Diabète et tir
+7
Pascale
syltab
CHARLIER
Doc Bernie
titus
titus68
Zorglub
11 participants
TIR SPORTIF :: Espace Le Tir et Vous :: Hygiène de vie , problèmes physiques et préparation mentale, entraineur virtuel
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Diabète et tir
Je suis diabétique de type 1 (DID), j'ai parfois des difficultés à gérer ma glycémie pour être au "top" au bon moment ... Trop bas ça bouge ! Trop haut la lucidité diminue ...
Sans parler du fait que l'insuline est une substance dopante !
Certains sont ils dans le même cas que moi ?
Comment gérez vous vos match ?
Sans parler du fait que l'insuline est une substance dopante !
Certains sont ils dans le même cas que moi ?
Comment gérez vous vos match ?
Zorglub- Membre
Inscription le : 28/12/2011
Pays : Maroc
Re: Diabète et tir
A mon avis tu dois pouvoir avoir une AUT pour l'insuline puisque tu es DID mais pour l'obtenir demande a DOC Bernie il doit savoir comment on procède .
courage cela vaut le coup même si les formalités sont chiantes.
@+
courage cela vaut le coup même si les formalités sont chiantes.
@+
titus68- Membre Senior
Inscription le : 01/02/2013
Pays : france
salut ;tu te pique combien de fois par jour ;et donne moi ton mini et maxi
en glycemie
en glycemie
titus- Membre Initié
Inscription le : 06/11/2007
Pays : AUBE
L'insuline est effectivement interdite hors et en compétition.
La procédure est un peu astreignante (il y a une raison... évidente !) et ton praticien est à même de t'aider... puisqu'il va être en première ligne !
Si tu as un médecin de Ligue, tu peux (dois ? ) le contacter.
https://www.afld.fr/aut
je fais un copié/collé d'un avis qui me semble frappé au coin du bon sens :
En cas d’absence d’AUT, l’article R. 232-49 du code du sport relatif aux contrôles autorisés pour la lutte contre le dopage prévoit que le sportif peut mentionner sur le procès-verbal de contrôle à la fois l’existence d’une AUT et « les autres éléments fournis par le sportif à l’appui de ses déclarations », notamment les prescriptions médicales de son médecin. Ce dispositif permet au sportif positif à une substance utilisée à des fins thérapeutiques, qui n’a pas préalablement demandé d’AUT, de présenter des justificatifs médicaux pertinents lors de la procédure disciplinaire, conformément à la garantie des droits de la défense.
On note que la procédure de l’AUT, qui requiert une démarche médicale a priori et une participation financière du sportif, présente l’avantage d’éviter l’ouverture d’une procédure disciplinaire, le résultat positif faisant alors l’objet d’un classement sans suite par la fédération compétente ou l’AFLD lorsqu’elle est compétente en application de l’article L. 232-22 du code du sport. L’AUT est ainsi recommandée aux sportifs de haut niveau, pour lesquels la détention de l’autorisation préalable présente un avantage indéniable.
La procédure est un peu astreignante (il y a une raison... évidente !) et ton praticien est à même de t'aider... puisqu'il va être en première ligne !
Si tu as un médecin de Ligue, tu peux (dois ? ) le contacter.
https://www.afld.fr/aut
je fais un copié/collé d'un avis qui me semble frappé au coin du bon sens :
En cas d’absence d’AUT, l’article R. 232-49 du code du sport relatif aux contrôles autorisés pour la lutte contre le dopage prévoit que le sportif peut mentionner sur le procès-verbal de contrôle à la fois l’existence d’une AUT et « les autres éléments fournis par le sportif à l’appui de ses déclarations », notamment les prescriptions médicales de son médecin. Ce dispositif permet au sportif positif à une substance utilisée à des fins thérapeutiques, qui n’a pas préalablement demandé d’AUT, de présenter des justificatifs médicaux pertinents lors de la procédure disciplinaire, conformément à la garantie des droits de la défense.
On note que la procédure de l’AUT, qui requiert une démarche médicale a priori et une participation financière du sportif, présente l’avantage d’éviter l’ouverture d’une procédure disciplinaire, le résultat positif faisant alors l’objet d’un classement sans suite par la fédération compétente ou l’AFLD lorsqu’elle est compétente en application de l’article L. 232-22 du code du sport. L’AUT est ainsi recommandée aux sportifs de haut niveau, pour lesquels la détention de l’autorisation préalable présente un avantage indéniable.
Doc Bernie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France
Merci pour cette réponse claire et précise.
Il est bon de rappeler qu'il est possible de se défendre sans avoir d'AUT au préalable.
J'ai aussi noté que ce dossier d'AUT avait un coût pour le demandeur...
Si l'AUT est indispensable pour le HN, le tireur lambda peut choisir en son âme et conscience
de l'utilité de faire les démarches.
merci Doc
Il est bon de rappeler qu'il est possible de se défendre sans avoir d'AUT au préalable.
J'ai aussi noté que ce dossier d'AUT avait un coût pour le demandeur...
Si l'AUT est indispensable pour le HN, le tireur lambda peut choisir en son âme et conscience
de l'utilité de faire les démarches.
merci Doc
CHARLIER- Membre
Inscription le : 16/06/2009
Voilà des informations parfaitement claires. Merci à tous.
Je vais me rapprocher du médecin de la ligue pour mettre en place la démarche. Pour le coût on va voir ce que cela représente ...
Pour Titus je suis sous pompe, donc difficile de dissimuler mon DID lorsque je tire. Entre 48 et 55 U/jour.
Je vais me rapprocher du médecin de la ligue pour mettre en place la démarche. Pour le coût on va voir ce que cela représente ...
Pour Titus je suis sous pompe, donc difficile de dissimuler mon DID lorsque je tire. Entre 48 et 55 U/jour.
Zorglub- Membre
tu as vue ça ou que l'insuline est interdite en concours :un diabetique ce pique
4 fois par jours avec de la rapide et le soir une de lente en plus pour la nuit ;c'est pas
du dopage ;si notre ami a du type 1 il est obliger de ce piquer ;en plus comme si en
competition national au contrôle les mecs demande si tu a une maladie et que tu prends des médicaments :en plus avec la pompe; fait gaffe la prochaine fois ils vont te mettre a poils
;perso je n'ai jamais vue ça : :faut arreter le délire
4 fois par jours avec de la rapide et le soir une de lente en plus pour la nuit ;c'est pas
du dopage ;si notre ami a du type 1 il est obliger de ce piquer ;en plus comme si en
competition national au contrôle les mecs demande si tu a une maladie et que tu prends des médicaments :en plus avec la pompe; fait gaffe la prochaine fois ils vont te mettre a poils
titus- Membre Initié
Je me répète , pour les mal comprenants : l'insuline est sur la liste des produits dopants, donc nécessite une AUT pour les diabétiques ./titus a écrit:tu as vue ça ou que l'insuline est interdite en concours :un diabetique ce pique
Au même titre que la cortisone et la ventoline pour les asthmatiques ( les vrais pas les cyclistes LOL )
Alors que bonjour les tremmbbllemments , top pour la visée:ptdr :
Alors que bonjour les tremmbbllemments , top pour la visée:ptdr :
titus68- Membre Senior
Inscription le : 01/02/2013
une petite question ;peridote88 ;avant ton match tu es a combien de glycémie !!
titus- Membre Initié
Idéalement j'essaye de me caler a 1,20-1,50 juste avant le match.
Cela permet normalement de tenir le match sans descendre trop bas (hypoglycémie) ce qui entraîne des tremblements, de la fatigue, des sueurs. ...
Entre 1,00 et 1,20 je mets le débit de base a 50%.
Au dessus de 1,50 n'apporte strictement rien si ce n'est les désagréments de l'hyperglycémie ...
Cela permet normalement de tenir le match sans descendre trop bas (hypoglycémie) ce qui entraîne des tremblements, de la fatigue, des sueurs. ...
Entre 1,00 et 1,20 je mets le débit de base a 50%.
