TIR SPORTIF
Position couché : cale main et bretelle de tir 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Position couché : cale main et bretelle de tir 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Position couché : cale main et bretelle de tir

+5
Piefou
danledix
Air Force
jpgnm1
Nicodu69
9 participants

Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par Nicodu69 Lun 23 Mar 2015 - 20:36

Bonjour,
j'ai un cale main anscutz 4751 et une bretelle de tir GEHMANN G435.

Etant débutant, je me pose diverses questions :
- La bretelle doit elle être tendu ?
- la main gauche et le cale main doivent être plus positionné sur le début, milieu ou fin du canon ?

le plus important :
-je tir par série de 5 à 10 tirs, puis je vais à la cible pour voir mon score.
Problème : dois-je :
-enlever le cale main pour me liber de la carabine sans enlever la bretelle
ou - enlever la bretelle de bras
ou existe t'il une autre solution car c'est vraiment pénible ?
Nicodu69
Nicodu69
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 14/03/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par jpgnm1 Lun 23 Mar 2015 - 21:15

Appremment, tu débutes sans aide.
- bretelle évidemment tendue.
- cale main suffisamment avancé pour que l'angle du bras soit au moins à 30 degrés
- généralement, on laisse cale main et bretelle à leur place et l'on dissocie au niveau de la boule du cale-main
Le tout étant la base.....
Tu peux trouver d'autres précisions, par exemples position de la courroie sur le bras, haute (que je préfére) ou basse (qu'affectionne certains)
Bonne continuation ! smwink
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5831
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par Nicodu69 Lun 23 Mar 2015 - 21:51

Comment on dissocie la bretelle avec le cale main au niveau de la boucle ?
Il faut défaire la boucle de la bretelle ? C'est pas pratique, sur tout pour pouvoir la remettre au même cran
Nicodu69
Nicodu69
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 14/03/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par Air Force Lun 23 Mar 2015 - 21:58

http://www.letirsportif.com/search?search_keywords=tir%20couch%E9

Bonne recherche des " bases fondamentales " et bonne lecture.. chargé
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par danledix Lun 23 Mar 2015 - 22:14

je pense aussi que tu devrais avoir une lunette pour voir tes annonces et vérifier tes impacts pour ne pas avoir à casser ta position
danledix
danledix
Membre
Membre

Nombre de messages : 103
Inscription le : 21/02/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par Nicodu69 Lun 23 Mar 2015 - 22:24

Hey Hey, je viens de découvrir que l'anneau est détachable du cale main !!!
J'ai ma réponse ! J'ai bien fait de changer de cale main, parce qu'avant je ne pouvais pas l'enlever et c'était bien pénible.
Mouai avant d'acheter une lunette, j'ai bien d'autre chose à acheter :
- bi pied
- IRIS
- Gant
Nicodu69
Nicodu69
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 14/03/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par jpgnm1 Mar 24 Mar 2015 - 8:54

Est ce qu'un bi-pied est indispensable ? ......
Le gant d'abord pour la mimine ...
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5831
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par Piefou Mar 24 Mar 2015 - 9:40

+1 investis dans une lunette pour pas te taper 200 allez retours dans une session.

Le bipied, c'est accessoire, juste histoire que la carabine traîne pas par terre, et l'iris utile une fois que tu auras acquis la position.

Par contre le gant, au moins aussi indispensable que la carabine xD



Apprendre le 50m seul, bonne chance ^^'

Ne te freines pas par la douleur : si tu n'as pas mal, c'est que tu as une mauvaise position x)
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par CHARLIER Mar 24 Mar 2015 - 10:36

Et pourquoi une bonne position devrait être AVEC douleurs....??
Je suis curieux d'un coup ... euh
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par Piefou Mar 24 Mar 2015 - 10:44

C'est une image ...

99% des gens ont mal en commençant le 50m ...
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par samili Mar 24 Mar 2015 - 10:45

Alors je dois avoir une super bonne position !! bigrin

Sinon sans rire comme c'est le début, les coudes morfles, et comme ma veste est trop serrée je ne suis pas bien dedans (l'autre est en commande).
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par Nicodu69 Mar 24 Mar 2015 - 11:46

Merci,
j'ai pris le bipied parce que c'est pas cher et pour éviter d’abîmer la carabine.
Ou je tir, on a deux tables pour le tir couché. Elles ont un revêtements mou, un peut comme un tapis de salon.
Nicodu69
Nicodu69
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 14/03/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par Nicodu69 Mar 24 Mar 2015 - 11:49

Un conseil pour le gant ? Marque, prix, un gant ou deux (je suppose un pour la main gauche).
J'en ai vu sur le site de cartouch : CDE à 35 euros. Par contre aucune idée pour la taille.
Nicodu69
Nicodu69
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 14/03/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par COMTE Mar 24 Mar 2015 - 13:04

La douleur couché est loin d'être systématique. Il est vrai que les coudes prennent un peu, surtout à gauche, mais si le coude gauche est bien le plus loin possible en avant, on n'appuie beaucoup moins sur l'os. Pour ce qui concerne la main gauche, au début on a mal à la base du pouce, là où repose l'arme, mais cela fini par vite passer quitte à accepter un peu de dévers. Dernière douleur possible, dans le dos, de la nuque aux épaules; cela arrive le lendemain des toutes premières séances.
De toutes façons, la position couché doit être bridée certes par la bretelle et la carabine, mais elle ne doit pas faire mal. Par contre et on oublie toujours de le préciser, elle doit être parfaitement axée sur la cible et ce sans effort particulier. Il y a un bon article la dessus sur le site du TOS
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par Nicodu69 Dim 29 Mar 2015 - 13:45

J'ai acquis un gant et le bipied. J'essaye de travailler sur ma position. J'ai du mal à avoir la même position de la tête sur la carabine.
Je commence à regarder pour l'iris (voir poste dans matériel). Aussi non j'avais commandé un bandeau champion avec le cache translucide mais il n’était pas dispo snif.
Nicodu69
Nicodu69
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 14/03/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par COMTE Dim 29 Mar 2015 - 14:29

Dans la modalité la plus simple tu utilises cale main et bretelle. L'iris de hausse viendra bien après, lorsque tu auras acquis une position fiable. Les compléments de matériel n'apportent que en fonction du niveau technique que l'on a acquis mais ne confèrent as ce niveau.
Si tu n'as pas de veste, tu peux utiliser un blouson ou une chemise avec des vêtements un peu épais. Sur ce vêtement tu fixes une patte ou un crochet pour y places la bretelle qui ainsi ne descendra pas sur le bras.
Les difficultés que tu as à avoir une position de tête régulière peuvent provenir du fait que le maintient de la bretelle n'est pas constant et que tu portes la carabine d'où le conseil précédent. L'autre raison possible est que le busc où tu poses la joue est trop extérieur; il faut épauler en dedans de l'articulation de l'épaule mais pas sur la clavicule et l'axe de tir doit être légèrement en dedans du coude gauche.
Bonne persévérance
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par Nicodu69 Dim 29 Mar 2015 - 15:41

il me semble que j'ai tendance a mettre la bretelle en dessous du triceps car au dessus elle glisse un peu. Mais je tend bien la bretelle.

Aussi non, penses tu que la veste de tir serait préférable avant un iris ? Pour l'instant j'attend d'améliorer ma position et ma constance.
Nicodu69
Nicodu69
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 14/03/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par jicé Dim 29 Mar 2015 - 15:53

Bonjour
la question d avoir une veste avant l iris est évidente. L iris est un accessoire qui améliorera le confort en visée ;la veste te permettra de fixer correctement ta bretelle sur le bras ,d'être protégé au niveau des coudes ,et aussi de pouvoir débuter en ayant une certaine constance dans le maintien de la position.
Ensuite ,je comprend que tu n as pas de rameneur ? ça doit être pénible .Dans ce cas , l'achat d un télescope pour le tir me semble une bonne idée.
a+
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par Nicodu69 Dim 29 Mar 2015 - 19:11

Ok, bon et une veste à 150 euros gehmann c'est bien ou pas ?
Nicodu69
Nicodu69
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 14/03/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par Nicodu69 Dim 29 Mar 2015 - 19:14

316 euros kurt thune
Nicodu69
Nicodu69
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 14/03/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par COMTE Dim 29 Mar 2015 - 19:20

Tu peux aussi voir les marques suivante à moins e 200€ que nous avons pris avec satisfaction pour le club:
Corami chez armurerie Cartouch
AHG chez armurerie Fontaine
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par Nicodu69 Dim 29 Mar 2015 - 19:36

Qu'elle qu'un connais : http://www.frankonia.fr/Veste+de+tir+Sport+%C2%AB+Competition+II+%C2%BB%2C+droitier/Apercu.html?Numero_d_article=135451&query=Vestes+de+tir&lsn=search_sug_term
Nicodu69
Nicodu69
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 77
Inscription le : 14/03/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par COMTE Dim 29 Mar 2015 - 20:05

C'est pratiquement impossible de répondre: les 2 questions à se oser sont que vais-je en faire et combien puis je y mettre.
actuellement la tendance est vers les vestes en toile, mais on voit apparaître d'autres matériaux tels que cuir, caoutchouc... La veste peut être confection ou sur mesure, plus ou moins sophistiquée...Ceci amène des coûts d 100 à 1000€
Le cuir est sans doute plus solide que la toile
La durée de vie d'une veste est de 4 à 10 ans suivant l'intensité d'usage et l'exigeance,
Il n'y a pas d'autre choses à en sortir; tout ce que je t'ai dit c'est que les arques que je t'ai données sont affectées à des tireurs du club et que quelques uns sont arrivés à un bon niveau
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par jicé Dim 29 Mar 2015 - 21:17

bonsoir
j ai tiré pendant 6 ans avec une gehman en canvas et cuir, c est une coupe standard et c' est increvable pour 150 euros . Bien sur ,elle n' aura jamais la performance d une veste coupée sur mesure à plusieurs centaines d euros.
je le répète,même avec cette veste ,un tireur aura de toute façon ,de meilleures sensations et une reproductivité correcte de sa position que si il tire en sweat shirt. siffle
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par CHARLIER Dim 29 Mar 2015 - 21:21

Le Petit Larousse ne fait pas de vestes ??
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Position couché : cale main et bretelle de tir Empty Re: Position couché : cale main et bretelle de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum