Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap
+8
jab17
Doc Bernie
acisroc
nounours_25
pascalinette
Air Force
j paul
COMTE
12 participants
TIR SPORTIF :: Espace Le Tir et Vous :: Hygiène de vie , problèmes physiques et préparation mentale, entraineur virtuel
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap
L'accès et le classement du tireur handicapé ou prenant des médicaments, indispensables mais interdits, pose des interrogations à beaucoup de pratiquants. Ce débat est multidisciplinaire et pose le problème de ces tracas qu'on ne sait pas aborder compte tenu de la médiatisation de certains sports et des risques tant réglementaires que judiciaires.
Merci de vos avis.
Merci de vos avis.
COMTE- Membre Actif
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE
Re: Dopage, Autorisations thérapeutiques, handicap
Pour moi , clairement le dopage dois être combattu , mais la prise de médicament obligatoire et la présence des handys ne me posent aucun problèmes . c'est a moi d'être le meilleur si je veux gagner et si un tireur est plus fort que moi , je m'incline .c'est avec cet état d'esprit que j'ai été HN au billard anglais et c'est comme cela que j'envisage le tir .
j paul- modérateur
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france
Différencier la compétition amicale et le chapionnat
Par beaucoup de points tout à fait d'accord avec toi, mais...
Tout le monde n'est pas aussi sportif, et c'est regrettable...
La loi et les modalités de contrôle sur le dopage ne tiennent pas compte des doses utilisées et celles utilisées pour se doper sont souvent beaucoup plus fortes
La notion de contrôle inopiné, pour le THN, est plus présentée sous l'angle réoressif que préventif
Le risque de contrôle en match amical est très faible en tir, par contre dans la mesure ou l'agence antidopage doit avoir communication de tous les championnats officiels, le risque de contrôle augmente au fur et à mesure que l'on va vers les plus hauts échelons.
Il est donc dangereux de ne rien dire, c'est assimilé à une tricherie au minimum. IL vaut mieux en référer donc au responsable d'arbitrage de la compétition pour les altérations physiques et à la commission antidopage régionale ou nationale pour les médicaments.
Tout le monde n'est pas aussi sportif, et c'est regrettable...
La loi et les modalités de contrôle sur le dopage ne tiennent pas compte des doses utilisées et celles utilisées pour se doper sont souvent beaucoup plus fortes
La notion de contrôle inopiné, pour le THN, est plus présentée sous l'angle réoressif que préventif
Le risque de contrôle en match amical est très faible en tir, par contre dans la mesure ou l'agence antidopage doit avoir communication de tous les championnats officiels, le risque de contrôle augmente au fur et à mesure que l'on va vers les plus hauts échelons.
Il est donc dangereux de ne rien dire, c'est assimilé à une tricherie au minimum. IL vaut mieux en référer donc au responsable d'arbitrage de la compétition pour les altérations physiques et à la commission antidopage régionale ou nationale pour les médicaments.
COMTE- Membre Actif
Inscription le : 22/02/2013
+1 J Paul, en accord total avec toi.
Seuls les tireurs devant prendre par obligation médicale tel ou tel médicament ont ce problème bien rappelé par Comte. En cyclisme ou le dopage fait et a fait des ravages, certains sportifs y courent toujours (comme ailleurs dans d'autres sports) avec par exemple une ordonnance d'un toubib stipulant la prise nécessaire de corticoïdes en raison d'asthme, allergies et sont classés ensuite normalement. et ce n'est qu'un exemple de dérogation.
Seuls les tireurs devant prendre par obligation médicale tel ou tel médicament ont ce problème bien rappelé par Comte. En cyclisme ou le dopage fait et a fait des ravages, certains sportifs y courent toujours (comme ailleurs dans d'autres sports) avec par exemple une ordonnance d'un toubib stipulant la prise nécessaire de corticoïdes en raison d'asthme, allergies et sont classés ensuite normalement. et ce n'est qu'un exemple de dérogation.
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pour info = médicaments /JO..
https://www.issf-sports.org/getfile.aspx?cshipid=2626&mod=docf&pane=1&inst=449&iist=107&file=2.1.Pharmacy%20Guide%20Olympic%20(French).pdf
https://www.issf-sports.org/getfile.aspx?cshipid=2626&mod=docf&pane=1&inst=449&iist=107&file=2.1.Pharmacy%20Guide%20Olympic%20(French).pdf
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Intéressant, merci Airforce
pascalinette- Membre Senior
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France
Je suis peut-être naïf, mais, toutes considérations éthiques mises à part, autant je peux comprendre l’intérêt du dopage dans certains sports, autant en tir sportif ça ne me saute pas aux yeux.
Je ne pense pas qu'on ait inventé la pilule à faire des 10 ou qu'un quelconque médicament puisse donner un avantage déloyal à un concurrent par rapport aux autres. Mais peut-être que je me trompe.
Je ne pense pas qu'on ait inventé la pilule à faire des 10 ou qu'un quelconque médicament puisse donner un avantage déloyal à un concurrent par rapport aux autres. Mais peut-être que je me trompe.
nounours_25- Membre Junior
Inscription le : 10/08/2019
nounours_25 a écrit:
Ben si... les bêtabloquants par exemple...
acisroc- Membre Très Actif
Inscription le : 04/08/2017
Beta bloquants et autres... que je ne citerai pas !
En prime, tout ce qui fait diminuer le stress, ce que les anciens réalisaient à l'alcool à la bonne dose d'inhibition.
En prime, tout ce qui fait diminuer le stress, ce que les anciens réalisaient à l'alcool à la bonne dose d'inhibition.
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 30/05/2011
Les béta bloquants font baisser le rythme cardiaque, je ne vois pas quelle est leur influence sur le stress.
jab17- Membre Senior
Inscription le : 29/11/2013
jab17 a écrit:Les béta bloquants font baisser le rythme cardiaque, je ne vois pas quelle est leur influence sur le stress.
Je ne suis pas médecin et Doc pourra répondre avec bien plus de compétence que moi, mais il me semble que parmi les réponses du corps humain à une situation de stress on trouve, justement, en premier lieu, une augmentation du rythme cardiaque...
acisroc- Membre Très Actif
Inscription le : 04/08/2017
Je réécris pour une meilleure compréhension :jab17 a écrit:Les béta bloquants font baisser le rythme cardiaque, je ne vois pas quelle est leur influence sur le stress.
1° Beta bloquants et autres... que je ne citerai pas ! : pour ceux ci, voir les dopants spécifiques au tir sur tout bon site dédié... par exemple : https://pharmacomedicale.org/pharmacologie/risque-des-medicaments/101-dopage
2° En prime, tout ce qui fait diminuer le stress, ce que les anciens réalisaient à l'alcool à la bonne dose d'inhibition.
Effets des beta bloquants :
Diminution des tremblements
Anxiolyse
Ralentissement de la fréquence cardiaque
Amélioration de la coordination
Tiens, tiens... cette interdiction est spécifique à certains sports :
En compétition : automobile, billard, fléchettes, golf, ski, sports subaquatiques, tir et tir à l’arc.
Hors compétition : tir et tir à l’arc
Quand la raison est "tachycardie" , il s'agit simplement de ralentir et réguler le rythme cardiaque ! Le cœur s'affole et redescend brutalement pouvant provoquer un malaise ...Rien à voir avec les tremblements ...
gdev00- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/05/2009
C'est une vision très simpliste des pathologies cardiaques et des effets des beta bloquants , qui ne sont pas des produits univoques, comme beaucoup d'autres. Derrière un usage licite se cache parfois un usage moins avouable.gdev00 a écrit:Quand la raison est "tachycardie" , il s'agit simplement de ralentir et réguler le rythme cardiaque ! Le cœur s'affole et redescend brutalement pouvant provoquer un malaise ...Rien à voir avec les tremblements ...
Les indications ne se imitent pas aux tachycardies, et leurs effets ne sont pas uniquement cardiaques. Il est parfaitement licite dans la vie quotidienne de prescrire pour l'une des indications, sauf pour les tireurs (etc), en raison des autres actions.
D'autre part, les petits malins se font prescrire un produit pour une "bonne" raison, alors que leur but est autre. C'est fou, le nombre d'asthmatiques en cyclisme...
Il y a énormément d’asthmatiques dans le sport cycliste de haut niveau.
Et énormément de tireurs qui tremblent !
C’est très connu et faut bien les soigner
Et énormément de tireurs qui tremblent !
