TIR SPORTIF
lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

10m : Lâcher trop long

+10
J-C F
j paul
FIPN
Air Force
jeremy79
Doc Bernie
CHARLIER
plibrec22
COMTE
Donnez le "MAX"imum
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par jeremy79 Mar 21 Avr 2015 - 21:09

pour que ton lâcher devienne quasiment inconscient, il faut que tu sois en confiance dans ta séquence de tir :

pour moi, pour venir au point dur et préparer ma détente, je dois avoir un repère positif, et pour moi c'est quand je regarde dans le dioptre, et que mes organes de visé sont centré droite/gauche sur le haut de ma contre cible, si cela est ok j'engage, autrement je recommence la séquence de tir.
jeremy79
jeremy79
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 159
Inscription le : 24/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par COMTE Mar 21 Avr 2015 - 21:43

Il y a encore beaucoup de ligues attardées qui n'ont pas encore investi dans les cibles électroniques.
Vos réponses sont toutes très pertinentes sur ces problèmes de lâcher. Il faut bien se rappeler que l'automatisme ne vient qu'avec une grand volume de pratique, en réel ou à sec. Tous les exercice proposés rejoignent ce même but, y compris de tirer un jour où l'on bouge vraiment beaucoup...: rechercher à l'entraînement les conditions de tir difficiles voire exceptionnelles.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par CHARLIER Mar 21 Avr 2015 - 22:50

pour le 10 m...conditions exeptionnelles euh
Tirer bourrer....sur une jambe...avec une main dans le dos....en slip...
mais tout ça, je n'en vois pas l'intêret....donc faire simple..
je dirais que le plus important est de tirer "avec la tête"...avec lucidité tout simplement..
et si un jour la tête ne suit pas , et bien pliez le matos et allez à la pêche.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ...
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par COMTE Mar 21 Avr 2015 - 23:08

Le problème de trop de tireurs à 10m c'est, sous prétexte que c'est du indoor, de toujours vouloir tirer dans une cathédrale avec des conditions "aseptisées". Le jour où ils arrivent au match crevés, en retard, avec un mal de crâne, avec une arme en panne, après s'être pris la tête avec leur conjoint, en pleine indigestion, où les cibles sont mal éclairées, où il fait trop chaud, trop froid, ... il n'y a plus personne et l'entraînement sert aussi à essayer de trouver des solutions ou tout au moins à ne pas se laisser mener par ces excuses et prétextes pour donner le meilleur du jour. C'est pourquoi si à l'entrainement on a été confronté au problème ça ira moins mal le jour J
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par CHARLIER Mar 21 Avr 2015 - 23:22

Ces types de problèmes se réglent dans la préparation mentale...
pas la peine de s'engueuler avec son conjoint pour tirer dans des mauvaises conditions...
si tu es crevé...tu restes chez toi...tu ne dois pas t'autoriser à être en retard sur un match, ni d'y aller avec une arme en rade...et tout le monde connait les délais de digestion à respecter avant un match....
l'entraînement sert surtout à ...progresser, travailler technique, reproduire le bon geste, travailler encore et toujours la même chose..en fait le tir , c'est simple...tu n'as que deux choses à faire:
VISER et LACHER...et toujours de la même façon...le travail le plus dur est la coordination des deux...puis ensuite de le reproduire 60 fois...
alors pourquoi se faire chier à tirer dans des conditions qui ne te permetteront pas d'appliquer ce que tu bosses à chaque entrainement....??
Le match doit être la réplique des séances de travail, si tu bosses dans des conditions merdiques, tu apprendras à tirer "merdiquement".
Aide-toi et le ciel t'aidera...
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par Air Force Mer 22 Avr 2015 - 15:23

Tout est bien expliqué dans les posts précédents. Un lâcher trop long provient d'un manque dans la préparation du château de cartes appelé séquence. Si un seul des éléments qui la composent n'est pas à sa place le reste ne suit plus. d'ou des visées trop longues ou des lâchers à la n'importe quoi. Faut bosser tout cela finement et le reproduire à 100% en match facile à dire mais pas facile mentalement au final.


Dernière édition par Air Force le Mer 22 Avr 2015 - 17:25, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par FIPN Mer 22 Avr 2015 - 15:32

CHARLIER a écrit:Ces types de problèmes se réglent dans la préparation mentale...
pas la peine de s'engueuler avec son conjoint pour tirer dans des mauvaises conditions...
si tu es crevé...tu restes chez toi...tu ne dois pas t'autoriser à être en retard sur un match, ni d'y aller avec une arme en rade...et tout le monde connait les délais de digestion à respecter avant un match....
l'entraînement sert surtout à ...progresser, travailler technique, reproduire le bon geste, travailler encore et toujours la même chose..en fait le tir , c'est simple...tu n'as que deux choses à faire:
VISER et LACHER...et toujours de la même façon...le travail le plus dur est la coordination des deux...puis ensuite de le reproduire 60 fois...
alors pourquoi se faire chier à tirer dans des conditions qui ne te permetteront pas d'appliquer ce que tu bosses à chaque entrainement....??
Le match doit être la réplique des séances de travail, si tu bosses dans des conditions merdiques, tu apprendras à tirer "merdiquement".
Aide-toi et le ciel t'aidera...

CQFD ....... in nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti ptdr ptdr
FIPN
FIPN
Membre
Membre

Nombre de messages : 127
Inscription le : 18/05/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par Invité Mer 22 Avr 2015 - 20:33

Air Force a écrit:Tout est bien expliqué dans les posts précédents. Un lâcher trop long provient d'un manque dans la préparation du château de cartes appelé séquence. Si un seul des éléments qui la composent n'est pas à sa place le reste ne suit plus. d'ou des visées trop longues ou des lâchers à la n'importe quoi. Faut bosser tout cela finement et le reproduire à 100% en match facile à dire mais pas facile mentalement au final.

Mince alors, je suis d’accord avec toi etonnement  mdr1

je crois que je deviens vieux pleure langue
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par Air Force Mer 22 Avr 2015 - 21:26

Slt sphol
Ben oui entre "vieux" pas grand chose à rajouter. Tous les intervenants vieux ou plus jeunes sont d 'accord et je suis totalement ok avec eux tous dont ton post ou tu y précises bien que =
« l'on peut extrapoler sur l’origine du refus de tir, au cas ou le problème se situerait ailleurs » Je cite ton post car le lâcher sera mauvais, ne viendra pas ou sera trop long si le problème rencontré ailleurs en amont n'est pas maîtrisé ou certainement mal perçu. Tout comme charlier qui explique aussi l'interêt d'avoir un poids de détente un peu lourd permettant un bon lâcher tout en tirant aussi avec un gros guidon. C'est évident mais faut-il encore vouloir oser tester cela quand il dit =
« Tu mets un guidon assez gros, confortable qui te permetteras de moins percevoir tes bougés. Il faut avoir un poids détente qui te permet de travailler, c'est à dire une course pas trop courte et un point dur bien net sur lequel tu peux venir t'appuyer sans risque 120/130 grammes de poids total avec un point dur à 70gr est une bonne base de travail. »
et enfin je rajouterai celui du Doc également qui dit «qu'il faut accepter ta mobilité» On bouge tous debout même en tirant un beau 10 faut seulement s'en convaincre et bien lâcher dans le mouvement objet du titre du sujet.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par Invité Mer 22 Avr 2015 - 22:59

Pour moi le refus de tir reste un conflit mental entre la volonté de faire, et le message qu’envoie le subconscient a cause d’une construction inaboutie. Ce qui engendre l’incapacité à la prise de décision.
Seule une séquence bien et finement conduite permet un accord parfait et une fluidité de l’action.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par Doc Bernie Mer 22 Avr 2015 - 23:24

Sur le plan des neuro-sciences, tu es tout à fait dans le vrai : inhibition de l'action par rupture des circuits préfontaux normaux (acquis) qui aboutissent à la décision.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par COMTE Mer 22 Avr 2015 - 23:41

Nous sommes tous bien d'accord sur le diagnostic, exprimé de façon plus ou moins compliquée ou intellectuelle, au choix.
Par contre pour le remède, pas de solution miracle en dehors de l'entraînement. Ceci n'empêche pas d'essayer de se connaître et de rechercher un moyen de s'en sortir en sachant que vu le nombre de solution avancée aucune n'a de chance d'être bonne à 100%
Bon travail et remettez sur le métier 100 fois l'ouvrage
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 9:09

bien sur qu’il existe une solution, et heureusement. Passer dix heures a l’entrainement ne sert a rien si on ne sait pas ou on va.




Dernière édition par shpol le Ven 14 Aoû 2015 - 11:55, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par COMTE Jeu 23 Avr 2015 - 10:15

On en revient donc toujours au même item: reprise de confiance dans la synchronisation visée - lâcher en ayant un point dur un peu plus ferme et un guidon un peu plus large et travail de cette prise de confiance par le tir assis qui permet de tirer sur la bonne image de visée et de lâcher de telle façon que le coup parte "tout seul" (le tir couché peut aussi être une approche)
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 11:02

COMTE a écrit:On en revient donc toujours au même item: reprise de confiance dans la synchronisation visée - lâcher en ayant un point dur un peu plus ferme et un guidon un peu plus large et travail de cette prise de confiance par le tir assis qui permet de tirer sur la bonne image de visée et de lâcher de telle façon que le coup parte  "tout seul" (le tir couché peut aussi être une approche)

non, tu interprète ce que j’ai écrit. . en occultant certaines "finesses" bigrin
ça ne se résume pas qu'à ça, c’est d'ailleurs ce qui amène des questions comme celle de ce sujet.

le paradoxe du tir, c’est que c’est très simple quand tout va bien, mais très complexe quand ça va pas !
Un dépoussiérage n’est pas toujours suffisant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par COMTE Jeu 23 Avr 2015 - 12:07

C'est certain le tir est une chose très complexe dès l'instant que l'on recherche le meilleur; c'est comme pour tout. Ce problème de lâcher qui ne se fait pas§: comment faire comprendre que par exemple un pistolet standard beaucoup font de meilleures premières balles que en précision sinon par le fait que l'on doit faire vite et ne pas trop finasser. On peut appliquer les mêmes principes en entraînement de tir de précision. Pour moi, il n'y a pas d'étanchéité entre pistolet et carabine, mais c'est un autre débat
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 12:44

COMTE a écrit:C'est certain le tir est une chose très complexe dès l'instant que l'on recherche le meilleur; c'est comme pour tout. Ce problème de lâcher qui ne se fait pas§: comment faire comprendre que par exemple un pistolet standard beaucoup font de meilleures premières balles que en précision sinon par le fait que l'on doit faire vite et ne pas trop finasser. On peut appliquer les mêmes principes en entraînement de tir de précision. Pour moi, il n'y a pas d'étanchéité entre pistolet et carabine, mais c'est un autre débat

faut pas tout mélanger.. comme tu dis c’est un autre débat mais...


Dernière édition par shpol le Ven 14 Aoû 2015 - 11:55, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par COMTE Jeu 23 Avr 2015 - 13:35

Et tu le dis bien, les choses commencent à mal tourner dès lors que le conscient commence à dominer, ou à pinailler (question de point de vue). On insiste pour dire que dans la coordination idéale, la visée et son maintien sont conscients alors que le lâcher doit devenir automatique ou plutôt subconscient. C'est ce que j'appelle volontiers un tir fluide. Toute la difficulté est de réaliser j'aligne et j'appuie en même temps et non j'aligne puis je tire. Comme disais l'un de nous, il n'y a que faire de vouloir tirer un 12, il n'existe pas sur la cible: le mieux est l'ennemi du bien.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 13:53


l’orgueil  conduit au pinaillage.


Dernière édition par shpol le Ven 14 Aoû 2015 - 11:56, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par CHARLIER Jeu 23 Avr 2015 - 14:02

Et à la déroute ....
Vous avez oubliez de parler de "l'inconscient"...
Tout l'enchainement doit être reproduit par le subconscient...ou pour dire plus simple...naturellement, de manière innée, sans réfléchir...
et non pas la rechercher de la perf par l'inconscient, la visée par le conscient et la lâcher par le subconscient..
Mais entre le tireur lambda et le champion du monde, il y a beaucoups d'étapes pouvant être bien réalisées sans prise de tête .
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 18:09

disons que l’inconscience c’est la mort cérébrale, ou encephalo-gramme plat ou perte de connaissance,  heureusement qu’on va pas jusque là  mdr1

Il ne s’agit pas de se prendre la tête, mais juste d’expliquer les mécanismes.
Les comprendre, c’est aussi se donner la capacité d’orienter des choix... et puis.... ca fait longtemps qu’on avait pas eu un sujet passionnant  bigrin


Dernière édition par shpol le Ven 14 Aoû 2015 - 11:56, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par COMTE Jeu 23 Avr 2015 - 18:28

C'est tout à fait vrai et le sujet est la clef de la réussite de nos tirs. Nous arrivons à donner une explication mais cela ne va pas plus loin. C'est un peu ce que l'on recherche lorsque l'on parle de lâcher ou plutôt de déroulement du tir fluide.
Un aparté: la dactylo qui frappe une lettre réfléchit-elle avant chaque frappe à la position de ses doigts et de ses touches. Non , elle l'a fait un jour et à force de travail l'automatisme est venu. Eh bien pour nous c'est pareil
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par CHARLIER Jeu 23 Avr 2015 - 18:55

Ne pas confondre l'inconscience décrite par Shpol et l'inconscient, le contraire du conscient, qui permet d'agir en échappant à la conscience...et c'est pas du tout la même chose...
L'inconscient va permettre de croire aux miracles, comme faire 654....le subconscient devrait être celui qui travaillera à la réussite et le conscient sera celui qui vous fera échouer !!!
C'est simple...
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 19:29

le conscient n’est pas négatif en soit, c’est d’ailleurs grâce a lui qu’on éduque le subconscient (d’ou la nécessité de pensée positive dans l’analyse)... il doit juste rester absent quand on a pas besoin de lui.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par CHARLIER Jeu 23 Avr 2015 - 19:58

J'ai pas dit qu'il était négatif...je dis que c'est lui qui te raménera à la réalité...et surtout celui qui doit te permettre de connaître ton niveau...
une fois que ce niveau est bien situé....il est plus simple de travailler pour progresser.
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

lacher - 10m : Lâcher trop long - Page 2 Empty Re: 10m : Lâcher trop long

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum