TIR SPORTIF
Interprétation abusive du règlement  09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Interprétation abusive du règlement  09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Interprétation abusive du règlement

+8
vilcoyote
jab17
.
X-Concept
Milene76
FIPN
eiffel
Doc Bernie
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Interprétation abusive du règlement

Message par Invité Sam 29 Nov 2014 - 21:55

Bonjour

Pour en revenir avec la question de l'obligation de mettre le drapeau de sécurité lorsque l'on s'assoit (règle à mon avis abusive)
Le règlement dit
6.2.2.3. Au poste de tir, l'arme doit toujours être pointée dans une direction sûre.
Le mécanisme, la culasse ou le dispositif de chargement ne doit pas être fermé avant que le canon de l'arme ne soit vers le bas, orienté dans une direction sûre vers le fond du stand.
Règles techniques générales ISSF Février 2014 page 7/79
6.2.2.4. Lors du reposé d’une arme pour quitter le poste de tir ou lorsque le tir est terminé, toutes les armes doivent être déchargées avec les culasses ou les mécanismes de chargement ouverts et des dra-peaux de sécurité insérés.
Après le dernier coup et avant de quitter le pas de tir, l’athlète doit s’assurer et l'arbitre doit vérifier qu’il n’y a pas de cartouche ou de plomb dans la chambre ou le chargeur, et que le drapeau de sécu-rité est en place.
6.2.2.5. Un athlète qui range son arme dans son étui ou sa boîte de transport, ou quitte son poste de tir sans que l’arme ait été vérifiée par un arbitre, pourra être disqualifié si le Jury détermine qu’il y a eu une in-fraction caractérisée aux Règles de sécurité.
6.2.2.6. Pendant la compétition, l'arme ne peut être posée qu’après en avoir retiré la cartouche(s) et/ou le chargeur puis la culasse laissée ouverte. Les armes à air doivent être assurées en maintenant ouvert le levier d’armement et/ou la fenêtre de chargement.

D'autre part
6.4.7.2. Équipement du poste de tir. Équipements obligatoires :
a) Une tablette de tir d’une hauteur de 0,7 à 1 m.
b) Un tapis pour le tir couché ou à genou de dimensions minimales hors tout: 80 x 200 cm et d’épaisseur maximum 50 mm. L'athlète ne doit pas modifier le tapis fourni par le stand. L’avant du tapis (approximativement 50 cm x 80 cm) doit être constituée d’un matériau compressible d'une épaisseur inférieure à 50 mm et dont l’épaisseur reste supérieure à 10mm lorsqu’il est comprimé et mesuré avec le dispositif de mesure utilisé pour le contrôle des vêtements. Le reste du tapis doit avoir une épaisseur maximale de 50mm et minimale de 2mm. La taille minimum de l'ensemble doit être de 80 cm x 200 cm. Il est possible de prévoir 2 tapis, l’un épais et l’autre mince, ayant ensemble des dimensions qui satisfont aux règles ci-dessus. L’utilisation de tapis personnels est interdite.
c) Une chaise ou un tabouret pour les athlètes au stand « Qualification » ; aucune chaise ou tabou-ret ne doit être placée au stand « Finales ».

La chaise fait donc partie intégrante du pas de tir, par conséquent aucune obligation de mettre le drapeau de sécurité lorsque l'on s'assoit sur sa chaise puisque je ne quitte pas le poste de tir

Partagez vous cette analyse ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par Doc Bernie Sam 29 Nov 2014 - 22:37

Oui...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3833
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par eiffel Sam 29 Nov 2014 - 23:41

Oui moi aussi, extrêmement clair dans le règlement. Appliqué entre autres dans la Manche...
Un petit mail sympa à la commission "Arbitrage" de la ligue et un petit rappel sera fait dans l'ensemble de la ligue.
smwink
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par FIPN Dim 30 Nov 2014 - 0:10

Oui, je partage à 100 %.
FIPN
FIPN
Membre
Membre

Nombre de messages : 127
Inscription le : 18/05/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 0:52

Merci de vos réponses qui me confortent dans ma lecture du règlement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par Milene76 Ven 5 Déc 2014 - 16:42

bravo ptdr
Milene76
Milene76
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 31
Inscription le : 28/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par X-Concept Lun 8 Déc 2014 - 16:08

Bonjour,

Je ne souhaite en rien polémiquer, mais je note qu'il a été soigneusement ignoré l'article 6.2.2.2:
"Des drapeaux de sécurité doivent être insérés dans les carabines, les pistolets [...] sauf lors des tirs à sec et des tirs autorisés à un poste de tir. Le but de ces drapeaux de sécurité est de rendre clairement visible que les culasses sont ouvertes et les armes déchargées."

Un tireur qui s'assoit, forcément en arrière de son poste de tir, est tenu de mettre son arme "en sécurité". Le drapeau en est la preuve.

Pinailler sur un règle de sécurité me gêne beaucoup ..... en tant qu'arbitre !
A moins de vouloir faire déplacer l'arbitre qui pourra vérifier la mise en sécurité de l'arme, la présence du drapeau, visible de loin, permet au moins d'éviter un contrôle de près.
Mais si certains préfèrent avoir la visite régulière d'un arbitre à son poste de tir dès que l'arme est posée et le tireur assis, "c'est vous qui voyez ....".
Et je doute qu'en cas de réclamation après un avertissement, une bonne fin soit donnée à celle-ci ......
Chacun voit midi à sa porte !

Bons tirs.
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 538
Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 17:18

X-Concept a écrit:Bonjour,

Je ne souhaite en rien polémiquer, mais je note qu'il a été soigneusement ignoré l'article 6.2.2.2:
"Des drapeaux de sécurité doivent être insérés dans les carabines, les pistolets [...] sauf lors des tirs à sec et des tirs autorisés à un poste de tir. Le but de ces drapeaux de sécurité est de rendre clairement visible que les culasses sont ouvertes et les armes déchargées."

Un tireur qui s'assoit, forcément en arrière de son poste de tir, est tenu de mettre son arme "en sécurité". Le drapeau en est la preuve.

Pinailler sur un règle de sécurité me gêne beaucoup ..... en tant qu'arbitre !
A moins de vouloir faire déplacer l'arbitre qui pourra vérifier la mise en sécurité de l'arme, la présence du drapeau, visible de loin, permet au moins d'éviter un contrôle de près.
Mais si certains préfèrent avoir la visite régulière d'un arbitre à son poste de tir dès que l'arme est posée et le tireur assis, "c'est vous qui voyez ....".
Et je doute qu'en cas de réclamation après un avertissement, une bonne fin soit donnée à celle-ci ......
Chacun voit midi à sa porte !

Bons tirs.
Soit mais modifiez le règlement plutot que d'accepter des consignes confidentielles (c'est à dire non consultables sur le site FFTir)
Si les choses sont claires et consultables par quiconque, il n'y a plus de problème

De surcroit, l'aticle est totalement abscons
Des drapeaux de sécurité constitués d’un matériau orange fluorescent, ou d’une couleur lumineuse similaire, doivent être insérés en tout temps dans toutes les carabines, pistolets et fusils semi auto-matiques, sauf lorsque ces Règles autorisent qu’ils soient retirés.
Sauf lorsque ces règles autorisent qu'ils soient retirés , ça ne veut strictement rien dire !!! Ces règles ??? Lesquelles ????
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par X-Concept Lun 8 Déc 2014 - 20:11

L'article 6.2.2.2. est consultable sur le site de la FFTir .....
Il a été modifié en février 2013 .....et retouché en février 2014.
Il est vrai qu'en tant qu'arbitre, je suis tenu d'avoir un règlement à jour, et aussi de prendre connaissance des modifications, ajouts et autres notules .....
Disponibles aussi les notes d'arbitrage ! Comme celle du 9 octobre 2014 sur les crosses de carabine et les contre-poids en métal ....
Mais j'avoue que lorsque que je n'étais que tireur, je ne connaissais pas 5 % du règlement !
Et puis un jour, je suis tombé sur un arbitre vindicatif ..... et comme je n'ai pas pu me défendre par méconnaissance du règlement, je suis devenu arbitre !
Aujourd'hui, "on ne me la raconte plus" et je me défends quant il le faut (..... mais je ne fais quasiment plus de compétition ! Hélas ...... ça va revenir, maintenant que je suis passé S3 !).
Allez courage ! Pour les drapeaux, aucun arbitre ne reprochera d'utiliser du fil de débroussailleuse !

Quant aux règles qui autorisent que les drapeaux soient retirés, la version 2013 était plus claire:
Les drapeaux sont retirés pour le tir à sec et les tirs autorisés à un poste de tir.

Ceci dit, je crois que tout le monde aimerait bien que les règles ne soient pas en perpétuel changement, arbitres et tireurs !
Et encore, on est dans l'ISSF ! Je m'abstiendrai de parler du règlement TAR .....
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 538
Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 22:37

X-Concept a écrit:L'article 6.2.2.2. est consultable sur le site de la FFTir .....
Il a été modifié en février 2013 .....et retouché en février 2014.
Il est vrai qu'en tant qu'arbitre, je suis tenu d'avoir un règlement à jour, et aussi de prendre connaissance des modifications, ajouts et autres notules .....
Disponibles aussi les notes d'arbitrage ! Comme celle du 9 octobre 2014 sur les crosses de carabine et les contre-poids en métal ....
Mais j'avoue que lorsque que je n'étais que tireur, je ne connaissais pas 5 % du règlement !
Et puis un jour, je suis tombé sur un arbitre vindicatif ..... et comme je n'ai pas pu me défendre par méconnaissance du règlement, je suis devenu arbitre !
Aujourd'hui, "on ne me la raconte plus" et je me défends quant il le faut (..... mais je ne fais quasiment plus de compétition ! Hélas ...... ça va revenir, maintenant que je suis passé S3 !).
Allez courage ! Pour les drapeaux, aucun arbitre ne reprochera d'utiliser du fil de débroussailleuse !

Quant aux règles qui autorisent que les drapeaux soient retirés, la version 2013 était plus claire:
Les drapeaux sont retirés pour le tir à sec et les tirs autorisés à un poste de tir.

Ceci dit, je crois que tout le monde aimerait bien que les règles ne soient pas en perpétuel changement, arbitres et tireurs !
Et encore, on est dans l'ISSF ! Je m'abstiendrai de parler du règlement TAR .....

Merci de cette réponse circonstanciée et argumentée qui me va bien. Ceci étant, je respecte les règles que l'on m'impose meme si elle me paraissent limite voire hors règlement. Ce qui ne m'empeche pas de les critiquer en dehors des pas de tir dans le but que les lecteurs FFTir du forum prennent conscience du problème (on a le droit de réver, c'est bientot santa minixmas2
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par . Lun 8 Déc 2014 - 23:46

X-Concept a écrit:Ceci dit, je crois que tout le monde aimerait bien que les règles ne soient pas en perpétuel changement, arbitres et tireurs !Et encore, on est dans l'ISSF !
Voilà !! Bien résumé ! +1000 ! bravo thumright
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par jab17 Mar 9 Déc 2014 - 9:32

Moi aussi je veux respecter les règles.
Mais il faut qu'elles soient clairement expliquées et précisées.
Et dans le doute, pourquoi la commission d'arbitrage ne précise t'elle pas les points qui font polémique et qui sont sujets à diverses interprétations?
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 9:45

jb17 a écrit:Moi aussi je veux respecter les règles.
Mais il faut qu'elles soient clairement expliquées et précisées.
Et dans le doute, pourquoi la commission d'arbitrage ne précise t'elle pas les points qui font polémique et qui sont sujets à diverses interprétations?
+ 1000 merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par vilcoyote Mer 10 Déc 2014 - 0:10

X-Concept a écrit:Je ne souhaite en rien polémiquer

Ben moi je vais un peu le faire, entre Dauphinois (on doit d'ailleurs se connaitre, reste à mettre un visage sur un pseudo)!
Samedi, j'ai un peu manifesté mon mécontentement à Yvon, pas parce qu'on m'a obligé à mettre un drapeau (perso, je m'en fous) mais par la différence d'application de ce point du règlement par chez nous. Je m'explique: j'ai le tort (ou pas) de ne pas utiliser le drapeau à l'entrainement, ce qui fait que ce n'est pas un automatisme chez moi.
Aux départementaux, au moment de m'asseoir, je regarde mes voisins: pas de drapeaux, donc je fais pareil. Je me suis assis 3 fois pendant le match, sans drapeau, RAS. Samedi aux régionaux, Yvon m'a repris à la première pause et demander de le mettre en place. Didier m'a après coup confirmé que c'était les directives actuelles de la fédé.
Alors qu'on applique ou pas je m'en fiche, mais par contre, faudrait voir à le faire de la même façon sur TOUS les échelons, pas seulement les régionaux (surtout quand les arbitres présents étaient ceux également présents aux départementaux  siffle ).

A+ Serge.
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par X-Concept Mer 10 Déc 2014 - 19:23

Ah ! On touche là un point sensible !
Personnellement, aux "départementaux", j'attire l'attention, j'informe et j'explique aux tireurs souvent ignorants de certains points du règlement nouveaux ou anciens. Normal, souvent, notamment pour les jeunes, c'est leur premier "vrai" match. Je minimise leur stress ...
Aux "régionaux", je suis moins coulant: ce n'est plus leur premier match, souvent, de vieux "crocodiles" (= habitués des compét') essayent de feinter l'arbitre, mais je continue d'informer ET de mettre en garde qu'au "France", ça ne se passera pas aussi simplement.
Je suis quand même surpris qu'aux départementaux (je n'étais pas présent) aucune "information" n'ait été faite sur le drapeau de sécurité ...
Maintenant, il suffit qu'Yvon ait reçu une note lui disant de veiller aux drapeaux, il l'a transmis aux arbitres qui, du coup, ont fait preuve de plus de vigilance.
Est-ce que "l'application graduelle" est une bonne chose ? ..... c'est à discuter, mais il arrive bien un moment où il faut "sévir".
Bon, à part les remarques d'Yvon, il n'y a pas eu de sanction ? Tant mieux ! Mais je ne suis pas sûr qu'aux "France", celui qui omettra son drapeau ne fasse l'objet directement d'un avertissement (carton jaune).
Mais d'abord, informer, expliquer ..... et convaincre du bien-fondé. Pas toujours simple ...
Moralité: Même à l'entraînement, se mettre dans les conditions d'un match.
Je pense même que dans les clubs, des entraînements avec arbitre en tenue, devraient se dérouler dans une ambiance "match" avec commandements et chronomètre. Histoire de ne pas être dérouté le jour des championnats.

Bons tirs.
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 538
Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par jicé Jeu 11 Déc 2014 - 19:30

Bonjour
pour amener un élément un peu hors sujet ,mais traitant d un point de réglement ; j ai eu un jour un soucis sur le contrôle de ma veste aux régionaux. Elle avait été admise aux départementaux avec la pige métallique ,3semaines plus tard ,elle est refusée(2boutons du haut) par l arbitre équipé de l appareil à levier (j ignore comment on appelle ça).
Comment est ce possible ,si l un et l autre font leur travail correctement? Je n avais pas pris de poids comme l a suggéré l arbitre:siffle: ,un autre me suspecte d avoir modifié ma veste depuis les départementaux , ce qui était faux je vous l assure.
Pourquoi ne pas effectuer les contrôles ,sur demande du tireur maintenant ,avec les moyens modernes et "infaillibles" dès les départementaux?
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par X-Concept Jeu 11 Déc 2014 - 20:28

L'appareil "à levier" tient compte de l'effort exercé sur les boutons. La simple pige dépend de la force (et de l'énergie) de l'arbitre qui contrôle.
Le "vrai" contrôle se fait avec l'appareil à levier !
Mais les boutons des vestes de tir étant vissés (et non cousus), il n'est pas insurmontable de régler le problème rapidement ....
Le prix de l'appareil pour contrôler les vestes est ...... quasi-astronomique et tous les comités départementaux n'ont pas les moyens financiers d'une telle acquisition. Je crois même qu'il n'y en a qu'un voire deux (?) par ligue.
Mais une veste contrôlée aux régionaux avec "l'appareil à levier" sortira conforme aux France !
Et quand les clubs pourront se l'offrir, plus de stress aux contrôles lors des compétitions pour ceux qui auront vérifié avant. snoel
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 538
Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par jicé Jeu 11 Déc 2014 - 20:38

ok , c est ce qui s est passé ,pour régler le litige, jai carrémént enlevé les 2 boutons litigieux car ils était en limite de l ourlet. Je n ai pas eu de problème pour tirer ,ce que je craignais en début d e match.
Si ma veste avait été recalée ,m aurait on laissé tirer mon match en étant disqualifié d avance?,juste pour ne pas avoir fait le déplacement pour rien? euh
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par X-Concept Ven 12 Déc 2014 - 6:22

Si la veste est "non conforme", il n'est pas interdit de tirer sans veste !
Une veste ne fait pas gagner des points, elle évite juste les mauvais lâchers bigrin
Ce n'est pas une disqualification d'avance, puisqu'il existe "une porte de sortie".
Maintenant, si les boutons du haut sont en limites, peut-être est-il temps de demander une nouvelle veste au Père Noël, non ?

Bons tirs.
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 538
Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par jpgnm1 Ven 12 Déc 2014 - 7:30

par X-Concept Hier à 20:28
Le prix de l'appareil pour contrôler les vestes est ...... quasi-astronomique et tous les comités départementaux n'ont pas les moyens financiers d'une telle acquisition. Je crois même qu'il n'y en a qu'un voire deux (?) par ligue.

On a des cibles électroniques, des appareils à compter... mais pas ce matériel pour vérifier.
Donc à l'ancienne, avec l'énergie de l'arbitre .....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par X-Concept Ven 12 Déc 2014 - 7:35

Depuis le temps que j'explique que le boulot d'arbitre n'est pas facile .....
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 538
Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par jpgnm1 Ven 12 Déc 2014 - 7:41

par X-Concept Aujourd'hui à 7:35
Depuis le temps que j'explique que le boulot d'arbitre n'est pas facile .....

Je confirme...
Mais je m'use quand même, et une grosse hésitation me taraude... triste
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par jab17 Ven 12 Déc 2014 - 8:46


''Tirer sans veste ne fait pas gagner de points''.
Ca m'étonnerait beaucoup.
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par X-Concept Ven 12 Déc 2014 - 8:53

C'est de l'humour !
La veste évite de tirer de mauvaises balles (ou plombs).
C'est comme la différence entre un bon et un mauvais tireur:
Le bon tireur, lui, ne tire pas les mauvaises balles !
Ceci dit jb17, comme tu le dis " Tirer sans veste ne fait pas gagner de points" (sic!), la veste évite d'en perdre. Mais une veste ne transformera jamais un mauvais tireur en bon tireur.
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 538
Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par jab17 Ven 12 Déc 2014 - 9:15

Exact sur ce dernier point
jab17
jab17
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 391
Inscription le : 29/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation abusive du règlement  Empty Re: Interprétation abusive du règlement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum