TIR SPORTIF
Le tir vitesse carabine "autrement" en pays nordiques ! 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Le tir vitesse carabine "autrement" en pays nordiques ! 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Le tir vitesse carabine "autrement" en pays nordiques !

+5
Roma02
contender.moustachu
samili
dufour
Air Force
9 participants

Le tir vitesse carabine "autrement" en pays nordiques ! Empty Le tir vitesse carabine "autrement" en pays nordiques !

Message par Air Force Mar 19 Jan 2016 - 18:55

Bonsoir.
Le tir sportif de compétition est parfois considéré comme un sport réservé à une élite ou appartenir comme disent hélas "certains" à une de "secte", un monde un peu à part, avec des durées de tirs et des matchs trop longs. Le côté ludique et beaucoup plus dynamique existe en pistolet, standard, vitesse 10m, VO 25m mais pas en carabine chez nous.
Pourtant les pays NORDIQUES ont "leurs" pratiques beaucoup plus dynamiques en CARABINE, diverses disciplines bien à eux surtout au gros calibre à 300m (j'ignore si cela existe ailleurs). Cela doit avoir un coût en munitions et certainement en canons , mais avec ce  côté spectaculaire et vu le comportement du public nombreux, cela montre l'intérêt de telles pratiques avec des armes à RM (ou SA langue), équipements ISSF au complet , et pourquoi pas donner un jour des idées aux carabiniers. bigrin
Pour ceux qui ne connaissent pas, voir ces liens et résultats avec ce tir vitesse carabine =

https://www.youtube.com/watch?v=4cnAwRJc7Sw&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=nrtI8wDj3aQ
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le tir vitesse carabine "autrement" en pays nordiques ! Empty Re: Le tir vitesse carabine "autrement" en pays nordiques !

Message par dufour Mar 19 Jan 2016 - 18:59

Voir notamment dans la 1ère video à 26'02
bravo
dufour
dufour
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 20/06/2017
Pays : France

Le tir vitesse carabine "autrement" en pays nordiques ! Empty Re: Le tir vitesse carabine "autrement" en pays nordiques !

Message par samili Mar 19 Jan 2016 - 19:14

Plus que la performance, ce qui me plait c'est la ferveur du public.
Je ne suis pas sûr que transposé ici, il y aurait le même résultat.
Il s'agit sans doute en premier lieu d'une culture, associée à des installations permettant cela. Nous n'avons ni l'une, ni les autres.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 24/12/2014

Message par contender.moustachu Mar 19 Jan 2016 - 21:21

La technique de tir à l'arme à verrou est ébouriffante! je ne sais s'ils sont à 200 ou 300 m,mais c'est hyper bien rodé..

l'ambiance festive derrière eux se semble absolument pas les déranger..

perso j'adorerais!!

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Message par Air Force Mar 19 Jan 2016 - 22:01

Certains ici comme moi ont "joué" pendant des années au tir vitesse mili en 3po de type ISSF au gros calibre (308W et ensuite 6BR) à 300m. Ludique, Difficile, Truc de fou quoi en 3po c'est vrai, mais rien à voir avec cette pratique nordique beaucoup plus spectaculaire et attrayante.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par Roma02 Mer 20 Jan 2016 - 8:35

Hans Kristian à 26 minutes ça doit faire quelques mois qu'il était allongé là à s'entrainer vu l'état de l'équipeent et de la casquette ptdr ptdr

Sinon c'est impressionant la maitrise du geste, et l'épreuve à 35 minutes aussi.

Niveau sécurité, on voit bien l'arbitre venir vérifier l'absence de cartouche dans le canon c'est bien ;) et bien organisé leur truc
Roma02
Roma02
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 18/03/2013

Message par Air Force Jeu 6 Juil 2017 - 23:16

Oui  vraiment  impressionnant !!  pleure

Pratiquer le tir SPORTIF de précision en arme d'épaule semi  auto et arme à verrou démontre qu'une arme à verrou aura en principe le dessus . Je l'ai déjà dit pour avoir eu la chance de pratiquer aux deux . A tireur égaux ayant les mêmes compétences sportives ,  ma préférence ira au verrou , même en TSV en 3 positions CISM.

