Crosse Précise alu et 300M
+4
MILOUZE
Air Force
pat_95
TiP'
8 participants
TIR SPORTIF :: Espace Carabine :: :: Matériel
Page 1 sur 1
Crosse Précise alu et 300M
Bonsoir,
Je compte acquérir une action 300M en .308W , je possède déjà une crosse alu 1918,
question : la crosse tiendra le choc? cela m'éviterait d'avoir à racheter des tiges de crochet et autres accessoires mangefric
TiP"
Je compte acquérir une action 300M en .308W , je possède déjà une crosse alu 1918,
question : la crosse tiendra le choc? cela m'éviterait d'avoir à racheter des tiges de crochet et autres accessoires mangefric
TiP"
TiP'- Membre Junior
Inscription le : 02/01/2015
Pays : France
Re: Crosse Précise alu et 300M
Hello,
Tout dépend de l'action !
Le fond de la crosse Anschutz ne correspond pas aux fixations de chez Grünig. Donc, il faut un adaptateur, ce qui réhausse le canon.
D'autre part, ce calibre généreux en recul doit demander une fixation "ad hoc". Pourquoi ne pas passer à plus petit du genre 6BR ?
Bref, il faut adapter la fixation. Pour le moment, je n'ai pas vu cette crosse avec de type d'application. Une crosse bois peut être moins chère dans tous les cas de figure. Reste le débat du .308 ...
Bonne réflexion.
Pat_95
pat_95- Membre Très Actif
Inscription le : 23/02/2007
Exact ! Pourquoi pas une nouvelle crosse GE 600 evolution avec fixation de l'action par bagues( toute action peut en principe se monter en 6BR ) et....revendre la crosse anschutz précise = c'est une solution et le problème sera résolu !!!!
https://fr-fr.facebook.com/GE600
https://fr-fr.facebook.com/GE600
Dernière édition par Air Force le Mar 10 Fév 2015 - 22:18, édité 1 fois
Air Force- Membre
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE
Si tu es prêt à usiner l'intérieur de la crosse, c'est peut être possible. Après, ça dépend de ta crosse et du boîtier que tu veux monter (qui n'est pas précisé dans ton exposé).
A moins d'avoir une crosse de 2013.... A mon avis celle qui équipe la 1913 risquerait d'être fragilisée.
Pas de problème sur la crosse de 2013 pour y faire tenir correctement une Tanner (300m) par exemple..
Pas de problème sur la crosse de 2013 pour y faire tenir correctement une Tanner (300m) par exemple..
gerlem54- Membre Très Actif
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france
Slt gerlem !
Là tu m'interesses = tu es sur pour la 2013 et un montage possible d'une tanner dessus ? L'action Tanner possèdes un "bloc avant" assez volumineux donc faut de la matière à travailler pour sa fixation je pense...!! As-tu essayé ou vu ce montage?
Là tu m'interesses = tu es sur pour la 2013 et un montage possible d'une tanner dessus ? L'action Tanner possèdes un "bloc avant" assez volumineux donc faut de la matière à travailler pour sa fixation je pense...!! As-tu essayé ou vu ce montage?
Air Force- Membre
Merci pour les réponses rapides !
Je me tourne vers le .308W car il s'agit d'une action que je peux toucher a pas cher (occasion) et je ne me projette pas (tout du moins dans un avenir proche) dans le 300M autrement que pour le plaisir et l'esprit qui semble diffèrent dans cette discipline ! De plus je ne recharge pas encore (et pas avant quelques années, donc trouver des manufacturées de bonne qualité a un coût raisonnable est un des avantages du calibre ...
Donc la 1913 a des risques d'être fragilisée ...
Question pour la Ge600, la fixation crochet-crosse s'effectue via une tige spécifique il me semble ou et il possible d'utiliser directement celles de la Precise ?
Reste a voir combien je peux en tirer !
Bonne soirée
TiP'
Edit : il me semble que l'action est une Keppeler.
Je me tourne vers le .308W car il s'agit d'une action que je peux toucher a pas cher (occasion) et je ne me projette pas (tout du moins dans un avenir proche) dans le 300M autrement que pour le plaisir et l'esprit qui semble diffèrent dans cette discipline ! De plus je ne recharge pas encore (et pas avant quelques années, donc trouver des manufacturées de bonne qualité a un coût raisonnable est un des avantages du calibre ...
Donc la 1913 a des risques d'être fragilisée ...
Question pour la Ge600, la fixation crochet-crosse s'effectue via une tige spécifique il me semble ou et il possible d'utiliser directement celles de la Precise ?
Reste a voir combien je peux en tirer !
Bonne soirée
TiP'
Edit : il me semble que l'action est une Keppeler.
Dernière édition par TiP' le Mar 10 Fév 2015 - 23:01, édité 1 fois
TiP'- Membre Junior
Inscription le : 02/01/2015
Oui , tige cremaillère spécifique avec la crosse GE et pas Anschutz ! Faut contacter le fabricant et discuter de cela avec lui ou elle... !
voir ce lien = https://fr-fr.facebook.com/GE600
Air Force- Membre
Bonsoir,
Ayant pratiqué le 300m avec assiduité et tiré en 308w quelques milliers de cartouches…je peux dire que c’est un calibre plaisant et performant…effectivement, il pousse un peu mais on s’y fait sans Pb…
Avec des pointes 168grs, on obteint d’excellents résultats même avec un bon petit vent et avec les 180grs ou 185grs, le vent n’a qu’à bien se tenir…..
