Réfection calage arme dans malette
+6
ROSWELLP
Valérie
Tonton 92
Mtygolu
philibert
Stutzi54
10 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Matériel
Page 1 sur 1
Réfection calage arme dans malette
Bonjour,
La mousse de calage de ma mallette TESRO étant fichue (elle a 15 ans) j'ai été amené à la refaire pour 7,50 € . N'étant probablement pas le seul dans ce cas, j'ai pensé qu'un petit tutoriel pourrait en intéresser plus d'un.
Matière première :
- tapis de fitness "essential" de chez décathlon. Dimensions 140 x 50 cm, épaisseur 6,5 mm : 2,49 €
- cartouche de colle Pattex "joint universel" : 5 €
Première étape : découpe de 5 plaques aux dimensions intérieures de la mallette plus 5 mm (afin de permettre un ajustement précis) : une première plaque servira de fond et les quatre (4 x 6,5 mm = 26 mm) autres seront collées ensemble et serviront de calage.
Collage des quatre plaques :
Le tapis de fitness présente un avantage, par rapport à une plaque de mousse, d'avoir une face recouverte d'un tissu ce qui donne une finition impeccable
Attention au choix de la colle. Pratiquement aucune colle ne colle le PE (lire attentivement la notice). La colle indiquée est une des rares qui fonctionne. Attendre 24 h en comprimant les plaques avec une plaque de verre ou tout objet plat et en "chargeant" avec une dizaine de kg. Inutile de mettre plus.
Rassurez-vous, après 24h, les plaques sont impeccablement planes.
Découpe des plaques aux dimensions internes de la partie basse de la mallette. Pour cela, j'ai utilisé une scie à chantourner. Cela fonctionne impeccablement comme vous pouvez le voir
Vous pouvez également utiliser un couteau électrique mais c'est moins pratique.
Traçage du pistolet et des différents objets que je veux placer dans la mallette. Pour cela, j'ai tracè à l’œil (nous sommes des tireurs et savons viser n'est-ce pas ) les silhouettes de tous ces objets sur une feuille de carton.
En suite, j'ai positionné les silhouettes sur les plaques assemblées et relevé le contour avec un feutre.
Voila ce que cela donne après découpe :
Pour terminer : on place la plaque "monocouche" non découpée sur le fond. On colle les plaques découpées dessus ce qui permet de maintenir les bords de faible épaisseur en place.
Voila le résultat final :
La mousse de calage de ma mallette TESRO étant fichue (elle a 15 ans) j'ai été amené à la refaire pour 7,50 € . N'étant probablement pas le seul dans ce cas, j'ai pensé qu'un petit tutoriel pourrait en intéresser plus d'un.
Matière première :
- tapis de fitness "essential" de chez décathlon. Dimensions 140 x 50 cm, épaisseur 6,5 mm : 2,49 €
- cartouche de colle Pattex "joint universel" : 5 €
Première étape : découpe de 5 plaques aux dimensions intérieures de la mallette plus 5 mm (afin de permettre un ajustement précis) : une première plaque servira de fond et les quatre (4 x 6,5 mm = 26 mm) autres seront collées ensemble et serviront de calage.
Collage des quatre plaques :
Le tapis de fitness présente un avantage, par rapport à une plaque de mousse, d'avoir une face recouverte d'un tissu ce qui donne une finition impeccable
Attention au choix de la colle. Pratiquement aucune colle ne colle le PE (lire attentivement la notice). La colle indiquée est une des rares qui fonctionne. Attendre 24 h en comprimant les plaques avec une plaque de verre ou tout objet plat et en "chargeant" avec une dizaine de kg. Inutile de mettre plus.
Rassurez-vous, après 24h, les plaques sont impeccablement planes.
Découpe des plaques aux dimensions internes de la partie basse de la mallette. Pour cela, j'ai utilisé une scie à chantourner. Cela fonctionne impeccablement comme vous pouvez le voir
Vous pouvez également utiliser un couteau électrique mais c'est moins pratique.
Traçage du pistolet et des différents objets que je veux placer dans la mallette. Pour cela, j'ai tracè à l’œil (nous sommes des tireurs et savons viser n'est-ce pas ) les silhouettes de tous ces objets sur une feuille de carton.
En suite, j'ai positionné les silhouettes sur les plaques assemblées et relevé le contour avec un feutre.
Voila ce que cela donne après découpe :
Pour terminer : on place la plaque "monocouche" non découpée sur le fond. On colle les plaques découpées dessus ce qui permet de maintenir les bords de faible épaisseur en place.
Voila le résultat final :
Dernière édition par Stutzi54 le Mer 2 Mar 2016 - 22:55, édité 2 fois
Stutzi54- Membre Actif
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France
Re: Réfection calage arme dans malette
Bonsoir.
BRAVO et merci.
Philippe
philibert- Membre Très Actif
Inscription le : 09/05/2011
Pays : france
C'est très sympa de partager ça avec nous
Valérie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 12/08/2010
Merci pour ton tuto
Bons tirs
Bons tirs
ROSWELLP- Membre Senior
Inscription le : 09/06/2013
Pays : Bretagne ;)
Merci pour ton tuto et bravo
dibamid- Membre Junior
Inscription le : 18/04/2015
bravo et merci de faire partager.
vu la taille des tapis cela le fera aussi pour une carabine.
vu la taille des tapis cela le fera aussi pour une carabine.
J-C F- Membre Senior
Inscription le : 14/09/2011
Le top, Bravo
jsam- Membre Actif
Inscription le : 31/01/2015
Salut J-C, c'est aussi ce que j'ai regardé, ça peut servir un jourJ-C F a écrit:vu la taille des tapis cela le fera aussi pour une carabine.
Valérie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 12/08/2010