Question d'arbitre (sécurité arbalète)
+11
piwie
Herick
jacques71
Valérie
CHARLIER
jpgnm1
MILOUZE
willy2d
Le Sergio
nain rouge
lys
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Question d'arbitre (sécurité arbalète)
http://www.fftir.asso.fr/fr/le_corps_arbitralLys a écrit:Dans le document "Livret 1 juge arbitre FFTir - Tronc commun de formation - Edition mars 2013", au chapitre 4.5 - Arbalète IAU, paragraphe Sécurité spécifique de l'arbalète, il est écrit : "L'arbalète chargée ne doit pas être pointée plus haut que le sommet de la cible.".
Le texte complet concernant la sécurité arbalète (en bas de la page 14 du livret sus-cité) est le suivant :
Sécurité spécifique de l'arbalète
L'arbalète chargée ne doit pas être pointée plus haut que le sommet de la cible.
En arbalète match, le trait doit impérativement être mis en place avec l'arme dirigée vers la cible.
En arbalète Field, la flèche doit être mise en place avec l'arme dirigée vers le sol en direction de la cible.
Y a-t-il des retours d'arbalétriers match concernant la mise en application de ces directives pour les régionaux ??
En pratique, comment fait-on ???????
Pascale- Membre
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63
on devrait en avoir un demain, il y en a un qui va testerPascale a écrit:Y a-t-il des retours d'arbalétriers match concernant la mise en application de ces directives pour les régionaux ??
Valérie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France
Oui les arbitres peuvent l'exiger, en théorie, ils devraient même..Pascale a écrit:
En arbalète match, le trait doit impérativement être mis en place avec l'arme dirigée vers la cible.
En pratique, comment fait-on ???????
En pratique, tu bandes l'arc, tu installes ton arbalète à l'horizontal sur la main porteuse et là tu peux poser ton trait...
çà fait les biceps
Invité- Invité
' En arbalète match, le trait doit impérativement être mis en place avec l'arme dirigée vers la cible.'
Il y a quelques heures, lors des Rgx une personne mettait en place son trait......l'arbalète étant en position verticale , étant à côté je ne lui ai rien dit (pour ne pas déranger) , mais les arbitres non plus ! !
A la fin du match je lui ai dit.
Il y a quelques heures, lors des Rgx une personne mettait en place son trait......l'arbalète étant en position verticale , étant à côté je ne lui ai rien dit (pour ne pas déranger) , mais les arbitres non plus ! !
A la fin du match je lui ai dit.
RH45- Membre Très Actif
Inscription le : 29/10/2007
Et pour ne pas pointer l'arbalète au dessus de la cible, tu fais comment ?shpol a écrit:En pratique, tu bandes l'arc, tu installes ton arbalète à l'horizontal sur la main porteuse et là tu peux poser ton trait...
çà fait les biceps
Pascale- Membre
Honnêtement, je ne vois pas comment c'est possible, une fois l'arme chargée, il faut quand même bien se mettre en position, et pendant cette phase, l'arme ne peut être en permanence déjà centrée dans le carton.Pascale a écrit:Et pour ne pas pointer l'arbalète au dessus de la cible, tu fais comment ?shpol a écrit:En pratique, tu bandes l'arc, tu installes ton arbalète à l'horizontal sur la main porteuse et là tu peux poser ton trait...
çà fait les biceps
A moins qu'un arbitre sympa pose le trait quand tu es prête à tirer
Invité- Invité
Tu me rassures !shpol a écrit:Honnêtement, je ne vois pas comment c'est possible,Pascale a écrit:Et pour ne pas pointer l'arbalète au dessus de la cible, tu fais comment ?
Pascale- Membre
A moins d'être complétement con, le trait est toujours posé en direction des cibles.!!!
J'imagine mal un gars poser le trait avec l'arbalète vers les spectateurs ...
pour le Centre, sur la série de 10h, interdiction de poser le trait l'arme à la verticale...et c'est normal...par contre impossible de le faire avec une arme à plat...et sans depasser le haut des cibles...
Je pense être en mesure de vous en dire plus demain soir ...
J'imagine mal un gars poser le trait avec l'arbalète vers les spectateurs ...
pour le Centre, sur la série de 10h, interdiction de poser le trait l'arme à la verticale...et c'est normal...par contre impossible de le faire avec une arme à plat...et sans depasser le haut des cibles...
Je pense être en mesure de vous en dire plus demain soir ...
CHARLIER- Membre
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france
Alors....ne voulant pas m'emmerder avec tout ça.....
je suis resté sous la couette et je ne regrette absolument pas ....
je suis resté sous la couette et je ne regrette absolument pas ....
CHARLIER- Membre
Nan mais dites-moi pas que c'est pas vrai ????
Y a des coups de bandoirs qui se perdent...
En même temps, je comprends : la muscasodomie ne convient pas à tout le monde... mais je pensais qu'un grand gourou ayant l'habitude de pratiques particulières depuis longtemps passerait outre ces questions morales secondaires...
Y a des coups de bandoirs qui se perdent...
En même temps, je comprends : la muscasodomie ne convient pas à tout le monde... mais je pensais qu'un grand gourou ayant l'habitude de pratiques particulières depuis longtemps passerait outre ces questions morales secondaires...
.- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F
Alors, en conclusion, dans le Rhône, le responsable de l'arbitrage à posé la question à Charles Méchin qui, en gros, a fait la réponse suivante : le point concernant le fait qu'on ne doit pas dépasser la cible est lié à un soucis de sécurité pour des installations qui sont ouvertes ou genre doubles travées face à face ou avec un passage derrière...(à comprendre que la cible étant le haut de la ciblerie).
Un point qui ne concerne quasi-jamais les stands 10m où nous œuvrons...donc le point n'est pas à prendre en compte (c'est pensé mais pas marqué, donc démerdez-vous avec vos arbitres qui ne font que lire ce qui est écrit).
En gros, si on a les mêmes installations aux Cdf que les autres années, à l'arbalète, on n'aura pas de soucis et ce point n'est pas à prendre en compte vu qu'on sera face à un mur mais sera applicable en carabine et pistolet vu que les travées seront face à face.
Pour le chargement, il doit bien se faire avec l'arme en direction des cibles, point qui, dans le règlement international, n'est pas précisé...mais bon, comme j'ai appris hier matin lors des Rgx, tous les points des l'ISSF 2013 qui posaient soucis aux matériels des tireurs lambda (rabottage des chausssures, suppression du grip des fesses du pantalon,...) n'étaient pas pris en compte en France (à l'international oui mais pas en France)...en gros, on fait un peu comme on veut...ou comme on se lève !!
Un point qui ne concerne quasi-jamais les stands 10m où nous œuvrons...donc le point n'est pas à prendre en compte (c'est pensé mais pas marqué, donc démerdez-vous avec vos arbitres qui ne font que lire ce qui est écrit).
En gros, si on a les mêmes installations aux Cdf que les autres années, à l'arbalète, on n'aura pas de soucis et ce point n'est pas à prendre en compte vu qu'on sera face à un mur mais sera applicable en carabine et pistolet vu que les travées seront face à face.
Pour le chargement, il doit bien se faire avec l'arme en direction des cibles, point qui, dans le règlement international, n'est pas précisé...mais bon, comme j'ai appris hier matin lors des Rgx, tous les points des l'ISSF 2013 qui posaient soucis aux matériels des tireurs lambda (rabottage des chausssures, suppression du grip des fesses du pantalon,...) n'étaient pas pris en compte en France (à l'international oui mais pas en France)...en gros, on fait un peu comme on veut...ou comme on se lève !!
Des textes à ne pas appliquer, des pensées implicites ... la porte ouverte au paradis ou à l'enfer en fonction de "l'interprétation arbitrale appliquée au monde réèl" ...lys a écrit: ...donc le point n'est pas à prendre en compte (c'est pensé mais pas marqué, donc démerdez-vous avec vos arbitres qui ne font que lire ce qui est écrit).
...en gros, on fait un peu comme on veut...ou comme on se lève !!
Qu'entend -il par "le haut de la ciblerie" ?lys a écrit:le point concernant le fait qu'on ne doit pas dépasser la cible est lié à un soucis de sécurité pour des installations qui sont ouvertes ou genre doubles travées face à face ou avec un passage derrière...(à comprendre que la cible étant le haut de la ciblerie).
Le haut du porte cible arbalète, le haut de la cible électronique ... ou le haut des séparations entre les travées ?
Pascale- Membre
par Pascale Aujourd'hui à 9:26
Qu'entend -il par "le haut de la ciblerie" ?
Règlement field uniquement:
d) Tirer vers le haut
L’arbalète chargée et armée ne doit pas être pointée plus haut que le sommet des indicateurs de vent de la cible.
d) Tirer vers le haut
L’arbalète chargée et armée ne doit pas être pointée plus haut que le sommet des indicateurs de vent de la cible.
jpgnm1- modérateur
Inscription le : 01/01/2012
Relis le texte cité dans mon post de la page 2jpgnm1 a écrit:par Pascale Aujourd'hui à 9:26
d) Tirer vers le haut
http://www.fftir.asso.fr/fr/le_corps_arbitral
Le texte complet concernant la sécurité arbalète (en bas de la page 14 du livret sus-cité) est le suivant :
Sécurité spécifique de l'arbalète
L'arbalète chargée ne doit pas être pointée plus haut que le sommet de la cible.
En arbalète Field, la flèche doit être mise en place avec l'arme dirigée vers le sol en direction de la cible.
Je sens qu'on va bientôt avoir plus lourd de textes réglementaires que de matos de tir dans les sacs !!!!
Pascale- Membre
par Pascale Aujourd'hui à 10:08
Relis le texte cité dans mon post de la page 2
J'ai juste répondu à la question que tu avais posée, à savoir : Qu'entend -il par "le haut de la ciblerie" ?
Relis le texte cité dans mon post de la page 2
J'ai juste répondu à la question que tu avais posée, à savoir : Qu'entend -il par "le haut de la ciblerie" ?
jpgnm1- modérateur
Merci mais en fait je m'adressais à Lys qui semble avoir eu quelques explications supplémentaires ce WE.
Pascale- Membre
Oui pascale, c'est bien "le haut des séparations entre les travées" qu'il faut comprendre.
Merci Lys !
Voilà une bonne nouvelle ! Encore que ça ne soient que des paroles mêmes si elles viennent de M. Méchin !
Existe-t-il une dictionnaire "Français FFTir-arbitrage / Français courant" ?
Ca serait d'une grande utilité !!
Pascale- Membre
Toi y en a pas devoir tirer en dehors du stand....
jpgnm1- modérateur
jpgnm1 a écrit:Toi y en a pas devoir tirer en dehors du stand....
Et ben voilà qui est clair pour une fois !!!!
Pascale- Membre
L'armement assez haut était un moyen de protéger .....les taupes...
CHARLIER- Membre
et les avions, alors... !!!
.- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F
Aurions-nous trouvé notre traducteur officiel?Pascale a écrit:jpgnm1 a écrit:Toi y en a pas devoir tirer en dehors du stand....
Et ben voilà qui est clair pour une fois !!!!
Page 2 sur 2 • 1, 2