TIR SPORTIF
Impact de l'ouverture des éléments de visée 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Impact de l'ouverture des éléments de visée 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Impact de l'ouverture des éléments de visée

5 participants

Aller en bas

Impact de l'ouverture des éléments de visée Empty Impact de l'ouverture des éléments de visée

Message par Piefou Mar 16 Sep 2014 - 10:53

Bonjour à tous !

Je me pose des questions sur l’utilisation d'éléments de visée réglables, et plutôt sur l'impact des différentes ouvertures sur le tir.


Au niveau matos, je tire avec les éléments de base de la P700 Alu.
J'ai fouillé un peu les éclatés et pu trouver les infos suivantes :
Iris de dioptre fixe de 1.1mm
Tunnel M22 avec guidon plastique de 4.0mm (épaisseur inconnue)

Le tout aligné avec un oeil bien myope avec lunettes correctrices classique (c'est rapé pour cette saison mais pour la prochaine je me prends une paire de knobloch, juré !).


Je n'ai jamais eu de problèmes avec ces éléments là, mais plutôt avec les multiples situations à affronter.
Dans mon club les cibles sont peu éclairées avec des néons assez haut, je tire dans un autre club où l'éclairage est bien uniforme, puis ensuite les régionaux avec une très forte dominance orange, puis les France avec les Sius Ascor à LED ...

J'ai une différence de réussite d'un club à l'autre (pas de chiffres à donner je ne compte jamais mes points à l'entraînement), des régionaux qui peuvent être tantôt géniaux tantôt catastrophiques, et des France ... euh ... où j'ai des fous rires nerveux à force d'enchaîner les 8 et 7 x)


Bref j'ai conscience qu'une grande partie de ces problèmes est d'ordre mental, mais je ne serais pas contre m'affranchir de la difficulté physique qu'est l'adaptation de la vision.


"Gros derrière, petit devant" --> Guidon large et iris refermé.


La taille de mon guidon est plutôt bonne, mais j'avoue ne pas savoir quel serait l'impact de le grossir plus ou moins (changer la marge de blanc et la sensation de bouger ça je m'en doute mais je parle de l'impact en terme de ressenti par exemple en passant de la cible papier à l'électronique).

J'ai reculé un peu mon dioptre en début de saison pour éviter le contact avec ma visière, du coup un diamètre très légèrement réduit en apparence, mais j'ai toujours un peu l'impression qu'il y a une approximation dans le centrage tunnel/iris.


Qu'est-ce que pourrait m'apporter un iris de dioptre réglable ? Juste avec diamètre variable, je ne vois pas trop l’intérêt des filtres/polarisants au 10m, et je n'ai pas envie de passer mes 15min de prépa à régler mes éléments de visée.

Concernant le guidon, pouvez me donner votre ressenti sur sa modification ? (cf 3§ plus haut ^^)
Mieux vaut choisir un diamètre fixe parmi un set de guidon, ou avoir un réglable pour s'adapter finement (au risque de "s'aveugler" soi-même à force de trop modifier) ?



Merci d'avoir lu ce pavé, je suis tout ouïe sur vos réflexions, conseils, partage d'expérience ... :D



PS : Je vais bientôt (normalement) acquérir une carabine 50m pour le 60bc. Il y a déjà un guidon plexi de 1.6mm d'épais et diamètre de 2.8~4.0, mais pas d'iris de dioptre fourni avec.
On m'a dit que les polarisants étaient très utiles, mais concernant les couleurs je me suis dis qu'il fallait resté dans les fréquences "neutres" à savoir gris/marron/pêche/jaune/orange ... et éviter les bleu/rouges qui eux sont sur les limites de la vision humaine. C'est une réflexion qui se tient ou j'ai eu un pet de neurones sur ce coup là ?
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Impact de l'ouverture des éléments de visée Empty Re: Impact de l'ouverture des éléments de visée

Message par demat60 Mar 16 Sep 2014 - 11:38

bonjour,

dans tout ton texte, tu as révélé un problème qu'il faut résoudre rapidement.
c'est ta vue
sans un verre adapté a LA discipline, à LA position, et effectué en condition match, tu auras toujours des soucis.
les pola oui mais ne servent finalement que tres peu (dans le cas d'un lumiere venant de face avec de la rosée sur l'herbe devant) d'autre couleur sont beaucoup plus spécifique tel que le violet (eglement appelé amethyste, prune,...), le orange et le jaune.
un sujet est sorti sur les couleurs, tu le retrouveras avec la loupe.
donc avant defaire des betises, prend rendez vous avec un opticien specilisé dans le tir et commence par t'équiper.
tu auras ainsi du temps derriere pour faire tes reglages de dioptre.
sportivement
demat60
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 907
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

Impact de l'ouverture des éléments de visée Empty Re: Impact de l'ouverture des éléments de visée

Message par Piefou Mar 16 Sep 2014 - 11:47

Rdv pris avec l'ophtalmo début octobre, les opticiens mutualistes font des knobloch à coté de chez moi.
D'ailleurs matthieu (j'espérais secrètement que tu pointes ton nez ici :p), est-ce que tu sais si tes clients se font remboursés tout ou partie de leurs lunettes de tirs correctrices par leur complémentaires santé ?

J'ai tout à fait conscience que c'est LE truc qu'il me manque, mes lunettes ne sont pas du tout adaptées.
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Impact de l'ouverture des éléments de visée Empty Re: Impact de l'ouverture des éléments de visée

Message par Le Sergio Mar 16 Sep 2014 - 11:49

Salut

Comme tu as pu le constater, bien qu'il existe des normes de puissance mesurées en LUX sur les pas de tir 10m, (à la table de tir, a mi parcours et aux cibles), le ressentie visuel que nous en avons est bien différent d'un stand à l'autre.
Les causes sont multiples :
les LUX théoriques sont-ils bien là ?
Entre un tube fluo et un tube néon il y à un monde, (couleur, scintillance...)
L'environnement et les nuances de peinture même, influence l'éclairage
L'age du tireur
L'état de sa vue.
Pour tenter de se rapprocher de l'éclairage et de la vision que nous percevons comme idéale, (par habitude, pas forcément réellement), parceque c'est celle de l'endroit ou nous tirons le plus = notre satand.
C'est l'intêret d'avoir un iris de guidon et un iris de dioptre réglable, qui permet de retrouver sa marge de blanc, et d'adapter la netteté en fermant ou en ouvrant pour laisser entrer plus de lumière.
Perso, sans polarisant, ni filtres de couleurs à 10m.
Pour le tir à 50m que tu évoques en fin de poste, le problème est différent, car les variations de la lumière naturelle sont infiniement plus compliquées que les nuances d'éclairage constatées sur les stands 10m.
Et là, la présence supplémentaires sur ces iris réglables, des filtres de couleurs sont précieux, tout comme le polarisant.
En principe sur ton carnet de tir, et pour chaque stand u tu vas,il faut aussi noter les réglages que tu as du faire pour avoir la bonne vision.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Impact de l'ouverture des éléments de visée Empty Re: Impact de l'ouverture des éléments de visée

Message par Piefou Mar 16 Sep 2014 - 14:44

Ok merci pour ta réponse.

Je vais essayer d'emprunter des éléments pour voir ce que ça donne. Ça ne vaut pas une expérience sur plusieurs semaines, mais me permettra de me faire une première idée avant un achat qui peut s'avérer juste compulsif.
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Impact de l'ouverture des éléments de visée Empty Re: Impact de l'ouverture des éléments de visée

Message par jpgnm1 Mar 16 Sep 2014 - 15:02

par Le Sergio Aujourd'hui à 11:49
Entre un tube fluo et un tube néon il y à un monde, (couleur, scintillance...)

Ta réponse est bien, juste un détail sur ce point que les gens confondent :
Les tubes néons ne servent pas à l'éclairage : ils sont alimentés en haute tension et servent le plus souvent pour les enseignes.
Par contre, les "fluos" se déclinent effectivement dans un tas de modèles, avec des couleurs différentes. De plus, il y en a avec des alimentations électroniques à fréquence plus élevée.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5836
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Impact de l'ouverture des éléments de visée Empty Re: Impact de l'ouverture des éléments de visée

Message par jeremy79 Mar 16 Sep 2014 - 18:32

Salut Pierre,

tu pourras essayer ma carabine à l'entrainement si tu veux, iris de guidon et de dioptre dispo dessus pour te faire un avis.

tu pourras voir aussi les filtres que je mets sur mes lunettes, l'orange et l’améthyste dont parle Matthieu, l'orange sur le stand de chauray améliore pas mal le faible éclairage

et comme me le dis Matthieu quand je l'ai au téléphone, pense à emmener de l'eau et boire régulièrement pendant l'entrainement/match

@demat60 : si tu passe sur nantes comme vu ensemble, tu pourrais voir pierre en plus de revoir pour mon verre hehe
jeremy79
jeremy79
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 159
Inscription le : 24/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Impact de l'ouverture des éléments de visée Empty Re: Impact de l'ouverture des éléments de visée

Message par jeremy79 Mar 16 Sep 2014 - 18:39

l’inconvénient des opticiens mutualiste de Niort, il vérifie pas ta vue sur les stands de tir en conditions réelles ...

le carton dans le fond du magasin c'est pas top, et il te faudrait un verra différent pour le 50m que celui du 10m (matthieu confirmera)

Matthieu vient passer un weekend dans la région, on te ferra découvrir le marais poitevin entre autres bigrin bigrin bigrin
jeremy79
jeremy79
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 159
Inscription le : 24/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Impact de l'ouverture des éléments de visée Empty Re: Impact de l'ouverture des éléments de visée

Message par Piefou Mer 17 Sep 2014 - 9:30

J'ai essayé un iris de dioptre 0.8-2.2 hier soir, assez bluffant.

J'ai vu Martial Chaussé hier soir, on bout de quelques plombs "oh t'as vraiment besoin d'un knobloch toi" xD

Je vais demander quelques infos à Matthieu ;)
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Impact de l'ouverture des éléments de visée Empty Re: Impact de l'ouverture des éléments de visée

Message par jeremy79 Mer 17 Sep 2014 - 9:56

y a pas que knobloch ... champion est bien aussi (knobloch trop petite pour ma tête ...)
jeremy79
jeremy79
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 159
Inscription le : 24/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Impact de l'ouverture des éléments de visée Empty Re: Impact de l'ouverture des éléments de visée

Message par Piefou Mer 17 Sep 2014 - 10:06

C'est comme dire Frigo pour un réfrigérateur, ou GoPro pour une caméra sportive ... un abus de langage ^^
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Impact de l'ouverture des éléments de visée Empty Re: Impact de l'ouverture des éléments de visée

Message par demat60 Mer 17 Sep 2014 - 10:14

bonjour,
knobloch est un peu moins cher, 1 vis = 2 reglage qualite allemande
champion mieux fini, une vis = 1 reglage, plus de gueule aussi, gamme beaucoup plus large qualite suisse, je vend 90% de champion
pour attiser la curiosite je vais m'equiper de la super olympic cette saison.
aux dernier championnas du monde lorenzo equipé en champion, alexis egalement tous deux en junior
demat60
demat60
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 907
Inscription le : 25/01/2010
Pays : france

http://enviedoptique.com

Revenir en haut Aller en bas

Impact de l'ouverture des éléments de visée Empty Re: Impact de l'ouverture des éléments de visée

Message par Piefou Mer 17 Sep 2014 - 11:37

Oui j'ai remarqué la qualité des Champion.

J'ai peut être la possibilité de récupérer une monture d'occasion qui n'a jamais servie.
Je ne sais pas la marque, mais le principal c'est qu'elle soit confortable ^^
Piefou
Piefou
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 597
Inscription le : 30/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Impact de l'ouverture des éléments de visée Empty Re: Impact de l'ouverture des éléments de visée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum