TIR SPORTIF
CDF Tarbes 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
CDF Tarbes 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

CDF Tarbes

+3
CHARLIER
samili
HALEAKALA92
7 participants

Aller en bas

CDF Tarbes Empty CDF Tarbes

Message par HALEAKALA92 Lun 21 Déc 2015 - 16:34

Bonjour

Je viens de vois sur la FFTIR une précision concernant l'arbalète Match, les cartons ne seront pas redonné au tireur une fois après qu'ils aient été comptés par le Jury du classement.

On ne pourra pas vérifier comment ils ont été comptés? Au départ suite à une erreur les arbitres m'avaient oublié des pts. C'est les France je suis moins inquiète .

merci

Bonne journée
HALEAKALA92
HALEAKALA92
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 36
Inscription le : 24/06/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

CDF Tarbes Empty Re: CDF Tarbes

Message par samili Lun 21 Déc 2015 - 16:45

C'est assez habituel cette pratique.
Pour voir ses cartons il faut mettre les billets sur la table, non ??
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

CDF Tarbes Empty Re: CDF Tarbes

Message par CHARLIER Lun 21 Déc 2015 - 19:03

Non, les cibles arbalète, comptées à la "main" sont toujours redonnées aux tireurs pour contrôle
avant de signer la fiche planning...et je doit avouer que cela est BIEN UTILE pour éviter les erreurs qui sont courantes....
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

CDF Tarbes Empty Re: CDF Tarbes

Message par fab88 Lun 21 Déc 2015 - 19:03

Bonjour HALEAKALA

je suis surpris de ce que tu viens de voir car il n'y a pas de note concernant ce point sur le site de la FD.

A l'arbalète match, tu dois signer ta feuille de match après le match, une fois que les arbitres ont compté les points (à la main). Cela signifie que tu es d'accord avec ce qu'ils ont compté. Pour cela tu as ta fiche planning, ta feuille de match et tes cartons pour vérifier.

Il est vivement conseillé de contrôler le report des points entre les cartons et la feuille de match, ainsi que tous les totaux (séries et match).

Si il y a une erreur de calcul, n'hésite pas à leur dire, de même pour une erreur de report; si tu estimes que le point passe au supérieur, demande leur gentiment de le piger.

voilà.
fab88
fab88
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 379
Inscription le : 20/01/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

CDF Tarbes Empty Re: CDF Tarbes

Message par RH45 Lun 21 Déc 2015 - 19:11

La note sur le site de la fédé :
http://www.fftir.org/fr/cdf_indoor_2016_precisions_arbalete_match_arbalete_field_18m
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1849
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

CDF Tarbes Empty Re: CDF Tarbes

Message par Pascale Lun 21 Déc 2015 - 19:13

fab88 a écrit:Bonjour HALEAKALA

je suis surpris de ce que tu viens de voir car il n'y a pas de note concernant ce point sur le site de la FD.

J'ai eu la même info par Jean Michel Peyriller le WE dernier.
On ne pourra plus contrôler ses cartons. Si on n'est pas d'accordil faudra porter réclamation donc sortir la monnaie Thumb down
On a tout intérêt à compter nos cartons avant de les donner à l'arbitre parce qu'après plus de moyen de contrôle "gratuit".
Il paraît que c'est parce qu'il y avait trop de "bazar" au contrôle ... siffle
De toutes façons, c'est de plus en plus, paye, tire ( et encore, ça devient presque facultatif) et tais toi ! carab
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

CDF Tarbes Empty Re: CDF Tarbes

Message par samili Lun 21 Déc 2015 - 19:17

CHARLIER a écrit:Non, les cibles arbalète, comptées à la "main" sont toujours redonnées aux tireurs pour contrôle
avant de signer la fiche planning...et je doit avouer que cela est BIEN UTILE pour éviter les erreurs qui sont courantes....

Je ne connaissais pas cette particularité de l'arbalète.
Que justifie cela par rapport aux cibles cartons pistolet par exemple ?? Le comptage manuel ??
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

CDF Tarbes Empty Re: CDF Tarbes

Message par CHARLIER Lun 21 Déc 2015 - 19:20

Pour compter ses points en rendant ses cibles tous les 10 coups, il va falloir faire fort !!!
S'il y avait le bazar les années precédentes, n'est-ce pas en raison des erreurs au comptage ??
Il y en a pour tous les goûts : mauvaise appréciation de l'impact, impact non jaugé, mauvaise retranscription, erreurs d'additions sur les passes, sur le total....
mais c'est bien connu, les tireurs font tout pour embêter ces pauvres arbitres...
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

CDF Tarbes Empty Re: CDF Tarbes

Message par CHARLIER Lun 21 Déc 2015 - 19:24

Les cibles cara et pistolet comptées par une machine ne sont pas redonnées aux tireurs tout simplement car il n'y a rien à vérifier...au contraire du comptage manuel où les cibles étaient toujours recontrôlées par les tireurs pour valider le comptage et totaux portés sur la feuille de match, avant d'être inscrits sur la fiche planning...
maintenant avec les cibles éléctroniques, plus rien de tout cela n'existe, sauf pour l'arbalète.
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

CDF Tarbes Empty Re: CDF Tarbes

Message par Pascale Lun 21 Déc 2015 - 19:26

CHARLIER a écrit:Pour compter ses points en rendant ses cibles tous les 10 coups, il va falloir faire fort !!!

Ah m.... ! J'avais oublié ce "détail" !!
Comme la raison officielle est de faire comme aux championnats du monde, ils rendent leurs cibles tous les 10 coups ou à la fin du match dans les compet. internationales ?
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

CDF Tarbes Empty Re: CDF Tarbes

Message par CHARLIER Lun 21 Déc 2015 - 19:35

Il ne faut pas mélanger CF et CE ou CM....j'ai rarement vu des erreurs ( jamais) lors des CE ou CM à l'étranger....alors qu'en France, lors d'un (pseudo) CE à Thaon, ce fût "grand guignol"...
Donc pour les matchs internationaux, les tireurs ne contrôlent pas leurs cibles après comptage, seul l'entraîneur peut vérifier un ou des coups bien précis, sur demande au corps arbitral...
sans poser réclamation il me semble, mais ça Ballou pourrait nous le dire ayant officié de longues années comme entraîneur.
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

CDF Tarbes Empty Re: CDF Tarbes

Message par RH45 Lun 21 Déc 2015 - 19:38

Sur le règlement , page 17 :
108 _
Résultats, Palmarès
108.1 Les résultats doivent être inscrits – au fur et à mesure du déroulement de
la compétition – sur un tableau bien en vue des spectateurs.
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1849
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

CDF Tarbes Empty Re: CDF Tarbes

Message par CHARLIER Lun 21 Déc 2015 - 19:48

Ca c'est pour le folklore ...pour permettre aux spectateurs de suivre le match...
le plus visible, ce sont les pastilles de couleurs, rouge pour un dix, vert pour un 9, jaune le huit...
là, ça parle tout de suite..et le public va la où c'est le plus "rouge"...
toutefois, ce ne sont pas les résultats officiels, car les cibles ne sont jamais jaugés au pas de tir et "les greffiers" sont souvent des jeunes, voir des scolaires qui ne connaissent pas le tir.
Les cibles passent donc entre les mains "du jury" et seulement après le match, les résultats sont affichés.
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

CDF Tarbes Empty Re: CDF Tarbes

Message par fab88 Lun 21 Déc 2015 - 20:32

Comme les ligues vont faire la même chose qu'aux France .... hum1
On peut s'estimer heureux qu'il n'applique pas les droit d'inscriptions pour les CE ou CM (cf règle 106.1) bigrin
fab88
fab88
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 379
Inscription le : 20/01/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

CDF Tarbes Empty Re: CDF Tarbes

Message par fab88 Lun 21 Déc 2015 - 20:51

Je ne connaissais pas cette particularité de l'arbalète.
Que justifie cela par rapport aux cibles cartons pistolet par exemple ?? Le comptage manuel ??
[/quote]
Le bout du trait qui se plante dans la plaque de plomb n'est pas tout à fait rond, mais un peu triangle. Ce qui fait que pour certain cordon, même s'il ne coupe pas ce dernier, il est positif car si l'embout était rond, il le couperait.
fab88
fab88
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 379
Inscription le : 20/01/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

CDF Tarbes Empty Re: CDF Tarbes

Message par CHARLIER Lun 21 Déc 2015 - 20:56

Les traits neufs sont bien ronds et de diamètre réglementaire...
C'est le positionnement du carton sur le plombs déjà abimé par les tirs précédents qui font que les impacts sont "quelquefois" difficiles à compter.
A l'usure, il est possible que le trait ne soit plus au bon diamètre. pour ce qui est d'un trait en "triangle", il faut raison garder, ce n'est qu'une "image"....le tir à l'arbalètre n'est pas à géométrie variable. mdr1
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

CDF Tarbes Empty Re: CDF Tarbes

Message par samili Mar 22 Déc 2015 - 10:33

fab88 a écrit:
Le bout du trait qui se plante dans la plaque de plomb n'est pas tout à fait rond, mais un peu triangle. Ce qui fait que pour certain cordon, même s'il ne coupe pas ce dernier, il est positif car si l'embout était rond, il le couperait.

J'ai cotoyé des arbalètes quand j'étais à Thaon et j'étais persuadé que c'était rond et à 4,5 mais comme je n'ai jamais demandé ...

Merci.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

CDF Tarbes Empty Re: CDF Tarbes

Message par Le Sergio Mar 22 Déc 2015 - 11:16

A Thaon tu as pu même voir des traits en 6mm dehors à 30m.

L effet d optique " triangle " c est parceque l on est sur le filetage.


Dernière édition par Le Sergio le Mar 22 Déc 2015 - 13:06, édité 1 fois
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

CDF Tarbes Empty Re: CDF Tarbes

Message par samili Mar 22 Déc 2015 - 12:03

Je parlais uniquement du 10m pour le 4,5 de diam.
Là bas je n'avais vu à l'époque  que du 10m (avec Catherine M. entre autres) et du field.
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

CDF Tarbes Empty Re: CDF Tarbes

Message par HALEAKALA92 Mar 22 Déc 2015 - 14:33

Bonjour
Merci donc cela va être très difficile voir infaisable de compter ses points tous les 10 cartons.
Ce n'est que ma deuxième année d'arbalète et ma deuxième sélection aux France, je ne suis pas au top pour me permettre de bouger pour compter . Je vais leurs faire confiance car je ne me vois pas compter mes points si je rend tous les 10 cartons comme d'habitude. Par contre si on les rends à la fin c'est ok. merci
HALEAKALA92
HALEAKALA92
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 36
Inscription le : 24/06/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

CDF Tarbes Empty Re: CDF Tarbes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum