écart des pieds au 10m
+14
biljp
Gregor Samsa
PeexBox
julien69
contender.moustachu
gdev00
jason bourne
Bmat
Valérie
Air Force
CHARLIER
COMTE
JeanChristophe
jicé
18 participants
TIR SPORTIF :: Espace Carabine :: :: Technique de base
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: écart des pieds au 10m
Slt.
A la base pour un droitier , on tire avec les 2 pieds parallele , pied G perpendiculaire à l'axe de tir et pied D un peu ouvert en fonction du physique de chacun.
Si je peux me permettre d'intervenir , je donne ici un avis qui en fait n'est pas personnel mais qui provient de qques grands tireurs qui l'ont adopté dont un ami perso HN..sur ce décalage du pied arrière .
Avec quand même du travail et tests en situation po debout , ce décalage du pied droit adopté par rapport à l'axe des cibles, (de 1 à 3 cm par exemple) doit abs. se faire avec =
- une arme axée, bien placée sur soi , sur poitrine.
- le bassin en rétroversion non vrillé , parallèle à la ligne des épaules
- un épaulé et PC positionnée bcp plus vers l'extérieur sur plis du biceps amenant ainsi son arme de façon bien plus parallèle avec la ligne formée par les épaules .
On constate vite une stabilité supérieure et agréable . Ceci dit = Tout cela ne se met pas en place en 1 jour, ça se travaille et au final on l'adopte ou pas...
photos du haut =
photos du bas=
A la base pour un droitier , on tire avec les 2 pieds parallele , pied G perpendiculaire à l'axe de tir et pied D un peu ouvert en fonction du physique de chacun.
Si je peux me permettre d'intervenir , je donne ici un avis qui en fait n'est pas personnel mais qui provient de qques grands tireurs qui l'ont adopté dont un ami perso HN..sur ce décalage du pied arrière .
Avec quand même du travail et tests en situation po debout , ce décalage du pied droit adopté par rapport à l'axe des cibles, (de 1 à 3 cm par exemple) doit abs. se faire avec =
- une arme axée, bien placée sur soi , sur poitrine.
- le bassin en rétroversion non vrillé , parallèle à la ligne des épaules
- un épaulé et PC positionnée bcp plus vers l'extérieur sur plis du biceps amenant ainsi son arme de façon bien plus parallèle avec la ligne formée par les épaules .
On constate vite une stabilité supérieure et agréable . Ceci dit = Tout cela ne se met pas en place en 1 jour, ça se travaille et au final on l'adopte ou pas...
photos du haut =
photos du bas=
Dernière édition par Air Force le Mer 23 Oct 2019 - 22:19, édité 2 fois
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Bon, merci, je vais m’inspirer de tout ça la prochaine fois que je vais au club.
L'idée de toute manière c’est toujours d’essayer de s'améliorer en cible.
L'idée de toute manière c’est toujours d’essayer de s'améliorer en cible.
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France
Ok.merci pour l'info air force
jicé- Membre Hyper Actif
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche
"quel interet de tirer un pied en retrait(pied arrière) par rapport à une ligne de reference passant au bout des chaussures?"
Je sais cela ne paraît des plus logique. Mais en épaulant vraiment en bord de biceps la position a du sens. En épaulant à cet endroit je sens plus de stabilité. L'écart ainsi formé en positionnant la pdc ici est compensé par l'écart sur le pied.
Je tire ainsi depuis plusieurs mois. Je ressens de vraies meilleures sensations. Mais cela ne se ressent pas encore dans les points...............
Je sais cela ne paraît des plus logique. Mais en épaulant vraiment en bord de biceps la position a du sens. En épaulant à cet endroit je sens plus de stabilité. L'écart ainsi formé en positionnant la pdc ici est compensé par l'écart sur le pied.
Je tire ainsi depuis plusieurs mois. Je ressens de vraies meilleures sensations. Mais cela ne se ressent pas encore dans les points...............
julien69- Membre Initié
Inscription le : 19/05/2016
http://www.esc-shooting.org/video/view/2019_european_championship_10m__osijek__croatia___10m_air_rifle_men_final-320/
Pour visualiser tout cela, écarts des pieds , et tout le reste qui va avec côté prépa et position, voir cette video bien sympa
Pour visualiser tout cela, écarts des pieds , et tout le reste qui va avec côté prépa et position, voir cette video bien sympa
Air Force- Membre
Air Force- Membre
Bonsoir.
Effectivement, c'est édifiant, et à priori pas en rapport avec la taille des tireurs . Les grands comme les tailles moyennes adoptent des écarts peu conseillés par les formateurs. Comme quoi, il n y a pas de solution universelle, mais une multitude d'adaptations personnelles .
