Rechargement avis.
+3
contender.moustachu
cdelplace
olakz
7 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Matériel
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rechargement avis.
Bonjours et meilleurs voeux à tous pour commencer.
Voilà, j'ai une presse lee pro 1000 pour commencer à faire du rechargement (je n'ai jamais fais de rechargement), le malfati n6 et puis du temps :)
Je voudrais votre aide pour le consommable de rechargement.
Mon arme mp9 9x19.
Mes manufacturés en cours des fédéral.
Je voudrais vos conseils pour :
Quelle ogive (marque? Fmj? Grains ?...)
Quelle amorce (marque ?)
Quelle poudre (marque ? Référence ?)
Je ne cherche pas le moins chère pour information.
Mes douilles de la fédéral.
Je tir au 25m sur c50.
Merci
Voilà, j'ai une presse lee pro 1000 pour commencer à faire du rechargement (je n'ai jamais fais de rechargement), le malfati n6 et puis du temps :)
Je voudrais votre aide pour le consommable de rechargement.
Mon arme mp9 9x19.
Mes manufacturés en cours des fédéral.
Je voudrais vos conseils pour :
Quelle ogive (marque? Fmj? Grains ?...)
Quelle amorce (marque ?)
Quelle poudre (marque ? Référence ?)
Je ne cherche pas le moins chère pour information.
Mes douilles de la fédéral.
Je tir au 25m sur c50.
Merci
olakz- Membre Junior
Inscription le : 15/12/2014
Pays : france
Re: Rechargement avis.
Salut et bonne année.
Je recharge le 9 x 19 depuis une vingtaine d'années, mais je ne suis qu'un tireur "loisir", donc je ne garantis pas la précision de mon rechargement (qui me convient, pour mon usage dans un CZ 75 Sp01 Shadow) :
- suivant les disponibilités, balles ARES (plomb recouvert de peinture époxy) ou LOS (plomb cuivré) de 125 GR, Round Nose ; dans les 2 cas, aucun emplombage ;
- douilles de provenance diverses (aucune préférence, mais les Norma passent plus difficilement dans mon recalibreur - au carbure de tungstène - RCBS) ;
- amorces CCI 500 (je n'ai jamais utilisé d'autre marque, quel que soit le calibre rechargé, n'ayant jamais été déçu par CCI) ;
- poudre Ba 9, dosée à 0,30 g (mon pistolet cycle mal à 0,28 : défauts d'éjection).
Tu peux vérifier dans les tables, c'est du classique... et c'est quasiment la même recette que les autres tireurs au 9 x 19 de mon club (Glock et CZ 75 essentiellement).
Bons tirs.
-
Je recharge le 9 x 19 depuis une vingtaine d'années, mais je ne suis qu'un tireur "loisir", donc je ne garantis pas la précision de mon rechargement (qui me convient, pour mon usage dans un CZ 75 Sp01 Shadow) :
- suivant les disponibilités, balles ARES (plomb recouvert de peinture époxy) ou LOS (plomb cuivré) de 125 GR, Round Nose ; dans les 2 cas, aucun emplombage ;
- douilles de provenance diverses (aucune préférence, mais les Norma passent plus difficilement dans mon recalibreur - au carbure de tungstène - RCBS) ;
- amorces CCI 500 (je n'ai jamais utilisé d'autre marque, quel que soit le calibre rechargé, n'ayant jamais été déçu par CCI) ;
- poudre Ba 9, dosée à 0,30 g (mon pistolet cycle mal à 0,28 : défauts d'éjection).
Tu peux vérifier dans les tables, c'est du classique... et c'est quasiment la même recette que les autres tireurs au 9 x 19 de mon club (Glock et CZ 75 essentiellement).
Bons tirs.
-
cdelplace- Membre Junior
Inscription le : 17/09/2014
Pays : France
Mes meilleurs voeux à toi aussi!
puisque tu as le Malfatti n°6,tu peux t'en inspirer sans problèmes!
page 218..
poudre A1 ou BA9,balles chemisées, 124 gr RN
amorces CCI ou Winch SP.
