TIR SPORTIF
Tir à la carabine et douleurs 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tir à la carabine et douleurs 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Tir à la carabine et douleurs

+6
fab88
Air Force
jicé
neovodka
COMTE
lulu15
10 participants

Aller en bas

Tir à la carabine et douleurs Empty Tir à la carabine et douleurs

Message par lulu15 Mer 13 Avr 2016 - 17:50

De passage à l'école de tir du club avec 3 participants sur le pas de tir (carabiniers) j'ai entendu dire à l'animateur s'adressant à l'un deux (tireur chevronné de bon niveau et sportif)  qui connaissait un léger passage à vide : "c'est ta position qui n'est pas bonne, elle sera bonne quant tu sentiras des douleurs partout ".....ce n'est pas la première fois que j'entends ceci de sa part !.....je pensais que si on avait mal .....c'est parce que la position n'était  pas correcte justement.....les champions doivent sacrément souffrir alors !!!! j'arrive à comprendre que la position soit fatigante à la longue et que des tensions se manifestent ( mais je ne suis qu'un "vieux" pistolier avec de l'arthrose cervicale et quelques autres menus soucis mais je m'adapte pour une gêne et douleur minimale).....donc faut-il se faire mal pour bien tirer ?
lulu15
lulu15
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 536
Inscription le : 19/12/2008
Pays : FRANCE CANTAL

Revenir en haut Aller en bas

Tir à la carabine et douleurs Empty Re: Tir à la carabine et douleurs

Message par COMTE Mer 13 Avr 2016 - 17:59

La douleur n'est surement pas un bon critère d'efficacité de position. Certaines positions sont effectivement plus pénibles que d'autres: jambe droite pour le genou (droitier), main gauche pour le couché. Les tensions au tir sont souvent très fortes et les dorsalgies du lendemain de tir couché sont banales si on n'est pas entraîné.
Une bonne position dot être tonique et reproductible.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir à la carabine et douleurs Empty Re: Tir à la carabine et douleurs

Message par neovodka Mer 13 Avr 2016 - 19:13

Quelle connerie.

La bonne position est indolore et heureusement!
avatar
neovodka
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 417
Inscription le : 26/01/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à la carabine et douleurs Empty Re: Tir à la carabine et douleurs

Message par jicé Mer 13 Avr 2016 - 20:32

Bonsoir
Je suis abasourdi par une énormité pareille pleure . si on écoutait ce monsieur, on va tous finir en fauteuil roulant avant d'arriver en s3! Et oui, une position doit être adaptée aux possibilités physiques du tireur ,tout en respectant les fondamentaux techniques propres à la discipline.
Les douleurs sont inévitables au tir couché, surtout dues aux contraintes de la bretelle sur la main et le bras porteur.le reste du corps est dans une position physiologique ,préservant l'intégrité physique du tireur thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Tir à la carabine et douleurs Empty Re: Tir à la carabine et douleurs

Message par Air Force Mer 13 Avr 2016 - 20:58

Bien relire le post de Comte qui dit =

"La douleur n'est surement pas un bon critère d'efficacité de position. Certaines positions sont effectivement plus pénibles que d'autres: jambe droite pour le genou (droitier), main gauche pour le couché. Les tensions au tir sont souvent très fortes et les dorsalgies du lendemain de tir couché sont banales si on n'est pas entraîné. Une bonne position dot être tonique et reproductible."

slt les "jeunes" !!hehe
Ben oui une bonne position ne doit pas être douloureuse , on le sait bien, que ce soit couché, debout ou surtout genou...Notre ami Comte précise et nous rappelle simplement , avec son expérience , les aléas du tir couché " SI L'ON N'EST PAS ENTRAINE " ...et je puis vous dire qu'avec un  physique de plus de 65 balais vous verrez que sans cet entraînement nécessaire "vogue la galère"..au  50m , et autres..!!!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir à la carabine et douleurs Empty Re: Tir à la carabine et douleurs

Message par fab88 Mer 13 Avr 2016 - 21:30

Je pense que cet entraineur n'a pas de diplôme fédéral et que son niveau en tir est piètre; Je comprend mieux la désertification des pas de tir avec ce genre de licencié. cnul
S'il n'est pas fichu d'expliquer au tireur ce qui cloche dans sa position (si problème il y a là dessus), il ne sert pas à grand chose.
Je suppose que c'est de l'air comprimé donc debout que l'on parle?
fab88
fab88
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 379
Inscription le : 20/01/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir à la carabine et douleurs Empty Re: Tir à la carabine et douleurs

Message par Air Force Mer 13 Avr 2016 - 21:37

slt les vosges.
Là je suis ok à 100% .. on voit hélas trop souvent cela dans des écoles de tir , un encadrement inadapté et faible en compétences "aidant" ainsi à ce turn-over trop important chez nos jeunes...
Ces remarques citées sont certainement ,comme tu dit , pour du debout en indoor..?? lulu 15 va nous dire?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir à la carabine et douleurs Empty Re: Tir à la carabine et douleurs

Message par Carnute Jeu 14 Avr 2016 - 6:53

Ah c'est satanés douleurs... J'ai également entendu c'est propos, surtout au 50m, les bretelles qui font mal, les mains coupées de circulation sanguine...  Je fait de l'arthrose cervical bien douloureuse, et oui, pourtant moins de 30 ans. J'ai ma position habituel au pistolet mais quand j'ai des crise, je m'adapte. Certe je perd en points. D'une moyenne de 95/96 je passe a 90/92. Mais si j'ai le malheur de rester dans ma position "normal" en cas de douleur, je peut vite fait descendre à 85. Je fait avec. J'ai 10 à 12 h d'entrainement / semaine avec du kiné. Si je m'amuse a forcer dans la douleur, je serais mal au point dans pas longtemps. J'ai appris a m'adapter pour minimiser les douleurs et faire un compromis plus confort que perf
Carnute
Carnute
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 363
Inscription le : 20/09/2015
Pays : UA

Revenir en haut Aller en bas

Tir à la carabine et douleurs Empty Re: Tir à la carabine et douleurs

Message par philippe71 Jeu 14 Avr 2016 - 8:29

Je suppose que l'on parle de la position couché, le tir est déjà difficile, si en plus il fallait souffrir il y aurait pas beaucoup de tireur surtout dans les S3 ce dont je suis.
philippe71
philippe71
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 462
Inscription le : 28/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir à la carabine et douleurs Empty Re: Tir à la carabine et douleurs

Message par lulu15 Jeu 14 Avr 2016 - 8:49

Bonjour à tous

je suis conforté dans mon intuition par vos propos .....et par ma pratique du pistolet (plus de 30 ans) et je suis confronté à certains problèmes (arthrose cervicale en particulier) qui a fait que je me suis adapté dans ma position de tir pour continuer.....et me faire plaisir.
pour répondre à Air Force, il est initiateur de club (donc diplomé) responsable de l'école de tir (accessoirement président du club) la discipline concernée étant le 10 m carabine indoor debout.
il est tireur pistolet et carabine de bon niveau dans les 2 armes ( avec des qualif CdF assez souvent en s2 puis s3) mais à mon avis manque de pédagogie avec les enfants ( ....et les autres d'ailleurs) et de diversité dans les entrainements (systématiquement matches sur 30,40 ou 50 plombs).....mais comme il dit " c'est moi le chef ici".... on fait donc avec ar15
lulu15
lulu15
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 536
Inscription le : 19/12/2008
Pays : FRANCE CANTAL

Revenir en haut Aller en bas

Tir à la carabine et douleurs Empty Re: Tir à la carabine et douleurs

Message par CHARLIER Jeu 14 Avr 2016 - 22:11

Quoi de plus normal pour un gamin de 13/14 tirant debout à 10 m , souvent sans équipement complet , d'avoir mal soit au dos,voir dans les jambes, ou à la main porteuse lors d'une séance ??
et ce n'est pas dû à une mauvaise position mais à la complexité de notre discipline et sa position spécifique loin du naturel.!!!
Après il faut savoir le seuil de la douleur et rester dans le raisonnable.
Je ne connais pas de tireurs ( carabiniers) qui font des matchs voir de longues séances s'entraînement la fleur au fusil et le sourire aux lèvres.
Il ne faut pas rechercher la douleur pour être bon, mais si des fois, un petit truc arrive, et bien c'est plus sur la gestion de cette petite gêne qu'il faut agir.
Faire une perf dans la douleur est très agréable.....
Essayez de tirer plus de une heure en position genou à l'arbalète 30 mètres, ensuite vous me direz si avoir mal n'est pas " une chose naturelle" ....
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir à la carabine et douleurs Empty Re: Tir à la carabine et douleurs

Message par lulu15 Ven 15 Avr 2016 - 8:59

d'accord avec cette vision des choses.....normal que des douleurs se manifestent pour la position carabine.....et pistolet aussi d'ailleurs car en fin de match on est moins frais que sur les premiers tirs et des tensions se manifestent aussi ( même si la position est moins contraignante qu'à la carabine)thumright
lulu15
lulu15
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 536
Inscription le : 19/12/2008
Pays : FRANCE CANTAL

Revenir en haut Aller en bas

Tir à la carabine et douleurs Empty Re: Tir à la carabine et douleurs

Message par Air Force Ven 15 Avr 2016 - 12:09

Bonjour Lulu..
En tir  carabine il est évident qu'une douleur ou  mal de main support d'arme , dorsale, cervicale , lombaires , genou, et plus si arthrose pour les anciens ....etc...puisse survenir surtout si le tireur ne possède pas d'équipement de soutient adapté "veste pantalon"  et s 'il n'est pas assez entraîné...
On ressort en effet toujours assez fatigué d'un entraînement poussé ou match complet mais pas au point de pleurer de douleur que ce soit au pistolet et carabine ,   couché et debout , même dans la position  genou ou les contraintes physiques supportées sont parfois difficiles à gérer - genou, crampes, jambe insensible avec ses "fourmis" - mais j'en suis convaincu tout est finalement lié au manque de travail et d'entraînement dans la position .
Par contre s'entendre dire  chez toi lulu " tire et tais toi , c'est moi le chef ici " , ce manque de pédagogie saute au yeux surtout si cet encadrement  là est prodigué envers les plus jeunes = - carton rouge !! ( On le voit bien il y a de bons tireurs qui sont , ou deviennent  dans de tels cas , de mauvais pédagogues comme moniteurs initiateurs de Tir )
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir à la carabine et douleurs Empty Re: Tir à la carabine et douleurs

Message par COMTE Ven 15 Avr 2016 - 21:42

Cette croyance qui veut que souffrir aye de pair avec la qualité du tir me rappelle une parole de Corine Serra-Tosio: accepter de se faire mal à l'entraînement. Avec le recul il s'agit plus de douleur morale que physique: pour progresser il faut accepter de s'entraîner dans des conditions difficile, extérieures ou pas, pour pouvoir les surmonter et en trouver l'explication.
J'ai par conte fait l'expérience que s'obstiner à tirer couché avec une nuque contractée et douloureuse ou avec une intense envie de pipi ne peut produire que de mauvais résultat, donc ne pas recommencer.!!!
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir à la carabine et douleurs Empty Re: Tir à la carabine et douleurs

Message par j paul Sam 16 Avr 2016 - 12:27

Et on est bien d'accord qu'une bonne position n'est pas (du tout) validée par de la douleur ?
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir à la carabine et douleurs Empty Re: Tir à la carabine et douleurs

Message par fab88 Sam 16 Avr 2016 - 13:13

j paul a écrit:Et on est bien d'accord qu'une bonne position n'est pas (du tout) validée par de la douleur ?
Oui
fab88
fab88
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 379
Inscription le : 20/01/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tir à la carabine et douleurs Empty Re: Tir à la carabine et douleurs

Message par Air Force Sam 16 Avr 2016 - 19:08

Bien sur qu'on ne valide pas une position dans la douleur , mais on y passe hélas comme tout carabinier . Par contre il y a des remèdes pour s'éviter des douleurs en tir carabine . Un vrai  bon "docteur" nommé Entraîneur ou Moniteur vous dira qu'il faut =
- d'abord insister sur  la condition physique , et l'entraînement régulier
- posséder des équipements veste pantalon , gant, et souliers de tir (soutiens)
- en positions  trouver absolument les bons réglages de crosse , poignée /plaque de couche et longueur prise en main , bretelle, etc..
- en couché /genou employer un bon attache bretelle , celui qui ne vous fracasse pas la main support (il y en a..)
- etc...
sans tous ces détails réglés à l'avance , sachez que mme Douleur sera là pour vous rappeler qu'il y a encore pas mal de boulot avant de ne plus vous faire souffrir.... triste
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir à la carabine et douleurs Empty Re: Tir à la carabine et douleurs

Message par jicé Sam 16 Avr 2016 - 19:24

bonjour à tous
je reviens d'une journée de stage 50m organisé par la ligue de Tir Normande;il y en aura3 autres avant les départementaux.
On a abordé les différents fondamentaux du tir couché ; et l’entraîneur nous a répété inlassablement qu'une douleur était due à une mauvaise position ,entraînant des contractures voire des lésions plus graves ,si le tireur ne recherche pas la cause. Le matériel actuel permet d'adapter l'arme au tireur ,et non l'inverse,ne pas se priver de cette chance donc.
Il y aura toujours les douleurs rencontrées après la première séance par le néophyte,mais si la position est saine ,les heures passées derrière la carabine renforceront l'endurance en respectant l’intégrité physiologique du tireur.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Tir à la carabine et douleurs Empty Re: Tir à la carabine et douleurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum