TIR SPORTIF
Question d'arbitre (sécurité arbalète) 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Question d'arbitre (sécurité arbalète) 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Question d'arbitre (sécurité arbalète)

+11
piwie
Herick
jacques71
Valérie
CHARLIER
jpgnm1
MILOUZE
willy2d
Le Sergio
nain rouge
lys
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Question d'arbitre (sécurité arbalète) Empty Question d'arbitre (sécurité arbalète)

Message par lys Jeu 14 Nov 2013 - 8:01

Bonjour à tous,
Une question qui m'a été posée par un arbitre lors des Dpx Arbalète...

Dans le document "Livret 1 juge arbitre FFTir - Tronc commun de formation - Edition mars 2013", au chapitre 4.5 - Arbalète IAU, paragraphe Sécurité spécifique de l'arbalète, il est écrit : "L'arbalète chargée ne doit pas être pointée plus haut que le sommet de la cible.".

En discutant avec l'arbitre, on ne voit pas vraiment la finalité de cette précision...D'autant plus que la majeure partie des tireurs soulèvent forcément l'arme au dessus de la cible pour positionner le coude sur la hanche.

Il ne faudrait pas qu'un arbitre se mette à lire ça et à vouloir le faire appliquer stricto sensu, on serait bien dans l’embarras...Ben enfin bref, qu'est-ce qu'en pensent les membres du forum, et en particulier ceux plus rompus à la dialectique arbitrale appliquée au monde réel (genre ML67 et Ballou) ?

Merci
lys
lys
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 05/09/2006
Pays : FRA

http://www.legoasweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Question d'arbitre (sécurité arbalète) Empty Re: Question d'arbitre (sécurité arbalète)

Message par nain rouge Jeu 14 Nov 2013 - 9:03

bonjour
la majeure partie des règles de sécurité essaient de parer aux conséquences du départ intempestif d'un projectile.
dans ton stand si le trait part au dessus des cibles , tu tapes le mur et il y a peu de chance qu'il revienne jusqu'à toi, mais mets toi dans la situation d'une compétition dans un hall d'exposition avec plusieurs travées et imagine toi la trajectoire du trait. smwink 
nain rouge
nain rouge
Membre
Membre

Inscription le : 13/05/2009
Pays : FRANCE

Question d'arbitre (sécurité arbalète) Empty Re: Question d'arbitre (sécurité arbalète)

Message par Le Sergio Jeu 14 Nov 2013 - 10:19

lys a écrit:Bonjour à tous,
à la dialectique arbitrale appliquée au monde réel (genre ML67 et Ballou) ?

Merci
J'aime beaucoup ton expression.

Effectivement à la prise d'épaulement on est tous  avec le nez de l'arbalète en oblique verticale au dessus des cibles. (c'est vrai aussi en carabine)
Comment faire autrement ?

Sur ce que disait Nain rouge, je n'ai pas souvenir sur 1 CF d'un pas de tir arbalète de circonstance ou des postes se font face, uniquement séparés par la tôle de fond de cible.
J'ai toujours tiré vers un mur.
Un trait qui part au mur, c'est un trait cassé, un zéro et des € qui s'envolent. On peut donc accorder un peu de crédit au tireur pour être vigilant.
J'ai déjà envoyé un trait dans la tôle (CF NIORT) le premier trait des essais du match, car mon T avait pris un coup.  
De plus, on réarme l'arbalète debout sur la table de tir, mais on ne pose le trait sur la glissière que l'arme pratiquement en position sur le tireur, donc la aussi on mesure les risques et on tache de les minimiser.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Message par willy2d Jeu 14 Nov 2013 - 10:57

ca me rappelle que lors d'un france dans les années 90 un tireur avait fait partir un trait au dessus des través.le projectile avait frolé la tête d'un pistolier de son club et fini sa course dans la tôle..

c'était d'ailleurs une tireur de Clichy dont je tairais le nom...même si à présent il y a prescription langue

Dernière édition par willy2d le Ven 15 Nov 2013 - 17:02, édité 1 fois (Raison : ...un tireur ne peut être féminin voyons!)
willy2d
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 01/03/2012
Pays : france

Message par MILOUZE Jeu 14 Nov 2013 - 12:29

L'arbalète ne doit pas être "pointée"...
C'est quoi la référence en terme d'axe pour mesurer cette position ? La ligne de mire ? L'axe du rail ?
Si c'est la ligne de mire, à mon sens, il faut prendre la place du tireur pour le mesurer efficacement.
Si c'est le rail, je pense qu'il pointe toujours au dessus de la cible.... Surtout à 30m....
Lorsque l'on connaît le flèche présente sur la trajectoire du trait, on rigole gentiment....