La participation en compets des armes semi auto d'épaule telles que Garand, K31, MSE, et bien d'autres qui font débat avec souvent des points de vues divergents ont bien sur toute leur place en TAR et même aux côtés d' armes ISSF en compets , on l'a vu même aux chde france ou Rgx 300m. Quand aux autres certainement pas..c'est mon avis..car nuisibles et  peu compétitives ( voir video avec tireur semi auto ) au sein de clubs traditionnels FFTir sauf dans  des lieux adaptés pour elles ou en TSV . Mais là c'est un tout autre débat et emploi de ces armes déjà traitées plusieurs fois....

Pour démonter encore cet autre  forme de précision dans ce sujet ( arme  à verrou) au dioptre par rapport à des SEMI AUTO voir cette super et longue video qu'un foromeur m'a transmise ce soir il se reconnaîtra = faut apprécier la mixité avec en plus la classe et la beauté féminine , le respect entre tireurs. ,  la présence de la TV ( pas la Une ni la Deux) et ferveur incroyable du public, une autre mentalité populaire pour le tir sportif .. Chapeau et bravo !!!.

Le lien de la video = régalez vous. ( regle du jeu expliquées dan video)  ar15 !

https://tv.nrk.no/serie/landsskytterstevnet
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par Gilles18 Jeu 6 Juil 2017 - 23:37

c'est visuel, hyper dynamique et pas ennuyeux pour les spectateurs.
Génial...rien d'autre à dire.
et...c'est du sport car là, il y a beaucoup de travail technique
moi qui suis pistolier...je suis sur le Cul.... bravo
Gilles18
Gilles18
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 11/11/2016

Message par Air Force Mer 27 Mar 2019 - 15:01

https://www.facebook.com/raynaud.alexis/videos/vb.777611669063662/1022943281197165/?type=2&theater

Le tir vitesse mili en carabine 300m existe aussi au niveau CISM ...voir cette video de Raynaud A en action.. Discipline plus cool tout de même que celles des nordiques mais tres technique . Certains aiment, mis à part peut être couché à titre perso dans une "autre vie" je n'ai jamais aimé tirer ainsi surtout debout ....
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Message par contender.moustachu Mer 27 Mar 2019 - 15:08

voilà ce que j'adore!

https://www.facebook.com/tropmignonav/videos/2006323306111430/ bravo
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Message par samili Mer 27 Mar 2019 - 16:10

Air Force a écrit:
Le tir vitesse mili en carabine 300m existe aussi au niveau CISM  ...voir cette video de Raynaud A en action.. Discipline plus cool tout de même que celles des nordiques mais tres technique . Certains aiment, mis à part peut être couché  à titre perso dans une "autre vie"  je n'ai jamais aimé tirer ainsi surtout debout ....

L'AdT ne pratique plus la VM carabine lors de ses stages (pour les gens normaux, pas les HN bigrin ). Ça rince les canons (et ça grille des cartouches) pour des résultats médiocres (normal, des débutants pour la plupart).
Autant couché pourquoi pas, mais genou et debout .... pleure
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 24/12/2014

Message par acisroc Jeu 28 Mar 2019 - 11:02

Sinon si vous voulez faire de la vitesse dans toutes les positions (debout, allongé, accroupi, assis, etc...) sur des distances de 3 à 300m avec une carabine semi-automatique en visée métallique, vous avez le TSV (IPSC) rifle dans la division standard manual action :

Sur la vidéo suivante le compétiteur tire assis, allongé et debout successivement avec une arme en semi-auto avec lunette (division open) et avec une arme à répétition manuelle avec lunette (division open manual action)

Pour information, les CdF se tiendront à Chateauroux fin mai début juin :
https://ipsc.fftir.org/index.pl?match=2019_CDF_Rifle
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Message par Gregor Samsa Jeu 28 Mar 2019 - 18:22

J'ai vu les vidéos « nordiques » et punaise, ça décoiffe ce truc !!

Belle découverte, je ne connaissais pas du tout cette discipline.

J'imagine qu'il faut des armes vraiment très adaptées, déjà pour manipuler aussi rapidement le verrou !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 02/06/2017

Message par Ook Jeu 28 Mar 2019 - 19:02

Des Sauer 200 STR apparemment, la carabine d'entrainement des scandinaves
Ook
Ook
Membre Junior
Membre Junior

Inscription le : 11/02/2019

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé