Prise en mains 1858
+11
nico
Clairanenc
pat2chi1
samili
Carnute
contender.moustachu
Phil Longshot
Eric 51
neovodka
cal12
MaxxFly
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Prise en mains 1858
Une question,
Lors des tirs, le recul à tendance à faire glisser la crosse dans ma main, je dois donc reprendre la crosse plus bas à chaque tir.
C'est un problème de position de la main, ou bien de la crosse qui glisse ?
Lors des tirs, le recul à tendance à faire glisser la crosse dans ma main, je dois donc reprendre la crosse plus bas à chaque tir.
C'est un problème de position de la main, ou bien de la crosse qui glisse ?
MaxxFly- Membre
Inscription le : 15/11/2015
Pays : Andorre
Re: Prise en mains 1858
je n'ai pas ce pb, serre plus fort ton arme peut être
cal12- Membre Senior
Inscription le : 16/07/2015
Pays : France
Je trouve que la crosse vernie deviens glissante, surtout si je met un coup de chiffon (qui est un peu gras) pour enlever le surplus de graisse.
Je pourrais enlever le vernis et rendre le bois brut ?
Je pourrais enlever le vernis et rendre le bois brut ?
MaxxFly- Membre
les plaquettes du mien sont brutes et je tire avec un gant de cycliste cuir pour une meilleure préhension
edit : et pas de graisse sur le bois
edit : et pas de graisse sur le bois
cal12- Membre Senior
L'arme remonte et donc la crosse pivote vers le bas?
C'est parfaitement normal et vient de la conception même de l'arme.
C'est pour absorber naturellement le recul et ca ne nuit aucunemenent à la précision.
C'est parfaitement normal et vient de la conception même de l'arme.
C'est pour absorber naturellement le recul et ca ne nuit aucunemenent à la précision.
neovodka- Membre Senior
Inscription le : 26/01/2014
neovodka a écrit:L'arme remonte et donc la crosse pivote vers le bas?
Oui, c'est ça. Mais je n'avais pas cette impression avec des révolvers à cartouche, donc je me demande si le vernis et/ou une pellicule de gras n'aggravait pas le problème. Pas facile d'avoir les mains propres en manipulant les boulets, la graisse, etc.
MaxxFly- Membre
MaxxFly a écrit:neovodka a écrit:L'arme remonte et donc la crosse pivote vers le bas?
Oui, c'est ça. Mais je n'avais pas cette impression avec des révolvers à cartouche, donc je me demande si le vernis et/ou une pellicule de gras n'aggravait pas le problème. Pas facile d'avoir les mains propres en manipulant les boulets, la graisse, etc.
Bonsoir MaxxFly,
Moi aussi je tiens l'arme avec un gants de cycliste. Pour les manipulations, les boulets sont saisis avec une pince à bec.
Quant à la graisse, il y a 2 écoles:
1. graisse déposée avec une petite spatule en bois, elle sert également à niveler le haut du barillet;
2. boulets pré-graissés, toujours saisis avec une pince à bec. C'est cette méthode que j'utilise!
Bonne soirée.
Eric 51- Membre Junior
Inscription le : 21/02/2014
D'accord avec Neovodka, le pivotement de la crosse après le tir est normal avec ce type de crosse, il n'empèche que l'on peut utilement grater le vernis, désagréable au toucher.
Comme les épreuves de PN v&alorisent la précision et non la vitesse, j'ajoute que repositionner sa prise de crosse à chaque tir ne pose pas de problème, on n'est pas au 3/7!
So long,
Phil
Comme les épreuves de PN v&alorisent la précision et non la vitesse, j'ajoute que repositionner sa prise de crosse à chaque tir ne pose pas de problème, on n'est pas au 3/7!
So long,
Phil
Phil Longshot- Nouveau membre
Inscription le : 12/03/2016
J'ai des pattes assez fortes,bien rugueuses qui accrochent bien sur les plaquettes-d’où poignées souples interdites pour moi-par contre je préfère laisser vivre l'arme gentiment et la poignée huilée glisse naturellement .
ça évite aussi de trop crisper la main,ce qui est préjudiciable à un bon lâcher.
ça évite aussi de trop crisper la main,ce qui est préjudiciable à un bon lâcher.
Moi j'ai poncé le vernis, pour faire un poncé huiler bien meilleur en adhérence .
Carnute- Membre Senior
Inscription le : 20/09/2015
Pays : UA
Tout comme Carnute!
Bons tirs,
Phil
Bons tirs,
Phil
Phil Longshot- Nouveau membre
Inscription le : 12/03/2016
perso je mets l'auriculaire le petit doigt sous la poignée quand je la tiens, ca "compense" le mouvement de l'arme
cal12- Membre Senior
Il est fort probable que seuls les jeunes enfants puissent mettre tous les doigts sur la crosse, étant donné la taille de celle-ci sur le 1858.
samili- Membre Très Actif
Inscription le : 24/12/2014
Je me permets de répéter ce que j'avais déjà dis.
Comme on n'est pas en concours, afin d'éviter d'avoir les mains sales et graisseuses, j'utilise une pince à bec courbe pour saisir les boulets graissés dans la boîte ronde dans laquelle je les ai déjà fait tourner avec une noisette de graisse. Ensuite je les dépose sur le haut des chambres déjà chargées, puis sertissage et prêt au tir.
Maintenant en concours, c'est différent car il est exigé que les chambres soient graissées après le sertissage des balles. Donc là, on n'a pas le choix, si on peut toujours saisir les balles avec la pince, il faudra obligatoirement recouvrir les balles et déposer une pellicule de graisse avec une spatule, puis la lisser au raz du bord supérieur des chambres.
Ainsi, les mains sont toujours préservées. Il peut également arriver qu'on ait les mains un peu large par rapport à la dimension élancée et fine de la crosse, là aussi j'utilise une astuce déjà décrite plus haut, voici:
Il me semble même que le gant soit autorisé en concours, mais là je ne m'avance pas, il faudrait l'avis d'un juge-arbitre...!
Comme on n'est pas en concours, afin d'éviter d'avoir les mains sales et graisseuses, j'utilise une pince à bec courbe pour saisir les boulets graissés dans la boîte ronde dans laquelle je les ai déjà fait tourner avec une noisette de graisse. Ensuite je les dépose sur le haut des chambres déjà chargées, puis sertissage et prêt au tir.
Maintenant en concours, c'est différent car il est exigé que les chambres soient graissées après le sertissage des balles. Donc là, on n'a pas le choix, si on peut toujours saisir les balles avec la pince, il faudra obligatoirement recouvrir les balles et déposer une pellicule de graisse avec une spatule, puis la lisser au raz du bord supérieur des chambres.
Ainsi, les mains sont toujours préservées. Il peut également arriver qu'on ait les mains un peu large par rapport à la dimension élancée et fine de la crosse, là aussi j'utilise une astuce déjà décrite plus haut, voici:
Il me semble même que le gant soit autorisé en concours, mais là je ne m'avance pas, il faudrait l'avis d'un juge-arbitre...!
Eric 51- Membre Junior
Inscription le : 21/02/2014
Sont interdits :
1-6) Gants dépassant l’articulation du poignet dans les épreuves Pistolet.
1-6) Gants dépassant l’articulation du poignet dans les épreuves Pistolet.
samili- Membre Très Actif
Inscription le : 24/12/2014
des gants fins de jardinier à picot ou anti coupure sans manchette sont parfaits.
quand au graissage...j'ai tiré championnats départementaux,régionaux,de France uniquement à balles bien graissées..et pas de réflexions de la part des Hommes en rouge..
quand au graissage...j'ai tiré championnats départementaux,régionaux,de France uniquement à balles bien graissées..et pas de réflexions de la part des Hommes en rouge..
Bonjour,
Crosse poncée huilée comme dit + haut et pour ma part, le pouce sur la carcasse à l'arrière du barillet a solutionné énormément de défauts en cible.
Quant à la levée de l'arme lors du départ, je le laisse faire sans le serrer exagérément, ça ne déchausse pas l'arme donc j'en déduit que ce pouce placé là où on m'a conseillé a son utilité.
Bon tir
Crosse poncée huilée comme dit + haut et pour ma part, le pouce sur la carcasse à l'arrière du barillet a solutionné énormément de défauts en cible.
Quant à la levée de l'arme lors du départ, je le laisse faire sans le serrer exagérément, ça ne déchausse pas l'arme donc j'en déduit que ce pouce placé là où on m'a conseillé a son utilité.
Bon tir
pat2chi1- Membre Junior
Inscription le : 10/10/2014
Pays : FRANCE
j'en suis venu aussi à cette position pour le pouce et suppresion du gant, séances de tirs à sec, et utilisation d'une sorte de resine sur les mains pour ameliorer la tenue de l'arme => le groupement s'est resserré CQFD
cal12- Membre Senior
changer de plaquettes
Il est connu que le Remington "chausse" moins bien que le Colt, c'est du moins l'avis de pas mal de ceux qui ont les deux ... et puis cela dépend des mains de l'utilisateur.
Pour ma part, j'ai essayé les plaquettes en bois quadrillées, elles sont légèrement plus épaisses et elles tiennent bien dans la main et cela me convient parfaitement pour le tir.
Etre bien chaussé est un élément essentiel pour la qualité du tir.
Pour ma part, j'ai essayé les plaquettes en bois quadrillées, elles sont légèrement plus épaisses et elles tiennent bien dans la main et cela me convient parfaitement pour le tir.
Etre bien chaussé est un élément essentiel pour la qualité du tir.
Clairanenc- Membre Junior
Inscription le : 14/07/2017
il aurait fallu une carcasse fermée de Remington,un barillet de Walker avec son canon de 9",des plaquettes de Colt 1860,une hausse à feuillet de Dragoon..
avec des 45/46 fillette à semelle dure et plate,l'assise est bonne.
avec des 45/46 fillette à semelle dure et plate,l'assise est bonne.
Je déterre ce post très intéressant car je connais moi aussi, un problème prise en main avec le 1858 Remington. Avec une prise haute, mon index prend appui sur la carcasse et il est difficile de lâcher.
Avec le petit doigt sous la carcasse, j'ai plus de facilité à lacher mais l'arme est haute sur la main.
Je me demande si beaucoup de tireurs ont adopté la prise en main "basse". Il paraîtra que oui.
Avez vous des retours d'expérience ?
Je vous remercie.
Avec le petit doigt sous la carcasse, j'ai plus de facilité à lacher mais l'arme est haute sur la main.
Je me demande si beaucoup de tireurs ont adopté la prise en main "basse". Il paraîtra que oui.
Avez vous des retours d'expérience ?
Je vous remercie.
nico- Membre Très Actif
Inscription le : 28/12/2005
Il me semble que ta tenue de l'arme, n'est pas tout à fait correcte. Quad on chausse une arme de poing, il faut se débrouiller pour avoir l'axe de l'arme en prolongement de l'avant bras, sinon dommage pour la précision.
Spencer44- Membre Actif
Inscription le : 05/01/2011
Oui merci pour l'information, je suis d'accord avec toi mais je voudrais si possible, des commentaires de tireurs le "chaussant" bas pour savoir, justement, ce que cela donne en cible.
nico- Membre Très Actif
Inscription le : 28/12/2005
La prise en main d'une arme de poing. Voici un très bon article qui te permettra de mettre en oeuvre une technique parfaite, lis bien tout car ce n'est pas si simple que ça.
http://www.pistolvaud.ch/index_htm_files/Prehension%20arme.pdf
http://www.pistolvaud.ch/index_htm_files/Prehension%20arme.pdf
Spencer44- Membre Actif
Inscription le : 05/01/2011
Merci pour ce document très intéressant !
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
Page 1 sur 2 • 1, 2