ, dégraisser le cran d'armé entre autre....Régularité.
Pour info, j'ai un départ aux alentours de 30gr et franc, net.
Ce qui n'a pas été facile à obtenir sur le mien.
brouber- Nouveau membre
Inscription le : 11/10/2015
aucun changement de ressort, juste un ajout. on peut même créer une fausse bossette.
Pour les 300 grs, c'est ce qui me convenait, on peut mettre bien plus ou bien moins.
Pour la petite anecdote: dans les années 90 une dame 1, dans notre club, faisait du libre avec un DES 69U (soit 1000gr de poids de détente) et faisait de très beaux scores. La seule limite au niveau du poids de détente est , et ça n'engage que moi, psychologique.
PS: la modif du TOZ est trouvable en français sur google ;)
Pour les 300 grs, c'est ce qui me convenait, on peut mettre bien plus ou bien moins.
Pour la petite anecdote: dans les années 90 une dame 1, dans notre club, faisait du libre avec un DES 69U (soit 1000gr de poids de détente) et faisait de très beaux scores. La seule limite au niveau du poids de détente est , et ça n'engage que moi, psychologique.
PS: la modif du TOZ est trouvable en français sur google ;)
slt brouber..
Voir cette copie d'une "bible du tir" concernant le "libre et sa détente." .Si cela peut aider tant mieux..
a+au club..
page 1 =
page 2 =
Voir cette copie d'une "bible du tir" concernant le "libre et sa détente." .Si cela peut aider tant mieux..
a+au club..
page 1 =
page 2 =
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Perso, je tire léger.
Trop, sûrement, mais j'ai pris de mauvaises habitudes.
Déjà que je suis long en visée à 10 mètres, avec 500 grammes, alors si je monte le poids sur mon libre, ça risque d'être encore pire ...
Trop, sûrement, mais j'ai pris de mauvaises habitudes.
Déjà que je suis long en visée à 10 mètres, avec 500 grammes, alors si je monte le poids sur mon libre, ça risque d'être encore pire ...
rem.44- Membre Très Actif
Inscription le : 14/11/2011
Merci Air force, ça fait du bien de relire ces pages après tant d'années.
La pression de la main sur la poignée influence en effet la sensibilité de l'index.
D'où la difficulté d'arriver à trouver la bonne taille (volume) de poignée, tout est lié.
Y a un boulot....😓
La pression de la main sur la poignée influence en effet la sensibilité de l'index.
D'où la difficulté d'arriver à trouver la bonne taille (volume) de poignée, tout est lié.
Y a un boulot....😓
brouber- Nouveau membre
Je tire également avec une détente assez légère (moins de 100 g)
Hott- Membre
Inscription le : 13/12/2010
autour de 200gr sur TOZ
meilleurs résultats que quand j'étais à 80gr !
meilleurs résultats que quand j'étais à 80gr !
Matabichos- Membre Actif
Inscription le : 27/03/2006
Dans l'ouvrage de référence cité par Air Force voici ce qu'on lit sur les poids de détente. Autrement dit jamais en-dessous de 100 g et même plutôt plus ... Pardon pour l'orientation de l'image : je ne ferai plus !
gha47- Membre Senior
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france
gha47 a écrit:Autrement dit jamais en-dessous de 100 g et même plutôt plus ... P
C'est n'est pas trop ce qu'on lit dans cet extrait, et même plutôt l'inverse, puisqu'il dit que le champion du monde de l'époque était à 6 g (6 g ! je n'en reviens pas ! )
Ce poids est de toute façon très personnel. Il faut donc essayer différents poids. J'ai commencé autour de 150-200 g avant de descendre sous les 100 g en me rendant compte que je perturbais mon verrouillage et mon lâcher quand j'avais une détente trop dure (la concentration partait totalement sur le lâcher et oubliait tout le reste avec un poids trop dur).
Hott- Membre
Inscription le : 13/12/2010
Bonsoir.
Sur mon history n°1 fein, la détente est réglé à 100 grammes en usine, et je trouve que c est un excellent poids de départ, pour le début.
Sur mon history n°1 fein, la détente est réglé à 100 grammes en usine, et je trouve que c est un excellent poids de départ, pour le début.
franck1872- Membre Actif
Inscription le : 22/09/2013
Pour amener de l'eau au moulin un certain Y Delnord écrit dans ses fiches techniques sur le lâcher et poids détente =
"un pistolet 10m à air a un poids de détente de 500 grammes, et un pistolet libre peut
avoir un poids de détente allant de quelques grammes (18 gr sur un Hammerli 150 que
j'ai pratiqué) à 100 grammes environ.
La légèreté de la détente a tout de même des limites (en dehors des aspects sécurité).
Les pistolets libres n'ont pas de poids minimum imposé, et en pratique on peut, au moins
sur certains modèles, descendre le poids vers 15 grammes. L'expérience montre qu'un
poids aussi réduit pose un vrai problème d'apprentissage pour éviter les lâchers
involontaires avant la stabilisation de la visée. Personnellement je trouve que le poids de
détente le plus facile à contrôler en libre se situe vers 100 grammes.
Dans tous les cas, le lâcher est un mouvement longitudinal de l'index vers l'arrière,
dans l'axe de l'arme. L'appui se fait avec la dernière phalange, presque au bout du
doigt. Le mouvement est régulier, sans à coup, sans "pompage" sur la détente. "
"un pistolet 10m à air a un poids de détente de 500 grammes, et un pistolet libre peut
avoir un poids de détente allant de quelques grammes (18 gr sur un Hammerli 150 que
j'ai pratiqué) à 100 grammes environ.
La légèreté de la détente a tout de même des limites (en dehors des aspects sécurité).
Les pistolets libres n'ont pas de poids minimum imposé, et en pratique on peut, au moins
sur certains modèles, descendre le poids vers 15 grammes. L'expérience montre qu'un
poids aussi réduit pose un vrai problème d'apprentissage pour éviter les lâchers
involontaires avant la stabilisation de la visée. Personnellement je trouve que le poids de
détente le plus facile à contrôler en libre se situe vers 100 grammes.
Dans tous les cas, le lâcher est un mouvement longitudinal de l'index vers l'arrière,
dans l'axe de l'arme. L'appui se fait avec la dernière phalange, presque au bout du
doigt. Le mouvement est régulier, sans à coup, sans "pompage" sur la détente. "
Dernière édition par Air Force le Lun 30 Mai 2016 - 14:01, édité 1 fois
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Cette affaire de poids de détente est commune à toutes les disciplines où les détentes ne sont pas pesées, armes de poing comme d'épaule. A mon sens il est absurde de se focaliser sur un poids en grammes, une répartition optimale entre poids de première course et point dur, une longueur de première course, une longueur de course après départ. Tout ceci est affaire personnelle et ce qui compte est d'avoir confiance en sa détente, pouvoir y poser le doigt sans que cela parte tout seul, faire que l'action du doigt ne se reporte pas sur la qualité du maintien de la visée...
COMTE- Membre Actif
Inscription le : 22/02/2013
Je confirme que le texte que j'ai posté plus haut indique qu' il n'est pas conseillé de trop descendre le poids de détente . L'exemple de Stanaker est un contre-exemple : n'est pas Stanaker qui veut ! 100 grs, comme je l'ai écrit ci-dessus, me parait une limite basse pour un tireur qui n'est pas du top niveau.
gha47- Membre Senior
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france
Je n'ai jamais "pesé" mon poids de détente et je ne le connais pas. Je le placerais entre 80 et 150g. J'irai peut être chipoter un jour si je fais régulièrement du 520 ou 530 ! Mais d'ici là il ya du boulot !
Il faut aussi savoir apprendre de son arme, la maïtriser et la connaître.
Il faut aussi savoir apprendre de son arme, la maïtriser et la connaître.
Guliw- Membre Actif
Inscription le : 24/04/2013
En effet un bout de chemin doit être fait avec son pistolet, position de la détente,attaque du doigt, prise en main,et au fur et à mesure,on découvre quelque chose à toucher, sans parler de la forme du moment, qui je trouve influe pas mal.
brouber- Nouveau membre
Juste un grand remerciement à Air Force : quelle surprise de trouver une photo de Bruno Déprez sur le forum . Il m'a initié aux joies et difficultés du 10m dans les années 90 du côté de Châteadun . Si j'ai repris récemment , c'est évidemment à cause de lui !
Merci encore pour ce retour dans le passé !
Merci encore pour ce retour dans le passé !
Stef32- Nouveau membre
Inscription le : 07/06/2016
75 grammes mesurés pour moi.
nonoboss77- Membre Senior
Inscription le : 22/11/2006