De plus, le rechargement du 308 est bien moins pointu que celui du 6br….à la doseuse on tient le 10 et à la balance…la mouche…de plus la longévité des canons 308 doit toiser les 10000 coups…
Comme le dit AF...monter votre Tanner sur votre crosse alu…sera relativement difficile...a moins de retravailler le tenon avant en le diminuant....ou alors trouver une ancienne crosse bois avec beaucoup plus de matière pour placer le tenon avant....
Je pense que vous avez de bonnes choses en main….bon travail
Ayant pratiqué le 300m avec assiduité et tiré en 308w quelques milliers de cartouches…je peux dire que c’est un calibre plaisant et performant…effectivement, il pousse un peu mais on s’y fait sans Pb…
Avec des pointes 168grs, on obteint d’excellents résultats même avec un bon petit vent et avec les 180grs ou 185grs, le vent n’a qu’à bien se tenir…..
De plus, le rechargement du 308 est bien moins pointu que celui du 6br….à la doseuse on tient le 10 et à la balance…la mouche…de plus la longévité des canons 308 doit toiser les 10000 coups…
Comme le dit AF...monter votre Tanner sur votre crosse alu…sera relativement difficile...a moins de retravailler le tenon avant en le diminuant....ou alors trouver une ancienne crosse bois avec beaucoup plus de matière pour placer le tenon avant....
Je pense que vous avez de bonnes choses en main….bon travail
bergara daniel- Membre Actif
Inscription le : 22/06/2008
Air Force a écrit:Slt gerlem !
Bonjour,
Oui j'ai vu ce montage fait par un armurier en Belgique...Mais bien sûr il y a de l'usinage à prévoir...
Il doit s'agir de Cyril Smith à Arrons....! je lui ai fait monter un lothar Walther sur une gruning ancienne génération...très content du résultat....et du prix
bergara daniel- Membre Actif
Inscription le : 22/06/2008
Oui, il s'agit bien de lui, à Arlon...Il fabrique lui-même des carabines en cal 6BR (ou autre) sur une base de Tanner, jusqu'à la détente ! Il monte son mécanisme sur des crosses Anschutz de 2013, celle qui sont de fonderie.
Un moment il fabriquait des crosses en bois (lamellé) mais cela devenait trop... "prenant" .
Un moment il fabriquait des crosses en bois (lamellé) mais cela devenait trop... "prenant" .
Bonjour, s'il s'agit d'une action Keppeler cylindrique, elle se montait sans problème dans les crosses bois 1913. Il doit donc en être de même sur les crosses actuelles.
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 30/05/2011
Dans ce cas certainement; sans connaitre le type de mécanisme, difficile de se prononcer...
Un beau montage dans une crosse bois avec un Pillard-Beding,cela me plairait bien !
Par contre, pour ce qui est de l'adaptateur,je ne suis pas pour!
C'est toujours une pièce rapportée,et qui peut nuire à l’homogénéité de l'ensemble,
Ou alors il faut un montage "Tip Top"
GILAP
Par contre, pour ce qui est de l'adaptateur,je ne suis pas pour!
C'est toujours une pièce rapportée,et qui peut nuire à l’homogénéité de l'ensemble,
Ou alors il faut un montage "Tip Top"
GILAP
GILAP- Membre Actif
Inscription le : 30/03/2012
Après contact avec l'armurier en question, je confirme ce que dit bergara daniel: sur Tanner, il est nécessaire de "raboter" le tenon pour la monter dans une crosse de 2013 et de fabriquer une embase. (déjà réalisé par lui-même)
Il ne monterait pas ce même mécanisme dans une crosse bois 1813...
Il ne monterait pas ce même mécanisme dans une crosse bois 1813...
Slt gerlem et merci encore pour ces précisions sur le montage d'une action Tanner. J'ai eu un autre avis qui déconseille un tel montage Tanner sur une GE ou Précise ou alors sans avoir au préalable bien "travaillé" et raboté le métal sous l'action et celui d'une éventuelle crosse alu possédant assez de matière. Un montage par contre avec 2 bagues par le canon d'une action en 308w ou 6BR de type crosse salva ou GE evol serait possible bien sur mais pas encore testé ni possible en principe sur celles-ci. à suivre.
Air Force- Membre
Air Force a écrit:Slt gerlem et merci encore pour ces précisions sur le montage d'une action Tanner. J'ai eu un autre avis qui déconseille un tel montage Tanner sur une GE ou Précise ou alors sans avoir au préalable bien "travaillé" et raboté le métal sous l'action et celui d'une éventuelle crosse alu possédant assez de matière. Un montage par contre avec 2 bagues par le canon d'une action en 308w ou 6BR de type crosse salva ou GE evol serait possible bien sur mais pas encore testé ni possible en principe sur celles-ci. à suivre.
Ce n'est pas certain... encore ce p..... de tenon ! Sinon, le montage est très haut.
Oui Doc, ce p.tain de tenon volumineux. Les autres actions, pouvant y être adaptées et montées par bagues et donc tenues par le canon, ont-elles de tels tenons ou ceux-ci sont- ils devenus inutiles ? Pourquoi donc ne pas supprimer la partie qui gène tout simplement ?
Air Force- Membre
Parce qu'il faut parfois penser au jour il peut être possible de les remonter "normalement" (revente...). Certains (dont je fais partie) n'ont pas eu ce scrupule.
Oui, exact !! scrupules ou pas...dans certains cas faut agir au mieux et sans précipitations .!! .
Air Force- Membre