[url=javascript:PBCATSetFilter(701042,'Balles - ogives')]Tlgunshop[/url]
sais tu régler l'enfoncement de la balle sur un pistolet?
pour les balles cuivrées,prendre les charges pour balles coulées.
puisque tu as le Malfatti n°6,tu peux t'en inspirer sans problèmes!
page 218..
poudre A1 ou BA9,balles chemisées, 124 gr RN
amorces CCI ou Winch SP.
[url=javascript:PBCATSetFilter(701042,'Balles - ogives')]Tlgunshop[/url]
sais tu régler l'enfoncement de la balle sur un pistolet?
pour les balles cuivrées,prendre les charges pour balles coulées.
contender.moustachu a écrit:sais tu régler l'enfoncement de la balle sur un pistolet?
Je me rends compte que je n'ai pas abordé ce point dans ma réponse (mais il ne faisait pas partie de la question initiale

Pour mon CZ75, à cause d'une prise de rayure précoce, je règle la longueur totale de la cartouche rechargée à 28,85 mm (pour les balles Round Nose de marque ARES et LOS, qui ont à peu près le même dessin d'ogive ; avec d'autres balles, Round Nose ou non, de dessin différent, la longueur totale ne serait pas la même). Ceci afin d'éviter que la balle ne se coince dans le départ des rayures au chambrage (problème spécifique au CZ75).
Il faut vérifier avec une cartouche terminée, et sur le canon démonté, qu'elle chambre bien à fond (feuillure déterminée par la longueur maximale de la douille recalibrée : 19,15 mm à la norme CIP), sans forcer (je termine le rechargement par l'outil Lee Factory Crimp Die au carbure, qui recalibre intégralement la cartouche terminée, et que j'ai réglé pour un sertissage conique léger - 1/2 tour seulement, puisque d'après le Malfatti, il ne faut pas sertir le 9 x 19).
cdelplace- Membre Junior
Merci de vos retours.
Si jamais tu passe dans le 77 hésite pas, je serais pas contre un coup de main pour régler la presse et me montrer le fonctionnement.
Si jamais tu passe dans le 77 hésite pas, je serais pas contre un coup de main pour régler la presse et me montrer le fonctionnement.
olakz- Membre Junior
Le 77 ce n'est vraiment pas mon coin.
Mais on peut se porter assistance via ce forum ! Surtout qu'après plus de 30 ans de rechargement sur une presse monoposte, je viens de m'offrir (grâce au Père Noël) une presse Lee Pro 1000 en 9 x 19 ; elle devrait m'être livrée 1ère quinzaine de janvier, si j'en crois les promesses de TLGS.
Mais on peut se porter assistance via ce forum ! Surtout qu'après plus de 30 ans de rechargement sur une presse monoposte, je viens de m'offrir (grâce au Père Noël) une presse Lee Pro 1000 en 9 x 19 ; elle devrait m'être livrée 1ère quinzaine de janvier, si j'en crois les promesses de TLGS.
cdelplace- Membre Junior
Super donc tu pourra m'aider sur cette presse.
olakz- Membre Junior
En attendant, je t'ai mis une macrophoto d'une cartouche terminée, pour bien montrer la "légèreté" de mon sertissage avec le LFCD.

NB : la balle LOS est un peu marquée car le poussoir de balle de mon 3e outil RCBS n'est pas parfaitement adapté ; j'ai prévu de le changer pour un outil Hornady, avec poussoir flottant, qui améliore la concentricité de la cartouche (Hornady Custom Grade New Dimension Bullet Seater Die 9mm Luger, 380 ACP, 38 Super réf. 255580, disponible chez Midway France).
Et une 2e photo, avec une cartouche "parfaitement" chambrée dans le canon de mon CZ75 :

NB : la balle LOS est un peu marquée car le poussoir de balle de mon 3e outil RCBS n'est pas parfaitement adapté ; j'ai prévu de le changer pour un outil Hornady, avec poussoir flottant, qui améliore la concentricité de la cartouche (Hornady Custom Grade New Dimension Bullet Seater Die 9mm Luger, 380 ACP, 38 Super réf. 255580, disponible chez Midway France).
Et une 2e photo, avec une cartouche "parfaitement" chambrée dans le canon de mon CZ75 :

cdelplace- Membre Junior
dans les outils,les LEE sont parmi les meilleurs à l'usage!
les kits 4 outils principalement.
les kits 4 outils principalement.
Personnellement, pour tous mes calibres rechargés, j'ai fini par un panachage : Lee, RCBS, Hornady (essentiellement pour le mise en place des projectiles, avec le manchon flottant), Redding...
Lee est très bien pour la recoupe des étuis allongés par le tir (ce n'est pas le cas en 9 x 19), avec un système très bien conçu de Quick Trimer (version Luxe qui ébavure en même temps) et d'outil "Trim die" spécifique d'une calibre ; ils ont aussi un recalibreur de collet très astucieux et performant (que j'utilise pour recharger du 22-250 tiré dans une carabine monocoup...). Et j'ai été vite conquis par le Lee Factory Crimp Die (que j'utilise pour le 9 x 19, et le 222 Rem que je tire en semi-auto et qui nécessite donc aussi un sertissage).
Lee est très bien pour la recoupe des étuis allongés par le tir (ce n'est pas le cas en 9 x 19), avec un système très bien conçu de Quick Trimer (version Luxe qui ébavure en même temps) et d'outil "Trim die" spécifique d'une calibre ; ils ont aussi un recalibreur de collet très astucieux et performant (que j'utilise pour recharger du 22-250 tiré dans une carabine monocoup...). Et j'ai été vite conquis par le Lee Factory Crimp Die (que j'utilise pour le 9 x 19, et le 222 Rem que je tire en semi-auto et qui nécessite donc aussi un sertissage).
cdelplace- Membre Junior
""et que j'ai réglé pour un sertissage conique léger - 1/2 tour seulement, puisque d'après le Malfatti, il ne faut pas sertir le 9 x 19).""
sur 10 tables données par le Malfatti,il y en a quand meme 4 qui indiquent un sertissage...
et sur le livre de Alain Gheerbrant,plus récent,tous les rechargements mentionnent un sertissage conique.
sur 10 tables données par le Malfatti,il y en a quand meme 4 qui indiquent un sertissage...
et sur le livre de Alain Gheerbrant,plus récent,tous les rechargements mentionnent un sertissage conique.
Pour les livres de Malfatti, j'ai l'édition de 1973 (3 tables pour le "9 mm Parabellum", aucune mention sur le sertissage), et l'édition N°4 (je n'ai pas été au-delà) : 7 tables pour le "9 mm Parabellum", dont 3 pour des projectiles coulés en plomb, et 4 pour des projectiles blindés : les 7 fois, "sertissage : sans".
Dans le livre de Gheerbrant, 10 tables pour des balles de 90 à 147 GR (blindés et plomb) mentionnant toutes un sertissage conique (outil LFCD), sans précision sur son intensité.
Cette intensité (de sertissage conique), elle est perso, fondée sur mon expérience et les discussions sur différents forums de tireurs-rechargeurs. Et je confesse avoir tiré quelques milliers de cartouches de 9 x 19 rechargées selon les conseils du Malfatti N°4, donc non serties, sans aucun problème (dans un Steyr GB 80).
Pour rappel, le diamètre extérieur du collet de la cartouche est de 9,65 mm à la norme CIP.
Dans le livre de Gheerbrant, 10 tables pour des balles de 90 à 147 GR (blindés et plomb) mentionnant toutes un sertissage conique (outil LFCD), sans précision sur son intensité.
Cette intensité (de sertissage conique), elle est perso, fondée sur mon expérience et les discussions sur différents forums de tireurs-rechargeurs. Et je confesse avoir tiré quelques milliers de cartouches de 9 x 19 rechargées selon les conseils du Malfatti N°4, donc non serties, sans aucun problème (dans un Steyr GB 80).
Pour rappel, le diamètre extérieur du collet de la cartouche est de 9,65 mm à la norme CIP.
cdelplace- Membre Junior
Merci pour les photos, je vois mieux maintenant ta munition qui chambre parfaitement ton canon.
Pour les outils lee, dans ma presse j'en ai que 3. Faut-il que j'en achète un quatrième ?
Pour les outils lee, dans ma presse j'en ai que 3. Faut-il que j'en achète un quatrième ?
olakz- Membre Junior
ou peut caler le 3°me outil de façon à ce qu'il réalise le sertissage au dernier moment quand le poussoir finalise l'enfoncement de la balle.
tout à fait réaliste.
Re.rechargement avis
Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour l'année nouvelle .
personnellement je recharge en 9 para des HN HP 124 grains cuivrées avec 0,27 gramme de A1 c'est le meilleur rechargement pour mon CZ 75b, je ne sertissais pas et tout aller bien mais j'ai voulu essayer des HN HP 100grains est la problème la troisième cartouche dans mon chargeur s'est vidé a l'intérieur de mon arme,je n'avais pas tenue compte du peu d'enfoncement de la balle dans la douille est le peu de sertissage ne suffisait a la tenir dans la douille maintenant je sertie un peu plus le diamètre finie est de 9,62mm
personnellement je recharge en 9 para des HN HP 124 grains cuivrées avec 0,27 gramme de A1 c'est le meilleur rechargement pour mon CZ 75b, je ne sertissais pas et tout aller bien mais j'ai voulu essayer des HN HP 100grains est la problème la troisième cartouche dans mon chargeur s'est vidé a l'intérieur de mon arme,je n'avais pas tenue compte du peu d'enfoncement de la balle dans la douille est le peu de sertissage ne suffisait a la tenir dans la douille maintenant je sertie un peu plus le diamètre finie est de 9,62mm
jupiter- Membre
Inscription le : 25/08/2011
olakz a écrit:Pour les outils lee, dans ma presse j'en ai que 3. Faut-il que j'en achète un quatrième ?
contender.moustachu a écrit:on peut caler le 3°me outil de façon à ce qu'il réalise le sertissage au dernier moment quand le poussoir finalise l'enfoncement de la balle
Le 3e outil Lee, dans le jeu classique, permet de positionner et d'enfoncer l'ogive, et de sertir en fin de course ; sauf erreur de ma part, il s'agit d'un sertissage "roulé", qui m'a très longtemps convenu : j'utilisais un jeu d'outil RCBS tout aussi conventionnel, et j'avais réglé le 3e outil pour que le sertissage "roulé" ne fasse qu'un tout petit peu plus que de redresser l'évasement apporté par le 2e outil (évasement nécessaire à la bonne introduction d'une balle plomb ; inutile avec les balles blindées).
Depuis que j'ai découvert les bienfaits du sertissage conique, je n'utilise plus le 3e outil que pour mettre en place le projectile, et le sertissage se fait au LFCD, séparément (c'est cette opération supplémentaire qui m'a incité à passer de ma vieille presse monoposte à une presse progressive).
On est bien d'accord que la presse Lee Pro 1000 n'a que 3 postes : j'ai prévu de l'utiliser différemment du mode standard car je suis un tatillon du rechargement. Je vais continuer d'amorcer mes douilles à part (amorceur RCBS dédié), et utiliser sur les 3 postes de la Lee Pro 1000 la doseuse Pro Auto Disc (d'après d'autres forums, on peut lui faire confiance pour la régularité des charges), le "3e outil" Hornady (avec son fameux manchon flottant) pour positionner la balle, et le LFCD pour terminer.
Et pour me "simplifier" la vie, j'ai prévu un premier passage avec 2 outils : recalibrage intégral (1er outil du jeu classique RCBS, au carbure de tungstène) puis évasement (2e outil du jeu classique RCBS). Bon, si ça me gonfle, et si l'amorçage de la presse Lee Pro 1000 s'avère fiable, je reconsidérerai la question...
Dernière précision : pour toutes mes cartouches (tous calibres rechargés), passage au désamorceur universel (j'ai un Redding, mais le Lee est tout aussi bien, et moins cher) en rentrant du stand, avant lavage au bac à ultrasons. Le rechargement ne vient qu'après, sur des douilles propres.
cdelplace- Membre Junior
en 9 para,je n'ai que celui que m'a gentiment prêté,un RCBS,mais comme je tire surtout en 44 mag,et recharge avec un kit 4 outils LEE sur une Loadmaster,rien que pour le "powder through the tool",mes prochains outils ne pourront etre que des LEE.
perso,après avoir été en charge du rechargement dans mon club avec une 1000,avec des soucis d'amorçage,j'aurais plutôt pris une Classic Turret,finalement aussi rapide et moins capricieuse,moins chère et avec des tourelles 4 postes.
bon,j'ai pu avoir une Loadmaster à prix intéressant,et là,l'amorçage est quasi parfait:de l'ordre de 0.5% de perte.
perso,après avoir été en charge du rechargement dans mon club avec une 1000,avec des soucis d'amorçage,j'aurais plutôt pris une Classic Turret,finalement aussi rapide et moins capricieuse,moins chère et avec des tourelles 4 postes.
bon,j'ai pu avoir une Loadmaster à prix intéressant,et là,l'amorçage est quasi parfait:de l'ordre de 0.5% de perte.
Vaut-il pas mieux des fmj aux cuivrées ?
Je viens de voir de la vectan b9 1/2, quelle différence avec de la b9 ?
Pour ma presse, je fini de la monter sûrement ce week-end et je commencerais à la découvrir.
Merci de vos retours en tout cas.
Je viens de voir de la vectan b9 1/2, quelle différence avec de la b9 ?
Pour ma presse, je fini de la monter sûrement ce week-end et je commencerais à la découvrir.
Merci de vos retours en tout cas.
olakz- Membre Junior
olakz a écrit:Vaut-il pas mieux des fmj aux cuivrées ?
Pour ce qui est de la précision, aucune idée ; pour ce qui est du prix, à voir chez les fournisseurs ! Dans mon cas, comme je pratique le fun tir, les FMJ sont dangereuses, avec parfois des retours de fragments d'ogives (en cas de tirs sur des cibles métalliques).
olakz a écrit:Je viens de voir de la vectan b9 1/2, quelle différence avec de la b9 ?
Pas plus d'information que ce que l'on peut lire sur le site des poudres Vectan.
cdelplace- Membre Junior
Chemisée ou cuivrées ??
Tout dépend ce qui est recherché. Je n'ai jamais prêté attention à la qualité de ce qui se passait en cible en 9x19 tant que je ne faisais pas de compétition avec. Donc le moins cher ou le plus disponible faisait l'affaire.
Récemment j'ai recherché ce qui marchait le mieux dans mon MR73 et là il a fallu alors trouver un compromis entre disponibilité et précision. Actuellement c'est des HN TC cuivrées 125 gr en .356. Cela ne veux pas dire que c'est ce qui marcherait le mieux parmi tout ce qui existe, mais comme on ne peut pas tout essayer ...
Tout dépend ce qui est recherché. Je n'ai jamais prêté attention à la qualité de ce qui se passait en cible en 9x19 tant que je ne faisais pas de compétition avec. Donc le moins cher ou le plus disponible faisait l'affaire.
Récemment j'ai recherché ce qui marchait le mieux dans mon MR73 et là il a fallu alors trouver un compromis entre disponibilité et précision. Actuellement c'est des HN TC cuivrées 125 gr en .356. Cela ne veux pas dire que c'est ce qui marcherait le mieux parmi tout ce qui existe, mais comme on ne peut pas tout essayer ...
samili- Membre Très Actif
Inscription le : 24/12/2014
Bon je viens d'acheter chez mon armurier ce jour :
- 1000 amorces fédéral small pistol 100 (apparemment top) 43 €
- Poudre vita N330 un bidon de 500g (conseil du vendeur) 45 €
- 1000 ogives alsa 124 gr FMJ (il avait que ça en 124 gr) 78 €
Qu'en pensez-vous ?
Il avait pas de HN 123 HP donc j'ai pris ce qu'il avait et pas de poudre Vectan non plus.
Petite question : Pour nettoyer mes douilles, il faut les désamorcer avant ou je laisse les amorces ?
Je comptais les mettre dans un filet de linge délicat et up avec les jeans.
- 1000 amorces fédéral small pistol 100 (apparemment top) 43 €
- Poudre vita N330 un bidon de 500g (conseil du vendeur) 45 €
- 1000 ogives alsa 124 gr FMJ (il avait que ça en 124 gr) 78 €
Qu'en pensez-vous ?
Il avait pas de HN 123 HP donc j'ai pris ce qu'il avait et pas de poudre Vectan non plus.
Petite question : Pour nettoyer mes douilles, il faut les désamorcer avant ou je laisse les amorces ?
Je comptais les mettre dans un filet de linge délicat et up avec les jeans.
olakz- Membre Junior
Dans la mesure où au moins 1 des composants du rechargement n'est pas conforme à la table choisie (il va te falloir trouver la table Vihtavuori pour des balles de 124 GR en 9 x 19 avec la poudre N330 : je ne pense pas que cela pose trop de difficulté), il est prudent de ne pas choisir d'emblée la charge maximale ! Pour ma part, je démarre à 90% de la charge "moyenne".
Pour des douilles neuves, à priori il n'est pas nécessaire de les nettoyer, mais un passage au recalibreur intégral est conseillé avant le 1er chargement.
Les douilles sales se nettoient très bien en machine à laver, enfermées (par exemple) dans une vieille chaussette, mais même désamorcées, le logement d'amorce reste sale : c'est pourquoi je préfère la cuve à ultrasons. Maintenant, il est tout à fait possible de ne pas nettoyer le logement d'amorce à chaque rechargement...
Pour des douilles neuves, à priori il n'est pas nécessaire de les nettoyer, mais un passage au recalibreur intégral est conseillé avant le 1er chargement.
Les douilles sales se nettoient très bien en machine à laver, enfermées (par exemple) dans une vieille chaussette, mais même désamorcées, le logement d'amorce reste sale : c'est pourquoi je préfère la cuve à ultrasons. Maintenant, il est tout à fait possible de ne pas nettoyer le logement d'amorce à chaque rechargement...
cdelplace- Membre Junior
lien Vihta :
http://www.vihtavuori.com/en/reloading-data/handgun-reloading/9-mm-luger.html
http://www.vihtavuori.com/en/reloading-data/handgun-reloading/9-mm-luger.html
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 30/05/2011
Merci pour la table vihta.
Question je choisis quelle ogive car il y a plusieurs 124 gr et les doses sont différentes pourtant même ogives enfin en apparence.
Question je choisis quelle ogive car il y a plusieurs 124 gr et les doses sont différentes pourtant même ogives enfin en apparence.
olakz- Membre Junior
la FMJ la moins chargée me semble un bon compromis pour commencer.
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 30/05/2011
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Avis sur presse rechargement
» RECHARGEMENT
» Rechargement.
» rechargement 38 sp en wc
» Rechargement 38 SP
» RECHARGEMENT
» Rechargement.
» rechargement 38 sp en wc