Sondage : différences de points entre entrainement et matchs
+5
eiffel
Roma02
COMTE
rem.44
Kreul
9 participants
TIR SPORTIF :: Espace Le Tir et Vous :: Hygiène de vie , problèmes physiques et préparation mentale, entraineur virtuel :: Sophrologie Caycedienne et prépartion mentale
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
différence ?
Sondage : différences de points entre entrainement et matchs
Voila, tout est dans le titre, quel est votre différence de points entre un votre moyenne en match entrainement votre moyenne en match réel ?
Merci d'avance
Merci d'avance
Kreul- Membre Junior
Inscription le : 22/08/2015
Pays : france
Re: Sondage : différences de points entre entrainement et matchs
Peux pas dire : je ne compte pas mes points à l'entrainement !
rem.44- Membre Très Actif
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France
Moi de même.
Voir le rôle de la ^motivation et de l'enjeu qui peut faire que l'on se transcende ou s'écroule
Voir le rôle de la ^motivation et de l'enjeu qui peut faire que l'on se transcende ou s'écroule
COMTE- Membre Actif
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE
rem.44 a écrit:Peux pas dire : je ne compte pas mes points à l'entrainement !
COMTE a écrit:Moi de même.
Il parait que c'est la meilleur chose à faire , je n'aurais jamais du commencer, au moins je n'aurais pas su que j'étais bon... à l'entrainement et maintenant c'est mort le jour ou je battrais mon meilleur score d'entrainement en match risque de ne jamais arriver.
Mais c'est vrai que j'aurais du penser à mettre l'option.
merci à ceux qui ont répondu et les autres n'hésitez pas c'est anonyme ;)
Kreul- Membre Junior
J'ai suivi quelques stages pistolet et tous les encadrants étaient d'accord sur le fait qu'il ne sert à rien de compter les points à l'entrainement.
Il faut garder en tête que l'entrainement c'est fait pour progresser et pas pour faire un match.
Pour apprendre à gérer le stress on peu se lancer des défis, seul, entres tireurs... faire plusieurs compétitions (pôle picard ;) même dans d'autres fédération (Ufolep)
même le score le plus important c'est pas celui que t'a déjà fait mais celui que tu va faire ;)
Il faut garder en tête que l'entrainement c'est fait pour progresser et pas pour faire un match.
Pour apprendre à gérer le stress on peu se lancer des défis, seul, entres tireurs... faire plusieurs compétitions (pôle picard ;) même dans d'autres fédération (Ufolep)
même le score le plus important c'est pas celui que t'a déjà fait mais celui que tu va faire ;)
Roma02- Membre Initié
Inscription le : 18/03/2013
Je comprends parfaitement la logique, mais même sans compter les points. Il est difficile si ce n'est pas impossible de ne pas avoir une idée de son niveau (à l'entrainement, bien sur) lorsque qu'on atteint voir dépasse les 50% de 10.
A moins d’arrêter de compter les 10, mais dans ce cas comment annoncer et savoir que son geste est bon ?
Mais bon on s'écarte du sondage là dont le but était de permettre aux tireurs de se situer dans leur préparation mentale.
A moins d’arrêter de compter les 10, mais dans ce cas comment annoncer et savoir que son geste est bon ?
Mais bon on s'écarte du sondage là dont le but était de permettre aux tireurs de se situer dans leur préparation mentale.
Kreul- Membre Junior
quand la technique est bonne, le geste est bon et le résultat suit, c'est pas plus compliqué
Invité- Invité
Sincèrement j'ai aucune idée du score que je serai capable de réaliser " à l'entrainement ".
Je compte les 10 ou les 9 d'ailleurs les 8 aussi parfois (je suis pas si bon que ça ) sur les défis que je me lance à l'entrainement genre " je pars avec 10 plombs je dois faire mini 3 10 de suite.
ou je pars avec 5 plombs à chaque 10 je gagne 1 plomb, un 9 il se passe rien, en dessous je perd 1 plomb.
Pour le bon geste je travail en fractionné ;)
Effectivement on s'écarte mais si tu base ta préparation mental avec ton score à l'entrainement ou justement cette différence tu va aller de déception en déception c'est plutôt démoralisant.
Je compte les 10 ou les 9 d'ailleurs les 8 aussi parfois (je suis pas si bon que ça ) sur les défis que je me lance à l'entrainement genre " je pars avec 10 plombs je dois faire mini 3 10 de suite.
ou je pars avec 5 plombs à chaque 10 je gagne 1 plomb, un 9 il se passe rien, en dessous je perd 1 plomb.
Effectivement on s'écarte mais si tu base ta préparation mental avec ton score à l'entrainement ou justement cette différence tu va aller de déception en déception c'est plutôt démoralisant.
Roma02- Membre Initié
c'est la meme technique qui permet de faire des dix a l'entrainement et de faire des dix en match
Invité- Invité
shpol a écrit:c'est la meme technique qui permet de faire des dix a l'entrainement et de faire des dix en match
Je suis pas tout à fait d'accord mais comme dit l'auteur du sujet on s'égare ;)
Roma02- Membre Initié
Effectivement, il y a le geste parfait qui fait le 10 et le geste un peu moins parfait qui fait le 10 ou le 9.shpol a écrit:quand la technique est bonne, le geste est bon et le résultat suit, c'est pas plus compliqué
Perso en compet le geste se dégrade, c'est simple j'ai l'impression de perdre une demi-zone par rapport à l'entrainement (j'annonce "mauvais" 10 je suis dans le 9.6, j'annonce bon 9 je suis à 9.0), ça veut dire que ma technique n'est pas bonne ou juste que la préparation mentale n'est pas bonne ?
Merci Roma02, je vais travailler mes entrainements non-technique sur ce principe afin de garder un peu de fun car je dois avouer que ce qui me plait au tir, c'est la chasse aux points.Roma02 a écrit:Sincèrement j'ai aucune idée du score que je serai capable de réaliser " à l'entrainement ".
La je ne te suis plus, la préparation mentale ne sert-elle pas à tirer en compétition, au pire comme à l'entrainement et dans l'idéal, mieux ?Roma02 a écrit:
Kreul- Membre Junior
Roma02 a écrit:
Je suis pas tout à fait d'accord
c'est ton droit, mais il n'y a pas trente six facon d'accomplir un bon geste.
Dernière édition par shpol le Lun 2 Nov 2015 - 22:12, édité 1 fois
Invité- Invité
Entièrement d'accord avec toi mais il semble que la barrière (voir le mur de berlin :)) est déjà solidement battit dans l'esprit de beaucoup d'entre nous.shpol a écrit:Roma02 a écrit:
Je suis pas tout à fait d'accord
c'est ton droit, mais il n'y a pas trente six facon d'accomplir un bon geste.
Accepter l'idée que entrainement et match sont différents, c'est deja créer une barrière a la performance
...
J'ai de plus en plus l'impression que le tir est plus un sport "mental" qu'autre chose une fois la technique à-peu-près acquise.
Kreul- Membre Junior
sans technique parfaite, il y aura toujours l'ombre du stress.
Dernière édition par shpol le Lun 2 Nov 2015 - 22:10, édité 1 fois
Invité- Invité
La technique ça se travaille tous les jours. On évolue tout le temps et on s'y perd parfois en prenant de mauvaises options par exemple... C'est un sport éminemment technique et mécanique. Cette recherche du bon geste est la base de l'entraînement, que l'on doit constamment travailler. Ensuite, en match, on doit tout mettre en oeuvre pour reproduire cette technicité. C'est ça la VRAIE concentration, penser intensément à ce qu'on doit faire techniquement pour réaliser le bon geste qui nous permet de faire un tir propre et abouti. Le score et le classement ça se passe à la fin, c'est juste une convention. Le match réussi c'est le match où on a la conviction d'avoir bien fait les choses, avec volonté. Quel que soit son classement ... Le ressenti est complètement différent en match qu'au chaud dans son ptit stand peinard avec les copains, et comme le dit bien Shpol, ya pas 36 manières de travailler le bon geste. Le tout c'est d'avoir la capacité de le reproduire dans une situation de "tension".
Mais ça on peut le travailler aussi, je conseille la lecture de l'excellent article de JP. Amat, "le trac, chassons la petite bête ", paru dans les "cahiers" il y a quelques années et qui doit traîner sur ce forum...
En ce qui me concerne et pour en revenir au sujet initial, tous mes records en match officiels , mais je compte rarement mes points à l'entraînement.
Mais ça on peut le travailler aussi, je conseille la lecture de l'excellent article de JP. Amat, "le trac, chassons la petite bête ", paru dans les "cahiers" il y a quelques années et qui doit traîner sur ce forum...
En ce qui me concerne et pour en revenir au sujet initial, tous mes records en match officiels , mais je compte rarement mes points à l'entraînement.
eiffel- Membre Hyper Actif
Inscription le : 05/12/2008
Je peux pas répondre !
En ce moment je compte pas mes points, je fais uniquement du tir sur plaque
(et vous pouvez compatir car franchement, c'est quand même hyper austère comme exercice)
(et vous pouvez compatir car franchement, c'est quand même hyper austère comme exercice)
dufour- Nouveau membre
Inscription le : 20/06/2017
Je suis bien incapable de dire un score d'entraînement. j'ai pour l'instant le privilège de tirer sur cibles cartons à l'entraînement, et seul m'intéresse le groupement. Je ne prends même pas la peine de cliquer pour arriver dans le 10, par contre je clique pour rester dans le groupement.
Ce qui vaut ce que ça vaut, mais le passage aux cibles électro cette saison va changer cette affaire !
Ce qui vaut ce que ça vaut, mais le passage aux cibles électro cette saison va changer cette affaire !
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 30/05/2011
Kreul a écrit:J'ai de plus en plus l'impression que le tir est plus un sport "mental" qu'autre chose une fois la technique à-peu-près acquise.
C'est une grosse erreur, à mon avis.
Si tu n'appuies pas ta technique, et ta capacité à l'appliquer dans toutes les conditions, sur une excellente condition physique, et une réelle maîtrise physique, tu bloques ta progression.
Des preuves ?
C'est ton corps qui "tremble", qui bouge, ou qui se balance.
C'est ton bras qui n'est pas assez "chaud", ou musclé, pour t'assurer de la stabilité en visée.
Ce sont tes yeux qui ne font pas le point là où il faut.
Si le tir est un sport aussi "mental", et que visiblement, tu n'as pas assez de maturité, d'expérience, ou d'encadrement qualifié pour travailler cet aspect pour l'instant (tu es encore débutant, ne l'oublie pas : tu as le temps), alors travaille le physique !
Travaille ta stabilité, ta position, ton bras pour avoir des visées stables, et un geste régulier (séquence de tir, préparation de la visée ...)
La "préparation mentale", ça peut encore attendre, non ?
Merci, si tu retrouves le lien sur l'article de JP. AMAT je suis preneureiffel a écrit:La technique ça se travaille tous les jours. On évolue tout le temps et on s'y perd parfois en prenant de mauvaises options par exemple... C'est un sport éminemment technique et mécanique. Cette recherche du bon geste est la base de l'entraînement, que l'on doit constamment travailler. Ensuite, en match, on doit tout mettre en oeuvre pour reproduire cette technicité. C'est ça la VRAIE concentration, penser intensément à ce qu'on doit faire techniquement pour réaliser le bon geste qui nous permet de faire un tir propre et abouti. Le score et le classement ça se passe à la fin, c'est juste une convention. Le match réussi c'est le match où on a la conviction d'avoir bien fait les choses, avec volonté. Quel que soit son classement ... Le ressenti est complètement différent en match qu'au chaud dans son ptit stand peinard avec les copains, et comme le dit bien Shpol, ya pas 36 manières de travailler le bon geste. Le tout c'est d'avoir la capacité de le reproduire dans une situation de "tension".
En même temps si c'est en mode TSV, ça doit pas être si ennuyeux ;)mazzeru a écrit:Je peux pas répondre !
rem.44 a écrit:Kreul a écrit:J'ai de plus en plus l'impression que le tir est plus un sport "mental" qu'autre chose une fois la technique à-peu-près acquise.
C'est une grosse erreur, à mon avis.
Si tu n'appuies pas ta technique, et ta capacité à l'appliquer dans toutes les conditions, sur une excellente condition physique, et une réelle maîtrise physique, tu bloques ta progression.
Des preuves ?
C'est ton corps qui "tremble", qui bouge, ou qui se balance.
C'est ton bras qui n'est pas assez "chaud", ou musclé, pour t'assurer de la stabilité en visée.
Ce sont tes yeux qui ne font pas le point là où il faut.
Si le tir est un sport aussi "mental", et que visiblement, tu n'as pas assez de maturité, d'expérience, ou d'encadrement qualifié pour travailler cet aspect pour l'instant (tu es encore débutant, ne l'oublie pas : tu as le temps), alors travaille le physique !
Travaille ta stabilité, ta position, ton bras pour avoir des visées stables, et un geste régulier (séquence de tir, préparation de la visée ...)
La "préparation mentale", ça peut encore attendre, non ?
J'ai volontairement occulté le physique car si je tire bien pour mon "ancienneté" c'est grâce à ma condition physique. en 2014 j'ai couru 2800km et malgré mon entrainement au tir, je cours encore 40-60km/semaine. De plus j'ai fait pas mal de gainage et de musculation naturelle afin d'être capable de finir des courses de 12h (Je reprendrais bientôt mais mes tendons et articulations sont déja bien assez sollicités par le tir). C'est ce qui me permet d'être extrêmement stable à l'entrainement et de rattraper des erreurs de préparation de lâcher sur des visées très longue.
Pour les yeux, je suis à -5 dioptries mais la je peux pas y faire grand chose pour l'instant (sans lunette je vois comme en bas à droite : http://www.cliniquedelavision.com/files/images/ACUITE.JPG. Mais bien corrigé et un cache oeil, ça passe.
J'avais le physique, la technique de base est venu rapidement après (avec mon premier pistolet co2 "sérieux", j'ai tiré à 88/100 au bout de 100 plombs) et même si celle-ci progresse encore de jour en jour, le mur à franchir est surtout mental.
Donc il y a des chances que ma marge de progression soit de ce coté la. Surtout que passer de 570 à 580 (ou plutôt de 50% de 10 à 60%) à l'entrainement ne fera certainement pas gagner 10 points en match.
En gros, je suis actuellement environ à 5h de préparation physique/semaine, 7-8h d'entrainement technique mais en mental c'est proche du néant.
Je me prends trop la tête avec le résultat, je me fait trop de film de victoire, je rêve d'aller aux CDF... Je sais, il ne faut pas, mais je n'y arrive pas. C'est là que la préparation mentale doit se mettre en place. car qu'est ce qui nous empêche de tirer en match comme à l'entrainement, si ce n'est notre esprit ?
Mais il semble que ce blocage existe chez beaucoup de personnes, certainement pour beaucoup de raisons différentes.
Kreul- Membre Junior
Pour ma part, j'ai compris qu'il faut que j'arrête l'abus de picon bière la veille de match... mais que je dois plutôt le réserver à l'après match...
Maximevespa- Membre Actif
Inscription le : 15/09/2015
Kreul a écrit:En même temps si c'est en mode TSV, ça doit pas être si ennuyeux ;)mazzeru a écrit:Je peux pas répondre !
Non non tir sur plaque en ISSF 10m pour le travail du lâcher...
Rien à voir avec le TSV
dufour- Nouveau membre
Inscription le : 20/06/2017
Tu penses trop aux résultats, aux points : tu es obnubilé par tes scores, par le résultat : et pas par le geste ...
Tu en parles dans quasiment tous tes messages, alors que concernant le tir sportif "sérieux" à 10 mètres, tu n'as même pas une saison à ton actif.
Si "péter un score" reste un grand moment d' accomplissement, personnel et sportif, le tir sportif ne se limite pas à ça.
Tu auras peut-être bien plus de satisfaction le jour où tu arriveras, par exemple, à respecter ta séquence de tir idéale sur tout un match, ou à voir tes erreurs avant de les lâcher, et de reposer, etc ...
Quand je parlais de "maîtrise physique", je pensais plutôt à cette "musculation" extrèmement sélective, que l'on acquière avec la pratique du même geste pendant plusieurs mois (ou années): c'est ce qui fait qu'on peut être taillé comme une crevette, et moins bouger qu'un malabar qui fait deux fois notre taille, avec des bras plus gros que nos cuisses !
J'en suis un exemple : 1,65 mètres, 53 kgs (coureur à pied, aussi, marathonien ...) : je suis loin de Schawarzennegger !!!
Et bien je bouge moins que des mecs bien plus costauds et "carafe" que moi. Mais je tire depuis 1989 ...
Sinon, pour l'article de JP Amat, j'ai ça à la maison ...
Je le scannerai et le mettrai à disposition, comme pour le reste de ma doc.
Tu en parles dans quasiment tous tes messages, alors que concernant le tir sportif "sérieux" à 10 mètres, tu n'as même pas une saison à ton actif.
Si "péter un score" reste un grand moment d' accomplissement, personnel et sportif, le tir sportif ne se limite pas à ça.
Tu auras peut-être bien plus de satisfaction le jour où tu arriveras, par exemple, à respecter ta séquence de tir idéale sur tout un match, ou à voir tes erreurs avant de les lâcher, et de reposer, etc ...
Quand je parlais de "maîtrise physique", je pensais plutôt à cette "musculation" extrèmement sélective, que l'on acquière avec la pratique du même geste pendant plusieurs mois (ou années): c'est ce qui fait qu'on peut être taillé comme une crevette, et moins bouger qu'un malabar qui fait deux fois notre taille, avec des bras plus gros que nos cuisses !
J'en suis un exemple : 1,65 mètres, 53 kgs (coureur à pied, aussi, marathonien ...) : je suis loin de Schawarzennegger !!!
Et bien je bouge moins que des mecs bien plus costauds et "carafe" que moi. Mais je tire depuis 1989 ...
+1 Rem44
La base de l'entraînement est la répétition du geste. Par contre on peut un peu aborder le mental qui n'est en fait que la préparation de la gestuelle.
Entre chaque balle, il faut se remémorer la séquence parfaite. Si l'esprit se met à vagabonder, à penser à autre chose, il ne faut pas enclencher la séquence.
On peut faire des entraînement au contrat: par exemple tirer 6 dix d'affilée....
Enfin se souvenir, comme nous disions il y a des décenies avec G Emptaz que l'on ne vaut jamais que son plus mauvais résultat de la saison
La base de l'entraînement est la répétition du geste. Par contre on peut un peu aborder le mental qui n'est en fait que la préparation de la gestuelle.
Entre chaque balle, il faut se remémorer la séquence parfaite. Si l'esprit se met à vagabonder, à penser à autre chose, il ne faut pas enclencher la séquence.
On peut faire des entraînement au contrat: par exemple tirer 6 dix d'affilée....
Enfin se souvenir, comme nous disions il y a des décenies avec G Emptaz que l'on ne vaut jamais que son plus mauvais résultat de la saison
COMTE- Membre Actif
Inscription le : 22/02/2013
Oui c'est effectivement ma maladie.rem.44 a écrit:Tu penses trop aux résultats, aux points : tu es obnubilé par tes scores, par le résultat : et pas par le geste ...
A l'entrainement, j'arrive à me mettre dans ma bulle : je me concentre sur le geste et sa passe bien (encore mieux lorsque je ne compte pas les points c'est vrai).
En compet je suis tellement obnubilé par le score que le geste est énormément dégradé.
C’est pour ça que je dit que le tir est un sport mental, car hormis toutes les qualités physiques et techniques il faut savoir resté humble, savoir se concentrer dans n'importe quelle condition, savoir se mettre dans sa bulle et surtout ne s’intéresser qu'au chemin et non pas à la destination.
Je suis bien conscient que je n'ai aucune de ces qualités, mais je cherche comment les travailler.
PS : merci d'avance pour l'article
Kreul- Membre Junior
Tu n'as pas ENCORE ces qualités, ou tu les as, mais tu ne sais pas ENCORE les exploiter, ou les appliquer sur chaque balle.
Nuance ... chaque chose en son temps.
C'est là que l'expérience, c'est à dire la quantité de pratique, sera déterminante, et va te permettre de progresser.
Tu sais ce qui te reste à travailler : l'analyse des bons gestes, puis leur restitution en compétition, grâce à un renforcement de ces sensations à l'entraînement.
Et à aucun moment, là, on ne parle de score !
Nuance ... chaque chose en son temps.
C'est là que l'expérience, c'est à dire la quantité de pratique, sera déterminante, et va te permettre de progresser.
Voilà, tout est dit.Kreul a écrit:En compet je suis tellement obnubilé par le score que le geste est énormément dégradé.
Tu sais ce qui te reste à travailler : l'analyse des bons gestes, puis leur restitution en compétition, grâce à un renforcement de ces sensations à l'entraînement.
Et à aucun moment, là, on ne parle de score !
Page 1 sur 2 • 1, 2