Exercices d'entrainement 10m
+3
CHARLIER
COMTE
Donnez le "MAX"imum
7 participants
TIR SPORTIF :: Espace Carabine :: :: Technique de base
Page 1 sur 1
Exercices d'entrainement 10m
Bonjour à tous,
Je me demandais si une âme charitable et généreuse voulait bien partager avec moi son expérience et ainsi me donner quelques exercices à faire à l'entrainement (10m) pour pouvoir progresser au niveau de la visée (qui est souvent longue pour moi).
Merci de vos réponses.
Je me demandais si une âme charitable et généreuse voulait bien partager avec moi son expérience et ainsi me donner quelques exercices à faire à l'entrainement (10m) pour pouvoir progresser au niveau de la visée (qui est souvent longue pour moi).
Merci de vos réponses.
Donnez le "MAX"imum- Membre Junior
Inscription le : 28/03/2015
Pays : France
Re: Exercices d'entrainement 10m
On en a parlé précédemment: la durée de la visée dépend avant tout de la stabilité, de la préparation du lâcher, de l'entraînement.
L'exercice le plus simple à proposer au départ est le suivant. C'est celui que je fais faire en début d'intersaison aux compétiteurs
Se placer assis, arme appuyée sur un coussin.
aligner l'arme sur la cible par une visée haute
Poser doucement la tête sur la busc
Respirer calmement pour voir la visée couper le visuel verticalement et dans l'axe
Sur une prise d'inspiration, prendre le point dur au moment de l'entrée en cible et bloquer la respiration pour stabilisation lors de l'arrivée en bonne visée (celle correspondant à la zone de bouger habituel)
Se concentrer sur cette stabilisation en bonne place et écraser simultanément le point dur.
Maintenir cette action jusque après le départ du coup.
Un tireur ayant un minimum d'expérience doit être capable de faire très vite des groupements de 10 coups qui tiennent dans le 9.7 et mieux
Une fois réussi régulièrement, il faut passer à autre chose, c'est à dire libérer l'appui
L'exercice le plus simple à proposer au départ est le suivant. C'est celui que je fais faire en début d'intersaison aux compétiteurs
Se placer assis, arme appuyée sur un coussin.
aligner l'arme sur la cible par une visée haute
Poser doucement la tête sur la busc
Respirer calmement pour voir la visée couper le visuel verticalement et dans l'axe
Sur une prise d'inspiration, prendre le point dur au moment de l'entrée en cible et bloquer la respiration pour stabilisation lors de l'arrivée en bonne visée (celle correspondant à la zone de bouger habituel)
Se concentrer sur cette stabilisation en bonne place et écraser simultanément le point dur.
Maintenir cette action jusque après le départ du coup.
Un tireur ayant un minimum d'expérience doit être capable de faire très vite des groupements de 10 coups qui tiennent dans le 9.7 et mieux
Une fois réussi régulièrement, il faut passer à autre chose, c'est à dire libérer l'appui
COMTE- Membre Actif
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE
Ok j'essaierai de faire ca quand j'aurai le temps. Merci de me répondre si vite.
Alors, pour faire simple..tu fais tout le contraire de ce qui est indiqué ci-dessus !!!
Tout d'abord la visée se prend sur une fin d'expiration et pas sur un inspiration !!!
Pour le reste, j'ai pas tout lu tellement cet "affirmation" m'a choqué !!!
Tout d'abord la visée se prend sur une fin d'expiration et pas sur un inspiration !!!
Pour le reste, j'ai pas tout lu tellement cet "affirmation" m'a choqué !!!
CHARLIER- Membre
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france
Ah oui J'ai pas fait attention ca paraissait tellement évident pour moi que ca soit après l'expiration que je l'ai lu comme tel.
Je ne suis pas sur que ta question soit bien posée...
visée trop longue ne veut pas dire que le problème est la visée en elle même. La visée longue est la conséquence d'un autre problème, qu'il faut déterminer et qui permettra de pratiquer l'exercice adapté.
visée trop longue ne veut pas dire que le problème est la visée en elle même. La visée longue est la conséquence d'un autre problème, qu'il faut déterminer et qui permettra de pratiquer l'exercice adapté.
Invité- Invité
Justement le lâcher est plutôt très bien en ce moment donc faut chercher ailleurs.
oui, la stabilité par exemple avec un travail de recherche de position efficace
Invité- Invité
Merci pour vos remarques Charlier et Shpol. Si cela vous choque faites l'exercice vous même ou faites le faire. En attendant ce que nous demande MAX imum c'est une proposition concrète et complète et non une querelle d'école. Merci de faire votre proposition contructive
COMTE- Membre Actif
Inscription le : 22/02/2013
C'est pas UNE querelle mais tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de dire n'importe quoi, c'est mieux que des conseils à la noix...
Déjà faire sa visée en fin d'expiration, nous pas EN BLOQUANT sa respiration mais tout
simplement en ne reprenant pas une nouvelle inspiration...c'est la base !!!
Ensuite vous me faite rigoler avec des exercices pour ci, pour ca...
Il y a quoi de difficile à viser ?? centrer le visuel dans le guidon, puis l'ensemble avant ( tunnel/guidon) dans l'oeilleton !!! si vous pinaillez sur ça, vous étes mal barrés !!!
Pourquoi toujours vouloir des execrcices....la maternelle , c'est dépassé...
FAIRE SIMPLE POUR TIRER SIMPLEMENT...ET EFFICACEMENT.
Déjà faire sa visée en fin d'expiration, nous pas EN BLOQUANT sa respiration mais tout
simplement en ne reprenant pas une nouvelle inspiration...c'est la base !!!
Ensuite vous me faite rigoler avec des exercices pour ci, pour ca...
Il y a quoi de difficile à viser ?? centrer le visuel dans le guidon, puis l'ensemble avant ( tunnel/guidon) dans l'oeilleton !!! si vous pinaillez sur ça, vous étes mal barrés !!!
Pourquoi toujours vouloir des execrcices....la maternelle , c'est dépassé...
FAIRE SIMPLE POUR TIRER SIMPLEMENT...ET EFFICACEMENT.
Dernière édition par CHARLIER le Lun 18 Mai 2015 - 19:40, édité 1 fois
CHARLIER- Membre
COMTE a écrit:Merci pour vos remarques Charlier et Shpol. Si cela vous choque faites l'exercice vous même ou faites le faire. En attendant ce que nous demande MAX imum c'est une proposition concrète et complète et non une querelle d'école. Merci de faire votre proposition contructive
Merci pour la leçon !!
il y a des tas de tireurs qui font des visées longues car leur lâcher n’est pas assez préparé, d’autres qui essaient de trouver la stabilité qui fait défaut, d’autres qui cherchent la petite bête, d’autres qui ne sont pas a ce qu’ils font, d’autres qui ne savent pas tirer etc...
Donc plutôt que de partir dans des solutions fantaisistes et fausses de surcroit , il faut déjà comprendre la question, ce qui est un minimum d’effort a faire si l’on veut avancer une ou des solutions. C’est la base du coatching
Quand à hausser le ton et mettre en doute les intervenants, je trouve cela très prétentieux, surtout sans connaitre les compétences de ceux à qui tu t’en prends. Ton conseil sur la manière de prendre l’ apnée en dit long sur ton niveau technique
Invité- Invité
Pour conclure MAX tu fais comme CHARLIER t'a dit "simplement et efficacement" et moi je rajoute régulièrement, tes exercices c'est de faire les compétitions amicales autour de ton club, et tu progressera de cette manière .
Bon entrainement
Bon entrainement
Excoffier- Membre Initié
Inscription le : 05/05/2010
Pays : France/Normandie
Bah le problème c'est qu'il n'y a plus beaucoup d'interclub dans la région donc on fera des matchs d'entraînement au club
le bon exercice est de déterminer la cause de cette visée longue, corriger le défaut, et se focaliser sur le bon geste jusqu'à ce qu'il soit intégré correctement dans ta séquence.
Invité- Invité
Une sorte d'empilement de cartes, toutes à leur place.
La cause ? le mental surtout et l'oeil qui n'ont pas intégré le bon lâcher à la bonne place dans la séquence on appelle ça le doigt de bois ou comme en informatique.
Corriger le défaut ? comme l'a bien dit comte, il faut commencer ou revenir au tir assis avec une bonne visée, un lâcher parfait, rapide avec une bonne tenue pour analyser tout cela.
La validation ? reproduire ce lâcher mental sur tir cible blanche toujours dans un déroulement de séquence bien ordonnée, cela sera utile pour la suite en match.
La cause ? le mental surtout et l'oeil qui n'ont pas intégré le bon lâcher à la bonne place dans la séquence on appelle ça le doigt de bois ou comme en informatique.
Corriger le défaut ? comme l'a bien dit comte, il faut commencer ou revenir au tir assis avec une bonne visée, un lâcher parfait, rapide avec une bonne tenue pour analyser tout cela.
La validation ? reproduire ce lâcher mental sur tir cible blanche toujours dans un déroulement de séquence bien ordonnée, cela sera utile pour la suite en match.
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Ce que j'en dis, c'est que Max a affirmé que son lâcher est correct mais qu'il n'a toujours pas donné d'autre piste de réflexion sur le pourquoi de cette visée longue.
On est donc dans la "supputation" et rien de plus
On est donc dans la "supputation" et rien de plus
Invité- Invité
Le problème pourrait peut-être venir d'une stabilité légèrement affaiblie du fait de ne pas avoir de pantalon mais je sais que certains diront qu'un pantalon ne change pas notre position et je suis évidemment d'accord avec eux mais à ce moment là comment pourrais-je améliorer ma position qui est selon Romain plutôt très bonne à part un léger manque d'avance du bassin vers les cibles et vers l'avant.
pourquoi attends tu pour lacher ?
Dernière édition par shpol le Ven 14 Aoû 2015 - 12:09, édité 1 fois
Invité- Invité
tu nous dis =
je sais que certains diront qu'un pantalon ne change pas notre position et je suis évidemment d'accord avec eux
je rectifie ta phrase= lire.
je sais que certains diront qu'un pantalon change notre position en augmentant le confort et stabilité debout et je suis évidemment d'accord avec eux
je sais que certains diront qu'un pantalon ne change pas notre position et je suis évidemment d'accord avec eux
je rectifie ta phrase= lire.
je sais que certains diront qu'un pantalon change notre position en augmentant le confort et stabilité debout et je suis évidemment d'accord avec eux
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Donnez le \"MAX"imum a écrit:Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.
Plusieurs causes à des visées trop longues : grosse instabilité en effet, diamètre du guidon pas adapté, lâcher pas bien préparé :détente bien réglée et poids bien adapté ?
Tu sembles plus ou moins débuter et tu n'as pas de pantalon de tir. J'en déduis donc que ta stabilité ne doit pas être exceptionnelle. Ceci dit attention, le tir est avant tout un jeu de coordination et pas de stabilité
La 1ère chose à savoir est si le diamètre de ton guidon est bien adapté. Si tu me dis que tu tires avec un 3,8 c'est sûr que tu dois pas trop osé appuyer lors de la visée
Pour faire simple, et sauf particularités visuelles, plus on bouge, plus le guidon est gros. Plus on est stable, plus on ferme.
Après, certains très bons tireurs, très stables, tirent parfois avec des gros guidons. Ce n'est pas une règle absolue mais pour les débutants, c'est une démarche pertinente.
Ensuite, la détente est-elle bien réglée ? C'est très important. Si elle file tu n'oseras pas préparer le lâcher. Idem pour le règlage du poids de détente. Bien souvent, quand des tireurs ne parviennent pas à déclencher le départ du coup, ils ont le mauvais réflexe de diminuer le poids de détente.
C'est une erreur car en diminuant le poids excessivement, on n'ose plus s'engager suffisamment sur la bossette de peur que le coup parte. Et le lâcher n'est donc pas préparé correctement.
Il faut au contraire rajouter du poids afin d'oser déjà appuyer dès la prise du point dure pour éliminer environ 40% du poids d'entrée de jeu.
Quel est le poids de ta queue de détente ? En moyenne il est compris entre 80g et 120g.
Le réglage de la queue de détente est aussi important : quand ton doigt est posé dessus, celui-ci doit être environ perpendiculaire au canon. Donc, la queue de détente ni trop loin, ni trop près...
Dans un 1er temps vérifie tout ça et ne tire pas assis pour travailler la visée c'est complètement hors sujet.
On peut en revanche tirer assis pour travailler le lâcher. ca peut être intéressant car on est évidement plus stable. Alors on peut par exemple faire des répétitions de la préparation, c'est ce que je dis plus haut : amener la queue de détente sur le point dur et s'exercer à appuyer franchement. ce n'est pas grave si certains coups partent sans prévenir. Au contraire, ça prouve que tu oses bien engager le doigt
Tout est une question de dosage, repères et de confiance. Mais pour ça, il faut s'exercer
Par contre, il faut s'appliquer à bien chausser la poignée à chaque coup et à également poser le doigt sur la queue de détente toujours au même endroit sur celle-ci et de la même façon. Pas un coup à l'extrémité du doigt et le coup d'après sur le pli de la phalange par exemple...
Un bon lâcher commence par ces points trop souvent négligés !
Un lâcher parfaitement préparé permet de réagir tout de suite à une bonne image et dans ce cas permet d'être très bien coordonné avec la visée
Ballou- Membre Très Actif
Inscription le : 21/10/2009
Shpol, je pense que mon bouger est du à une image de visée pas assez bonne et mes bougés sont petits et nerveux je n'ai jamais eu de pantalon et mes visées sont bien plus courte qu'avant (avant ~30 sec. et maintenant maxi 10-15 sec.)je t'enverrais les photos surement pendant le week-end par MP.
Ce que je voulais dire Air force c'est que même avec un pantalon une mauvaise position restera une mauvaise position. Après je me trompe peut-être.
Merci Ballou pour cette longue explication que j'ai pris le temps de lire attentivement et selon ce que tu dis et ma situation, le mieux serait d'augmenter un peu mon poids de détente pour bien préparer mon lâcher. En tout cas, tout ce qui concerne la pose du doigt sur la détente c'est réglé.
Ce que je voulais dire Air force c'est que même avec un pantalon une mauvaise position restera une mauvaise position. Après je me trompe peut-être.
Merci Ballou pour cette longue explication que j'ai pris le temps de lire attentivement et selon ce que tu dis et ma situation, le mieux serait d'augmenter un peu mon poids de détente pour bien préparer mon lâcher. En tout cas, tout ce qui concerne la pose du doigt sur la détente c'est réglé.
Pour la détente, je t'ai déjà expliqué tout ça sur un autre sujet "lacher" que tu avais lancé il y a quelques temps....mais mon analyse qui était la même que Ballou n'avait sans doute pas obtenu ton aval....
Pour le reste, c'est du pareil au même...nous sommes de la même école...
Pour le reste, c'est du pareil au même...nous sommes de la même école...
CHARLIER- Membre
Je l'ai pourtant augmenter depuis Charlier mais apparemment cela ne suffit pas. Mais merci d'avoir soutenu Ballou dans son explication.
si ton image de visée n'est pas satisfaisante, il faut faire ce que dit Ballou
Invité- Invité
entraîne toi a reposer et a reprendre ta séquence de tir si cette dernière ne te satisfait pas
Bmat- Membre
Inscription le : 04/02/2015