Effectivement, c'est édifiant, et à priori pas en rapport avec la taille des tireurs . Les grands comme les tailles moyennes adoptent des écarts peu conseillés par les formateurs. Comme quoi, il n y a pas de solution universelle, mais une multitude d'adaptations personnelles .
jicé- Membre Hyper Actif
C’est parce qu’on est pas tous faits pareil !
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
Bonjour à tous.Est ce une impression ou certains tireurs ont une position de tir plus basse que la hauteur de la tablette de repos de la carabine,et ce sur plusieurs concours? D’autre part cet écartement extrême n’est réalisable que grâce au blocage de la base de la veste/sur pantalon.Cette position n’est pas tenable sans veste ni pantalon le bassin basculerait dans tous les sens AV/AR et DRTE/GCHE rendant le rachis aussi souple que du lierre donc rendant le tir impossible .Montrez donc ces photos à votre ostéopathe préféré..il risque pour le moins de sursauter . A suivre..
biljp- Membre Senior
Inscription le : 19/02/2019
Bonjourbiljp a écrit:Bonjour à tous.Est ce une impression ou certains tireurs ont une position de tir plus basse que la hauteur de la tablette de repos de la carabine,et ce sur plusieurs concours? D’autre part cet écartement extrême n’est réalisable que grâce au blocage de la base de la veste/sur pantalon.Cette position n’est pas tenable sans veste ni pantalon le bassin basculerait dans tous les sens AV/AR et DRTE/GCHE rendant le rachis aussi souple que du lierre donc rendant le tir impossible .Montrez donc ces photos à votre ostéopathe préféré..il risque pour le moins de sursauter . A suivre..
N'exagérons pas, ces tireurs adoptant des écarts d'appuis pouvant dépasser ce qui nous semble être la limite ,peuvent realiser des tirs sans équipements avec une stabilité étonnante. Il faut travailler cette capacité à verrouiller ce bassin .
L'équipement complet permet de reproduire une position auparavant bien construite sans celui-ci .
Pour la hauteur limite du repose carabine, il se peut que certains tireurs soient aux limites du règlement. L'important est que le support en haut du pieds ne soit pas en dessous du niveau de l'épaule quand le tireur est en position de tir.
jicé- Membre Hyper Actif
de toute façon après tokyo
plus de veste et pantalon
les athlètes en jogging
plus de veste et pantalon
les athlètes en jogging
tueurdemouches- Membre Actif
Inscription le : 13/07/2006
Pays : f
...... L'important est que le support en haut du pieds ne soit pas en dessous au dessus du niveau de l'épaule quand le tireur est en position de tir.
RH45- Membre Très Actif
Inscription le : 29/10/2007
Merci RH45,parce que là,je ne comprenais plus rien !
cheminot tireur- Membre Très Actif
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie
RH45 a écrit:...... L'important est que le support en haut du pieds ne soit pasen dessousau dessus du niveau de l'épaule quand le tireur est en position de tir.
Et petite subtilité, position de tir debout et non tassé
Sylvain_801- Membre Senior
Inscription le : 19/11/2017
08:12:19Sylvain_801 a écrit:RH45 a écrit:...... L'important est que le support en haut du pieds ne soit pasen dessousau dessus du niveau de l'épaule quand le tireur est en position de tir.
Et petite subtilité, position de tir debout et non tassé
Bonjour.
Merci d'avoir corrigé cette erreur, c'était un test pour voir si vous suiviez
jicé- Membre Hyper Actif
Bj.
En cherchant un article j'ai revu par hasard ces textes provenant d'un site tir et d'Y Delnord. On parle souvent de position, main support, poids et contre poids,etc. ok !!! .et les pieds? . Avec la reprise du 10m tir debout je les remets donc en ligne , cela peut servir en guise de rappel et nous être bien utile .. !!!
Quid des "APPUIS AU SOL" en tir debout ?
il tire “ comme ses pieds” est une bien malheureuse expression. A propos de tir, il nous faut rétablir la vérité: c’est bien ici que naissent la plupart des sensations qui nous permettent d’exercer notre intelligence du tir debout, et que se régulent les grands équilibres de la position.
Nous devons dans une intention d’efficacité, trouver de bonnes solutions au problème contenu dans cette simple question: comment utiliser ses pieds ? Autant vous dire tout de suite qu’il n’existe pas de réponse universelle. Mais la vôtre devra, pour vous assurer un potentiel de progression élevé, s’inscrire dans une sorte de triangle magique délimité par les choix suivants:
celui qui concerne l’écartement des appuis, celui qui intéresse la répartition des pressions sur ces appuis, et enfin celui qui permet d’établir la balance avant - arrière la plus efficace.
Il est donc primordial de réduire le plus possible ces grands mouvements qui nuisent tant au tireur sportif lorsqu’il joue debout.
Si une grande dépense d’énergie est nécessaire pour atteindre la stabilité requise, l’énergie
restante pour mener (dans de bonnes conditions) l’essai à son terme risque fort d’être
disponible en quantité insuffisante. !!!! Autrement dit, lorsqu’on “laisse beaucoup de gomme pour régler les questions de position, il n’en reste plus assez pour franchir la ligne d’arrivée dans de bonnes conditions d’adhérence
Le remède principal tient dans un bon centrage des masses au-dessus des appuis. Ceci se traduira par une projection du centre de gravité sur la ligne médiane qui partage dans sa longueur le polygone de sustentation.Dans ce cas, l’avant-pied distribue à peu de chose près autant de forces que le talon.Il n’y a prédominance nette sur aucun de ces appuis, et la pression au sol des orteils reste faible au point de n’être parfois pas même perçue par le tireur.(Différents cas de répartition des pressions existent dans le plan antéro-postérieur.)
Une position bien construite ? = l’avant-pied reçoit autant de pression que le talon, ou à peine plus. La pression des orteils reste faible, car les grands déséquilibres sont absents ....grâce aux placements très justes qui caractérisent les positions efficaces .
Cette autre image ci dessous ,qui date un peu - tir sur poing- , montre differents ecarts de pieds..Avec le tir main à plat actuelle la tendance à des écarts de pieds bcp plus important est constaté par nécessité .
....et cette belle video en cadeau..=
http://www.esc-shooting.org/video/view/2020_european_championship_10m__wroc__aw__poland___air_rifle_men-368/
En cherchant un article j'ai revu par hasard ces textes provenant d'un site tir et d'Y Delnord. On parle souvent de position, main support, poids et contre poids,etc. ok !!! .et les pieds? . Avec la reprise du 10m tir debout je les remets donc en ligne , cela peut servir en guise de rappel et nous être bien utile .. !!!
Quid des "APPUIS AU SOL" en tir debout ?
il tire “ comme ses pieds” est une bien malheureuse expression. A propos de tir, il nous faut rétablir la vérité: c’est bien ici que naissent la plupart des sensations qui nous permettent d’exercer notre intelligence du tir debout, et que se régulent les grands équilibres de la position.
Nous devons dans une intention d’efficacité, trouver de bonnes solutions au problème contenu dans cette simple question: comment utiliser ses pieds ? Autant vous dire tout de suite qu’il n’existe pas de réponse universelle. Mais la vôtre devra, pour vous assurer un potentiel de progression élevé, s’inscrire dans une sorte de triangle magique délimité par les choix suivants:
celui qui concerne l’écartement des appuis, celui qui intéresse la répartition des pressions sur ces appuis, et enfin celui qui permet d’établir la balance avant - arrière la plus efficace.
Il est donc primordial de réduire le plus possible ces grands mouvements qui nuisent tant au tireur sportif lorsqu’il joue debout.
Si une grande dépense d’énergie est nécessaire pour atteindre la stabilité requise, l’énergie
restante pour mener (dans de bonnes conditions) l’essai à son terme risque fort d’être
disponible en quantité insuffisante. !!!! Autrement dit, lorsqu’on “laisse beaucoup de gomme pour régler les questions de position, il n’en reste plus assez pour franchir la ligne d’arrivée dans de bonnes conditions d’adhérence
Le remède principal tient dans un bon centrage des masses au-dessus des appuis. Ceci se traduira par une projection du centre de gravité sur la ligne médiane qui partage dans sa longueur le polygone de sustentation.Dans ce cas, l’avant-pied distribue à peu de chose près autant de forces que le talon.Il n’y a prédominance nette sur aucun de ces appuis, et la pression au sol des orteils reste faible au point de n’être parfois pas même perçue par le tireur.(Différents cas de répartition des pressions existent dans le plan antéro-postérieur.)
Une position bien construite ? = l’avant-pied reçoit autant de pression que le talon, ou à peine plus. La pression des orteils reste faible, car les grands déséquilibres sont absents ....grâce aux placements très justes qui caractérisent les positions efficaces .
Cette autre image ci dessous ,qui date un peu - tir sur poing- , montre differents ecarts de pieds..Avec le tir main à plat actuelle la tendance à des écarts de pieds bcp plus important est constaté par nécessité .
....et cette belle video en cadeau..=
http://www.esc-shooting.org/video/view/2020_european_championship_10m__wroc__aw__poland___air_rifle_men-368/
Air Force- Membre
Page 2 sur 2 • 1, 2