C’est très connu et faut bien les soigner
Gregor Samsa- Membre Hyper Actif
Inscription le : 02/06/2017
Doc Bernie a écrit:C'est une vision très simpliste des pathologies cardiaques et des effets des beta bloquants , qui ne sont pas des produits univoques, comme beaucoup d'autres. Derrière un usage licite se cache parfois un usage moins avouable.gdev00 a écrit:Quand la raison est "tachycardie" , il s'agit simplement de ralentir et réguler le rythme cardiaque ! Le cœur s'affole et redescend brutalement pouvant provoquer un malaise ...Rien à voir avec les tremblements ...
Les indications ne se imitent pas aux tachycardies, et leurs effets ne sont pas uniquement cardiaques. Il est parfaitement licite dans la vie quotidienne de prescrire pour l'une des indications, sauf pour les tireurs (etc), en raison des autres actions.
D'autre part, les petits malins se font prescrire un produit pour une "bonne" raison, alors que leur but est autre. C'est fou, le nombre d'asthmatiques en cyclisme...
Sauf que je suis en suivi régulier, rien a voir avec tes élucubrations de seconde zone !
Voir même accusations ! T'es un peu gonflé toi .....! Je n'apprécie pas ...
Fichtre, ça ne calme pas l'agressivité...
Aucune agression ici ! De simples remarques judicieuses ....
Une idée : tu prends la notice de ton produit beta bloquant et tu la lis en entier...
Que tu prenne un produit pour une raison objective, certes, mais d'autres n'ont pas ta pathologie. C'est un fait. Si certains tireurs se sont fait exclure de compétitions, ce n'est pas uniquement pour occuper les jurys.
Si les AUT ont été mises en places, c'est justement pour déterminer ce qui est thérapeutique (soutenu par un dossier bien étayé) et de ce qui est d'un usage de dopage.
Que tu prenne un produit pour une raison objective, certes, mais d'autres n'ont pas ta pathologie. C'est un fait. Si certains tireurs se sont fait exclure de compétitions, ce n'est pas uniquement pour occuper les jurys.
Si les AUT ont été mises en places, c'est justement pour déterminer ce qui est thérapeutique (soutenu par un dossier bien étayé) et de ce qui est d'un usage de dopage.
Oui , j'ai lu la notice, et je n'ai pas aimé ! Pour moi le problème est résolu je ne fais pas de , enfin je ne fais plus de compétition depuis plusieurs années, et je ne tire même plus du tout . Beaucoup trop de contraintes...
gdev00 a écrit:Oui, j'ai lu la notice, et je n'ai pas aimé ! Pour moi le problème est résolu je ne fais pas de, enfin je ne fais plus de compétition depuis plusieurs années, et je ne tire même plus du tout. Beaucoup trop de contraintes...
Quelles contraintes ?
Le médical, le sportif, l'administratif ?
J'arrive plus à suivre moi…
Sportive dans l'administratif !
Doc Bernie a écrit: C'est fou, le nombre d'asthmatiques en cyclisme...
C'est pas très fair-play de s'en prendre à un autre sport comme ça Doc ;)
D'autant que le cyclisme, qui par ailleurs doit être un des sports où il y a le plus de contrôle (survenu après tous les scandales), n'est pas sur les podiums des sports gangrenés par le dopage. Bien sûr, ces chiffres sont à mettre en proportions avec le nombre de pratiquant, mais aussi du fait que les organismes de lutte contre le dopage sont sûrement plus présents sur ce genre de discipline à la vue des enjeux financiers (médias, sponsors, ...) qu'il y a autour.
Et sinon vous pouvez toujours aller faire une recherche sur l'AFLD -> https://medicaments.afld.fr/
Embulk- Membre Actif
Inscription le : 28/01/2016
On voit quand même sur ce tableau que le tir est au fin fond de la liste.
Mais bon, y'a peut-être pas beaucoup de contrôles chez nous, et très peu de gens qui participent à des épreuves de haut niveau, dignes de contrôles, par rapport aux autres sports.
Bref, pour vivre heureux, vivons cachés !!
Mais bon, y'a peut-être pas beaucoup de contrôles chez nous, et très peu de gens qui participent à des épreuves de haut niveau, dignes de contrôles, par rapport aux autres sports.
Bref, pour vivre heureux, vivons cachés !!
Page 1 sur 2 • 1, 2