Au dessus de 1,50 n'apporte strictement rien si ce n'est les désagréments de l'hyperglycémie ...
Zorglub- Membre
Algado aime ce message
salut pour moi 1.20 c'est trop ;en debut de match entre 0.90 et 1 ça devrais etre bon
et en cour de match tu prend un ou deux petit carré de chocolat et tu devrais tenir
le match :mais je pense que tu t'excite plus a l'idée de faire du point ;
quand tu arrive au pas de tir reste calme ne pense pas a ton diabete ni au points
que tu va faire ;ça rentre c'est bien ça rentre pas t'en pis ;et tu verras que au fur et a mesure
tu arriveras sur le pas de tir décontracté ;ce n'est que mon avis mais bon ;
et en cour de match tu prend un ou deux petit carré de chocolat et tu devrais tenir
le match :mais je pense que tu t'excite plus a l'idée de faire du point ;
quand tu arrive au pas de tir reste calme ne pense pas a ton diabete ni au points
que tu va faire ;ça rentre c'est bien ça rentre pas t'en pis ;et tu verras que au fur et a mesure
tu arriveras sur le pas de tir décontracté ;ce n'est que mon avis mais bon ;
titus- Membre Initié
Il y a un truc que je ne comprend pas. En quoi l'insuline est un dopant ? C'est même tout le contraire pour quelqu'un qui ne serait pas diabétique et qui en prendrais. Il ferai un coma hypoglycémique voir pire. On se sert de l'insuline comme poison dans certain crime.Doc Bernie a écrit:Je me répète , pour les mal comprenants : l'insuline est sur la liste des produits dopants, donc nécessite une AUT pour les diabétiques ./titus a écrit:tu as vue ça ou que l'insuline est interdite en concours :un diabetique ce pique
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)
Pour faire bref (sinon, nous sommes partis pour quelques heures de biochimie, de physiopathologie et de pharmacodynamique ), l'usage de l'insuline était (hum... était... ) très répandu en raison des propriétés anabolisantes de l'insuline, par augmentation du stock de glycogène qui facilite la mise à disposition des sucres dans l’organisme.syltab a écrit:
Il y a un truc que je ne comprend pas. En quoi l'insuline est un dopant ? C'est même tout le contraire pour quelqu'un qui ne serait pas diabétique et qui en prendrais. Il ferai un coma hypoglycémique voir pire. On se sert de l'insuline comme poison dans certain crime.
Très vite métabolisée, l'insuline disparait dans le sang et devient indétectable lors de contrôles, et son usage est donc très discret.
Une question à carton rouge : pourquoi certains cyclistes (entre autres, voir également sports de force ou de catégorie de poids, ou les amateurs de gonflette ...) devaient engloutir une quantité incroyable de pâtes ? Ce qui a conduit d'ailleurs à une certaine mode dans la diététique sportive.
Celui qui répond : "se charger pour éviter l'hypoglycémie" a gagné un cycle de Krebs, à utiliser sur l'étape Embden-Meyerhof-Parnas...
perso j'ai donner mon avis : mais quand je lis que l'insuline est interdite hors ou en competition
je me dis que c'est du n'importe quoi surtout que un diabetique est obligé de ce piquer ;sinon
c'est risque de coma mais bon je laisse parler le doc :a savoir quand meme que j'ais été
20 ans dans le medical :et pas commme lave cul
je me dis que c'est du n'importe quoi surtout que un diabetique est obligé de ce piquer ;sinon
c'est risque de coma mais bon je laisse parler le doc :a savoir quand meme que j'ais été
titus- Membre Initié
Les "lave culs" qui auront l'occasion de te lire apprécieront le respect que tu leur portes ...titus a écrit:a savoir quand meme que j'ais été
Pascale- Membre
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63
aux cas ou tu le saurais pas ceux sont eux meme qui ce nomes
comme ça
au fait j'oubliai notre ami demande comment gerer son diabete en competition et vous avec vos belles paroles vous ne faite que dire que l'insuline est interdite
en competition et ça il n'en a rien a foutre il ne fait pas encore les j o
comme ça
au fait j'oubliai notre ami demande comment gerer son diabete en competition et vous avec vos belles paroles vous ne faite que dire que l'insuline est interdite
titus- Membre Initié
Qu'il ne fasse pas les JO est patent... mais il reste que l'insuline est interdite en compétition et à l'entrainement.titus a écrit:aux cas ou tu le saurais pas ceux sont eux meme qui ce nomes
comme ça
Donc, comme tout sportif, il est susceptible de faire l'objet d'un contrôle et il doit faire une demande d'AUT.
Le reste est du domaine de la relation singulière avec son praticien, à moins de créer une filiale des forums de santé bidons où les conseils affluent. N'importe quelle personne compétente est capable d'expliquer cela, mais en privé, chaque cas étant un cas d'espèce, et il ne me semble pas souhaitable de déballer ses problèmes de santé ici.
franchement si tu as déjà fais des chpts de France combiens de fois as tu été
controlé pour des produits dopant ;perso en 15 ans jamais ;et toi !!!!!
controlé pour des produits dopant ;perso en 15 ans jamais ;et toi !!!!!
titus- Membre Initié
Les contrôles existent cependant... et pourquoi jouer avec le feu alors qu'il existe des solutions. Doc Bernie a apporté une réponse claire il me semble.
Valérie- Membre Hyper Actif
Inscription le : 12/08/2010
ben voyons :tu as déjà été controlée toi !!!!!!
titus- Membre Initié
Je connais un S2 qui a été contrôlé lors d'un CN... On m'a aussi parlé de contrôles qui ont été effectués lors d'un championnat départemental en IDF, il y a quelques années...
Alors quand quelqu'un demande une info, il est normal de lui donner la BONNE info, règlementaire, ce que le Doc a fait et très bien fait, comme d'hab.
Libre ensuite au demandeur d'info de ne pas l'appliquer, et de ne pas respecter le règlement.
La seule conséquence éventuelle en cas de contrôle anti-dopage étant d'être déclassé pour la compétition, et de se prendre une ou deux années d'exclusion de compétition...
Effectivement, pour un tireur de compétition (mais en loisir), ça n'est pas trop grave, voire anecdotique...mis à part l'amour propre, et la désagréable impression d'être pris pour un tricheur...
Alors quand quelqu'un demande une info, il est normal de lui donner la BONNE info, règlementaire, ce que le Doc a fait et très bien fait, comme d'hab.
Libre ensuite au demandeur d'info de ne pas l'appliquer, et de ne pas respecter le règlement.
La seule conséquence éventuelle en cas de contrôle anti-dopage étant d'être déclassé pour la compétition, et de se prendre une ou deux années d'exclusion de compétition...
Effectivement, pour un tireur de compétition (mais en loisir), ça n'est pas trop grave, voire anecdotique...mis à part l'amour propre, et la désagréable impression d'être pris pour un tricheur...
Dernière édition par . le Lun 28 Oct 2013 - 14:38, édité 1 fois
.- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F
une question ;le contrôle ce fait comment !!!:et par qui !!!!!
titus- Membre Initié
Par un médecin homme pour les hommes, et un médecin femme pour les femmes.
Et on doit uriner dans le récipient devant eux, pour qu'ils soient certains que l'urine ne provienne pas d'une poche cachée dans les vêtements.
Voilà ce qu'on m'en a dit, et rien qu'à cette idée, je me suis demandé si je continuais la compétition ou pas.
Dernière réponse de ma part sur le sujet.
Et on doit uriner dans le récipient devant eux, pour qu'ils soient certains que l'urine ne provienne pas d'une poche cachée dans les vêtements.
Voilà ce qu'on m'en a dit, et rien qu'à cette idée, je me suis demandé si je continuais la compétition ou pas.
Dernière réponse de ma part sur le sujet.
.- Membre Hyper Actif
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F
ben y sont balaise tes toubibs
titus- Membre Initié
Page 1 sur 2 • 1, 2
TIR SPORTIF :: Espace Le Tir et Vous :: Hygiène de vie , problèmes physiques et préparation mentale, entraineur virtuel
Page 1 sur 2