CZ75 : Désarmement automatique du chien ?
4 participants
TIR SPORTIF :: Espace Pistolet :: :: Mecanique Pistolet
Page 1 sur 1
CZ75 : Désarmement automatique du chien ?
Bonjour,
Je n'ai pas encore eu l'occasion de manipuler un CZ75.
Celui-ci dispose-t-il d'un système de désarmement automatique du chien sans déclencher le départ du coup ?? Je crois que ça s'appelle "deckoking"...
Ou le désarmement du chien doit être manuel ? N'est-ce pas dangereux de désarmer manuellement le chien d'un CZ75 ?
Merci pour vos réponses !
Je n'ai pas encore eu l'occasion de manipuler un CZ75.
Celui-ci dispose-t-il d'un système de désarmement automatique du chien sans déclencher le départ du coup ?? Je crois que ça s'appelle "deckoking"...
Ou le désarmement du chien doit être manuel ? N'est-ce pas dangereux de désarmer manuellement le chien d'un CZ75 ?
dams1748- Nouveau membre
Inscription le : 10/08/2014
Pays : France
Re: CZ75 : Désarmement automatique du chien ?
Le système de désarmement du marteau (sans percussion) existe sur de nombreuses armes de poing moderne (arme de service).
C'est en général un petit levier qui se trouve sur le flanc gauche de l'arme (pour être manipulé avec le pouce droit).
Cela permet de porter (en service) une arme avec une cartouche chambrée, un marteau à l'abattu, le tout sans avoir à se lancer dans la manœuvre périlleuse de presser la détente et de retenir le marteau avec le pouce. Si le pouce glisse, on tire un projectile dans la nature et on s'entaille proprement le pouce avec la culasse qui recule.
C'est en général un petit levier qui se trouve sur le flanc gauche de l'arme (pour être manipulé avec le pouce droit).
Cela permet de porter (en service) une arme avec une cartouche chambrée, un marteau à l'abattu, le tout sans avoir à se lancer dans la manœuvre périlleuse de presser la détente et de retenir le marteau avec le pouce. Si le pouce glisse, on tire un projectile dans la nature et on s'entaille proprement le pouce avec la culasse qui recule.
dams1748 a écrit:
N'est-ce pas dangereux de désarmer manuellement le chien d'un CZ75 ?
Salut,
d'un point de vue théorique, cela peut-être dangereux. En pratique DANS LE TIR SPORTIF on ne rabat jamais le chien sur une munition chambrée... Les rares cas pour lesquels on va ramener le chien en position repos sont la remise de l'arme dans le coffret de transport et le nettoyage de la dite arme. Ce qui, de toute façon, ne se fait qu'après s'être PARFAITEMENT assuré qu'il n'y a aucune munition dans la chambre et que le chargeur est ôté... donc, en ce qui me concerne, je dis qu'il n'y a pas de risque.
A+
frédo09- Membre Actif
Inscription le : 18/12/2011
Il existe un CZ équipé de ce dispositif : le CZ 75 BD Police , justement pour les services de police.
rem.44- Membre Très Actif
Inscription le : 14/11/2011
Bonjour,
En fait, j'ai été confronté à un problème de taille avec un PSA 9mm dans lequel une munition s'est mal chambrée. J'ai mis l'arme en sécurité, c'est-à-dire retiré le chargeur, mais impossible de tirer la culasse vers l'arrière pour sortir la munition. Le chien était armé, je n'étais donc pas à l'aise pour manipuler l'arme et débloquer la cartouche...
Heureusement, j'ai réussi à extraire la munition après 5 bonnes minutes de manipulations, avec pas mal d’appréhension ! Un système de "deckoking" aurait été salvateur...
En fait, j'ai été confronté à un problème de taille avec un PSA 9mm dans lequel une munition s'est mal chambrée. J'ai mis l'arme en sécurité, c'est-à-dire retiré le chargeur, mais impossible de tirer la culasse vers l'arrière pour sortir la munition. Le chien était armé, je n'étais donc pas à l'aise pour manipuler l'arme et débloquer la cartouche...
Heureusement, j'ai réussi à extraire la munition après 5 bonnes minutes de manipulations, avec pas mal d’appréhension ! Un système de "deckoking" aurait été salvateur...

dams1748- Nouveau membre
Inscription le : 10/08/2014

» Désarmement du Walther SSP
» Simulation de tir automatique
» ARME AUTOMATIQUE
» quelle 22 lr automatique choisir
» ARME SEMI-AUTOMATIQUE
» Simulation de tir automatique
» ARME AUTOMATIQUE
» quelle 22 lr automatique choisir
» ARME SEMI-AUTOMATIQUE