Encore un grand technicien que le rédacteur de cette article...
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Message par jpgnm1 Jeu 14 Nov 2013 - 16:39

Il est effectif que c'est la règle de base de l'arbalète.
Après, il faut différencier celui qui monte son arme vers le plafond de celui qui dépasse légèrement....
Et voir aussi ce qui se trouve en face : mur ou simple séparation....
Ce problème a également existé avec les carabines à air pré-comprimée : des tireurs mettaient le plomb en place arme verticale et fermaient la culasse....
On leur a demandé de fermer en direction des cibles.
Et pas de pb non plus ...
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Inscription le : 01/01/2012

Message par CHARLIER Jeu 14 Nov 2013 - 18:42

Avant de pondre des règles ou de donner un avis éclairé...il faut déjà avoir tiré à l'arbalète ...!!

Et là, l'évidence sautera aux yeux...il n'est pas possible mettre le trait en place l'arme horizontalement comme l'on ferme un clapet de carabine ...Pourquoi ??
Tout simplement parce-qu'il faut voir la marque sur le trait pour le positionner toujours de la même façon..et pour voir ce que l'on fait, il faut que que l'avant l'arme soit pointé "relativement" vers le haut pour voir le dessus de l'ensemble "rail/trait".

Donc rien ne sert de vouloir donner des directives lorsque l'on ne connaît pas le sujet...

C'est un peu comme le fait d'avoir interdit de réarmer (sans poser le trait bien entendu) avant d'avoir enlever le trait de la cible . Cela rallonge juste le temps de tir, car avant, le réarmement pouvait se faire pendant le retour de la cible, puis la prise de position se faisait pendant le trajet inverse...d'où un gain en terme de chrono, qui en fonction des stands et des types de rameneurs, est bien utile !!!
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Inscription le : 16/06/2009

Message par Le Sergio Jeu 14 Nov 2013 - 19:02

c'est bien pour ça que j'ai précisé :

'' l'arme pratiquement en position sur le tireur ''

En position, perso c'est impossible, je ne vois pas le repère sur le trait, et pire j'ai les bras trop coourts pour une telle gymnastique.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Message par Valérie Jeu 14 Nov 2013 - 22:03

Le Sergio a écrit: et pire j'ai les bras trop coourts pour une telle gymnastique.
tu n'avais qu'à manger ta soupe quand tu étais petit langue
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 12/08/2010

Message par Le Sergio Jeu 14 Nov 2013 - 23:50

willy2d a écrit:ca me rappelle que lors d'un france dans les années 90 un tireur avait fait partir un trait au dessus des través.le projectile avait frolé la tête d'un pistolier de son club et fini sa course dans la tôle..

c'était d'ailleurs une tireur de Clichy dont je tairais le nom...même si à présent il y a prescription langue
Une tireur t'es sur ? ptdr
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Message par jacques71 Ven 15 Nov 2013 - 0:32

Cet article existe dans le règlement field où il est interdit de dépasser les fanions installés au-dessus de la cible.

J'ai l'impression qu'ils ont donc appliqué ce point dans le règlement général alors que c'est difficile voir impossible à la match ? euh
jacques71
jacques71
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 04/06/2006

Message par Herick Ven 15 Nov 2013 - 8:44

Bonjour,

Depuis que j'ai commencé cette discipline, (junior) j'ai toujours bandé mon arbalète presque verticale, posé le trait sur le rail arb penchée vers les cibles et épaulé avec le trait déjà en place.
Depuis le printemps dernier et depuis que j'ai lu ce point du règlement, j'ai modifié ma façon de faire. Je dévisse le trait et direct, il va dans la poche de veste ou du pantalon, je renvoie le carton, je bande l'arbalète et me met en position d'épauler, l'arbalète est a ce moment là bien a plat, même si elle peut dépasser légèrement des cibles. Je prend le trait qui dépasse de ma poche, je repère le repère, et je je positionne sur le rail, et je prend l'épaulée.

Maintenant, pour ceux qui n'ont pas mon gabarit (1,92 m), je comprends très bien que ce ne soit pas possible. Il y a aussi les jeunes, je pense surtout aux cadets et cadettes qui ne peuvent pas tous faire de même surtout lors de leur première année.

Ce point est dans le règlement depuis longtemps ?
Herick
Herick
Membre Initié
Membre Initié

Inscription le : 02/07/2013

Message par lys Ven 15 Nov 2013 - 8:47

Bonjour à tous,
Un petit retour sur les quelques messages postés :
- Nain rouge : je comprends effectivement le côté sécurité dans le cas de travées de faisant face (et qui évite le tir malheureux du clichois relaté par willy et le sergio) mais ça fait quand même une paire d'année que ce n'est plus un soucis pour la FFT qui nous colle face à un mur.
- Charlier : sans vouloir te froisser, tu abordes un autre sujet (concernant l'article suivant celui que je cite dans le même document) relatif au chargement de l'arme qui doit se faire en direction des cibles, et qui, lui, est réalisable (enfin, je ne pense pas avoir à t'expliquer comment faire, l'inverse serait plus vrai).

Pour le reste, au vu des idées émises et suggestions, il me semble avant tout qu'il me manque des précisions quand au termes utilisés dans cet article et qu'il faudrait que je regarde en détails le document ce WE avant de partir dans des considérations hypothétiques propres à certains exercices physiques en compagnie de diptères. Donc à suivre.
lys
lys
Membre Senior
Membre Senior

Inscription le : 05/09/2006
Pays : FRA

http://www.legoasweb.com

Message par piwie Ven 15 Nov 2013 - 13:30

Bonjour à tous,
Si je peux me permettre, la remarque de l'arbitre est que d'après le nouveau règlement lié à la sécurité est que "l'arbalète ne doit pas dépasser la hauteur de la cible" lorsqu'on se met en position...franchement, je sais pas comment on peut faire ???euh
piwie
piwie
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 15/11/2013

Message par jpgnm1 Ven 15 Nov 2013 - 15:50

Règlement IAU Field :
IL EST INTERDIT DE:
d) Tirer vers le haut
L’arbalète chargée et armée ne doit pas être pointée plus haut que le sommet des indicateurs de vent de la cible.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Message par CHARLIER Ven 15 Nov 2013 - 17:04

Déjà c'est pour le field, et en plus là encore, ce n'est pas cohérent car l'angle formé par le positionnement de l'arme par rapport au drapeau, qui est placé au dessus du "paillon" changera en fonction de la distance tirée...
Une distance courte permettera de lever l'arme beaucoup plus haut que sur une distance longue.

MESSIEURS LES TETES PENSANTES....LAISSEZ-NOUS TIRER EN PAIX ET ARRETEZ DE VOUS MASTURBER L'ESPRIT !!! Merci.

Et je n'aborde pas les interprétations qui se greffent à ça !!!
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Message par jpgnm1 Ven 15 Nov 2013 - 17:14

par CHARLIER Aujourd'hui à 17:04
Déjà c'est pour le field

C'est quand même mieux qu'au départ, non ?
Mais cela figure dans le règlement.
Après, il y a aussi l'interprétation.
En IR 900, lever son arbalète à 45° devient quand même potentiellement dangereux, on tire en extérieur, sans mur ....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Message par CHARLIER Ven 15 Nov 2013 - 17:25

Et plus tu lèves, plus cela va loin ...
Effectivement, que les réglements strictes "restent" chez la field....ça m'arrange siffle 
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Message par jpgnm1 Ven 15 Nov 2013 - 17:28

Il ne faut pas chercher le morceau du règlement qui n'existe pas ...
smwink 
Pas contre, si on lève beaucoup, cela va moins loin...
Il faut peut être prévoir un casque ?
0246 
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Message par piwie Ven 15 Nov 2013 - 19:02

Bon...y a pas vraiment de réponse...triste 
moi je dis, si un arbitre nous ennuie (pour être polie) , un petit coup de bandoir - comme dirait Maître Charlier innocent-
piwie
piwie
Nouveau membre
Nouveau membre

Inscription le : 15/11/2013

Message par jpgnm1 Ven 15 Nov 2013 - 19:06

par piwie Aujourd'hui à 19:02
Bon...y a pas vraiment de réponse...

L'extrait du règlement ne te suffit pas ?
Après le bandoir peut être utilisé..........
Il suffit d'oser ....
0246 
Mais .....
ar15 
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Message par jpj06130 Ven 15 Nov 2013 - 19:31

jp c'est qt les qualif arbalète que je me mette en indisponibilité......

merci merci merci pleure pleure pleure pleure pleure 
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Inscription le : 05/12/2010

http://www.avenirdegrasse.fr

Message par CHARLIER Ven 15 Nov 2013 - 20:02

J'avais pas précisé pour l'angle maxi de 45°..pensant que tout le monde connaissait le résultat par exemple de 90°...pleure 
ce qui revient en gros à se pisser sur les godasses...toutrouge
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Message par Le Sergio Ven 15 Nov 2013 - 21:03

CHARLIER a écrit:Et plus tu lèves, plus cela va loin ...
Effectivement, que les réglements strictes "restent" chez la field....ça m'arrange siffle 
Alors, précisément plus tu lèves, plus tu vas loin, et plus tu évites de te pisser sur les godasses.
Sinon, c'est un petit cour d'artillerie appliqué, autrement dit la projection de la géométrie dans l'espace. (j'ai encore mes abaques pour le 155:amoureux: )
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Message par jpgnm1 Dim 17 Nov 2013 - 6:50

par jpj06130 le Ven 15 Nov 2013 - 19:31
jp c'est qt les qualif arbalète que je me mette en indisponibilité......

Tu verras, c'est marrant : pour l'IR900, c'est le seul jour où il pleut ...
smwink 
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant